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Photos d'engins de Travaux Publics
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MessagePosté: 23 Nov 2012 21h14 
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" Egletons " avec un S ... :gne:

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MessagePosté: 23 Nov 2012 22h08 
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egletons reste une référence aussi bien en cap , bep , bac pro ou bien bts ou iut.

:wink:



j' ai fait un iut a égletons au début des années 90 , je partais pour 6 a 7 semaines , mais franchement , je ne regrettes rien, le niveau en iut me sert réguliérement .

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ils ont réussi car ils ne savaient que c'était impossible .

Antoine de saint exupery


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MessagePosté: 23 Nov 2012 23h00 
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Sébastien a écrit:
De ce que je lis là, les conseillers d'orientation sont toujours aussi nul qu'il y a 10ans !!!

Vous voulez faire du TP, alors oubliez ces guignols incapable pour vous orientez dans le métier que vous souhaitez faire. Pour une fois qu'ils ont en face d'eux quelqu'un qui veut travailler et qui sait dans quel branche il veut le faire ils font tout pour le dégouter, quand on les écoutes déjà le CAP en alternance c'est pour les cancres mais alors les TP n'ont pas la côte auprès de ces gens, on doit faire un sous métier pour eux. Ils ont le cliché de l'immigré avec un marteau piqueur ou du gars avec son bonnet sur la tête et une pioche dans les mains en plein hiver au fond d'une tranchée à se les geler alors que notre métier ne se limite pas à celà, bien loin même.

Pour ton orientation à toi de voir en fontion de tes envies futures, si tu veux évoluer c'est sur qu'avec les diplômes ce sera plus facile surtout de nos jours. A égletons ils préparent un BAC PRO sur 3ans ou ils touchent un peu à tout. Ca semble pas mal pour celui qui ne sait pas trop encore sur quel type de poste s'orienté. On a des membres qui font cette formation, ils pourront en dire + :wink:


oui^^ toujours nul, meme pire selon les années je crois^^, tien donc, quel beau metier :D etre payer pour dire des conneries :mad:
c'est quel école pour faire conseiller déja?? :gne:

ma question actuelle est: quitte a faire un bac pro, pourquoi ne pas faire un CAP conducteur d'engins en 1ans de plus?? (ou plutot le bac pro en 2 ans, enfin 4 ans les 2quoi :jesors: )

sinon, qui a fais une quelconque formation au CFA de montigny les metz?? vogele si tu passe par ici :wink: j'avai vu ceci quelque part mais je ne sait plus oû...

:hello:


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MessagePosté: 24 Nov 2012 01h23 
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Bonsoir,

L'avis d'un prof et ancien du TP qui encore hier et aujourdhui n'a pas arreter de "draguer" des jeunes sur le pole BTP des Olympiades des metiers à Clermont Ferrand

1) il y a de mauvais profs et des mauvais eleves, de bons profs et de mauvais eleves, de bons eleves et des mauvais profs (eh oui, ca peut exister)

2) si j'ai un conseil a te donner, passe par une filière en alternance, ce sera plus benefique que de rester eleve avec un stage de fin d'année, tu apprehenderas plus la vie en entreprise
3) Choisis plutot une filière style CFA ou privé (Egletons ou autre) car le recutement des formateurs est mieux ciblé qu'à L'E.N. (pardon Gilles :oops: ).

4) Apres c'est ton choix de commencer à faire CAP Conducteur d'engins puis Bac Pro en 3 ans, ce sont deux fileres differentes, mais te donnera plus de pratique, mais avec un CAP de C.E., tu ne pourras evoluer que tres lentement, alors qu'avec un bac pro, tu franchiras le col des la classification d'ouvrier à Chef d'equipe, et ensuite si le courage est là, continues par un BTS pour devenir chef de chantier

Quoiqu'il arrive, laisse conseiller d'orientation et autres inquiets là où ils sont, nous faisons partie d'une profession qui recrute de bons elements, et qui a besoin de gens passionnés et si c'est ta passion, FONCE, sors toi les doigts du ..., et ne te pose pas de questions

