Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 25 Avr 2024 06h55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Nov 2012 19h37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2011 18h29
Messages: 125
Localisation: yutz
bonjour, comme certains le savent, je m'appelle hugo, j'habite vers thionville (57), passionné de tp comme beaucoup de monde ici. :D
Bref je vous éxplique mon cas:

je suis actuellement en 3° et plus tard je voudrai être chef de chantier ou conducteur d'engins (surtout pour commencer)

j'ai le choix entre 3 types d'études: :quoi:

3° -> CAP conducteur d'engins -> BAC PRO tp -> BTS/DUT :D (ce qui me parait pas mal)

3°-> BAC PRO -> BTS/DUT :fou: ( aucune ou peux de formation sur les engins ni la mécanique...)

ou 3° -> BAC S/technologique -> BTS/DUT :ptain: (100% théorie, j'ai pas envie de me retrouver comme un con sans éxpérience sur le terrain pas la suite...)

sachant qu'un CFA pas trés loin propose presque tout ces diplomes :wink:

je fais donc appelle a vous tous parcourant ce sujet pour me dire quelle voie privilégier, quels sont les piège a éviter, vers quelle style d'entreprise ce tourner pour faire les stages, etc

je prend au passage le vécu de personnes ayant fais ce types d'études :yes:

merci :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2012 20h05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2011 21h25
Messages: 4020
Localisation: Alsace
La troisième solution me parait la plus risquée ... t'es bon en maths :roll: ?

Perso j'opterai pour la première ... c'est celle qui te garantie le plus de "terrain" à mon avis, et les boites qui embauchent apprécient ça

_________________
Costaud un jour, Costaud toujours !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2012 20h17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2009 21h09
Messages: 1127
Localisation: erquy (22)
Moi à ta place ce serait sans hésitation la première solution. En éspérant pour toi que la formation tienne la route, car moi j'ai été très déçu par le Bac pro TP que j'ai fait. Certes, il m'à permit et surtout grâce aux stages de faire le boulot que je souhaite, mais j'ai été épharé par l'incompétence de la plupart des profs (je parle pour le lycée dans le quel j'étais bien entendu) !

_________________
chantier du port d'erquy :
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=58&t=6699


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2012 20h33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2010 09h51
Messages: 1442
Localisation: Pays de gex
Salut,
Tu peux aussi faire Bac TP -> BTS -> Cap ou Bac TP en 3 ans -> 1 année du CAP conduite d'engin
Bon moi je vais te parler du Bac pro vu que je suis actuellement en terminale !

Donc tu aurat 3 mois de stage répartie sur les 2 premières années et la dernière tu rentres sous le statut apprentis (environ 6 mois de formation en entreprise et 6 mois au CFA).
N'hésite pas à changer d'entreprise sur tes mois de stage pour saisir la bonne pour ton année d'alternance c'est super-important ! Après je ne sais pas s'il y à vraiment de "type" idéale d'entreprise, tout dépendrat de la mentalité du PDG et de ton tuteur ! Mais une grosse partie vient aussi de TOI !

Mon avis personnel, commence par le Bac comme sa tu en aurat un petit peu dans le carafon et tu as aussi la chance de commencer à te rendre compte du comment sa se passe sur le terrain ! De plus si tu trouves la bonne entreprise c'est le top ! Je ne commencerais pas par le CAP parce qu'on sait ce que c'est on veut tous conduire les gros zenzin et à tes 18 ans tu aurat peut être oublier tes envies de Bac pro et BTS c'est dommage si tu as le niveau ! Comme ça tu sors du Bac si tu peux tu fonces au BTS ( en alternance si tu le peux) et si tes résultats ne sont pas à la hauteur tu peux te rabattre sur le CAP !

Voilà si ta une question sur la formation hésite pas !

