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 Sujet du message: Grande construction ou route ?
MessagePosté: 26 Juil 2015 18h43 
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Inscription: 26 Juil 2015 16h45
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Bonsoir tout le monde,

J'aurai besoin de votre aide pour mon choix d'avenir. Votre experience sera d'une grande importance !
Voila, je rentre à l'ecole d'ingénieur des Arts et Métiers en Septembre, en spécialité Travaux Publics. De ce fait, je dois trouver une entreprise . Il se trouve que 2 entreprises m'ont acceptées ; Eiffage dans la route, et Campenon Bernard(Vinci) dans les grands travaux.
Auriez vous des anecdotes, des statistiques à me donner en ce qui concerne ces 2 domaines ? Lequel est le plus porteur ? Les perspectives d’évolution dans l’entreprise ? L’ambiance au sein de l’entreprise ? Les inconvénients et avantages de chaque domaines ? Les contraintes obligatoires de chacun des métiers ? La vie famille/temps libre ? La possibilité d'aller a l'etranger ? et beaucoup d’autres questions (déplacements, salaires, etc….).

Toutes informations me seront énormements utilies, et je vous remercie par avance de vos reponses.

Bonne soiree.

Quentin Vidal

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Quentin Vidal


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MessagePosté: 27 Juil 2015 21h29 
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Slt l'ami
Ayant été confronté à la même question existentielle que toi il y a quelques années, je veux bien t'aider! :wink:
Par contre, il faut que tu précises ce que fait Campenon Bernard! S'il était spécialisé en OA, je crois que ce n'est plus le cas...? Ils font du bâtiment il me semble aussi non?

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MessagePosté: 28 Juil 2015 17h02 
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Campenon Bernard est au même titre que Sogea Bâtiment ou GTM une filiale de VCF présente dans certaines régions. C'est Dodin Campenon Bernard qui est spécialisé en OA et OANC.


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MessagePosté: 28 Juil 2015 19h19 
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Inscription: 02 Déc 2007 18h49
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Merci Rom pour ton explication!
Quentin, manifeste toi par un post pour nous montrer que tu es revenu sur le forum! (Je ne vais pas me lancer dans un laïus pour causer aux murs!)

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MessagePosté: 28 Juil 2015 22h35 
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Inscription: 26 Juil 2015 16h45
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Bonsoir,
Je suis bien évidemment toujours intéressé par vos réponses !! (Plus que jamais d'ailleurs).
Alors pour être à jour, ce n'est plus Campenon Bernard avec qui je travaillerai, mais avec Chantiers Modernes, filiale de Vinci toujours, qui est spécialisée dans le Génie Civil, et le Génie Civil Industriel.
L'entreprise m'embaucherai dans le domaine industriel ( si vous avez des infos là dessus ? Je ne connais pas du tout le domaine) je suppose que c'est la mise en place de silo, de hangar etc... Du coup pas du tout pareil que le Genie Civil "normal", surtout en terme de déplacement (non?)

Donc voila, c'est l'état des lieux. Les questions précédemment posés sont toujours d'actualités :)

Bonne soirée à vous et merci de votre aide !

Quentin Vidal

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Quentin Vidal


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MessagePosté: 29 Juil 2015 07h54 
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Et bien il est difficile de répondre à tes questions. L'évidence est qu'il y aura forcément plus de déplacements avec une société comme Chantiers Modernes que dans une filiale routière d'Eiffage.

Pour ta question concernant Chantiers Modernes : http://www.chantiers-modernes.fr/france ... s.htm&lng=

Pour le domaine qui est le plus porteur, je dirais que c'est kif kif car généralement nouvelles infrastructures vont de pair avec aménagements routiers/vrd

Pour les perspectives d'évolution et l'ambiance au sein de l'entreprise, difficile d'y répondre c'est à toi de faire un choix mais ce sont deux filiales de majors donc les conditions doivent être à peu de chose près les mêmes.


