Bon, je pense qu'on commence à toucher du doigt la vérité (théorique, évidemment) ...
Moi j'ai des prix sans chauffeur mais avec gasoil
As-tu les consommations horaires des tombereaux ?
En faisant une bête règle trois en prenant tes prix et les miens j'obtiens pour l'A30 un coût carburant de 28.50 € de l'heure, soit une consommation d'environ 30 l/h ... Ca me parait un peu élevé, mais les modes de calcul des déboursés sont surement bien différents, de plus nos tombereaux tournent de moins en moins, ce qui en fait sans doute augmenter le coût ...
Pour le traitement, il faut effectivement un atelier conséquent, car le remblai issu du site n'est à mettre qu'au fond du remblai Est, et 100% d'apport sur le remblai Ouest (qui est beaucoup plus petit). Donc pas la possibilité d'alterner le traitement Est/Ouest. Je ne connais pas les capacités de traitement d'un Raco, ou d'un tracteur + pulvimixeur, mais je sais que l'épaisseur de couche raisonnable a considérer est de 35 cm ... Sachant que la pelle (35/38T avec un godet de 2.5 m3) a un rendement en place estimatif de 193 m3/h, il faudrait que l'atelier puisse traiter 551 m²/h (193/0.35) ... Je ne sais pas si c'est envisageable.
Le remblai d'apport, lui, n'est théoriquement pas à traiter car insensible à l'eau.
J'ai reconsidéré mon tableur Excel en arrondissant au nombre de godets supérieur (5.6 godets = 6 passes) par benne, sans pour autant excéder les 115% de capacité volumique (au delà, physiquement c'est pratiquement impossible)
Avec tes prix, et hors coût carburant (chose à considérer par la conso d'un A25 et d'un A40 va sans doute presque du simple au double) j'obtiens désormais ces valeurs :
Pour un échelon d'A25 :- 3 tombereaux nécessaires
- 6 godets par benne
- Taux de remplissage de benne de 115%
- Temps d'attente au tour de 6 sec.
- Taux d'inactivité de 1%
- Prix de revient au m3 terrassé : 2.20 €
Pour un échelon d'A30 :- 3 tombereaux nécessaires
- 6 godets par benne
- Taux de remplissage de benne de 101%
- Temps d'attente au tour de 6 sec.
- Taux d'inactivité de 1%
- Prix de revient au m3 terrassé : 2.26 €
Pour un échelon d'A35 :- 3 tombereaux nécessaires
- 8 godets par benne
- Taux de remplissage de benne de 114%
- Temps d'attente au tour de 102 sec.
- Taux d'inactivité de 22%
- Prix de revient au m3 terrassé : 2.45 €
Pour un échelon d'A40 :- 3 tombereaux nécessaires
- 8 godets par benne
- Taux de remplissage de benne de 100%
- Temps d'attente au tour de 102 sec.
- Taux d'inactivité de 22%
- Prix de revient au m3 terrassé : 2.60 €
Analyse :- Pour ce qui est A35/A40, clairement c'est trop gros car ça ne nous permet pas d'ôter un dumper par rapport à un échelon de "petits". Après on peut voir que le 40T n'apporte rien de plus que le 35T, à cause du fameux arrondi de godet, si ce n'est la sécurité matérielle vis à vis de la surcharge
- En arrondissant au godet supérieur, les A25 auraient une trop forte surcharge volumique, donc le chauffeur chargera le godet complet et le reste tombera a coté de la benne pour arriver à 115% de charge.
- Les A30, eux, tombent pile poil en nombre de godets (101% de charge). Ils ont un coût un peu plus élevé, mais le choix semble être le plus logique, et plus pertinent si par hasard la cadence était meilleure que prévue. En plus dans les argiles ils porteront peut être mieux en conditions standard ...
Maintenant, reste à voir si le coût du GNR peut faire varier ces données ... Passionnant ce sujet !Au fait, on parle de l'extraction, mais pour la déballe, jusqu'à quel rendement horaire un D6 peut il suivre ? A partir du quel met on un D7 ... voire D8 ?
Pour le compactage, c'est facile c'est le GTR qui le dit ...