Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 16h21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Aoû 2010 13h56 
Hors ligne

Inscription: 27 Aoû 2010 13h50
Messages: 5
Bonjour à tous

Alors comme je vous l'ai expliqué dans mon premier post de présentation, je viens de débuter un stage de retour à l'emploi dans une communauté de communes et j'occupe un poste dans le domaine des VRD

Je suis contrôleur de chantier et avec l'aide d'un collègue nous assurons le suivi et le contrôle de divers travaux de VRD

Ne venant absolument pas de ce milieu j'avoue que je m'y perd un peu

Actuellement nous travaillons sur un chantier de pose de bordures de trottoir et j'aimerai savoir comment les poseurs font pour poser leur bordures bien droite et bien de niveau

Je les vois mettre des piquets en acier avec des repère scotch et tirer des ficelles entre

Je ne comprends pas vraiment la méthode utilisé et même comment font il pour connaitre la bonne hauteur et le bon niveau

Je sais que ma question peut paraître banale mais comme dit je découvre et j'aimerai bien progresser dans ce domaine donc si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ça serait sympa !

De plus si vous avec des documents utiles pour comprendre les VRD je suis preneur

Par avance merci à vous !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2010 19h43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2009 21h09
Messages: 1127
Localisation: erquy (22)
c'est assez compliqué à expliquer, en fait par exemple prenons un alignement de base sans angle ni rien, on met des fiches métaliques aux extrémités, on repére le niveau du haut de bordure avec un scoth à l'aide d'un niveau laser et d'une mire en le mettant à la hauteur du haut de bordure donc qui correspond à ton niveau de référence indiqué sur les plans qui peut étre les seuils ou autres, ensuite tu calcul ton point haut et ton point bas pour l'écoulement et tu le répercute sur ta fiche (exemple 2% sur 10 métres donc tu met le scotch 20cm plus bas), aprés on tend un cordeau qui doit toujours étre derriere la bordure !
pour l'implantation grosso modo c'est ca mais je simplifie !
aprés pour la pose tu régle le fond de fouille en fonction de la hauteur de la bordure exemple pour une bordure de 20cm tu régle le fond a -40 aprés tu met 10 cm de 0/30 tu régle à -30 tu compacte puis 10 cm de béton de calage que tu régle en fonction de la bordure et de la consistance du béton tu ne mettra pas toujours la méme épaisseur! Ensuite tu pose ta bordure en l'alignant parfaitement au cordeau puis tu cale devant et derriere au béton !
là aussi c'est simplifié et toutes les entrprises ne procédent pas toujours de la méme facon !
si tu as d'autres questions n'hésite pas !

_________________
chantier du port d'erquy :
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=58&t=6699


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2010 19h46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2009 21h09
Messages: 1127
Localisation: erquy (22)
je peut essayer de te scaner des cours aussi si tu veut !
et sinon la meilleure facon de savoir comment ils procédent et d'obsérver et de poser des questions et tu verra c'est pas compliqué dutout !

_________________
chantier du port d'erquy :
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=58&t=6699


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2010 20h36 
Hors ligne

Inscription: 27 Aoû 2010 13h50
Messages: 5
Merci à toi pour ta réponse

Ton explication me permet d'y voir un peu plus clair mais bon ça reste tout de même encore un peu flou...

Si tu as des cours je suis preneur avec grand plaisir

Merci pour ton aide


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2010 20h39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2009 21h09
Messages: 1127
Localisation: erquy (22)
derien et pour les cours je vait voir ce que je peut faire car mon scaner est HS :ptain: !

_________________
chantier du port d'erquy :
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=58&t=6699


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2010 20h58 
Hors ligne

Inscription: 27 Aoû 2010 13h50
Messages: 5
Ah mince pas de bol pour le scan !

Y a beaucoup de pages ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2010 22h29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2009 21h44
Messages: 602
Localisation: Au bout de la route
Tu n'es pas obligé de mettre du 0/30 en fond de fouille. Tu peux décaisser directement à -30 comme ca tu économise de l'argent si tu as une structure de chaussée pas trop mauvaise surtout si tu fait de la dépose et de la repose de bordures.