_________________
Mes photos sur ma galerie Flickr -> http://www.flickr.com/photos/thomas-gavaggio/

"La difficulté se crée en fonction des objectifs que l'on se fixe !"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2012 20h40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2012 20h13
Messages: 193
Localisation: savoie (73)
Je serai toi je prendrais la première
Parce que apres un cap et un bac pro t'aura peut etre plus envie de faire un bts, une fois que tu commence a mettre le cul dans un engin c'est comme une drogue et t'arrive plus a en descendre :D

_________________
avant:
"t'inquiète ça passe "
après :
"ça passait c'était beau"

Ma présentation :
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=12095


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2012 20h42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2011 21h25
Messages: 4020
Localisation: Alsace
kass73 a écrit:
Je serai toi je prendrais la première
Parce que apres un cap et un bac pro t'aura peut etre plus envie de faire un bts, une fois que tu commence a mettre le cul dans un engin c'est comme une drogue et t'arrive plus a en descendre :D


Y fallait que quelqu'un lui donne un avis "brut de décoffrage" :D

Merci Kass73 :mdr:

_________________
Costaud un jour, Costaud toujours !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2012 20h43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2010 09h51
Messages: 1442
Localisation: Pays de gex
hugo57 a écrit:
/sachant qu'un CFA pas trés loin propose presque tout ces diplomes :wink:


Ps : n'hésite pas à bouger même si il y' à un CFA pas loin ! Car comme Boris la dit il y' à aussi des profs qui sont à côté de la plaque ! Donc vise un bon CFA ! :wink:

_________________
Mes photos sur ma galerie Flickr -> http://www.flickr.com/photos/thomas-gavaggio/

"La difficulté se crée en fonction des objectifs que l'on se fixe !"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2012 20h53 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2007 10h44
Messages: 3727
Localisation: Nimes
Dans mon lycée j'ai eu des profs pas mal mdrrrr, par exemple un prof de technique( sur les engins) qui confond un concasseur avec une raboteuse......

Le bac pro avant ok? mais pourquoi revenir sur un CAP, c'est idiot de redescendre de niveau...

moi perso j'ai uniquement un CAP conducteur d'engins et je suis le plus heureux du monde :love:

_________________
Grignoteur de béton !!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2012 21h01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2008 22h18
Messages: 3088
Localisation: 36
Regarde aussi du côté d'Egletons ( EATP / EFIATP ) il ne faut pas regarder juste ce qu'il y a autour de chez soit ... si tu as les possibilitées d'y rentrer, n'hésites pas ... la réputation de cette école n'est plus à faire, surtout au niveau de tes futurs employeurs.

:wink:

_________________
viewtopic.php?f=108&t=11904

Ma Galerie Flickr http://www.flickr.com/photos/aurelien120H/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2012 21h57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2011 18h29
Messages: 125
Localisation: yutz
Patrick F. a écrit:
La troisième solution me parait la plus risquée ... t'es bon en maths :roll: ?

Perso j'opterai pour la première ... c'est celle qui te garantie le plus de "terrain" à mon avis, et les boites qui embauchent apprécient ça


tout d'abord, merci pour vos réponses si rapides :D

@ Patrick, oui, je suis pas mal en math, mais sa me botte pas trop non plus la troisième solution...

boris22 a écrit:
Moi à ta place ce serait sans hésitation la première solution. En éspérant pour toi que la formation tienne la route, car moi j'ai été très déçu par le Bac pro TP que j'ai fait. Certes, il m'à permit et surtout grâce aux stages de faire le boulot que je souhaite, mais j'ai été épharé par l'incompétence de la plupart des profs (je parle pour le lycée dans le quel j'étais bien entendu) !


je note, je note :wink:
Thomas-01 a écrit:
Salut,
Tu peux aussi faire Bac TP -> BTS -> Cap ou Bac TP en 3 ans -> 1 année du CAP conduite d'engin
Bon moi je vais te parler du Bac pro vu que je suis actuellement en terminale !

