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MessagePosté: 18 Nov 2014 00h50 
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Extaro a écrit:
Pas très sympa ça, je te demande pas de passer en revue toutes les structures de chaussées mais si mes données te paraissent cohérentes. Sinon je t'aurai demandé : "Qu'est ce que vous pouvez me dire sur les structures de chaussées ?", et je me serai pas fait ch :censure: à lire et analyser des documents de 300 pages. Si elles ne sont pas crédibles bah tu me le dis et je continuerai de chercher et bosser, je baisserai jamais les bras, c'est pas dans ma nature, ce n'est pas comme ça que j'en suis arrivé là aujourd'hui et c'est pas demain que je vais commencé. Enfin, je pense que dans la majorité des cas (structure de voirie faible trafic ou parking) on utilise en couche d'assise de la GNT 0/63 sur 20 a 50 cm + GNT 0/31,5 sur 10 cm (pour réglage). Merci de juste confirmer.


Sans vouloir le defendre, Papyma91 est un pince sans rire, en plus de toutes ses autres qualités :petard:
c'est peut être ton raisonnement un peu trop "scolaire" et cartésien qu'il l'a fait réagir ainsi, parce qu'il va te manquer aussi le calcul d'un bassin versant, le dimensionnement des canalisations d'EP et d'EU, les pertes de charge dans l'AEP, j'en passe et des meilleures :headbang:


:taper: tu décrocheras jamais un chantier avec de telles structures, c'est surdimensionné :arg:
Parkings de résidence : géotextile, GNT 0/20 ou 0/31.5 sur 0.20, BB sur 5 cm
Parking de grande surface : géotextile, GNT 0/20 ou 0/31.5 sur 0.25, BB sur 5 cm

Maintenant, il y a aussi un catalogue de structure type qui avait été concocté par les bureaux de contrôle (veritas, socotec) pour tout ce qui était domaine privé dans le cadre des garanties décennales, qui par moment était un tissu de .onneries (couverture assurance), mais qui avait aussi le mérite d'exister
tu dois pouvoir le trouver sur la toile

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MessagePosté: 18 Nov 2014 01h37 
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BASCO - LANDAIS a écrit:
Sans vouloir le defendre, Papyma91 est un pince sans rire, en plus de toutes ses autres qualités :petard:
c'est peut être ton raisonnement un peu trop "scolaire" et cartésien qu'il l'a fait réagir ainsi, parce qu'il va te manquer aussi le calcul d'un bassin versant, le dimensionnement des canalisations d'EP et d'EU, les pertes de charge dans l'AEP, j'en passe et des meilleures :headbang: [/quote]

Oui j'aurai pas dû m'emporter, j'en suis désolé, c'est juste le terme "recycler" qui m'a pas trop plu, car, sans me venter :D , à 26 ans je gagne bien ma vie et je fais partie des meilleurs conducteurs de travaux ouvrage d'art de ma boîte donc c'est pas par défaut que je veux me RECONVERTIR dans le VRD.

BASCO - LANDAIS a écrit:
:taper: tu décrocheras jamais un chantier avec de telles structures, c'est surdimensionné :arg:
Parkings de résidence : géotextile, GNT 0/20 ou 0/31.5 sur 0.20, BB sur 5 cm
Parking de grande surface : géotextile, GNT 0/20 ou 0/31.5 sur 0.25, BB sur 5 cm

Maintenant, il y a aussi un catalogue de structure type qui avait été concocté par les bureaux de contrôle (veritas, socotec) pour tout ce qui était domaine privé dans le cadre des garanties décennales, qui par moment était un tissu de .onneries (couverture assurance), mais qui avait aussi le mérite d'exister
tu dois pouvoir le trouver sur la toile[/quote]

Ok, mais ca dépend pas aussi de la portance du fond de forme ? on est pas en PF1 ou PF2 pour un parking ? et pour une voirie faible trafic, c'est pas ça non plus ? Sinon par rapport au types de structures que je t'ai décrit c'est surdimensionné aussi ?

T'as regardé les liens ou j'ai trouvé les rendements ? c'est vraiment pas ça du coup ?

Je vais essayer de trouver ce catalogue.

MERCI POUR VOTRE PATIENCE :D

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MessagePosté: 18 Nov 2014 01h38 
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Je galère un peu pour les citations :jesors:

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MessagePosté: 18 Nov 2014 13h15 
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BASCO - LANDAIS a écrit:
Sans vouloir le defendre, Papyma91 est un pince sans rire, en plus de toutes ses autres qualités :petard:
c'est peut être ton raisonnement un peu trop "scolaire" et cartésien qu'il l'a fait réagir ainsi, parce qu'il va te manquer aussi le calcul d'un bassin versant, le dimensionnement des canalisations d'EP et d'EU, les pertes de charge dans l'AEP, j'en passe et des meilleures :headbang:


Effectivement et JF, l'a bien compris, ma réponse était à prendre au second degré, avec une pointe d'humour teintée d'ironie :jesors: Si je ne voulais pas te répondre, je ne me serais pas mélé à ce topic! :wink:.