En gros c'est à toi de choisir entre le béton et les enrobés sachant tout de même qu'au terme de ton cursus, avec un diplôme d'ingénieur tp il est de plus en plus courant de passer de l'un à l'autre.


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MessagePosté: 29 Juil 2015 14h17 
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Merci pour tes reponses. D'apres le site de Chantiers Modernes, le Génie Civil industriel s'apparente plus à du Batiment qu'a du GC traditionnel non ?
Donc d'apres ce que j'ai compris, le GC industirel aura plus de contraintes de deplacements tandis que les routes necessiteront moins de deplacement, mais plus de travail la nuit (non?).
Et en ce qui concerne le travail à l'etranger ?

A votre avis, et pour faire simple, quelles sont les avantages et inconvenients de chacun des domaines ?
La route a plus de .... Que le GC.indu.
Etc...

Merci de votre participation encore une fois !

Quentin Vidal

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Quentin Vidal


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MessagePosté: 29 Juil 2015 16h36 
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Inscription: 05 Fév 2009 16h55
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Localisation: Morbihan
Le travail de nuit en routier est essentiellement lors de travaux sur des axes trop fréquentés pour être coupés en journée ce qui n'est pas si fréquent après tout dépend de la localisation.

En ce qui concerne le travail à l'étranger, je dirais que les deux secteurs présentent à peu près autant de débouchés à l'heure actuelle.


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MessagePosté: 29 Juil 2015 17h50 
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Inscription: 26 Juil 2015 16h45
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Bonsoir,

Merci d'avoir repondu à mes questions. Je pensais que le travail de nuit etait frequent dans la route. (Je serai sur le secteur Marseille-Toulon-Nice, ou plutôt, essentiellement dans le Var).

Pourriez vous me dire les avantages et inconvenients de chacun des domaines s'il vous plaît.

Merci :)

Quentin Vidal

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Quentin Vidal


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MessagePosté: 29 Juil 2015 18h23 
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Inscription: 20 Oct 2012 19h32
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Salut, tu rentre en alternance pendant trois ans?

Il te propose quoi comme métier en fait? Aide conducteur de travaux dans les 2 cas?

Après les avantages inconvénients sont différents pour tous le monde, par exemple être dans un bureau, devoir jongler entre tes sous-traitant et le client toi tu sera entre les deux, tu sera aussi entre ton chef de chantier et ton responsable travaux qui eux voudront des choses différentes ect ect.

Selon le bonhomme ça plairait ou non.


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MessagePosté: 29 Juil 2015 18h36 
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Inscription: 26 Juil 2015 16h45
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Alors oui le but de ces 3 années est de devenir conducteur de travaux, donc je pense qu'apres une certaine periode "decouverte" je serai aide conduc (dans les 2 cas).

Mais je parlais des avantages et inconvenients en general, pas seulement pendant les 3 ans de formation.
Les Avan/Inconv de travailler dans le Genie civil (meme question pour la route).

C'est un contrat de 3 ans, mais indirectement, un contrat a vie.
C'est pour cela toutes ces questions..!

J'aurais aimé savoir en gros ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas dans le GC (pareil pour la route).

Voila merci !

Quentin Vidal

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Quentin Vidal


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MessagePosté: 29 Juil 2015 21h18 
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Inscription: 28 Déc 2007 22h09
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Localisation: Avignon
quentincorrèze a écrit:
J'aurais aimé savoir en gros ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas dans le GC (pareil pour la route).


Salut Vidal,

Je viens de lire ce post et de suite il m'est venu une question:

As tu une idée de ce que "TOI" tu aimerais faire ?

Ce qu'on aime ou pas dans le GC, la route ou la mine, importe peu, c'est ce que TU veux faire qui sera important dans la vie !!

Ça me parais étrange pour un futur Ingénieur d'avoir aussi peu confiance en lui !!