:tchin:

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MessagePosté: 24 Nov 2012 19h29 
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Inscription: 17 Mar 2010 18h31
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J'ai été dans le même cas que toi. Le conseiller d'orientation m'avais dis de m'orienter vers un BAC S au cas ou je voudrais finalement m'orienter vers un autre domaine. On dit aussi toujours qu'il est plus simple de viser haut puis de se rabattre sur quelque chose de plus bas plutôt que de commencer plus bas.

Je suis actuellement en Terminale STI2D "Architecture & Construction" (qui n'a rien à voir avec son intitulé, bref c'est encore un autre sujet) et je compte faire un BTS Travaux Publics puis une licence pro. Et éventuellement après faire un CAP ou Titre Pro en conduite d'engins. Je te conseille donc de viser le plus haut possible (si tu en a les capacités bien-sûr) quitte à plus tard te rabattre sur un niveau inférieur.


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MessagePosté: 24 Nov 2012 19h50 
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Inscription: 28 Juil 2011 18h29
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Localisation: yutz
BASCO - LANDAIS a écrit:
Bonsoir,

L'avis d'un prof et ancien du TP qui encore hier et aujourdhui n'a pas arreter de "draguer" des jeunes sur le pole BTP des Olympiades des metiers à Clermont Ferrand

1) il y a de mauvais profs et des mauvais eleves, de bons profs et de mauvais eleves, de bons eleves et des mauvais profs (eh oui, ca peut exister)

2) si j'ai un conseil a te donner, passe par une filière en alternance, ce sera plus benefique que de rester eleve avec un stage de fin d'année, tu apprehenderas plus la vie en entreprise
3) Choisis plutot une filière style CFA ou privé (Egletons ou autre) car le recutement des formateurs est mieux ciblé qu'à L'E.N. (pardon Gilles :oops: ).

4) Apres c'est ton choix de commencer à faire CAP Conducteur d'engins puis Bac Pro en 3 ans, ce sont deux fileres differentes, mais te donnera plus de pratique, mais avec un CAP de C.E., tu ne pourras evoluer que tres lentement, alors qu'avec un bac pro, tu franchiras le col des la classification d'ouvrier à Chef d'equipe, et ensuite si le courage est là, continues par un BTS pour devenir chef de chantier

Quoiqu'il arrive, laisse conseiller d'orientation et autres inquiets là où ils sont, nous faisons partie d'une profession qui recrute de bons elements, et qui a besoin de gens passionnés et si c'est ta passion, FONCE, sors toi les doigts du ..., et ne te pose pas de questions

:tchin:


au sujet du cap et bac pro, si je fais un cap suivi d'un bp+bts encore aprés, je monterai en grade comme qqun qui a un bts nan??, pas trop compri ce que tu a écrit :gne:
je vais faire le plus possible en alternance, sa c'est sur :wink:

pierre57620 a écrit:
J'ai été dans le même cas que toi. Le conseiller d'orientation m'avais dis de m'orienter vers un BAC S au cas ou je voudrais finalement m'orienter vers un autre domaine. On dit aussi toujours qu'il est plus simple de viser haut puis de se rabattre sur quelque chose de plus bas plutôt que de commencer plus bas.

Je suis actuellement en Terminale STI2D "Architecture & Construction" (qui n'a rien à voir avec son intitulé, bref c'est encore un autre sujet) et je compte faire un BTS Travaux Publics puis une licence pro. Et éventuellement après faire un CAP ou Titre Pro en conduite d'engins. Je te conseille donc de viser le plus haut possible (si tu en a les capacités bien-sûr) quitte à plus tard te rabattre sur un niveau inférieur.