Je vais détailler la procédure pour poser des bordures en admettant que la fouille est déjà faite et le réglage des fiches est déjà fait.

Pour régler le béton de calage, tu prend la hauteur de ta bordure et tu soustrait 3-4cm environ (car ton béton se tasse) et tu règle à la pelle le béton sous la corde. L'idéal est d'avoir 10cm de béton sous la bordure.
Ton maçon vient ensuite poser sa bordure sur le lit de pose et la règle pour que le haut de la bordure coïncide avec la ficelle sur la longueur de la bordure. Pour la régler il va taper à coup de maillet plastique (le plastique absorbe le choc et le restitue sur la surface de contact ce que ne casse pas la bordure).
Une fois la bordure réglée, il pose la suivante et vérifie s'il n'y a pas de cran entre les deux.
Une fois la vérification faite, il va caler la bordure sur le devant et le derrière de celle-ci tout en faisant bien attention de ne pas la déplacer. Une fois le calage fait, il va talocher le béton pour lui rendre un aspect lisse et propre.
Dans certains cas, si le client le demande, des joints entre les bordures sont faits.

Petite astuce : Pour avoir un alignement le plus parfait possible, il te faut des fiches tous les 10m environ car ta corde, même si elle est bien tendu, subit un effet de flèche.

_________________
Présentation : http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11905


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2010 22h38 
Hors ligne

Inscription: 27 Aoû 2010 13h50
Messages: 5
Merci les gars pour vos réponses rapide et bien explicative

Je débute vraiment donc pour moi c'est pas évident du tout

Enak : j'ai pu lire sur le forum que tu avais un rapport de stage dans le domaine des VRD, est il possible de lire ton rapport afin que je puisse m'instruire

Encore merci !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2010 22h41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2009 21h44
Messages: 602
Localisation: Au bout de la route
loulou007 a écrit:
Merci les gars pour vos réponses rapide et bien explicative

Je débute vraiment donc pour moi c'est pas évident du tout

Enak : j'ai pu lire sur le forum que tu avais un rapport de stage dans le domaine des VRD, est il possible de lire ton rapport afin que je puisse m'instruire

Encore merci !

Je t'ai répondu par mp

_________________
Présentation : http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11905


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2010 20h52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2009 21h09
Messages: 1127
Localisation: erquy (22)
trés bien expliqué :yes: !
effectivement ce n'est pas obligé de mettre du 0/30 si le sol est bien stable sinon il faut à tout prit faire un bon empierement en fond de fouille !
pour le cour sinon ca fait 4-5 pages mais ca ne t'apportera pas plus que ce qui est expliqué avant à part quelques shémas et photos !

_________________
chantier du port d'erquy :
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=58&t=6699


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2010 21h52 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Si t'as pas une assise assez stable tu peux armer ton béton de pose, une ou deux barres de Thor diam 8mm ca le fait bien!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2010 13h07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2009 12h53
Messages: 101
quand tu fait une voirie neuve , en general tu règle ta première couche de grave a la hauteur de pose de tes bordures comme ça ton assise est linéaire et régulière ! après la pose de tes bordures tu mets la seconde couche comme ça tu as les fil d'eau pour ton réglage de grave , c'est mieux :)
tu mets tes ficelles a l'arrière de bordure quand c'est des bordures béton , type T2 ou T3 .. pour les bordures granite , les poseurs préfère les mettre devant , quand tu implante il faut faire attention a ne pas oublier de soustraire ou ajouter la largeur de tes bordures par rapport au plan , en general les cote plan son de fil d'eau a fil d'eau ( ex 6m de voirie + 15 cm X2 , 6m30 tes ficelles dos de bordure pour de la T2 ) c'est souvent la que ce trompes les debutants ;)

voili voilou

_________________
LOSC@R
Ejl Vitry


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com