Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 15 Nov 2019 23h55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Monter son entreprise
MessagePosté: 15 Juin 2007 23h01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2007 12h33
Messages: 14
bonjour tous le monde voila je n'ai que 16 ans je suis apprenti conducteurs d'engins.Je voulais savoir si quelq'un a monter son entreprise????car j'ai l'intention plus tard de monter ma propre entreprise.Donc si vous aver des conseils a me doner s'il vous plait :wink:.Quel engins a acheter au début ect.merci baucoup a tous le monde(désoler pour les fautes d'ortographes je ne fait pas exprais) :hello:

_________________
bonjour tous le monde je travaille cher lafarge a la carière de millery.je suis apprenti conducteurs d'engins je vien de finir ma première année.et tous va bien:)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2007 23h29 
Je n'ai pas monter ma boîte, mais les échos que j'ai eut sont:

C'est certes tout à fait réalisable, mais bon il faut que tu prennes conscience de pas mal de choses... (Attention, je ne souhaite pas te décourager, mais te faire prendre conscience de pas mal de chose)

-Premièrement il n'est pas évident de s'implanter et de bien choisir sa spécialité car le marché est déjà pas mal pris, ensuite il faut pas mal de moyens financiers et un solide dossier pour pouvoir te faire financer ce projet auprès de tes créanciers.

-Gérer une entreprise implique être polyvalent et connaître sur le boût des doigts la gestion d'entreprise, la gestion logistique, mécanique et la plupart des bases du TP! Donc si possible avoir un minimum d'expérience et l'idéal avoir été au moins quelque temps chef de chantier, au mieux conducteur de travaux pour savoir de quoi l'on parle, être crédible et ne prendre que des risques calculés!

-Enfin saches qu'en cas de crises économiques du secteur TP, les petites sociétés seront les premières à trinquer!

-Une société, aussi modeste soit-elle, qui emploi des engins, nécessite un besoin en fond de roulement assez conséquent!

-Enfin, quand l'affaire se développe (ce que je te souhaite bien entendu), tu ne peux plus être au champs et à la ville... Il faudra déléguer les tâches et choisir entre gérer et appliquer sur le terrain, au risque de faire des choix imposés et ne plus faire l'activité qui te plaisait le plus! Ensuite, au choix soit tu tapes gros, soit tu te décides de rester petit et t'en contente, sinon tout ce que tu risques à long terme c'est un superbe ulcère! Pourquoi? Parceque tu seras toujours le cul entre 2 chaises soit en train d'essayer de rattraper les grosses sociétés sans y arriver, soit en essayant de ne pas retomber petite société comme au début! Et surtout de nos jours, essaye de te spécialiser si tu veux avoir une faible concurrence et avoir le maximum de chance de faire perdurer ton entreprise!

Mais le seul conseil concret que je puisse te donner aujourd'hui! C'est de conserver ce 'rêve' (qui peut tout à fait devenir réalité, si tu restes la tête sur les épaules, si tu es objectif et que tu restes réaliste) mais de le mettre un petit moment de côté (de part ton jeune âge et ta faible expérience) et de te concentrer pour le moment sur tes études, de pratiquer la conduite d'engin, d'essayer d'évoluer sur le tas jusqu'à chef de chantier, d'acquérir un savoir et une expérience et de surtout beaucoup observer sur un laps d'années l'évolution du secteur! Ensuite au bon moment tu pourras aviser... Mais surtout prépares bien ton projet, sois sûr de toi et attends un peu, tu es à mon goût un peu trop jeune pour gérer une entreprise (ce qui est chose plus complexe qu'on ne le croit) et tu ne seras donc pas crédible aux yeux des clients et des financeurs! Ensuite la reprise d'entreprise TP peut être aussi une solution et les gérants peuvent souvent t'accompagner dans ta reprise en matière de conseil et de tutel. Mais attention on peut très bien gagner sa vie et du jour au lendemain y perdre des plumes, sois bien conscient du problème... De plus grosses structures se sont et se casseront encore la tronches...

Mais conserves cet enthousiasme car ça fait plaisir de voir des jeunes qui ont un tel intéressement et une telle maturité et c'est très bien d'avoir de l'ambition... Mais saches à l'avenir un peu calmer tes ardeurs... n'oublis pas, tout arrive à point pour qui sait attendre....

