Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 15h46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Sep 2018 09h36 
Hors ligne

Inscription: 23 Juil 2018 17h43
Messages: 13
Bonjour tout le monde :)

J'ai fait l'acquisition d'une Case CX75 pour la construction d'un bâtiment. J'apprécis énormement travailler avec cette pelle, et étant demandeur d'emploi, je me questionne sur la possibilité de créer ma propre entreprise (micro-entreprise au début pour tester).
Je suis aller voir mon assurance, et les tarifs pour les garanties décennales m'ont sacrement refroidit. Je me suis donc demandé si les responsabilités en cas de sinistres immédiat (lors des travaux) et post-travaux (maisons qui bouge, ...) sont les mêmes pour une entreprise de terrassement et une entreprise qui propose la location d'une machine avec un chauffeur dans un seul et même contrat ?

Autres questions :
Le CASES (catégorie correspondante) est-il suffisant pour se louer en tant que chauffeur ?
Pour le transport de la machine, je possède un tracteur agricole de 85cv (un someca 850). Ai-je le droit de m'en servir pour faire ce type de transport ? Avec un porte engins agricole ou routier ?

Je vous remerci de m'avoir lu :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2018 18h14 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Pour l'assurance si tu ne fais que du terrassement pas besoin de décennale la RC suffit à assurer les dégâts que tu peux causer en travaillant
Si tu fais du terrassement pour une maison par exemple si elle bouge c'est le pbm de celui qui à construit le bâtiment. Il appartiens à chaque lot d’évaluer le support sur lequel il intervient soit de sa propre expérience soit en s'appuyant sur un rapport ou un expert compétent dans le domaine, et le cas échéant d’émettre les réserves nécessaire afin de faire corriger le support, tout en sachant que le fait de commencer quelque chose sur le support vaut acceptation de celui ci.
Normalement si le maçon veut être entièrement déchargé de toutes responsabilités il doit faire valider le fond de fouille par un géologue.

Il n'y a que peu de cas ou le lot concerné n'as pas obligations de vérifier et valider le support sur lequel il intervient on peut citer comme cas particulier l' exemple des chapes liquides dont la surface doit être poncé par l'entreprise qui en a réalisé le coulage avant que le carreleur ne pose son carrelage, dans ce cas le carreleur n'as pas de moyen fiable de vérifier le parfait ponçage de la chape, l'entreprise de chape ayant une obligations de résultat: celui de rendre sa chape apte a la réception d'un revêtement collé, on admet donc que le carreleur n'as aucun besoin de s'assurer de la qualité du support, celui ci incombe au chapiste!

Pour la décennale elle n'est obligatoire que si tu fais des travaux qui y sont soumis (et elle doit couvrir tous les travaux que tu fais et qui y sont soumis par exemple si t'as une assurance décennale pour la pose de réseaux privatif tu ne peux pas aller faire des réseau collectif sur le domaine public par exemple, mais tu peux faire un réseau à but privatif (alimenter le bâtiment de ton client )sur le domaine public...), pose de réseaux, fosses sceptiques, enrochement percolés (un enrochement libre n'est pas sous garantie décennale)

Bonne soirée!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2018 11h36 
Hors ligne

Inscription: 23 Juil 2018 17h43
Messages: 13
Merci beaucoup Lou Terramotou :)

J'ai longtemps cherché une liste précise des travaux soumis à obligation de garantie décennale mais en vain. D'après mon assureur même le terrassement est soumis à décennale mais il n'a pas pu me fournir de document officiel (code des assurances ?).

Bon dimanche :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2018 16h51 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Oui oui c'est un vendeur de contrat d'assurance quoi! En terrassement tu veux assurer quoi pour 10 ans? que la pelouse elle pousse bien ? Non sérieusement si tu fais pas de fondation de voiries de réseaux ou des truc qui ont besoin d’être garantie car soumis a des normes et des résultats t'en a pas besoin! Par exemple tu vas faire un trou pour une piscine, tu vas niveler une butte de terre, faire 3 rigoles... tu veux assurer quoi pendant 10 ans?

En plus il te dit que le code des assurance l'oblige et il te trouve pas le texte... demande lui si il était pas joueur de pipo avant d’être assureur!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2018 16h55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Lou Terramotou a écrit:
Oui oui c'est un vendeur de contrat d'assurance quoi! En terrassement tu veux assurer quoi pour 10 ans? que la pelouse elle pousse bien ? Non sérieusement si tu fais pas de fondation de voiries de réseaux ou des truc qui ont besoin d’être garantie car soumis a des normes et des résultats t'en a pas besoin! Par exemple tu vas faire un trou pour une piscine, tu vas niveler une butte de terre, faire 3 rigoles... tu veux assurer quoi pendant 10 ans?

En plus il te dit que le code des assurance l'oblige et il te trouve pas le texte... demande lui si il était pas joueur de pipo avant d’être assureur!


La FNTP ou ses antennes regionales ont édités un guide la dessus

https://www.fntp.fr/infodoc/juridique-m ... ux-publics

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Déc 2018 09h28 
Hors ligne

Inscription: 23 Juil 2018 17h43
Messages: 13
Merci à vous, cela me rassure.
Si je m'installe, cela restera de l'occasionnel, plus par plaisir donc je ne me voyait pas payer une décenalle ..


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com