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MessagePosté: 29 Juil 2015 22h22 
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Inscription: 26 Juil 2015 16h45
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@michmichman j'ai bien evidemment une preference, mais la vision que je me fais du métier n'est surement pas la realité. Je viens d'un IUT, ou j'ai du faire 30-50h de cours de route maximum, et environ 0h dans le Génie Civil, terrassement etc...
Bien evidemment que j'aimerai construire des ponts, des tunnels, travailler dans des mines, des plates-formes petrolieres, ou des carrieres à l'autre bout du monde..! D'ailleurs je lis constamment des livres anglais pour pouvoir réaliser cela. Mais la réalité n'est pas comme ca, on change d'avis, on rencontre des gens, on veut pratiquer du sport, en club, s'engager dans des organisations, etc... Il y aura un moment où je voudrai me poser, a 25 ans ou a 50ans, je ne sais pas encore.

Si je choisis l'une ou autre (d'entreprise), j'aurai 2 vies completement differentes. J'aime bien le hasard, mais je n'aime pas regretter. Je n'ai pas envie de regretter ce choix fait à 20ans.
Donc oui je me fais confiance, oui je prefers la route, mais pour dire cela je me base sur qulques images qui se baladent dans ma tête, mais aucune réelle connaissance du domaine, ni du GC. Donc on peut dire que ce sera plus de l'aleatoire plutot qu'un reel choix.

J'ai toujours fais confiance aux anciens, a ceux qui savent (plus que moi en tout cas). D'où ma presence sur ce forum. Enfin bref, c'etait mon moment philo !!

J'ai bien pris en compte ton avis sur la question, mais j'attend toujours l'avis d'autres personnes, des anecdotes, des histoires personnelles, des comparaisons, qui me permettront de faire un choix solide.

Merci à vous et bonne soirée !

Quentin Vidal

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Quentin Vidal


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MessagePosté: 29 Juil 2015 22h57 
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Inscription: 28 Déc 2007 22h09
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Je comprends, néanmoins ce que Paul Pierre ou Jacques préfèrent ne seront certainement pas tes inspirations, et tu le dis toi même: "Je préfère la route ".

Le problème est que si tu écoutes les autres, tu apercevras (peut être) qu'au final que ce n'etait pas ce que tu attendais... Tu voudras changer, et ton cv sera a 1000 km de ta nouvelle préférence, alors on te le fera remarqué et tu passeras pour une personne instable, etc.

De plus une chose est a prendre en compte: L' entreprise, car tu pourras aussi tomber. Sur une entreprise qui aura une ambiance excellente ou complètement pourrie..

Chaque métier a ses qualités et ses défauts, il faut juste les prendre en compte, mais surtout suivre ce que l'on aime.

Si un matin tu te lèves en te disant " et merde il faut y aller", alors c'est mort... C'est que le choix n'etait pas le bon métier ou la bonne entreprise !

Bref je fais mon vieux con, mais la vie est ainsi faite !!


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MessagePosté: 30 Juil 2015 19h03 
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Localisation: Franche Comté
Etant donnée que j'ai l'impression que c'est ce que tu attends ("à ta place, je ferais") je vais te donner mon avis:
Je choisirais Chantier Moderne. Je vais essayé de t'expliquer pourquoi.
Comme dit plus haut, c'est un avis perso. La plupart des membres du forum font dans le blanc ou le noir et font une allergie chronique au béton! Pas de souci! Je vais tailler, en étayant mes propos, le blanc et le noir mais ce n'est pas pour ça que je cherche à dire que le métier est pourri!

Bien que n'ayant jamais fait de "route", comme tu le dis, j'ai à travers mon alternance fait 1 an d'aide conduc' en cana/VRD.
Dans la position dans laquelle j'étais (celle dans laquelle du seras) et avec du recul, un reproche que je fais à la VRD, c'est le manque de technicité. A part en eau potable ou il y a beaucoup de pièces et en eaux usées ou tu peux avoir à faire à des postes de refoulement, en grossissant le trait, tu poses des tuyaux!
-Pour les enrobés, quand tu es conduc', c'est beaucoup une question d'organisation et de planning et de gestion financière!
-En VRD/route, tu es plus amené le coté relationnel avec les clients, géré les sous-traitants et les merdes en sortie de RdC "Je suis l'ancien maire du village, je veux pas qu'il y ait de regards devant chez moi, ça va faire du bruit quand les voitures vont rouler dessus" ou bien
"Je suis Mme Chombier qui habite au n°36 et vos ouvriers, ils m'ont cassés ma terrasse". Mais madame, "votre" terrasse, elle est sur l'espace public. "Oui mais ça fait 40 ans que j'habite le village et on a toujours dit que c'était ma terrasse." (2 anecdotes vécues, comme tu l'avais demandé!)

