Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 21 Nov 2019 17h18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: utilisation BRH
MessagePosté: 04 Oct 2010 12h24 
salut a tous,

je vais utiliser une minipelle de 5 tonnes + BRH pour demolir du roc. Ce roc se trouve grosso modo a 1 m d'une habitation.

je me demandais si il y avait des risques d'utilisation pres d'une habitation?

merci par avance de vos reponses pour m'aider.

a bientot


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: utilisation BRH
MessagePosté: 05 Oct 2010 21h41 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Si tu es ouvrier parle en avec ton patron et vois ce qu'il en pense...c'est lui le responsable en cas de dégâts..mais moi je taperais pas avec un BRH sur une 5 tonnes! Surtout si le bâtiment est posé sur cette roche et que c'est une baraque assez ancienne!

Un ingénieur en béton te préconisera 2 solutions:
La 1ere une démolition lente par mortier expansif avec éclatement par tranches verticales de faible épaisseur pour être sur que le mortier pousse bien vers la partie libre de la roche.
La 2eme l'éclatement de la roche par éclateur hydraulique.

La 1ere est plus compliqué a mettre en œuvre, elle reste peu contrôlable une fois les trous remplis de mortier. Il faut attendre que le mortier agisse d'ou des temps mort important si t'arrive pas a gérer comme il faut!
La seconde reste la plus fiable, facilement contrôlable mais demande 2 éclateur pour être productive, un pour décoincer l'autre au cas ou, les lames de l'éclateur coute très chère en cas de casse, matériel difficile a trouver en location (4000 euros pour un éclateur hydraulique neuf)
Dans les deux cas faut monter une dent de deroctage sur la pelle pour finir d'arracher les blocs fissurés!


Si t'es patron n'attaque surtout pas avant d'avoir fais réaliser un constat d'huissier sur le bâtiment voisin d'où tu vas taper ... sinon tu risque de le refaire a neuf a tes frais même si les fissures étaient la avant!(Un pote sort de 3 ans de procès pour la même cause) (ca vaut le coup de remettre a neuf si c un gros chantier qui chiffre grave et que tu dois taper avec une 30 tonnes pour aller vite! Par chez nous ils ont terrasser pour un carrefour market, 20 000 m3 tout ds la roche 5 pelles de 28 a 45 tonnes en brh en meme tps et 2 foreuse pour miner, ils ont refait la moitié du quartier mais ils se sont gavé!)

Le constat d'huissier est facile a faire si c'est le même proprio (Même si il est très gentil et qu'il te dit qu'il s'en fout si ca bouge, fais quand même faire le constat d'huissier car après des fois on sait pas trop ce qui leur prend mais y te casse les co....et vu que tu peux rien prouvé sans constat tu pars en proces!) (pour info nous on paye ds les 300 euros le rapport de 30 pages avec 70 photos...) Maintenant si c'est un autre proprio faut arriver a le convaincre de laisser rentrer un huissier...

Bref en gros si t'es patron et que c'est un bon chantier pour toi ca vaut le coup de se bouger a faire faire le constat et tout, si c'est pour 3 prunes passe ton chemin! Des fois c'est dur de refuser un chantier mais si c'est pour pas dormir la nuit...bof bof!


Enfin voila bonne demol!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com