Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 19 Mar 2024 10h13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2020 14h07 
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2014 13h52
Messages: 70
Localisation: Nord-Est
Bon, je pense qu'on commence à toucher du doigt la vérité (théorique, évidemment) ... :jap:

Moi j'ai des prix sans chauffeur mais avec gasoil :mad: As-tu les consommations horaires des tombereaux ?

En faisant une bête règle trois en prenant tes prix et les miens j'obtiens pour l'A30 un coût carburant de 28.50 € de l'heure, soit une consommation d'environ 30 l/h ... Ca me parait un peu élevé, mais les modes de calcul des déboursés sont surement bien différents, de plus nos tombereaux tournent de moins en moins, ce qui en fait sans doute augmenter le coût ... :quoi:

Pour le traitement, il faut effectivement un atelier conséquent, car le remblai issu du site n'est à mettre qu'au fond du remblai Est, et 100% d'apport sur le remblai Ouest (qui est beaucoup plus petit). Donc pas la possibilité d'alterner le traitement Est/Ouest. Je ne connais pas les capacités de traitement d'un Raco, ou d'un tracteur + pulvimixeur, mais je sais que l'épaisseur de couche raisonnable a considérer est de 35 cm ... Sachant que la pelle (35/38T avec un godet de 2.5 m3) a un rendement en place estimatif de 193 m3/h, il faudrait que l'atelier puisse traiter 551 m²/h (193/0.35) ... Je ne sais pas si c'est envisageable.
Le remblai d'apport, lui, n'est théoriquement pas à traiter car insensible à l'eau. :wink:

J'ai reconsidéré mon tableur Excel en arrondissant au nombre de godets supérieur (5.6 godets = 6 passes) par benne, sans pour autant excéder les 115% de capacité volumique (au delà, physiquement c'est pratiquement impossible) :petard:

Avec tes prix, et hors coût carburant (chose à considérer par la conso d'un A25 et d'un A40 va sans doute presque du simple au double) j'obtiens désormais ces valeurs :

Pour un échelon d'A25 :

- 3 tombereaux nécessaires
- 6 godets par benne
- Taux de remplissage de benne de 115%
- Temps d'attente au tour de 6 sec.
- Taux d'inactivité de 1%
- Prix de revient au m3 terrassé : 2.20 €

Pour un échelon d'A30 :

- 3 tombereaux nécessaires
- 6 godets par benne
- Taux de remplissage de benne de 101%
- Temps d'attente au tour de 6 sec.
- Taux d'inactivité de 1%
- Prix de revient au m3 terrassé : 2.26 €


Pour un échelon d'A35 :

- 3 tombereaux nécessaires
- 8 godets par benne
- Taux de remplissage de benne de 114%
- Temps d'attente au tour de 102 sec.
- Taux d'inactivité de 22%
- Prix de revient au m3 terrassé : 2.45 €

Pour un échelon d'A40 :

- 3 tombereaux nécessaires
- 8 godets par benne
- Taux de remplissage de benne de 100%
- Temps d'attente au tour de 102 sec.
- Taux d'inactivité de 22%
- Prix de revient au m3 terrassé : 2.60 €

Analyse :
- Pour ce qui est A35/A40, clairement c'est trop gros car ça ne nous permet pas d'ôter un dumper par rapport à un échelon de "petits". Après on peut voir que le 40T n'apporte rien de plus que le 35T, à cause du fameux arrondi de godet, si ce n'est la sécurité matérielle vis à vis de la surcharge
- En arrondissant au godet supérieur, les A25 auraient une trop forte surcharge volumique, donc le chauffeur chargera le godet complet et le reste tombera a coté de la benne pour arriver à 115% de charge.
- Les A30, eux, tombent pile poil en nombre de godets (101% de charge). Ils ont un coût un peu plus élevé, mais le choix semble être le plus logique, et plus pertinent si par hasard la cadence était meilleure que prévue. En plus dans les argiles ils porteront peut être mieux en conditions standard ... :oui:

Maintenant, reste à voir si le coût du GNR peut faire varier ces données ... Passionnant ce sujet !

Au fait, on parle de l'extraction, mais pour la déballe, jusqu'à quel rendement horaire un D6 peut il suivre ? A partir du quel met on un D7 ... voire D8 ? :quoi:

Pour le compactage, c'est facile c'est le GTR qui le dit ... :D

_________________
A plus, Jmogg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2020 10h06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mar 2009 00h01
Messages: 4487
Oula les consommations des articulés, ca varie énormément du terrain dans lequel ils évoluent .

J'ai eu ces donnés, mais je n'ai plus de chiffre claire . Néanmoins autour des 35l/h pour un A30

Le réservoir des A25 & A30 c'est 400 litres , généralement les machines sont faites pour une autonomie ( conditions normales ) de 10 à 12h . Sur 10h ça te ferait une console de 40l/h déjà .
Aprés c'est des paramètres qui varient énormément, en fonction de la série du volvo, du terrain, de sa charge, et surtout la conduite du chauffeur .

