Photos TP
http://photostp.free.fr/phpbb/

Dépoussiérage
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=59&t=7873
Page 1 sur 1

Auteur:  zoubir [ 13 Mar 2010 22h20 ]
Sujet du message:  Dépoussiérage

Salut à tous,
Un sujet m'interesse : le dépousiérage, y'aurait-il parmis vous qui ont des informations, des connaissances ou des experiences à nous faire partager, surtout que ca concerne notre santé et notre écologie. Deux systèmes sont les plus courants (ce qu'on dit) le dépousiérage par pulvérisation et le dépoussiérage électrostatique. Tous commentaires serait le bienvenu. :jap:

Merci à tous

Auteur:  jamo [ 17 Mar 2010 20h56 ]
Sujet du message:  Re: Dépoussiérage

Bonjour à toi Zoubir
Oui il existe plusieurs solutions selon ce que tu veux faire.
Je bosse dans les carrières donc je vais te parler de ce que je connais.
Sur une installation de carrière, la meilleure solution reste la pulvérisation d'eau en entrée et sortie de concasseurs.
(solution la + économique)

Après il existe d'autres solutions comme l'aspiration des poussières (tu peux les sortir de ta chaîne dans des big bag ou les réintégrer dans ton process par l'intermédiaire d'une vis)

La solution électrostatque est intéressante mais très coûteuse. Ca nécessite de maîtriser ton flux d'air sur ton convoyeur (en sortie de ton concasseur) pour être vraiment efficace pcq là il s'agit d'électrodes situées dans un caisson qui capte les poussières en suspension.

Voilà
si tu as d'autres question

Auteur:  Maxxoo [ 17 Mar 2010 22h36 ]
Sujet du message:  Re: Dépoussiérage

Bonjour,

Pareil, travaillant en carrière, et surtout gravières, nous sommes confrontés aux problèmes de poussières alvéolaires siliceuses, qui peuvent amener à des maladies pulmonaires... pour maitriser les émissions des installations, (et pour compléter la version de Jamo), il est tout d'abord nécessaire de confiner les poussières par différentes sortes de capotages... cribles, convoyeurs...
L'eau ça peut être bien mais attention : souvent on va vouloir brumiser, or l'eau que nous utilisons souvent en carrière est de l'eau de décantation donc encore un peu chargée en fines, et là on risque de boucher les fines buses d'arrosage... après il reste la solution couteuse de l'eau potable...
L'electrostatique, effectivement il parait que ça marche... à voir ...
L'apiration se marie très bien aux capotages : différentes solutions : centralisées vers un seul gros filtre, ou ponctuelles avec différents filtres : solutions plus évolutives dans le temps mais plus cher peut etre aussi... avec l'aspiration, attention à l'abrasivité du matériau, les tubulures utilisées peuvent être renforées mais dans une certaine limite...

Voilà, en espéran avoir compléter un peu Jamo, et en espérant que c'était pour de la carrière :roll:

Bonne soirée

Max

Auteur:  zoubir [ 21 Mar 2010 11h25 ]
Sujet du message:  Re: Dépoussiérage

Merci à tous pour les réponses,
Effectivement l'electrostatique est plus chere de 2 fois par rapport à la pulverisation, mais avec un résultat nettement meilleur, L'electrostatique nettoie à hauteur de 95%, alors que la pulvérisation n'atteint que maximum 75% (20% de différence quand même !!), reste une question : les deux systèmes fonctionnent avec un même rendement pour tous les types de roches (abrasivité +/-élevée). Pour la remarque de Maxxoo, concernant le chargement en fines des eaux de décantation, on pourrait mettre des filtres séparateurs pour le nettoyage de ces eaux (est ce que ca ferait l'affaire ?!?).
Merci

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/