Donc tu aurat 3 mois de stage répartie sur les 2 premières années et la dernière tu rentres sous le statut apprentis (environ 6 mois de formation en entreprise et 6 mois au CFA).
N'hésite pas à changer d'entreprise sur tes mois de stage pour saisir la bonne pour ton année d'alternance c'est super-important ! Après je ne sais pas s'il y à vraiment de "type" idéale d'entreprise, tout dépendrat de la mentalité du PDG et de ton tuteur ! Mais une grosse partie vient aussi de TOI !

Mon avis personnel, commence par le Bac comme sa tu en aurat un petit peu dans le carafon et tu as aussi la chance de commencer à te rendre compte du comment sa se passe sur le terrain ! De plus si tu trouves la bonne entreprise c'est le top ! Je ne commencerais pas par le CAP parce qu'on sait ce que c'est on veut tous conduire les gros zenzin et à tes 18 ans tu aurat peut être oublier tes envies de Bac pro et BTS c'est dommage si tu as le niveau ! Comme ça tu sors du Bac si tu peux tu fonces au BTS ( en alternance si tu le peux) et si tes résultats ne sont pas à la hauteur tu peux te rabattre sur le CAP !

Voilà si ta une question sur la formation hésite pas !


ok, merci a toi :wink: j'ai rdv chez le conseiller d'orientation demain, je verrais bien ce qu'il me dit :mad:
mais je suis preneur d'une synthèse générale sur ton bac pro si c'est possible :oui:

kass73 a écrit:
Je serai toi je prendrais la première
Parce que apres un cap et un bac pro t'aura peut etre plus envie de faire un bts, une fois que tu commence a mettre le cul dans un engin c'est comme une drogue et t'arrive plus a en descendre :D


il en faut aussi du brut^^ :jesors: merci, je me doute bien, j'ai déja eu le cas :mad:

Thomas-01 a écrit:

Ps : n'hésite pas à bouger même si il y' à un CFA pas loin ! Car comme Boris la dit il y' à aussi des profs qui sont à côté de la plaque ! Donc vise un bon CFA ! :wink:


j'y ai pensé a Egleton :D "LE" Egleton dont tout le monde parle^^ mais je pense que celui de montigny-les-metz est pas trop mal :oui:

Valentin 25 a écrit:
Dans mon lycée j'ai eu des profs pas mal mdrrrr, par exemple un prof de technique( sur les engins) qui confond un concasseur avec une raboteuse......

Le bac pro avant ok? mais pourquoi revenir sur un CAP, c'est idiot de redescendre de niveau...

moi perso j'ai uniquement un CAP conducteur d'engins et je suis le plus heureux du monde :love:


des prof, y'en a des bons, comme des moins bons, mais bon...( :mad: )
si je fais un CAP, je reste dans l'ordre, cela ne sert a "rien" de regrésser...

je sais bien qu'avec un "simple" CAP on est heureux (je serai le premier a l'étre...) :D si sa ne tenai qu'a moi, je ferai qu'un CAP, mais vu le marché actuelle du travail, vaut mieux avoir un certain bagage pour monter en grade par la suite :oui:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2012 22h18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011 00h49
Messages: 774
Localisation: Montpellier
Moi je peux te faire part de mon expérience aussi j'ai fait la troisièmes solution ^^. J'ai fait un bac scientifique et ensuite un dut génie civil pour terminer par une licence pro (que je réalise actuellement). Pour m'a part si tu veux avoir le plus de choix possible dans la vie je te le conseillerai empalement. Car après un bac scientifique aucune orientation ne t'est impossible ... si tu choisis un DUT il est claire que tu auras moins de pratique mais après tu auras le choix entre une école d’ingénieur, stoppé les études ou réaliser une licence pro. Contrairement à un bts ou tu peux faire une licence pro mais très difficilement une école d'ingé ... après avoir fait un dut et que tu n'es pas satisfait de ce que tu fais et que cela ne te plait pas tu peux toujours passer un cap conducteur d'engins tandis que l'inverse est beaucoup plus dur ... A ton âge j'ai eu le même choix à faire et j'ai choisi celui si trouvant ça primordiale de pouvoir avoir la possibilité de changer d'avis car dans la vie des fois tu es obligé de changer de domaine de travail ou de secteur d'activité tu n'as pas toujours le choix... et beaucoup d'organisme de formation te demande le bac ...
Après ce qu'il est important s'est de bien ciblé ton choix d'avenir et te dire qu'avec le temps les envies changes donc il ne faut pas se bloqué. Après je dis ça mais pour ma part elles sont toujours les mêmes mais je ne regrette pas du tout ma formation ^^.
Bon courage sur ton choix d’orientation et si tu as des questions n’hésite pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2012 22h31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2011 18h29
Messages: 125
Localisation: yutz
je sais qu'avec un bac, les reconversions sont plus simples que avec un bac pro tp par exemple, mais je ne vais pas changé de voie (peut etre de but, mais qui restera dans les tp)

