Bonjour à tous,
Après m'être renseigné sur d'autres topics, je crée le miens pour plus de clarté.
Je rentre donc en Terminale Scientifique spécialité Physique-Chimie dès Septembre.
J'ai pour objectif de rentrer en BTS TP l'année prochaine par voie d'apprentissage en alternance comme conseillé sur le forum
Deux solutions semblent s'imposer dans mon cas :
- Soit je postule pour l'EATP à Egletons, ce qui semble être le top, mais à 600 km de chez moi.
- Soit je postule pour le CFA de Montigny-les-Metz, qui se trouve être le plus proche de chez moi (Vosges).
J'ai donc plusieurs questions à vous poser
Les élèves d'Egletons semblent venir de toute la France, mais question logement, comment ça se passe ? Un appartement dans le village même ou à proximité semble logique mais avec l'alternance, comment ça se passe ? Je présume que toutes les boites de TP à 15 km à la ronde sont archi pleines à craquer par les demandes de contrat d'apprentissage non ? Donc cela induirait un deuxième appartement ?
Sachant que j'ai un an d'avance (je serai mineur jusqu'en Avril de ma première année d’études) je pourrai au mieux utiliser une 125 cm³ pour me déplacer autour d'Egletons donc sans avoir deux appartements c'est foutu non ?
Sinon reste la solution du bus mais je ne sais pas si c'est assez développé là bas
Sinon reste la solution du CFA de proximité mais c'est plus embêtant car sur le papier, ça à l'air franchement moins bien et moins pointu et la License Pro TP n'est pas dispensée ici (j'aimerais continuer en LP, puis CAP conducteur d'engins)
Et là plus de problème de transport puisque les bus & co sont très bien développés dans la zone Nancy-Metz et les entreprises de TP doivent être moins submergées par la demande
J'ai entendu dire qu'il fallait un très bon dossier pour Egletons ... Mais c'est quoi pour vous un bon dossier ? Quels sont les "appréciations" et "résultats/notes" requises ?

S'il faut mention TB au Bac ça va être compliqué
Donc voilà j'ai un bon gros flou et un dilemme
Merci pour votre aide