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MessagePosté: 18 Nov 2014 15h24 
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Ok c'est noté pas de problème :wink:

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MessagePosté: 18 Nov 2014 21h56 
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Extaro a écrit:
sans me venter :D , à 26 ans je gagne bien ma vie et je fais partie des meilleurs conducteurs de travaux ouvrage d'art de ma boîte

:bravo:



Oublie ce type de propos à l'avenir s'il te plaît!!! Je ne connais pas ta boîte ni tes collègues conduc', mais il suffit que ce soit tous des pipes, pour que tu ne t'honores plus du titre de "meilleur" conduc', mais simplement de "moins mauvais"... C'est tout de suite moins glorieux :mdr:

Bon sinon te tracasses pas trop pour tes structures, comme on dit depuis le début tes chefs de chantiers sauront aussi te guider la dessus ainsi que ton labo si tu en as un. Les essais de plaque sont parlant et tu sauras vite si en posant une couche de forme de 15cm de 0/31,5 "tout venant", ça suffira pour atteindre 120MPa.

Suivant les chantiers que tu as aussi, certaines structures peuvent être "imposées" ou au moins décrites dans les pièces techniques. Après à toi de voir et de juger le risque pour savoir ce qu'il est possible de faire en terme d'optimisation du style remplacer une couche de forme GNT par du matériau meuble traité que les terrassiers auront mis en oeuvre à ta place (à tes frais quand même, les terrassiers sont sympa mais pas bêtes :non: ), si ça arrange chacune des parties biensur! Tu peux aussi regarder dans quelles mesures augmenter les épaisseurs de GNT pour diminuer tes épaisseurs d'enrobés, le gain du géotextile, géogrille etc...

Les indices de gel rentrent en jeux aussi pour le dimensionnement des structures. Tu n'auras pas la même strcuture pour une RD en Haute-Savoie qu'en Vendée par exemple.

Prend les choses comme elles viennent, ne cherche pas à tout cadrer tout de suite.

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MessagePosté: 18 Nov 2014 22h06 
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Et sache aussi que tes valeurs de portance (essais de plaque) sont évolutives!!!! Ça évitera que tu te fasses trop peur au début quand ton labo te diras que t'es pas bon à tel, tel et tel endroits!!!
Des résultats pas assez bons un jour peuvent s'améliorer le lendemain ou quelques jours plus tard, suivant la météo, le roulage qu'il y aura eu dessus (surtout pour des matériaux... Roulés, et oui! Je parle de GNT non-concassée, provenant de gravière: plus chiant à mettre en oeuvre et compacter mais si tu passes du pneu dessus, tu obtiens vraiment de beaux résultats).

Et tu l'auras comprit, les résultats arrive à évoluer même sur des matériaux sans cohésion ou liant.

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MessagePosté: 18 Nov 2014 23h00 
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:petard:
Petit Th!Bo est devenu grand :yes: :yes:
belle analyse, on voit que l'expérience commence à pointer le bout de son nez
:bravo:

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MessagePosté: 18 Nov 2014 23h55 
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Merci Basco, ça me fait très plaisir :jap:

Je fais de mon mieux pour apporter toute mon expérience de vieux roublard, du haut de mes... 26 ans, et oui moi aussi!

Bon Extaro, sache que moi aussi je suis en pleine "reconversion".
J'apprends actuellement énormément de choses, certaines sont pratiques, d'autres sont théoriques et avec même une dose de "par coeur" (examen lundi :D ).
Mais je sais que je ne peux pas tout savoir du jour au lendemain, malgré tous les efforts que je puisse fournir. Je dépenserais trop d'énergie à vouloir tout emmagasiner rapidement, je ferais une grosse salade d'infos dans mon cerveau et à la fin je m'y perdrais dedans.
Il va me falloir du temps pour être au top, passez du temps avec mes gars sur le terrain.
Ça viendra.
Je me laisse le temps aussi d'imaginer des choses, peut-être nouvelles par rapport à certaines habitudes de travail de l'équipe de part mon regard neuf sur la profession, et je ferais surement quelques conneries. Mais elles me permettront d'apprendre aussi, elles font partie de l'apprentissage! Alors c'est sur que moins on en fait, mieux on se porte! Mais à partir du moment ou tu comprends ton erreur et que tu retiens la bonne façon de faire pour la fois suivante, c'est déjà pas mal.

Mais ne pense surtout pas que parce que tu étais un "cador" en GC, tu vas bouffer tout le monde en VRD comme ça en arrivant.

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MessagePosté: 19 Nov 2014 00h21 
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Merci pour ces infos Thibo, je n'ai jamais prétendu bouffer tout le monde en VRD, en fait je ne fonctionne pas comme ça, ma personnalité est d'écouter, analyser et prendre conseil auprès de gens d'expériences, étant soucieux de l'intérêt collectif et non de mon intérêt personnel, quitte à passer pour un mec qui n'y connaît pas grand chose... C'est comme ça que j'ai fait dans le GC, je compte m'y prendre de la même manière dans la VRD.