Donc Wait&See...

Bon courage pour la suite, espérant ne pas t'avoir trop cassé le moral et découragé ça n'été pas mon intention, mais il faut être conscient de pas mal de chose!


Haut
  
 
 Sujet du message: merci
MessagePosté: 16 Juin 2007 11h55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2007 12h33
Messages: 14
merci BRH62 pour tes conseils il fait comprendre pas mal de truc.Ta raison je vais me concentrer sur mes études en premier temps.Je verais pas la suite :tchin: .merci bocoup

_________________
bonjour tous le monde je travaille cher lafarge a la carière de millery.je suis apprenti conducteurs d'engins je vien de finir ma première année.et tous va bien:)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2007 23h26 
Hors ligne

Inscription: 24 Mar 2007 20h41
Messages: 44
salut mon petit dge 69,je suis gérant d'une société de tp et je vais tacher de t'expliquer les choses;déja brh 62 n'a pas raison mais n'a pas tort non plus:je m'explique!
je revais exactement des memes choses quand j'avais ton age et ton engouement est quelque chose de positif car tu sais il faut du dynamisme pour devenir et etre entrepreneur!
je me présente:mon père a créer son entreprise en 1969 alors qu'il avait 18 ans (il a dut se faire émanciper pour ce faire car a l'époque la majorité était a21 ans)avant c'était moins facile pour financer du matériel mais quand on commence avec une pelle a main et un vieux camion qu'on doit décharger a la main,il faut du courage!
et petit a petit il a acheté un tracto d'occasion puis encore un occas puis un neuf puis 2 et 3 et aujourd'hui il y a quand meme un peu de matos ;une entreprise que tu montes est une parcours plein d'obstacles,certes ce n'est pas toujours facile mais quand on est courageux on y arrive!
alors a l'inverse de ce que dit brh62 il n'y a pas d'age pour monter sa boite mais saches qu'avoir une autre expérience avant de se lancer n'est pas plus mal! moi a l'age de 15 ans j'ai fais l'eatp a égletons puis après mon bep et mon cap je suis directement aller bosser avec mon père(chose que j'ai regreté parfois) et puis tu vois aujoud'hui je suis mon propre patron et je gère du personnel, des chantiers etc... et je n'ai jamais été "chef de chantier"
j'ai ça dans le sang! et pour finir si tu te poses des questions:n'hésites pas!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2007 22h42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2007 12h33
Messages: 14
yop merci matt terrasse pour tes conseils sa m'aideras.J'y réfléchirait lomgments avat d'y penser.Merci bocoup :tchin:

_________________
bonjour tous le monde je travaille cher lafarge a la carière de millery.je suis apprenti conducteurs d'engins je vien de finir ma première année.et tous va bien:)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Monter son entreprise
MessagePosté: 28 Oct 2007 14h56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2007 20h50
Messages: 182
Localisation: Nantes 44
Pour monter son entreprise de TP, j'imagine que la tache doit être rude.
D'une part, un capital social élevé et d'autre part comme le dit BRH62, le BFR(besoin en fond de roulement)
doit surement être conséquent.

_________________
Pour aider les techniciens de maintenance.
http://electrotp.forumpro.fr/index.htm
COTROLIA LA MAINTENANCE ELECTRONIQUE TP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2015 21h31 
Hors ligne

Inscription: 03 Sep 2009 10h00
Messages: 24
Localisation: Alsace
Salut à tous, et toutes,

J'ai pour projet la création d'un entreprise de terrassement.

J'aimerais bien partagé l'expérience de chef d'entreprise qui sont passés par là.

J'ai déjà l'expérience du terrain (17 ans de TP)

Mes interrogations sont surtout sur les statuts, l'administratif...

Si certains on l'envie et le temp de partager leurs expériences, ils peuvent me contacte en MP.