oui, tu a raison, mais si je fais CAP+BP+BTS, et que je vais voir un patron en lui montrant ce que j'ai comme diplômes et lui disant que je veux rouler une pelle, pense tu qu'il acceptera?? je pense que oui, mais parfois on a des sacrées surprises :gun:

quel est le problème avec les stidd?? on m'en a aussi parlé de ceux la, un mec du lycée de TALANGE (57) m'avait dit de faire ça.

les capacités, je pense les avoir, je suis pas avec 18 de moyenne, mais entre 13 et 14 :wink:


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MessagePosté: 24 Nov 2012 20h54 
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Inscription: 17 Mar 2010 18h31
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Le truc avec le BAC STIDD c'est que tu fais peu de vrai TP (entendre par TP Travaux Publics car des Travaux Pratiques tu en ferais énormément). Tu fais énormément de Techno (études de systèmes techniques, analyse du cycle de vie d'un produit, etc). Tu touche un peu au domaine du Bâtiment, surtout en conception (Descentes de charges, Dimensionnement des fondations, Bilans thermiques, Mécanique, etc) mais pas vraiment de Travaux Publics. Après ça reste un BAC assez "polyvalent" bien que ce soit un BAC Technologique. C'est le BTS qui est vraiment là pour te spécialiser.


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MessagePosté: 05 Déc 2012 20h59 
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pierre, ou fais tu ton STIDD??
aprés moulte réfléxions, je pense le faire ce fameux STIDD suivi d'un BTS :wink:


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MessagePosté: 06 Déc 2012 16h41 
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pierre57620 a écrit:
Le truc avec le BAC STIDD c'est que tu fais peu de vrai TP (entendre par TP Travaux Publics car des Travaux Pratiques tu en ferais énormément). Tu fais énormément de Techno (études de systèmes techniques, analyse du cycle de vie d'un produit, etc). Tu touche un peu au domaine du Bâtiment, surtout en conception (Descentes de charges, Dimensionnement des fondations, Bilans thermiques, Mécanique, etc) mais pas vraiment de Travaux Publics. Après ça reste un BAC assez "polyvalent" bien que ce soit un BAC Technologique. C'est le BTS qui est vraiment là pour te spécialiser.

Tu crois que le BTS te spécialise vraiment en travaux publics ?

J'en ai fais un de BTS TP et en deux ans de cours, nous avons fait les 3/4 de la période à apprendre les différents ouvrages d'art, les différentes fondations et le quart restant, nous avons fait des travaux publics au sens large, c'est à dire la mise en œuvre des matériaux, le terrassement (de masse pas en ville sur un chantier de VRD) et les réseaux (conduite d'eau et d'assainissement sur des projets de terrassement).

Voila ce qu'on a appris en deux ans au sens TP (après je ne parle pas des matières comme le laboratoire, la topo et mécanique des structures.

Ce qui m'a vraiment spécialisé dans les TP, c'est ma licence pro

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MessagePosté: 07 Déc 2012 22h07 
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@ enak : d'après le programme officiel que j'ai pu lire il a quand même l'air assez intéressant. Après je ne suis pas encore en mesure de juger.

@hugo57 : Je suis au Lycée Le Corbusier d'Illkirch-Graffenstaden (67) qui est un des meilleurs dans ce domaine de formations : http://www.lyceelecorbusier.com/


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MessagePosté: 08 Déc 2012 12h04 
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pour ma part j'ai fais un bac S-SVT, et après un DUT. et c'est vrai qu'un début c'est un peu galère, notamment au niveau technique. le DUT est une formation très généraliste, on fait beaucoup beaucoup de batiment en 2 ans. et ensuite j'ai fais le choix de la licence pro, qui m'a permis de me spécialisé en TP.

je ne regrette pas le choix du DUT, car cela permet d'apporter une trés grande culture, dans tous les domaines....

j'ai fais mes 3 ans à Egletons, la ville vie à 100% pour le TP. l'enseignement est de bonne qualité, par des trés bon prof et en licence par des professionnel.

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les travaux publics, plus qu'un métier..... une vraie passion...


