Photos TP
http://photostp.free.fr/phpbb/

Comment se regle un laser de chantier ?
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=59&t=8514
Page 1 sur 1

Auteur:  loic67 [ 03 Juil 2010 17h36 ]
Sujet du message:  Comment se regle un laser de chantier ?

Bon voilà mon problème :

Pour le mois d'août, il y a quelqu'un qui m'a demander de creuser des fondation pour un muret. Le terrain n'est pas plat.
Donc j'ai penser a prendre le laser pour contrôler le profondeur, c'est plus rapide que la lunette, et sa peut se faire en parfaite autonomie ( un qui creuse, l'autre contrôle).
Mais voilà mon problème, je ne sait pas comment régler le laser. Les fondations descendent à moins 35.
Voilà, si quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet :hello: !

Auteur:  tof 56 [ 03 Juil 2010 18h34 ]
Sujet du message:  Re: Comment se regle un laser de chantier ?

Salut loic 67 , tu prend ton ou tes points de référence,tu prend la lecture sur la mire que tu additionne 35 pour avoir ta cote de fond de fouille ,ce n'est pas plus dur que ça. :yes:

Auteur:  loic67 [ 03 Juil 2010 19h00 ]
Sujet du message:  Re: Comment se regle un laser de chantier ?

Ok merci :tchin: !
Ha oui, autre question. Ou prend ton la quotte sur la mire ? Au dessus ou en-dessou du boîtier ? ( le boîtier sonore, le biper quoi)

Auteur:  tof 56 [ 03 Juil 2010 20h45 ]
Sujet du message:  Re: Comment se regle un laser de chantier ?

Tu met ta mire sur un point ,tu coulisse le récepteur jusqu'a avoir un bip continu et la tu as ta cote de départ(tu as un trait sur le recepteur pour la lecture de ta cote).Tu ajoute les 35 cm dans ton cas et tu ne bouge plus le récepteur lorsque tu creuse.
pour ta profondeur de terrassement quand tu entend un bip rapide tu n'es pas assez creux ,un bip continu c'est bon ,un bip long trop creux c' est plus facile faire qu'a expliqué :wink:

Auteur:  loic67 [ 03 Juil 2010 21h31 ]
Sujet du message:  Re: Comment se regle un laser de chantier ?

Merci !
Bon pour les bip, je connaissais déjà, mais j'ai jamais eu le temps de demander comment sa se règle.

Auteur:  boris22 [ 04 Juil 2010 09h25 ]
Sujet du message:  Re: Comment se regle un laser de chantier ?

sa parait compliqué comme ca mais c'est trés simple en réalité !
le tout c'est de bien avoir ton niveau de référence et aprés ca se fait tout seul, et pense bien a reprendre tout niveau de référence si jamais tu déplace ton laser (certains font l'erreur :ouille: ) !

Auteur:  loic67 [ 04 Juil 2010 12h51 ]
Sujet du message:  Re: Comment se regle un laser de chantier ?

Ok, je vous remercie pour vos conseils :yes: !

Auteur:  Lou Terramotou [ 05 Juil 2010 19h48 ]
Sujet du message:  Re: Comment se regle un laser de chantier ?

Moi ce que je fais des fois aussi quand c'est des fouilles rectiligne, je mets un laser non rotatif mais quand même a nivellement automatique dans l'axe de ma fouille et je pointe directement sur ma mire sans jamais déplacer le laser vu qu'il est à l'axe!
Je fais un premier relevé a l'endroit ou est donné mon point zéro, à cette cote j'ajoute ma profondeur et je contrôle de tps en tps (en faite je controle quand j'ai fais une longueur du bras de la pelle) si ma cote est bonne en plaçant juste ma mire dans l'axe de ma fouille le point du laser venant frapper celle ci! Je préfère ce système simple car ça me permet de lire sur la mire ce qu'il me reste a terrasser pour être a ma cote finie!C'est vite mis en place et quand je dois l'enlever a midi je fais juste un point a la bombe a tracer a un endroit de ma fouille et l'aprem je re pointe a ce point la pour avoir la nouvelle cote par rapport a la hauteur de mon laser!


Sinon quand y'a des fouilles dans tous sens ou des plate forme a faire j'ai une cellule de réception que je fixe sur le bras de la pelle, elle fonctionne avec un laser rotatif, la c'est carrément dément! Plus aucune perte de temps je fais ma cote de niveau de fond de fouille avec la mire.
Au fond de ce fond de fouille je viens poser mon godet, soit à plat soit sur la pointe des dents puis je fixe la cellule de réception a la bonne hauteur sur mon balancier, je paramètre la tolérance qui vas de 1 cm de plus ou de moins par rapport au point zéro jusqu'à 5 cm de plus ou de moins... ensuite y'a plus qu'a suivre les signaux lumineux et les bips! Quand c'est rouge en haut y'a qu'a descendre quand c'est rouge en bas c'est trop bas, quand c'est vert clignotant au milieu on approche de 5cm la cote de tolérance et quand c'est vert fixe bingo!
Il y'a aussi un report en cabine pour plus de facilité de lecture!

Voila a mon avis te prends pas le chou avec un truc complexe! tu prends un niveau laser pointeur de base tu le fout sur un trépied dans l'axe de ta fouille et tu contrôle en posant ta mire verticalement dans l'axe de ta fouille, au pire tu l'incline légèrement a droite ou légèrement a gauche pour chopper le point et tu vois a quelle cote tu es.. si tu es trop haut tu fais une rapide soustraction et tu sais illico de cbien tu dois encore descendre!

Sinon si ta fouille n'est pas trop longue mais qu'elle est en légère pente pour ne rien avoir a calculer t'as le système D de la ficelle!2 piquets, tu tends une ficelle au ras du bord de ta fouille et a 1m du sol( pour avoir le dégagement du godet) et tu fais un contrôle au mètre de temps en temps! Par contre vu que t'as la ficelle au ras de ta fouille t'es obligé de travailler avec le déport de flèche!( mais tu vois mieux ton godet si t'incline ds le bon sens!!)

Voila bonne soirée!

Auteur:  loic67 [ 07 Juil 2010 21h04 ]
Sujet du message:  Re: Comment se regle un laser de chantier ?

Je te remercie pour ta réponse. C'est une fouille rectiligne sur environ 65-70m !

Auteur:  Lou Terramotou [ 08 Juil 2010 20h51 ]
Sujet du message:  Re: Comment se regle un laser de chantier ?

Alors mets un laser tout simple a nivèlement auto juste ds ton axe et tu pointes sur ta mire!

Auteur:  loic67 [ 09 Juil 2010 15h55 ]
Sujet du message:  Re: Comment se regle un laser de chantier ?

Ok, merci, je vais m'y prendre comme tu me l'as expliquer !

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/