Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 19 Mar 2024 07h28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Déc 2009 18h02 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2009 17h45
Messages: 3
Salut à tous
Jpourrais avoir les modes opératoires pour un branchement Eu avec piquage, ainsi que pour les bouches d'égouts et raccordement.C'est pour le projet

Merci de votre future aide !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Déc 2009 18h31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2006 12h32
Messages: 964
Localisation: Haute-Savoie
C'est vague comme question, l'EU comporte plusieurs section avec différente contrainte... La seule que tu retrouvera partout c'est l'étanchéïté... Apres pour les piquages on carotte avec joints forsheda étanche, pour un collecteur la pente minimum sera de 1%. Pour branché un particulier tu devras forcément avoir un siphon disconnecteur en amont du branchement.
Si tu veux on voit ça en MP

_________________
viewtopic.php?f=108&t=11963

Je sais que je ne plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui je ne plais pas je me demande si ça me dérange vraiment!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Déc 2009 19h22 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Bonsoir,
Précise un peu plus ce que tu veux
Par mode opératoire tu veux dire l'ordre dans lequel on effectue les taches terrassement, découverte du réseau principal...piquage...etc???

Pour les bouches d'égouts tu veux quoi au juste? La classe des tampons? leur mode de pose???

Allé si tu précises ce sera plus simple !

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Déc 2009 20h22 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2009 17h45
Messages: 3
En faite Jdois un rendre un mode opératoire de comment Jdois faire un piquage par étape ( blindage, le joint que je vais utilisé pour le piquage etc...)
J'ai deja fais les modes opératoires pour la pose de collecteurs et la pose de regards mais il me reste ce que jvous ai demandé
J'ai besoin d'un description précise des taches avec le matériel utilisé et les riques pour le personnel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Déc 2009 23h43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2006 12h32
Messages: 964
Localisation: Haute-Savoie
D'abord tu ouvre les 2 extremités de façon a pouvoir calculer ta pente et mesuré la hauteur de ton carotage. Si tu dépasse les 1,3m de profond tu met un blindage. Ensuite tu carote (donc a l'aide d'une caroteuse) ton regard et tu met un joint Forsheda au diametre voulu. Une fois cette étape faite tu regle la pente calculée précedemment et tu pose. Tu auras avant le branchement un siphon disconnecteur a posé dans un regard ou tu betonnera le fond et le reste monté en réhausse normale, sans obligation d'étanchéité. Voila comment on effectue les branchements pour Collines du Léman, client avec qui je bosse depuis 1ans et demie. Pour ce qui est des tampons c'est eux qui nous les fournissent, tampon PAM traditionnels siglé "Collines du Leman"... En materiel tu aura donc une pelle (normal), un blindage si besoin, une caroteuse, des pinces a virolles ou crochet artéons suivant les éléments et plaque ou pilonneuse pour le remblaiement... En materiaux il te faudra bétons, réhausses + tete, tampon, tuyaux (manchons et coudes si besoin), siphon.

_________________
viewtopic.php?f=108&t=11963

Je sais que je ne plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui je ne plais pas je me demande si ça me dérange vraiment!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2009 08h52 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Parfois suivant l'environnement quand tu ne peux pas ouvrir la totalité de ta tranchée en même temps mais que tu risque fortement de croisé d'autres réseaux, il faut que tu partes d'un coté ou de l'autre avec le minimum de pente autorisé de façon à pouvoir jouer avec ta pente de façon a passer un réseau a savoir:
Si tu pars du collecteur principal tu poses ton réseau tout en montant avec la pente minimum, au cas ou tu rencontres un réseaux qu'il n'est pas possible de dévier tu pourras toujours monter plus rapidement avec 2 coudes à 30 ou 45° Et inversement si tu pars du point haut, dans ce cas la il faut que tu partes a la profondeur minimum demandé par le cahier des charges. Et des fois quand c'est vraiment la merde a cause d'un autre réseaux tu te retrouve a faire un siphon disconnecteur autour de celui ci...quand on a pas le choix!

Par chez nous nous sommes obligé de mettre:
un siphon disconnecteur en limite de propriété dans la partie privative sur lequel tu poses une réhausse en béton ou plusieurs (diam interieure 60 cm) sur une dallette de répartition en béton.Comme couvercle tu peux mettre une dalette béton si c'est dans un espace vert ou un tampon en fonte.
en limite de propriété dans la partie public on pose un regard tabouret a passage directe , la réhausse de celui ci se fait avec un bout de PVC CR8 diam 315, la fermeture se fait par un tampon fonte classe c 250 qui s'emboite dans le PVC a l'aide d'un joint vendu avec le tampon.
Le piquage dans le collecteur principal se fait:
soit a l'aide d'un carrotage et d'un joint comme cité plus haut
soit avec une selle de piquage
soit avec un clips de piquage a clavettes
soit directement dans une chambre de visite au niveau du fil d'eau si possible
soit en créant cette chambre de visite avec des buses en 800, une tete de reduction et un tampon en fonte de classe C250 ou 400

Voila après en mode opératoire tout a été dit plus haut.
Renseignement sur le type de collecteur (buses ciments, PVC, fonte... sisi on a déjà trouvé!)
Demande administrative auprès du gestionnaire du réseaux sur lequel tu vas te raccordé.
Demande de DICT auprès des concessionnaire des réseaux qui risquent d'être croisé lors de ta fouille.
Demande d'autorisation d'emprise sur la chaussée auprès de la police municipale.
Ouverture de la tranchée du coté collecteur pour préparation du piquage et mise a disposition du matériel nécessaire au piquage (et pas courrir a droite et gauche pour trouvé la piece manquante au dernier moment!!!!)
Prise des cotes de nivellement.
Ouverture de la totalité ou d'une partie de la tranchée en terrassant par couches... <<< important ca!
Blindage si profondeur supérieur à 1m30
Soutien des réseaux croisés en cas de tranchée de forte largeur. Ceux ci ne servent pas d'échelle pour sortir de la tranchée non plus!!!!
Pose de ton réseaux
Sablage
Remblaiement avec grillage avertisseur
Compactage par couches suivant le matériel dont tu disposes et ta largeur de fouille.
Réfection du revêtement.

Le risque majeur est celui représenté par les autres réseaux...

Voila y'en aurait encore a dire mais le tps manque gravement! Allé A+

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2009 14h48 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2009 17h45
Messages: 3
Merci un peu compliqué mais Jvais m'arranger comme je peux.
J'ai une autre question Je dois faire un planning de taches,
je sais trop comment calculer la durée d'une tache ( en terminal tout était donné )
- pour une installation de chantier
- pose des collecteurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2009 16h26 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Reboujour!

En faite pour ton planning tout dépend de l'importance de ton chantier, de sa complexité, de son environnement, du personnel disponible, du cahier des charges...

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com