Photos TP
http://photostp.free.fr/phpbb/

Que faire après un BAC TP
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=61&t=15000
Page 1 sur 1

Auteur:  Thomas-01 [ 14 Mar 2013 00h09 ]
Sujet du message:  Que faire après un BAC TP

Salut à tous !
Donc voilà je suis actuellement en terminale BAC TP et j'ai donc du mal à déterminer quelle future formation sera la plus bénéfique pour moi ! J'ai pour ambition dans un premier temps de savoir gérer un chantier d'A à Z et pourquoi pas avec le temps et l'expérience de devenir Conducteur de travaux puis le projet de reprise d'entreprise : wink: J'ai donc déjà quelques bases en terrassement, V.R.D, canalisation et ouvrage d'Art. Pour moi la conduite d'engin n'est pas une priorité, j'ai eu la chance d'être formé assez tôt et d'en apprendre toujours plus chaque jour, je sais me débrouiller sur la plupart des machines courantes, ce qui je pense et un plus quand on veut donner des consignes à quelques-uns pour éviter d'avoir la réflexion tu es un chef tu n'y connais rien ! Plus tard je souhaite aussi passer mes permis PL, SPL, FIMO… et ma capacité de transport.
Donc les pistes que j'ai pu débusquer :
- la suite du bac pro TP -> BTS TP en alternance mais le fait de bosser encore sur tous ce qui est ouvrage d'art me démotive un petit peu, descentes de charges…
- Un BTS géomètre topographe ->pour pouvoir implanter avec une station robotisée travailler sur Covadis ou autres, faire un plan de rècollement, j'apprendrais surement des choses en plus mais je pense qu'avoir des connaissances solides en topo apporte une réelle autonomie non négligeable.
- Une formation au CFC : Chef de chantier, Aide conducteur de travaux formation qui a l'air complète mais à un coût pour l'entreprise assez élevée…
Donc voilà si quelques uns d'entre vous ont des avis sur ma question ou ont suivi c'est formations je lirais vos avis avec plaisir !
Bonne soirée !

Auteur:  Atchoum25 [ 14 Mar 2013 01h02 ]
Sujet du message:  Re: Que faire après un BAC TP

Alors...Je vais essayer d'être objectif. :D

Thomas-01 a écrit:
J'ai pour ambition dans un premier temps de savoir gérer un chantier d'A à Z et pourquoi pas avec le temps et l'expérience de devenir Conducteur de travaux puis le projet de reprise d'entreprise : wink:


C'est un bon état d'esprit l'ambition mais là, tu vas loin, trop loin car gérer un chantier de A à Z c'est justement le job du conducteur de travaux ou de l'ingénieur travaux et exécuter le chantier c'est plus pour le chef de chantier. Donc, ça s'apprend pas comme ça à l'école, ça je pense que tu le sais. En plus de ça, chaque chantier est différent donc avoir su gérer un chantier ne veut pas dire que tu ne vas pas te rétamer sur le suivant... Donc pour moi, ce que tu dis là par rapport à la gestion de chantier, ce n'est justement pas avant que tu sois conducteur de travaux ou chef d'entreprise...Histoire d'avoir du recul par rapport à ce que tu connaitras et pouvoir ainsi faire les meilleurs choix.

Ensuite déjà, c'est bien, tu proposes des pistes, mais tu en oublies une, le DUT GC.
Tu dis que dans le BTS TP tu n'aimes pas toute la partie ouvrage d'art...Ben j'ai envie de te dire que c'est un peu comme au resto, dans le menu, il y a toujours quelque qui te branche pas trop mais c'est pas pour autant que tu n'arrives pas à la fin et que tu trouves que finalement c'était pas si mal que ça :D ...

Pour le BTS géomètre, ben tu vois, savoir faire de la topo c'est bien mais là, j'ai presque envie de dire que tu sauras faire que ça aux yeux d'un futur employeur...Donc pour ce qui est de faire de la gestion de chantier c'est pas le top...Franchement, aujourd'hui, avec les moyens technologiques, je pense que tu réussirais largement à implanter "4 piquets" au théodolite en y mettant l'altitude...J'y ai été confronté une fois, ben ça s'est bien passé, bon c'est sûr que tu restes avec les fonctions de base de l'appareil mais ça suffit largement...

Le CFC, je connais pas donc je dis pas.