Pourquoi je plaide la cause de Chantier Moderne et du bâtiment/génie civil en général?
En premier lieux, et la grosse différence par rapport au TP, tu ne travailles pas avec l'aléas de la circulation et de tous les environnements urbains! L'espace de ton chantier est clairement délimité, pas comme un chantier de réseaux ou d'enrobés qui s'étire sur des Décamètres linéaires! Toujours faire attention que ton chantier soit protégés par rapport au publics...
Et surtout, c'est que tu attaques rarement un chantier de bâtiment, du jour au lendemain! Après, même des grosses boites comme chantier moderne doivent faire des bricoles mais quand tu t'attaques à des réalisations comme montrer dans le lien si dessus, le conduc' se creuse la bouilloire un moment avant d'attaquer son chantier:
l'emplacement de la grue, sa capacité, les choix constructifs (préfa/prémurs/coulés en place [si coulé en place, rotation de banche]), les maintes et maintes version des plans d'exé, beaucoup de concertation avec le B.E. structure.

C'est triste à dire, mais le nombre d'heure à l'école consacré au béton dans les cursus type DUT GC et même BTS TP (ou il bouffe énormément de l'ouvrage d'art) et en école d'ingé' reflète mon propos...

Les gens énervés diront "OK, dans le TP tu poses des tuyaux" mais en bâtiment "tu coules du béton".
Ok, si ton tuyaux est en contrepente, tu ré-ouvres tu corriges et tu rebouches! C'est chiant, mais ca ce fait "facilement"!
Le béton, c'est plus exigeant, t'es pas d'aplomb ou tu es mal implanté, c'est pas la même...
Le problème d’exigence cité vaut aussi pour les enrobés...

Bref, le sujet est vaste... Réfléchit, poses toi des questions et pour finir:

Vidal a écrit:
contrat de 3 ans, mais indirectement, un contrat a vie.
l


:non: déstresse bonhomme! :non: Tu pourras leur être reconnaissant de ta formation, ça c'est sur, mais tu ne seras pas mariés avec eux! Une entreprise peut être amenés à te licencier et tu es libre de partir!

Comme a dit Rom,

Rom56 a écrit:
En gros c'est à toi de choisir entre le béton et les enrobés sachant tout de même qu'au terme de ton cursus, avec un diplôme d'ingénieur tp il est de plus en plus courant de passer de l'un à l'autre.

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MessagePosté: 30 Juil 2015 19h18 
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Localisation: Annecy
bien marco !

Moi je penche également pour chantier moderne ... (parce que je suis génie civiliste...)

Attention, la route et le GC sont deux choses complètement différente ...

Moi, je voulais faire du terrassement pour les gros zenzins et puis, pour travailler pendant l'été, on m'a dit, on a besoin d'aide maçon pour des ouvrages d'arts, j'ai fait ok pas de problème ....

j'ai fait 5 ans dans le GC ouvrages d'arts dans des grosses boutiques et pendant 1 an , j'ai fait de la conduite de travaux sur des petits chantiers de VRD, mur de soutènement dans une petite entreprise de 15 personnes.

ça n'avait pas cgrand chose a voir avec ce que j'avais fait jusqu'a maintenant et ça m'a saouler du coup j'ai repris les déplacements pour faire de nouveau des ouvrages d'arts.

Tout ça pour te dire, que tout ce qui était béton autre que du batiment, ça me fait rêver, que j'ai fait autre chose pendant un temps et que je suis revenu a ma passion première ; les coffrages, ferraillages , bétonnages ...
Si tu choisis le GC, tu pourras te démerder dans d'autres secteur.

