Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 12h21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Avr 2010 23h30 
Hors ligne

Inscription: 07 Mai 2007 22h59
Messages: 5
Bonsoir, je suis en BTS TP et j'aurais besoin de quelques renseignement pour un chantier routier. Donc en gros c'est un terrassement avec 150 000 m³ de deblais et 200 000 m³ de remblais que l'on peut faire grâce à un dépot. Pour ceci j'ai mis une cat 345 avec un godet de 3 m³ et un rendement de 2000 m³/J accompagné de 3 cat 735 pour le gros déblais. Ensuite je met une 330 avec un godet de 2 m³ et un rendement de 1200 m³/J elle même accompagné de 3 735 pour l'autre déblais.
Sinon pour le remblai je pensai mettre un bouteur sur chaque remblais mais je ne connais pas leur rendement. Je voulait savoir si vous truvier cela plutôt ou au contraire si il y a des modif à faire.
Merci.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2010 11h51 
Hors ligne

Inscription: 07 Mai 2007 22h59
Messages: 5
salut et merci pour ces précision.
Le matériaux a enlever est essentiellement du limons donc a traiter. Le rendement de la cat je l'ai pris en fonction de ce que les prof me disent et d'un bouquin qu'ils ont, c'est bien le rendemment en place.
J'aimerai bien savoir quel pourrait être sont rendement optimal ?
Et le rendemment d'un atelier de traitement SVP ?
Merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2010 21h37 
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2009 14h44
Messages: 7
Le rendement de tes pelles vont surtout dépendre de leur occupation : si tu mets 3 tombereaux alors qu'il en faut 4, elle perdra 25% d'efficacité... donc la grosse question pour bien travailler porte sur le parcours des tombereaux : distance, pente, possibilité de croisement... après dit nous un peu les engins dont tu disposes, est ce un cas concret d'entretprise ou une étude de cas ? effectivement les 40 tonnes style A40 ou 740 sont plus utilisés pour faire du cube... à titre d'exemple, pour nous en découverte (limons) de carrière, les terrassiers mettent en général des CAT 365, avec 3 740 et un D6... (et une arroseuse occasionnellement pour la poussière) pour s'en sortir, faut taper au delà de 3000 m3/jour... le bull nivelle le remblai, entretient les pistes...
Voilà, bonne soirée


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2010 18h56 
Hors ligne

Inscription: 07 Mai 2007 22h59
Messages: 5
Ba en fait nous avons pas de limites en matériels mais il faut que cela reste cohérent par rapport à l'importance du chantier. En gros j'ai 1.5 km a faire pour aller du déblais au remblais:Pour la vitesse moyennes des tombereaux j'ai pris 40 km. Je vais surement passer en 40 t et refaire ma rotation de camions.
merci pour ta réponse, bonne soirée


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2010 20h31 
Hors ligne

Inscription: 15 Mai 2005 16h52
Messages: 6438
EXCAVATORXTREM a écrit:
Pour les dumpers , vaux toujours mieux des 40 tonnes . . . ca porte plus a un prix de revient proche . . . sauf en zone humide ou il faut en rester a des 25 tonnes . . .

Des fois je me dis qu'on est bien con d'acheter des 30 ou 35 tonnes , totalement INUTILES . . . soit ca porte et tu prends des 40 tonnes , soit c'est humide et faut en rester a 25 tonnes . . .


En zone humide , le A30 est une superbe bécane surtout en pneus large, bien mieux qu'un A25... Par contre pas cool de critiquer les choix de certains entrepreneurs qui ont des parcs conséquent de 30 t. ta réponse remet totalement en question leur choix. Ne sont-ils pas pros alors ??