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MessagePosté: 08 Déc 2012 19h39 
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pierre57620 a écrit:
@ enak : d'après le programme officiel que j'ai pu lire il a quand même l'air assez intéressant. Après je ne suis pas encore en mesure de juger.

@hugo57 : Je suis au Lycée Le Corbusier d'Illkirch-Graffenstaden (67) qui est un des meilleurs dans ce domaine de formations : http://www.lyceelecorbusier.com/

Moi aussi j'avais lu le programme avant de faire le bts et il est vrai que ça avait l'air intéressant mais lorsque j'en parlais aux profs que nous ne faisions pas assez de tp et trop de génie civil, il m'a dit qu'il le savait déjà mais aux épreuves de fin d'année, il n'y a pas de sujets tp mais que des sujets terrassement et ouvrage d'art

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MessagePosté: 08 Déc 2012 19h52 
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D'accord, merci de ta réponse. Ce qui m'intéresse moi c'est plus les terrassements que les VRD et autres spécialités qui existent dans les TP.


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MessagePosté: 08 Déc 2012 21h48 
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pourtant , les vrd et autre spécialités restent la base et les fondamentaux.

le terrassement est vite assimilé (monvement de terre , postes , rendement etc)

le vrd par exemple est plus complexe , car de nouveaux produits et nouvelles méthodes apparaissent chaques jour.

de plus une formation restreinte te limite en postes a pourvoir.

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Antoine de saint exupery


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MessagePosté: 12 Déc 2012 00h42 
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bonsoir ,
j'ai pas tout lu mais tu as une grosse décision à prendre :ptain:
on m'a toujours dit : un chef doit etre capable de faire ce qu'il demande à ses ouvriers......
favorise les formations en alternance , ta première option est pas mal , conduite d'engins puis on passe un niveau au dessus etc..
ce qu'il faut c'est de l'experience , si c'est pour rester le cul visser sur une chaise pour apprendre n'importe quoi pendant 3 ou 4 (ou plus) ans et faire 1 mois de stage quand il y a le temps je vois pas l'interet.
maintenant on voit trop de jeunes qui sortent de l'école avec une tete tellement grosse qu'il faut élargir les portes du bureau pour qu' ils puissent rentrer dedans , en théorie rien à dire ils sont au top mais alors la pratique zéro
àl'école c'est :vous avez tel diplome , vous avez tel emploi et vous valez tant par mois!
ça fait 25 ans que je suis conducteur d'engins et nos jeunes chef plus ça va pire c'est , a part quelques exceptions bien sur (je vais me faire des ennemis :gun: )
je m'en fout d'etre commandé par un jeune de 20 ans de moins que moi du moment que c'est bien fait
voila dans ce boulot il faut rester modeste et écouter les anciens et ce à tous les niveaux de l'ouvrier jusqu'aux grand chef et quand on ne sais pas il faut le dire y'en aura toujours un pour t'expliquer là tu apprendras beaucoup , je ne dis pas que l'école est inutile
voila j'espère n'avoir pas trop "blesser" de monde
en résumé ALTERNANCE (et n'oublie pas que certaines formations peuvent se faire meme en étant déja embauché en entreprise)

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nous les dauphinois , l'alcool ça nous rend pas malade parce qu'on n'avale pas la fumée.....


