Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 13h25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: tranché droite
MessagePosté: 14 Oct 2009 18h48 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2007 12h47
Messages: 25
Bonjour

Je me pose la question suivante, comment font les pro pour obtenir une tranché droite sans dévier dans de la terre?
Font-ils un marquage au sol, ou y a t-il des astuces à connaitre?

Merci d'avance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tranché droite
MessagePosté: 14 Oct 2009 20h56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2007 22h30
Messages: 848
Localisation: Juilley ( 50 )
Tu as l'option de tracer ta tranchée à la bombe, ou au plâtre...
Il faut surtout essayer de garder ses chenilles de niveau, afin de ne pas dévier d'un coté ou de l'autre, moi dans la mesure du possible, je met du matériaux derrière moi sur mon passage de chenilles pour pouvoir les mettre de niveau.

_________________
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11948


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tranché droite
MessagePosté: 14 Oct 2009 21h37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Nov 2008 23h13
Messages: 411
Localisation: FINISTERE
Je crois que l'option peinture reste une des meilleur solution.
Perso j'utilise un guidage laser sur pelle, avec lequel je travail en double pente; IL m'indique l'axe des x et y.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tranché droite
MessagePosté: 14 Oct 2009 22h06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2008 20h29
Messages: 40
Localisation: aisne(02)
Ce que je fais c'est que je fais un passage le plus droit possible pour avoir les traces des chenilles sur le sol et donc m'en servir comme repère, et je terrasse "couche par couche", ne pas chercher a descendre le plus profond possible mais le plus long et droit possible, au moins pour le debut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tranché droite
MessagePosté: 15 Oct 2009 19h29 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Idem un tracage au sol c'est efficace ou alors quand le sol est trop "poussiereux" pour que la bombe ne trace correctement dessu je mets une file enfin plutot une petite corde de 7mm de diametre qui me permet d'avoir l'alignement de ma chenille ( en gardant un ecart d'environs 5 cm par rapport a celle ci) tout au long de ma tranchée.

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tranché droite
MessagePosté: 05 Fév 2010 22h47 
Pour réaliser une tranchée droite comme un I, d'abord tracer l'axe de la tranchée au sol (peinture fluo) ensuite ce qui est le plus important c'est le placement de la pelle :
il faut placer la pelle à cheval sur ton traçage et ensuite prendre 2 points de repère:
l'axe du godet et l'axe du pied de flèche (une pelle tire toujours vers son axe) bien souvent l'erreur des conducteurs de pelle c'est de prendre qu'un seul repère: l'axe du godet;
ensuite terrasser (par couches successives) sur toute la longueur du bras ce qui réduit les déplacements donc les erreurs de placement.
Très important également la pelle doit être parfaitement de niveau sinon (surtout en tranchée profonde) en fond de fouille tu décalerais l'axe du réseau.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: tranché droite
MessagePosté: 07 Fév 2010 09h19 
Hors ligne

Inscription: 22 Oct 2008 21h07
Messages: 498
Localisation: luceram/vintimille
tracer a la bombe l'axe ou le bord de la fouille (peu importe) et ensuite quand la pelle est en place avant de faire la premiere passe toujours faire une passe a vide c'est a dire quand la pelle est en place poser la dent du milieu si le tracage est au centre ou une exterieure si le tracage est au bord et ramener le bras en butée sans toucher l'orientation, si la dent finie decaleé par rapport au trait c'est qu'il faut ajuster le placement de la pelle et ainsi impossible de faire une tranchée tordue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tranché droite
MessagePosté: 25 Mar 2010 01h58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2009 17h21
Messages: 503
Localisation: Savoie
Et le jour ou on a pas de bombe ? :D
Je trace ma tranchée avec ma chenille coté conducteur, je me met au depart , vise la fin de la tranchée et en avant en ligne droite.
Il n'y a plus qu'a suivre la trace de chenille en ouvrant la tranchée.
Ca parait con, mais j'ai toujours fais comme ça quand j'ouvrai les tranchées pour les canons a neige ... resultat garantit !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tranché droite
MessagePosté: 25 Mar 2010 10h13 
Ceds a écrit:
Et le jour ou on a pas de bombe ? :D
Je trace ma tranchée avec ma chenille coté conducteur, je me met au depart , vise la fin de la tranchée et en avant en ligne droite.
Il n'y a plus qu'a suivre la trace de chenille en ouvrant la tranchée.
Ca parait con, mais j'ai toujours fais comme ça quand j'ouvrai les tranchées pour les canons a neige ... resultat garantit !



Méthode que j'utilisais pour repérer la crête de talus quand tu terrasse seul sans suiveur....
ça marche pour pas mal de chose ça Ceds, c'est tout con, mais efficace.
Le tout c'est de pas faire de S quand tu fais la trace... :roll:


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com