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2010 22h21 
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2009 14h44
Messages: 7
Re, ...
Après un bref calcul sur un petit fichier excel qui a pu faire ses preuves à peu près, il te faudrait en gros une pelle 65t avec godet de 4m3, charger des 40t articulés en 4 godets (les terrassiers les comptent entre 15 et 18 m3 je crois)... vu la distance, pour bien occuper ta pelle il t'en faudra 5 ou 6 je dirai... un bull au remblai, et peut être une niveleuse pour les pistes... avec 6 tomberaux, tu feras en gros 3200m3/j... voili voilou...
est ce que ça vous parait cohérent ??

si tu veux des idées de couts, n'hésitent pas...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2010 12h48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Oct 2006 23h07
Messages: 1466
Localisation: Breizh même! 29N
1.5 km!

pas besoin de s'emmerder avec des pelles et des tombereaux, prends des scraps :jesors:

_________________
Le scrap c'est comme la coke, ça motive.
Le grader est aussi un crible!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2010 19h15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2007 10h57
Messages: 924
Localisation: Cournon d'Auvergne (63)
Pour le traitement, tu peux faire facile du 450-500m3/h avec un épandeur automoteur type camion 6x6 Panien et un malaxeur type Wirtgen WR2500 ou un bull charrue type D8. Après cela dépend pas mal de l'échelon de production au niveau du remblai, si tu as assez de place pour pouvoir épandre et malaxer à l'aise où si tu es à leur cul sans arrêt, et aussi de la distance entre la zone de chaulage et ton silo.
Une chose, ce rendement dépend encore plus du dosage de traitement!!! Là il est donné pour 2% de CaO. Si tu dois poser 1% de chaux par terre, tu vas faire deux fois plus de cube (au niveau épandage, logique), par contre il te faudra des moyens supplémentaires en malaxage pour tenir le rythme.

Prévois un silo, et penses que lors des remplissages de tes paniens, il vaut mieux charger directement du porteur (la semi qui amène la chaux sur le chantier) à l'épandeur, que du silo à l'épandeur. Tu perdras moins de temps.
Par contre, ne parles pas trop de rendement avec un tracteur qui a un malaxeur attelé...

_________________
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11973


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2010 23h02 
Hors ligne

Inscription: 01 Nov 2007 23h47
Messages: 120
Localisation: Cosne sur loire 58
En passant, et pour conduire certain tombereau... même en zone humide, les A30 passe bien plus facilement que les 25.... qui manquent de puissance..
sans compter la vitesse et la souplesse de travail.
Pour les 40t, il faut tout de même que le terrain soit porteur, sinon... c'est vite le bordel !
La largeur des pneumatique y fait beaucoup... mais aussi le modèle... et y a pas... une marque en V, passe plus facilement.. que d'autre...

Je ne dis pas qu'il faut courir comme un sauvage... mais la reprise du moteur.. cela permet de sortir du mauvais terrain plus en souplesse.... :roll:

_________________
viewtopic.php?f=108&t=11935


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2015 21h44 
Hors ligne

Inscription: 17 Avr 2009 17h37
Messages: 149
Bonsoir,
je souhaite me renseigner sur le rendement d'un bull D6 M au décapage d'une plateforme.
Le bull doit décaper environ 30 cm de terre végétale sur une journée de 8h. Combien de surface, aura t-il décapé dans la journée ?
Merci d'avance, pour vos réponses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2015 20h06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2006 15h34
Messages: 465
Localisation: jura
Tout dépend de la distance à laquelle tu vas déplacer ta terre, es-tu seul sur la plate forme ?
Si tu décapes en tranchés en stockant ta terre en bout de passes de 30 mètres ( ou voir plus dans certains cas ) ou si tu decapes pour faire des stocks de reprises ( pelle + tranports ) .

_________________
eatp, formé pour construire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2015 20h52 
Hors ligne

Inscription: 17 Avr 2009 17h37
Messages: 149
Oui le bull sera seul sur la plate forme .Décapage en tranchées en stockant la terre en bout de passes de 30 a 40 mètres (environs) .
ça pousse combien de mètre cube un bull (D6) en travaillant sur un remblais sur une journée de 8 heures ? (a peu près) .
Merci de ta réponse benjam .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2015 19h58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2006 15h34
Messages: 465
Localisation: jura
Je dirais entre 650 et 750 m3 de terre décapé en une journée de 8H, aprés il y des terres qui se décapent mieux que d'autres mais sans rentrer dans le subtile, je pense etre dans le vrai .

_________________
eatp, formé pour construire


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com