ATTENTION? je ne dénigre pas les autres travail, mais dans le GC, tu dois te demerder a terrasser, a faire un peu de réseau, a aligner des choses et tu sais te servir d'un niveau.

Pour moi c'est touche a tout.

Après comme disent bcp de gens ici, c'est a toi et toi seul de choisir ...

bon courage

_________________
..........
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MessagePosté: 30 Juil 2015 19h47 
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Messages: 1295
Localisation: Dans une meule de comté.
En ce moment et pour des raisons qui me regardent, je ne serais pas forcément objectif à 100% dans mes propos mais je vais tâcher de te faire partager mon expérience...
-DUT GC
-8 mois en "manar" à tout faire dans une PME de 20 pers
-4 mois en "Aide chef de chantier VRD" dans une filiale d'Eurovia
-2 ans aide conduc' ++ terrassement VRD( le "++" c'est pour dire que tu commences aide conduc et que tu finis par faire le même taf que la personne que tu étais sensé délester...)

Les deux premières expériences en sortie d'école, tu vois beaucoup de choses, généralement, t'en prends aussi un peu plein la gueule parce que t'es le nouveau tout neuf tout jeune qui arrive...

Bref, [ce paragraphe concernera aussi bien le GC que le TP] Aide conduc', comme ça a été mentionné c'est être entre: Le chef de chantier et ton conduc, entre le MOE et ton conduc et puis généralement les sous traitants... Une fois que tout ce petit monde à compris ce pourquoi tu étais là, c'est toi qui va généralement récupérer en premier les emmerdes avant de pouvoir appeler "au secours" ton conduc (ça, ça sera surtout au début...) Normalement, tu vas avoir rapidement un contact avec le côté financier du chantier... Après, tu auras je pense un peu plus de responsabilités du géreras des petites opérations imbriquées dans le chantier, ce qui t'obligeras à prendre contact avec les différentes personnes liées à cette intervention pour plannifier les choses, demander des prix pour respecter le budget, approvisionner tes matériaux et le matériel.... Et ensuite ce sera d'autres opérations de plus en plus grandes et ainsi de suite... Puis viendra le temps de passer conduc...

Je ne vais pas continuer plus longtemps, si tu n'es pas trop idiot (permet moi le terme sans arrières pensées), tu as compris le message que je voulais te faire passer. Que tu choisisses GC ou TP, la trame restera la même, c'est la forme qui changera...

Donc tout est comme déjà marqué, affaire de goût, pose toi simplement la question de ce que tu préfères...

Et oui, crois moi, tu n'es jamais marié avec une entreprise, et ce dans n'importe quel sens...

Bon courage à toi! Donne de tes nouvelles!

_________________
"Une efficacité de freinage proche du bobsleigh..."
"Ça fait qu'en même beaucoup de congélos... à la base t'es dans le TP, tu fais pas de la restauration..."
Ça...c'est moi


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MessagePosté: 30 Juil 2015 23h01 
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Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4351
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
:bravo: on sent du vécu :mdr:
finalement, même avec les années, ça n'a pas beaucoup changé :petard:

[mode humour]
le même
et 5 ans après, en tant que conduc : la reflexion qui tue "mais il est c.n ce bleu bite ou il le fait exprès ???"
et 10 ans après, en tant que directeur travaux ou équivalent : "mais sortez vous les doigts du c.l !!!"
[/mode humour]

allez je vais prêcher pour mon ancienne paroisse :
rien ne vaut la route et sa diversité .....

mes biens chers frères, mes bien chers sœurs, reprenez avec moi tous en chœur : VIVE LA ROUTE :tchin:

:jesors:

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


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MessagePosté: 01 Aoû 2015 11h30 
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Inscription: 26 Juil 2015 16h45
Messages: 8
Bonjour, excusez moi du retard, j'ai rejoins de la famille corse, randonnée tout ca et le réseau et les prises elec sont rares. :oui:

Encore merci pour toutes vos réponses très intéressantes.