Pour les surfaces de traitement je n'ai aucun ordre d"idée, mais bon sachant qu'un malaxeur ça peut prendre jusque 50cm selon les données constructeur et que sa vitesse d'avancement doit etre de 1 ou 2 km/h ça se calcule . Pour un tracteur c'est moins on est plus sur des couches de 35 oui , mais les prix à l'heure ne sont pas les mêmes non plus .

Interessant tes calculs, ils vont finir par te montrer le chemin :D

que veux tu dire par " ils porteront peut etre mieux en conditions standards " ?

Ah non, vu la taille de ton échelon, le D7 ou D8 on y pense même pas. Un D6N suffira largement .

Oui c'est toujours interessant de s'intéresser aux chiffres, mais avec modération :mad:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2020 10h44 
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2014 13h52
Messages: 70
Localisation: Nord-Est
Ok, je vais continuer mes investigations pour les consommations :D

J'avais vu sur un reportage du Moniteur : 26 l/h pour un A40 dans une carrière, et 20 l/h pour un A30 mais comme tu dis, il faut voir les conditions. L'idéal serait de se rapprocher du service matériel d'un terrassier pour avoir les consommations horaires sur l'année, ça donnerait une bonne moyenne d'étude. :ange:

Ton raisonnement parait cohérent vis-à-vis de la contenance du réservoir, par contre je ne me souviens plus si nos A30 avaient une ou deux journées d'autonomie :jap:

Pour la série Volvo, effectivement un C qui fume tout noir doit consommer plus qu'un G catalysé et dépollué de partout :petard:

Effectivement pour le traitement, ce raisonnement parait cohérent. Si on part sur un tracteur agricole 400CV avec un pulvimixeur 3 points de 2.50 m de large, et une efficience grosso modo de 75%, ça nous fait :

(551 m²/h) / 0.75 = 736 m²/h théoriques à traiter

736 / 2.50 m de largeur = 295 ml/h d'avancement, soit 0.3 km/h ... Bon, même avec un tracteur ça me parait être correct dans l'ordre d'idée, non ? :wink:

Que veux tu dire par " ils porteront peut être mieux en conditions standards " ? --> Pardon je me suis gourré, je voulais dire en conditions mauvaises (un A30 a des pneus plus larges qu'un A25, il doit mieux se sortir des zones grasses)

Ok pour le D6N

Est-il raisonnable de penser qu'à la déballe on à : ??

- Pelle de 35/40T = D6N
- Pelle de 50T = D6T
- Pelle de 60-75T = D7E
- Pelle de 90-100T = D8T

_________________
A plus, Jmogg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2020 15h41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mar 2009 00h01
Messages: 4487
oui pour les conso ça serait bien pour avoir quelques choses de lisse .
Pour exemple, dans une carriere comme tu disais en début de débat, il vaut mieux privilégier le Rigide , l'articulé n'étant pas justifier si c'est dur , et est plus coûteux dans ce cas.

Pour le A30 , c'est une demande du client, il peut aussi etre monté en pneus standards .

Pour la déballe pas forcement . Ce n'est pas standard, tu peux avoir un terrassement avec une mise en dépôt deux pelle de 90t des A40 et un D6T si tu as 4m de hauteur et de la largeur aucun soucis.
Ou une pelle de 70t des A40 et un D6T aussi .
Cela depend de ta deballe, ton type & nombre de camion et la distance . Ensuite si tu connais le terrain et ce qui est possible de faire ça te permets d'ajuster .

Si tu as de la largeur, même en remblai alors tu peux te permettre de surcharger le bull ou un bull de taille inférieur ( dans la limite du raisonnable), le chauffeur n'arrêtera jamais, mais si il est bien organiser ça ira .

Cela dépend du parc aussi de l'entreprise et sa philosophie encore une fois .

Mais ce qui est sur c'est qu'un gros bull ne fera pas le boulot de deux petits, et deux petits ne feront pas forcement le boulot d'un gros


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2020 16h47 
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2014 13h52
Messages: 70
Localisation: Nord-Est
Salut,

En standard, les A25 sont montés en pneus 23.5 R 25 (étroits) et les A30 sont montés en pneus 750/65 R 25 (larges) ... Par contre tu peux à la commande demander des pneus larges pour un A25 ou des pneus étroits pour un A30 :jap:

Tout ça sans parler des pneus basse pression à profil "ballon" et dessin agricole, mais qui là sont vraiment une adaptation client pour des terrains spéciaux (extraction de tourbe, etc ...)

Ok pour la déballe. Dans mon cas il serait peut être pertinent de mettre 2x D6N ou 2x D6T, voire un de chaque comme ça il y'en aura un de chaque côté du pont, et si besoin ponctuel pendant le terrassement on pourra les mettre les deux au remblai traité. :wink:

En fait, je n'ai pas besoin d'une puissance de poussée terrible, mais plutôt de capacité horaire, tout en faisant des choses précises

_________________
A plus, Jmogg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com