merci, je vais méditer tout sa, me renseigner, encore et toujours :D

bonne chance pour ta licence :jap:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2012 23h05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2007 18h49
Messages: 882
Localisation: Franche Comté
ige34 a écrit:
Car après un bac scientifique aucune orientation ne t'est impossible .


C'est pas la peine de tchatcher plus longtemps! Il a tous dit.

Allez, on va pas être aussi borné que sa, je vais étayer également mes propos qui rejoindrons étroitement ceux de ige!
Tout est une question de motivation! A la lecture de tes propos, je suis quasi sur que tu ne feras pas ta 3eme option qui serait pourtant la meilleure!
Certes c'est chiant le bac S (et encore, une fois que tu comprends, tu y prends presque plaisir à faire des intégrations par partie ou des dérivés partiels [merde, sa craint ce que je dis :mad: Gilles...]) mais une fois que tu l'as, bah tu l'as!
Tu fais ton BAC+2 "pèpère les moines", tu vas te promener en matière scientifique face à ceux qui ont fait un BAC STI ou BAC PRO et tu vas prendre un certain plaisir à t'emmerder la vie sur les projets. Attention comme certain l'ont dit, de selectionner l'établissement afin d'éviter les profs qui te parle:
- de grosse tracto-pelle en voyant une pelle mining
- de bull caterpillar D12, le plus gros de la gamme
- de bull caterpillar type "R" pour aller dans le rocher

Tu t'arrètes après ton BAC+2 et tu cherches du taff! Parce que ce n'est pas parce que t'as un BAC+2 que tu seras chef de chantier! Tu prendras ce qui se présentera, y en a qui peuve témoigner!

Quand à l'expérience. Tu es en 3eme, tu as donc 15 balais! Pour aller jusqu'à un BAC+2 sans ecombre, sa te fait 5 ans. Je suis sympa, je te laisse ton mois d'aout de vacance, sa te fait 5 mois de Juillet à gratter sur les chantiers. Tu rajoutes 10 semaines de stage, sa te fait 7mois "d'expérience professionnelle". T'as déjà le temps de cogiter sur le fait de savoir si tu préfères bouffer la poussière à couper des regards et des bordures ou demander à un gonz de le faire!

Réfléchi la dessus mon ami! Si tu veux en causer davantage, n'hésite pas!

PS: Pour en être à ma dernière année de mon cursus scolaire, c'est à ce moment qu'on se dit qu'on est pas si mal à l'école, alors restez y les jeunes :tchin:

_________________
"Qui n'a jamais possédé d'Alfa Romeo ne peut pas se prétendre passionné d'automobiles" [Jeremy Clarkson]
Call me James


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2012 00h00 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004 14h38
Messages: 9493
Localisation: Carcassonne
Pigeon a écrit:
tu y prends presque plaisir à faire des intégrations par partie ou des dérivés partiels [merde, sa craint ce que je dis :mad: Gilles...])