Bon alors finalement il semblerait que je me tourne plutôt vers Chantiers Modernes, cela pour plusieurs raisons :
- Ils ont été très rapide dans leur proposition, je n'ai pas arrêté d'être contacté par des gens de l'entreprise. Ils ont pris le temps de m'expliquer ce qu'ils attendaient de moi.
- je suis le seul alternant ingénieur 1ere année sur GTM, Chantiers Modernes, Travaux du Midi et Campenon Bernard (du 13 je suppose )contre 3 alternants dans la seule filiale route.
- ils m'ont tout de même expliqué, si je le demandais, qu'il pourrait me prendre chez Campenon Bernard pour du GC traditionnel, dans le cas où le GC industriel ne me conviendrait pas. De plus je pourrai toujours aller dans du Gc traditionnel après mes 3 ans d'études. Pourquoi l'industriel ? Parce que c'est là où il y a de la demande, et c'est là où j'aurai le plus de responsabilité et où j'aurai la meilleure formation.
- j'ai fait un stage dans be batiment, les radiers, le terrassement, le béton en général est ce qui me plaît le plus !
- question pratique, j'habite dans le 13, l'ENSAM est dans le 13, chantiers mod dans le 13.

Voila, après je ne suis pas encore sûr à 100% mais c'est ce qui se profil. L'entreprise routière a tout de même de solides arguments et a été très aimable, mais n' a probablement pas sû sortir les meilleurs arguements.

Si vous avez encore des choses qui pourraient m'aider dans mon choix je les accepte

En tout cas merci de votre aide jusqu'a maintenant.

Bonne journée

_________________
Quentin Vidal


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MessagePosté: 03 Aoû 2015 20h41 
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Salut!

Personnellement je trouve que le génie civil est plus attirant, à l'heure actuelle les ouvrages de GC deviennent des défis, tjrs plus haut, plus fin, plus élégants... comment faire sortir de terre en tenant compte des nombreuses contraintes ce rêve que l'architecte a posé sur le papier. Le béton est un matériaux fantastique pour peu qu'on sache le maîtriser, de nos jours on arrive à faire des choses incroyables et la seule limite semble être celle de l’imagination de nos architectes... Le Mucem ça doit te parler toi qui est marseillais, regarde la façade, une oeuvre d'art à elle seule!
Les construction up and down... 3 étages hors sol et dans le même tps un étage de sous sol...
Les bétons architecturaux, la précontraintes, la préfabrication, la modularité des coffrages, la diversité, chaque jour tu vois ton chantier evolué...

En GC l'organisation en amont des travaux est primordiale il y'a autant de techniques possibles que de projet, le tout préfa, le coulage in situ ou le mix des deux... Un projet peut être très coûteux à réaliser en préfa alors que tu peux voire le cout du GO baisser en flèche si tu coffre et coule in situ, à contrario tu peux te rendre compte qu'il est plus rentables d'avoir recours à de la préfabrication pour des pièces complexe nécessitant un matériel de coffrage adapté dont le coût ne peut pas être amorti sur le chantier.
Ensuite il faut aussi organiser le matériel, est il plus rentable de prendre une grue à tour de forte capacité capable de lever les préfa sachant que celle ci ne pourras être affecté à d'autres taches pendant ce temps la ou est il plus rentable de dimensionné la grue par rapport aux seuls éléments les plus lourds a lever hors préfa et faire venir une grue automotrice qui se placera au bon endroit au bon moment juste pour les préfa sans mobiliser l'autre grue....

Le routier je ne connait pas vraiment mais je trouve qu'une grande partie du travail est au final invisible sans parler du bordel monstres qui se trouve sous nos routes, du fait qu'il y a beaucoup de contraintes au niveau des autres usagers que ce soit piétons ou automobilistes... Malgré que tu ais réfléchit des jours et des jours a ton chantier t'as tjrs une couille qui fait que ça se passe pas comme tu voudrais....

A toi de voir!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


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