Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 30 Mar 2024 10h58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Avr 2014 20h24 
Hors ligne

Inscription: 03 Avr 2014 19h49
Messages: 4
Localisation: Sète (34)
Bonjour à vous,

Je n'ai pas vraiment de réponse a mes interrogations alors j'ouvre un sujet sur une totale reconversion professionnelle !

Je vous explique mon cas , j'ai 33 ans et suis actuellement webmaster, graphiste, donc AUCUN rapport avec les TP et conducteurs d'engins.
J'ai comme diplome un Bac STI (maintenance automobile) 1999 + BTS STI (maintenance auto) en 2001 donc de formation technique mais on est quand meme très loin des TP ... :roll:
Comme expérience pro, j'ai surtout navigué dans l'informatique et le ecommerce , en salarié puis gérant, puis re-salarié.

Etant très attiré par la conduite d'engin depuis mon enfance, et ayant construit 70% de ma maison tout seul, j'ai pu conduire des mini chargeurs (ausa, bobcat) et mini-pelle (kubota) de location pour mon chantier.
J'ai réalisé les fondations, aménagements paysager, VRD etc J'ai sérieusement pris gout à la conduite de ces machines au point de rêver maintenant d'en faire mon métier.

Sauf que je ne sais absolument pas par où commencer, et si celà reste purement utopique n'ayant aucune formation au départ. Le truc c'est que je ne m'imagine pas trop repartir à l'ecole et repasser un CAP maintenant ...

Il y a les CACES indispensable à passer et ensuite ? Quelles sont les souhaits des employeurs en terme de diplome ? En interim, as t on une chance d'être pris quelque part sans aucune expérience ? Comment se créer cette expérience au départ ? Et être embauché sans expérience , de nos jours j'y crois encore moins ...

J'en vois aussi beaucoup qui se montent auto-entrepreneur, mais celà demande pas mal de fond s'il faut financer d'avance mini pelle + camion ... et donc un sérieux risque financier et la difficulté de trouver les clients (en cas de travaux pour particuliers essentiellement)


Voilà mon soucis, merci si vous pouvez m'éclairer un peu sur tout ca.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2014 08h50 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2010 17h01
Messages: 215
Localisation: Alsace
Ce n'est pas vraiment une réponse à tes questions, mais prends-le plutôt comme une piste de réflexion. Je viens de prendre un intérimaire cette semaine ( et uniquement pour cette semaine ) qui est resté près de cinq mois à la maison malgré une expérience de plus de quinze ans comme conducteur d'engins...
Je ne sais pas quel est l'état de l'emploi dans ta région, mais si en Alsace ( une des rares régions qui ne soit pas encore trop sinistrée ) , les bons ne trouvent pas de boulot, quelle est la probabilité pour qu'un "mauvais" ou qu'un débutant en trouve ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2014 16h18 
Hors ligne

Inscription: 03 Avr 2014 19h49
Messages: 4
Localisation: Sète (34)
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, je comprend tout à fait ce que tu veux dire et si j'ai posé la question au départ c'est justement pour celà, ne pas me lancer a fond dans un truc qui serai perdu d'avance, face à des CAP fraichement sortis de l'école.

Je suis près de montpellier et actuellement, il y a quand meme de gros chantiers assez gourmand d'interimaire, (doublement autoroute, ligne TGV, aménagements autour de tout celà, jusqu'en 2018 ca devrait bouger sérieux dans le coin. Toutes les agences d'interim du coin ont des offres autour de montpellier, donc il y a une demande ca c'est sur. Mais va savoir combien il y a de candidats pour tout ca ....

L'interim pour commencer semble etre la meilleure voie pour se créer de l'expérience , encore faut il trouver LA personne qui nous donnera sa première chance ... Puis si par miracle cette opportunité se présente faut etre au top de la motivation et de la concentration pour se faire remarquer à ce moment là ! Pas simple mais qui ne tente rien n'a rien :non:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juil 2014 13h13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2014 17h02
Messages: 54
Salut,

Je suis dans le même cas que toi, informaticien et en reconversion dans le TP.

J'ai choisi de faire appel au FONGECIF pour financer ma formation au http://www.centre-raymond-bard.fr/.

Pendant 3 mois je vais apprendre tout ce qu'il y a savoir sur la conduite d'engin avec 98% de pratique et cela sur 4 engins différents avec au final un titre reconnu de l'état et les c.a.c.e.s pour chaque catégorie de véhicule.

Ils faut donc voir si tu est apte a faire une demande au fongecif puis ensuite choisir un centre de formation et monter ton dossier fongecif.
Le plus chiant c'est l'école, il y en a très peu, 5 dans la france je crois et donc des frais de transport et d'herbergement a prévoir.

Pour ma part, 2800€ de frais personnelle pour 3 mois de formation financé par le fongecif ( 17600€ ).

Ju


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juil 2014 18h49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4404
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
JuNEO a écrit:
....Le plus chiant c'est l'école, il y en a très peu, 5 dans la france je crois et donc des frais de transport et d'herbergement a prévoir....

Des centres habilités à faire passer des titres professionnels, il y en a des "chiées" dans chaque département avec des formateurs issus du terrain qui enseignent le B.A.B.A. dans les meilleures conditions, le titre pro étant validé par des modules qu'on peut repasser en cas d'échec, mais franchement, ce n'est pas compliqué ...

Reste le savoir faire et la motivation, puis l'experience

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2014 13h42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2014 17h02
Messages: 54
Salut BASCO - LANDAIS,

Oui peut être mais pas dans le cas d'une reconversion, ou il est compliqué de repasser par un lycée et faire un CAP ou autre..

Ju


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2014 17h27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4404
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
JuNEO a écrit:
Salut BASCO - LANDAIS,

Oui peut être mais pas dans le cas d'une reconversion, ou il est compliqué de repasser par un lycée et faire un CAP ou autre..

Ju

il n'y a pas que les lycées et CFA, il y a multitude de centres de formation qu'il faut trouver c'est sur, mais qui existent, et ceux pour tous les cas de figures (formation initiale, reconversion ...)

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com