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MessagePosté: 19 Nov 2014 00h47 
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Dans ce cas on est sur la même longueur d'onde.

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MessagePosté: 19 Nov 2014 13h35 
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Au fait, je parlais de portance à long terme

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MessagePosté: 19 Nov 2014 13h41 
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J'ai pas bien compris la mise en œuvre de matériau meuble traité par les terrassier, c'est du traitement en place ou de la terre rapportée ? C'est pas toi qui effectue les terrassements normalement ?

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MessagePosté: 19 Nov 2014 18h20 
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pleins d'hypothèses suivant les chantiers

déblais remblais et traitement de certains matériaux
déblais evacués et mise en œuvre de matériaux semi ou totalement reconstitués
traitement en place

En agence, pour des petits ou moyens chantiers, tu fais pratiquement de A à Z en fonction bien sur du matériel et des hommes disponibles, tu peux sous traiter une partie des travaux, faire de la location avec chauffeurs, user de la prestation de services, le tout est de "rentabiliser" au mieux le chantier

Sur les grosses et très grosses opérations, et dans le cas d'un groupe, tu feras appel à un service "Grand travaux", une filiale spécialisée, bref, tout pour occuper les collègues, garder le fric en interne

Tu peux aussi, mais ce n'est pas toi qui le décidera, te retrouver "conjoint" ou solidaires avec des concurrents auquel tu t'associes pour la durée du chantier

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MessagePosté: 19 Nov 2014 19h08 
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Ok c'est noté. Au fait, la GNT 0/31,5 se met en œuvre avec une niveleuse mais la GNT 0/64 avec un chargeur ? Dans quelles proportions évoluent les rendements de la niveleuse en fonction de l'épaisseur à mettre en œuvre ? J'ai calculé le nombre de semis qu'il fallait pour 2000 T/J, 80 rotations soit 15 semis. Pour un chantier urbain, soit une journée de boulot, je trouve que ça fait pas mal de semis à louer, ou encore 21 8X4 si les semis ne peuvent pas accéder au chantier... Qu'en penses tu ?

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MessagePosté: 20 Nov 2014 18h57 
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Pour les rotations de tes semis, on peut maintenant charger à 44 tonnes je pense (pour les céréales, c'est le cas...), donc environ 30 tonnes par semi...donc moins de rotation...


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MessagePosté: 20 Nov 2014 19h57 
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Là aussi, il faut voir tous les cas :
centrale - chantier : circulation sur chantier fermé, circulation sur route ouverte puis chantier fermé, accès chantier, lieu de dépotage direct avec plus ou moins de marche arrière

Après, ce sera effectivement le Poids Total en Charge autorisé et de la tare de ton ensemble porteur (tracteur + benne -alu? ferraille? renforcée ?) qui te donnera la charge utile transportée qui peut varier de 27 à 31 Tonnes

Il ne faudrait pas qu'il y ait une grève, une manifestation, un incident ou accident sur le trajet, des heures où tes bahuts circulent, donc plein de paramètres à prendre en compte

30 kilomètres en banlieue parisienne ou sur la rocade bordelaise ne prendront pas le même temps qu'en province ou sur chantier fermé

Il n'est pas rare de mettre 1h30 (voir plus :ptain: ) pour faire le tour du périphérique à Paris (en gros 40 km) alors que pendant le même temps sur certains trajets, tu en fais en gros 150 :mdr:

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MessagePosté: 20 Nov 2014 21h00 
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Ok, donc dans un chantier en zone urbaine la niveleuse ne peut pas mettre en oeuvre 2000T/j ?

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MessagePosté: 20 Nov 2014 21h30 
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Extaro a écrit:
Ok, donc dans un chantier en zone urbaine la niveleuse ne peut pas mettre en oeuvre 2000T/j ?

Oh que si, enfin tout dépend du chantier, si c'est du linéaire en plus ou moins grande largeur, fermé, ouvert.
c'est l'approvisionnement qu'il faudra "chiader"
Saches aussi que ton appro devra s'arreter vers 14h 15h le temps d'etaler, de regler et de compacter en cas de matériaux traités

Quand je te parlais de ce type de chantier, c'est les rendements qu'on a tenu pendant une semaine .... à une certaine époque et avec quelques incidents ....

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MessagePosté: 21 Nov 2014 09h28 
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Extaro a écrit:
Ok, donc dans un chantier en zone urbaine la niveleuse ne peut pas mettre en oeuvre 2000T/j ?


Clairement NON ! c'est une niveleuse avec un opérateur par un magicien !!

30 tonnes le camion, ce qui nous donne 66 Tours :gun:

A moins d'en mettre une épaisseur de 0,50 m sur tout le chantier (un beau chantier linéaire, sans tampons ni bouches à clefs, ni avaloirs...), ton opérateur va "t'envoyer paître" dans ton bureau ou te laisser les clefs de la machine en te disant : "t'as qu'a le faire !"


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