Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 23 Oct 2017 09h54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Mai 2017 17h03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008 20h45
Messages: 1560
Localisation: Franche Comté
Article de Nicolas Richoffer pour InfosDijon
20/05/17

"DIJON : Une inauguration qui souffle un vent nouveau sur le lycée Eiffel

Une nacelle d'éolienne grandeur nature sur un mât de 6 mètres de haut a été inaugurée au lycée Eiffel de Dijon par Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil Régional, financeur du projet. Cet outil unique pour les élèves du BTS Maintenance des Système Eoliens, a été conçu par le cluster éolien W4F.

Apprendre le travail de maintenance des éoliennes entièrement sur place, sans avoir à parcourir la France, voire l'Europe, pour certaines phases pratiques de la formation, c'est désormais possible au lycée Eiffel. L'éolienne pédagogique a été inaugurée ce jeudi par Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté.
Cette éolienne, dont nous vous parlions dès le 9 septembre dernier (cliquez ici pour lire notre article), est désormais complète, puisqu'elle n'accueillera jamais de pales, et trône à l'entrée de l'établissement.
Entourée notamment d'Hamid El Hassouni, adjoint au maire de Dijon délégué à l'enseignement supérieur, évidemment de Philippe Grand, proviseur du lycée, mais aussi de Christophe Rougeot, président du cluster éolien W4F (Wind For Future) et d'Emmanuel Schuddinck, délégué général de W4F, Marie-Guite Dufay a donc coupé le ruban et assisté à une démonstration d'opération de maintenance par des élèves du BTS avant de rejoindre la salle moteur, elle aussi financée par le Conseil Régional, pour une découverte plus large de l'éolien et de la formation dispensée.

Un «objet remarquable symbolisant le lycée»

«Beaucoup d'élèves nous demandaient quand est-ce que l'on mettrait les pales et on a dû leur expliquer que leur gigantisme ne permettait pas d'en installer» s'est amusé le proviseur, Philippe Grand. «Le lycée n'avait pas encore d'objet remarquable symbolisant ce qu'il est, à savoir un lycée scientifique et technique, et j'insiste sur le mot scientifique !» Et d'ajouter en guise de remerciement que «c'est une formation que nous n'aurions jamais pu mettre en place sans le Conseil Régional ni les entreprises du cluster éolien. Cette éolienne, c'est un outil pédagogique qui montre aussi qu'un lycée a vocation à rayonner sur son territoire, à être un établissement source, ressource et formateur».

«L'opportunité de devenir énergétiquement autonomes»

Christophe Rougeot, le président du Cluster W4F, s'est montré lui aussi très enthousiaste : «Dans des jours comme celui-ci, on est plus que fier ! Cette réalisation est l'aboutissement d'une intelligence collective et augmentée. Ce n'est pas rien car dans le monde de l'entreprise, on a parfois du mal à faire des choses ensemble. Là, avec le cluster, le Conseil Régional et le lycée, ça a pulsé ! C'est vraiment super, que du bonheur !»
Et de louer le déploiement de l'éolien, parfois difficile : «Je veux remercier ici l'ancien président du Conseil Régional de Bourgogne, François Patriat, pour son courage politique et sa vision, car aller implanter des éolienne en Bourgogne n'est pas facile. Et le flambeau est bien repris par madame Dufay ! Nous avons vraiment l'opportunité de devenir énergétiquement autonomes, il faudra la saisir ! Dans l'éolien, la France était en retard mais maintenant, le métier est mature. Et dans l'hydrogène, on a tout pour bien faire. Il nous faudra devenir leader en la matière. La nature est très fragile mais se protège bien. J'espère aussi qu'elle saura nous protéger de nous-même».

«Un écosystème complet d'outils de formation»

Au micro, Marie-Guite Dufay s'est montrée aussi ravie qu'ambitieuse. Ravie d'abord de voir l'investissement de la Région ainsi concrétisé : «Vous m'aviez expliqué, monsieur le proviseur, combien l'accompagnement de la Région était vital pour réussir et se démarquer. La région a investi (590.000 euros ndlr), le lycée vitrine est en marche et les jeunes formés s'arrachent». Qualifiant le lycée Eiffel de «très attractif» et cette inauguration d'«historique», elle voit dans cette installation «un écosystème complet et concret, d'outils de formation dédiés à une filière qui m'est chère, l'éolien, comprenant une éolienne pédagogique de 80 tonnes et des ateliers techniques de formation», avec lesquels le lycée fait désormais figure de «pionnier de la transition énergétique». La Bourgogne-FrancheComté est d'ailleurs la seule région du grand-est à délivrer ce BTS de maintenance des systèmes éoliens.

Objectif 2030 ?

Cette tour avec nacelle sans pale, «installée exclusivement par des entreprises régionales et du cluster, est une prouesse. Elle constitue une réalisation unique en Europe par ses dimensions et son poids». Elle est la cerise sur le gâteau d'un centre de formation désormais labellisé et qui a reçu à l'occasion de cette inauguration la certification éolienne par BZEE.
Cette réussite d'un projet porteur d'avenir a également donné à Marie-Guite Dufay l'occasion de se montrer ambitieuse : «il n'y aura pas de transition énergétique sans moyens donnés à la formation. Je soutiens la filière éolienne, elle va grandir. L'éolien, ce n'est pas que de l'énergie, mais aussi de l'industrie, de la formation, des emplois, de l'attractivité et de la diversification de nos territoires».
Et de conclure en fixant à demi-mot un objectif : «La transition énergétique est plus qu'une ambition, c'est l'une de mes priorités. Nos voisins de Rhénanie-Palatinat vont arriver à 100% de renouvelable en 2030. Pourquoi pas nous ?»
Nicolas Richoffer

Image

Image

_________________
http://www.manugo.org/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com