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MessagePosté: 12 Déc 2012 01h12 
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jberger a écrit:
bonsoir ,
j'ai pas tout lu mais tu as une grosse décision à prendre :ptain:
on m'a toujours dit : un chef doit etre capable de faire ce qu'il demande à ses ouvriers......
favorise les formations en alternance , ta première option est pas mal , conduite d'engins puis on passe un niveau au dessus etc..
ce qu'il faut c'est de l'experience , si c'est pour rester le cul visser sur une chaise pour apprendre n'importe quoi pendant 3 ou 4 (ou plus) ans et faire 1 mois de stage quand il y a le temps je vois pas l'interet.
maintenant on voit trop de jeunes qui sortent de l'école avec une tete tellement grosse qu'il faut élargir les portes du bureau pour qu' ils puissent rentrer dedans , en théorie rien à dire ils sont au top mais alors la pratique zéro
àl'école c'est :vous avez tel diplome , vous avez tel emploi et vous valez tant par mois!
ça fait 25 ans que je suis conducteur d'engins et nos jeunes chef plus ça va pire c'est , a part quelques exceptions bien sur (je vais me faire des ennemis :gun: )
je m'en fout d'etre commandé par un jeune de 20 ans de moins que moi du moment que c'est bien fait
voila dans ce boulot il faut rester modeste et écouter les anciens et ce à tous les niveaux de l'ouvrier jusqu'aux grand chef et quand on ne sais pas il faut le dire y'en aura toujours un pour t'expliquer là tu apprendras beaucoup , je ne dis pas que l'école est inutile
voila j'espère n'avoir pas trop "blesser" de monde
en résumé ALTERNANCE (et n'oublie pas que certaines formations peuvent se faire meme en étant déja embauché en entreprise)

+1

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MessagePosté: 29 Déc 2012 03h25 
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bonnes fetes a tous :tchin:

je prend note de ce que me dit JBERGER mais franchement, est-ce vraiment utile de faire cAP+bac pro+BTS avec un 15 de moyenne...

moi, je serai totalement pour, mais je suis et resterai le seul...

autre chose, l'un d'entre vous a déja fais son stage en entreprise dans une grande entreprise du groupe vinci qui peint tout en blanc ( :bisque: )
car aprés avoir appelé, il ont dit d'envoyer une lettre au service personnel, ce que j'ai fais. Mais depuis 3 semaines, plus de nouvelles... :quoi:

selon vous, dois-je commencer a chercher ailleurs dès maintenant?? :enerve:


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MessagePosté: 29 Déc 2012 03h36 
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je te conseil de te rendre sur place pour voir ou ça en est et si il y a des possibilité pour moi c'est le meilleur moyen et celons mon expérience aussi.


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MessagePosté: 29 Déc 2012 20h00 
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Localisation: Morbihan
Généralement pour un stage, il est judicieux de frapper à plusieurs portes si tu n'as pas de contact direct solide avec une entreprise.


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MessagePosté: 29 Déc 2012 20h06 
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Localisation: Bretagne - Au cap Horn de l'Europe
jberger a écrit:
bonsoir ,
j'ai pas tout lu mais tu as une grosse décision à prendre :ptain:
on m'a toujours dit : un chef doit etre capable de faire ce qu'il demande à ses ouvriers......
favorise les formations en alternance , ta première option est pas mal , conduite d'engins puis on passe un niveau au dessus etc..
ce qu'il faut c'est de l'experience , si c'est pour rester le cul visser sur une chaise pour apprendre n'importe quoi pendant 3 ou 4 (ou plus) ans et faire 1 mois de stage quand il y a le temps je vois pas l'interet.
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ça fait 25 ans que je suis conducteur d'engins et nos jeunes chef plus ça va pire c'est , a part quelques exceptions bien sur (je vais me faire des ennemis :gun: )
je m'en fout d'etre commandé par un jeune de 20 ans de moins que moi du moment que c'est bien fait
voila dans ce boulot il faut rester modeste et écouter les anciens et ce à tous les niveaux de l'ouvrier jusqu'aux grand chef et quand on ne sais pas il faut le dire y'en aura toujours un pour t'expliquer là tu apprendras beaucoup , je ne dis pas que l'école est inutile
voila j'espère n'avoir pas trop "blesser" de monde
en résumé ALTERNANCE (et n'oublie pas que certaines formations peuvent se faire meme en étant déja embauché en entreprise)

J'ai l'impression d'entendre (ou de lire) mon paternel.
:bravo:

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Dieu : faut y croire pour le voir !
Jean Yanne


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