Les IPP ont été retirées du programme de Terminale S depuis cette rentrée, et les dérivées partielles c'est à l'IUT ça. :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2012 08h27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011 00h49
Messages: 774
Localisation: Montpellier
Ils en ont pas mare de retirer des choses dans les programmes ... déjà que quand tu arrives a l'iut tu vois qu'il y a un gouffre avec les changements cela ne va rien améliorer. Les profs continueront à dire que le bac s est le bac sorcellerie !! Déjà que le bac vaut rien si il n'y a pas d'étude supplémentaire ....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2012 08h29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2011 18h29
Messages: 125
Localisation: yutz
un peu H-S mais +1 pour ige34 :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2012 20h14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2009 21h09
Messages: 1127
Localisation: erquy (22)
Valentin 25 a écrit:
Dans mon lycée j'ai eu des profs pas mal mdrrrr, par exemple un prof de technique( sur les engins) qui confond un concasseur avec une raboteuse......

Le bac pro avant ok? mais pourquoi revenir sur un CAP, c'est idiot de redescendre de niveau...

moi perso j'ai uniquement un CAP conducteur d'engins et je suis le plus heureux du monde :love:


moi j'ai mieux, la machine a coffrage glissant pour les bordures qui avance à 30km/h :yes: :mdr: :petard:
Bref, je pense que tout à été dit. A toi de faire ton choix :tchin:

_________________
chantier du port d'erquy :
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=58&t=6699


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2012 20h17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2010 09h51
Messages: 1442
Localisation: Pays de gex
Code:
j'y ai pensé a Egleton  :D  "LE" Egleton dont tout le monde parle^^ mais je pense que celui de montigny-les-metz est pas trop mal  :oui:


Non ! si tu peux aller à Egletons va à Egletons ! ( je regrette de ne pas avoir déposer de demande ) tu vera tu va te trouver une bonne équipe de pote, surement des bon profs et sa ne te fera plus grand chose de ne pas être chez toi tous les soirs :wink:

_________________
Mes photos sur ma galerie Flickr -> http://www.flickr.com/photos/thomas-gavaggio/

"La difficulté se crée en fonction des objectifs que l'on se fixe !"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2012 20h27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2011 18h29
Messages: 125
Localisation: yutz
en effet, c'est aussi du grand cru :D

presque tout a été dit :popcorn: merci a tous, si il y a des retardataires je prend quand même :oui:

faut que je cogite sur tout sa...

autre chose, la rdv avec le conseiller d'orientation aujourd'hui: il me dit de ne pas aller dans les tp, celon lui, je suis bureaucrate :petard:
et en plus, j'ai quand meme cherché a lui faire comprendre les bons cotés du métier, mais rien... il pense qu'a la pluie et le froid dans la tranchée :censure:

case conseilles du conseiller ->[x] cochée^^
commentaire: rien de bon dans ces propos :gne:

:hello:

PS: thomas, j'y ai pensé, mais juste pensé, car mes parents ne sont pas du même avis que toi et moi...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2012 21h08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Fév 2006 20h21
Messages: 1559
Localisation: Nevers
De ce que je lis là, les conseillers d'orientation sont toujours aussi nul qu'il y a 10ans !!!

Vous voulez faire du TP, alors oubliez ces guignols incapable pour vous orientez dans le métier que vous souhaitez faire. Pour une fois qu'ils ont en face d'eux quelqu'un qui veut travailler et qui sait dans quel branche il veut le faire ils font tout pour le dégouter, quand on les écoutes déjà le CAP en alternance c'est pour les cancres mais alors les TP n'ont pas la côte auprès de ces gens, on doit faire un sous métier pour eux. Ils ont le cliché de l'immigré avec un marteau piqueur ou du gars avec son bonnet sur la tête et une pioche dans les mains en plein hiver au fond d'une tranchée à se les geler alors que notre métier ne se limite pas à celà, bien loin même.

Pour ton orientation à toi de voir en fontion de tes envies futures, si tu veux évoluer c'est sur qu'avec les diplômes ce sera plus facile surtout de nos jours. A égletons ils préparent un BAC PRO sur 3ans ou ils touchent un peu à tout. Ca semble pas mal pour celui qui ne sait pas trop encore sur quel type de poste s'orienté. On a des membres qui font cette formation, ils pourront en dire + :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com