Mais au vues de ce que tu dis, je pense qu'il serait plus intelligent pour toi de partir sur un BTS TP (le DUT serait plus "théorique") c'est à priori ce qui colle le plus à ce que tu recherches...

voilà l'ami! :wink: :tchin:

Auteur:  Thomas-01 [ 17 Mar 2013 01h33 ]
Sujet du message:  Re: Que faire après un BAC TP

Merci de ta réponse ! : tchin:
c'st sur que la partie exécutive d'un chantier ne s'apprend pas à l'école, là-dessus on est d'accord. Mais ce que j'aimerais vraiment voir à l'école c'est surtout ce qui vient avant l'exécutif, toute la partie administrative, la préparation de chantier…

Pour le BTS TP je pense que c'est une formation complète mais peut être trop "général", je m'explique, quand je suis rentré en Bac TP je ne pensais pas bouffer autant d'ouvrage d'art, n'est pas que sa me déplais mais j'ai dû passer au moins 50% de ma formation à bosser là-dessus ! Je sais que tous servent un jour mais là on en a un peu oublié le reste…! Et j'ai peur de devoir encore s'étendre sur le beaucoup de choses en oubliant ou en passant vite fait sur la principale comme en BAC…

Pour le BTS géomètre : implantés 4 piquets avec altos là-dessus c'est Ok, on n'apprend pas que des choses qui ne servent à rien en BAC TP quand même ! :jesors: Mais avoir des bonnes base c'est quand même utile surtout dans le type de structure où je travaille. Le Cdx contrôle ses projets, ses cubatures, fait quelques modifications, prépare son implantation, implante avec la station, fait le plan de récollement. Ça rend l'entreprise et le personnel encadrant totalement indépendant au lieu de passer par un cabinet extérieur.

Pour le CFC apparemment la formation est complète mais le coût horaire reste important, à suivre… !
Je tiendrais au courant de l'orientation c'est assez proche entre Post Bac, dossier papier… :wink:
Bonne soirée !

Auteur:  godasse01 [ 17 Mar 2013 22h02 ]
Sujet du message:  Re: Que faire après un BAC TP

tu es a bourg en filiére bac TP ?

sinon effectivement un dut GC derriére c'est pas mal et rapide

Auteur:  Thomas-01 [ 19 Mar 2013 16h14 ]
Sujet du message:  Re: Que faire après un BAC TP

Salut, non au Lycée Porte des Alpes à Rumilly (74).

Auteur:  Thomas-01 [ 20 Mai 2013 11h34 ]
Sujet du message: 

Salut à tous :wink: J'ai donc choisi de poursuivre après mon BAC TP sur un BTS TP en apprentissage.
J'avais 3 établissements en ligne de mire :
lycée de la Martiniére Montplaisir à Lyon
Lycée Roger Deschaux à Sassenage
Et l'EFIA à Égletons
Suite à l'étude des dossiers j'ai passé des tests et des entretiens de motivation pour intégrer c'est 3 établissements. Mon premier voeux c'était l'EFFIA, réponse positive de leur part je vais donc intégrer l'EFIA pour la rentrée de septembre :yes:

Auteur:  liebherr36 [ 20 Mai 2013 21h09 ]
Sujet du message: 

Félicitations Thomas, pour y avoir passé 2 ans, c'est une très bonne école.

Bonne continuation :yes:

Auteur:  Thomas-01 [ 20 Mai 2013 21h13 ]
Sujet du message: 

Merci Aurélien ! c'est vrai que sa donne vraiment envie et puis tous le monde en parle alors il faut bien essayer pour se faire une idée :yes:

Auteur:  Thomas-01 [ 08 Juil 2015 21h35 ]
Sujet du message: 

Retour au nouvelle !

Je viens actuellement de terminé ma formation BTS TP à l'EFIA, j'ai donc obtenus mon diplôme en alternance.
Je garde un avis positifs sur l'intérêt de cette formation dans mon futur développement professionnel.

L'étude, notamment de "l'avant chantier, préparation de chantier" m'on permis d'approfondir, d'apprendre et de comprendre bien de choses utiles dans la gestion d'un chantier tout en tournant autour du point essentiel du moment sur le terrain LE PRIX.
Ces étude m'on même permis de mieux comprendre le chantier sur le terrain (méthodes, mode op, planning) . L'approfondissement de chaque matières (terrassement, routes notamment) m'on bien été utiles.

J'ai donc décidés de poursuivre sur une Licence pro spécialité (Terrassement, routes, canalisation) pour la rentrée prochaine. :wink:

Auteur:  BASCO - LANDAIS [ 08 Juil 2015 22h15 ]
Sujet du message: 

Ben tout d'abord, FELICITATIONS

Tu vines de t'apercevoir, en toute humilité, que la théorie des cadences, rendements, organisation sont effectivement les maitres mots (surtout le dernier :taper: ), mais qu'à notre époque, le seul mot essentiel, c'est RENTABILITE en l'occurence, le prix

Avec cette licence pro, tu vas parfaire ton raisonnement et verra aussi les choses differemmment et cela te permettra de posseder le petit + qui pourra faire la difference.

En tout cas :bravo: :bravo: :bravo:

Auteur:  Thomas-01 [ 14 Juil 2015 11h30 ]
Sujet du message: 

Merci Basco !

Les projets permette aussi de bien lier tout ces critères ensembles et de se rendre compte de la complexités de l'organisation d'un chantier !

Pour le reste on verra l'année prochaine ! :wink:

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/