BASCO - LANDAIS a écrit:
Bonsoir,
L'avis d'un prof et ancien du TP qui encore hier et aujourdhui n'a pas arreter de "draguer" des jeunes sur le pole BTP des Olympiades des metiers à Clermont Ferrand
1) il y a de mauvais profs et des mauvais eleves, de bons profs et de mauvais eleves, de bons eleves et des mauvais profs (eh oui, ca peut exister)
2) si j'ai un conseil a te donner, passe par une filière en alternance, ce sera plus benefique que de rester eleve avec un stage de fin d'année, tu apprehenderas plus la vie en entreprise
3) Choisis plutot une filière style CFA ou privé (Egletons ou autre) car le recutement des formateurs est mieux ciblé qu'à L'E.N. (pardon Gilles
).
4) Apres c'est ton choix de commencer à faire CAP Conducteur d'engins puis Bac Pro en 3 ans, ce sont deux fileres differentes, mais te donnera plus de pratique, mais avec un CAP de C.E., tu ne pourras evoluer que tres lentement, alors qu'avec un bac pro, tu franchiras le col des la classification d'ouvrier à Chef d'equipe, et ensuite si le courage est là, continues par un BTS pour devenir chef de chantier
Quoiqu'il arrive, laisse conseiller d'orientation et autres inquiets là où ils sont, nous faisons partie d'une profession qui recrute de bons elements, et qui a besoin de gens passionnés et si c'est ta passion, FONCE, sors toi les doigts du ..., et ne te pose pas de questions
au sujet du cap et bac pro, si je fais un cap suivi d'un bp+bts encore aprés, je monterai en grade comme qqun qui a un bts nan??, pas trop compri ce que tu a écrit
je vais faire le plus possible en alternance, sa c'est sur
pierre57620 a écrit:
J'ai été dans le même cas que toi. Le conseiller d'orientation m'avais dis de m'orienter vers un BAC S au cas ou je voudrais finalement m'orienter vers un autre domaine. On dit aussi toujours qu'il est plus simple de viser haut puis de se rabattre sur quelque chose de plus bas plutôt que de commencer plus bas.
Je suis actuellement en Terminale STI2D "Architecture & Construction" (qui n'a rien à voir avec son intitulé, bref c'est encore un autre sujet) et je compte faire un BTS Travaux Publics puis une licence pro. Et éventuellement après faire un CAP ou Titre Pro en conduite d'engins. Je te conseille donc de viser le plus haut possible (si tu en a les capacités bien-sûr) quitte à plus tard te rabattre sur un niveau inférieur.
oui, tu a raison, mais si je fais CAP+BP+BTS, et que je vais voir un patron en lui montrant ce que j'ai comme diplômes et lui disant que je veux rouler une pelle, pense tu qu'il acceptera?? je pense que oui, mais parfois on a des sacrées surprises
quel est le problème avec les stidd?? on m'en a aussi parlé de ceux la, un mec du lycée de TALANGE (57) m'avait dit de faire ça.
les capacités, je pense les avoir, je suis pas avec 18 de moyenne, mais entre 13 et 14