Cordialement. :tchin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2015 19h55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2013 19h39
Messages: 13
Localisation: Dourdan 91
Salut, je ne remplacerai pas les bon conseils des membres ayant une entreprise.. mais, croyez vous que cest le moment de se lancer en ce moment? Beaucoup de sacrifices... et un risque de perdre beaucoup plus.... ( maison, voiture, etc... et se retrouver à la rue...).
Après il y a toujours des exceptions.. et il faut se dire que la crise finira un jour! :wink:

_________________
Le jour où mon patron m' a dit ceci, ma vie a basculée!
Tu es enfin entré dans la grande famille des niveleurs en location, chose difficile car il faut se remettre en question et le prouver chaque jour!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2015 20h47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4374
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
GRADER91410 a écrit:
Salut, je ne remplacerai pas les bon conseils des membres ayant une entreprise.. mais, croyez vous que c'est le moment de se lancer en ce moment? Beaucoup de sacrifices... et un risque de perdre beaucoup plus.... ( maison, voiture, etc... et se retrouver à la rue...).
Après il y a toujours des exceptions.. et il faut se dire que la crise finira un jour! :wink:

Avant de se lancer il te faudra faire un "buiseness plan" qui détaillera la viabilité de ton projet vis à vis surtout des banques
    solide étude de marché
    stratégie commerciale claire
    prévisions financières réalistes
Après, suivant la forme que tu donneras à ton entreprise, tu peux te protéger ainsi que tes biens et ceux de ta famille , le tout est d'être prudent

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2015 00h13 
Hors ligne

Inscription: 03 Sep 2009 10h00
Messages: 24
Localisation: Alsace
Raison de plus en des temp difficile, pour ne pas faire n'importe quoi sans risqué de perdre sa culotte.

C'est pour ça que la réflexion est passé est j'essaye de trouve toutes les infos la ou elles sont.

Pour moi les plus importantes sont celles que l'on peu avoir auprès d'entrepreneurs.

Le bissnes plan, étude de marcher, les banquiers c'est pour la prochaine étape.

Cordialement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2015 09h49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2013 19h19
Messages: 189
Localisation: Vosges
Bonjour à tous

Je ne suis pas des BTP mais ayant créé mon entreprise depuis 3 ans, je me permets d'intervenir dans le fil. Fred, tu veux t'installer dans une industrie qui nécessite d'avoir du matériel c'est à dire qu'il te faut beaucoup d'argent pour acquérir les premières machines/véhicules et alimenter le fonctionnement de la société. Sauf à avoir gagner au loto (ou avoir une famille prête à investir), tu devras solliciter les banquiers et leur donner confiance. Même avec la plus grande volonté du monde, il te manquera avec ta jeunesse, une chose que les banquiers adorent : l'expérience. D'autres avant moi te l'ont déjà écrit.
Je te propose une autre piste : la reprise d'une entreprise existante dont le patron envisage la retraite à plus ou moins court terme. La voie peut être de te faire embaucher comme salarié, apprendre ton métier et celui de l'entreprise, connaître les clients, les fournisseurs, l'environnement local comme la concurrence, l'inspection du travail, etc. Un des gros points négatifs dans ce que je te décrits concerne tes futurs collègues de travail qui deviendront ensuite tes collaborateurs. Difficile de mettre des barrières avant sous peine de te faire ostraciser, difficile de les mettre après puisque tu as tissé des contacts qui pourront être plus que professionnels. Néanmoins, la piste me semble intéressante car à 16ans, il te faut déjà finir tes études, beaucoup travailler et saisir les opportunités qui se présenteront devant toi.

Tu as la chance d'avoir une ambition, c'est génial. Tu semble curieux et attentif à ce que les autres te disent, c'est une qualité que tu dois cultiver. Je te souhaite la patience et l'abnégation pour mener ton projet.

Locof


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2015 13h15 
Hors ligne

Inscription: 03 Sep 2009 10h00
Messages: 24
Localisation: Alsace
Salut Locof,

Merci d'avoir pris le temps de répondre, mais tu à un peut mélangé les messages entre moi et celui qui à crée le sujet.

Je n'ai pas 16 ans, mais plus de 20 ans de plus, est 17 ans d’expérience en TP dont 10 ans de conducteur d'engins.

Je n'ai pas gagné au loto mais, j'ai réussi pendant mes quelque année de travail a mettre de l’argent de cote, cette somme est conséquente pour pouvoir débuté une petite

activité.

Voilas :tchin:

Cordialement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2015 16h36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2013 19h19
Messages: 189
Localisation: Vosges
Désolé Fred, effectivement, défaut du chef d'entreprise qui va trop vite, j'ai répondu sans relire tout le fil et j'ai mélangé tes posts avec ceux de DJE69. Tu as de la chance, mais certainement, l'as tu provoqué cette chance, d'avoir mis de l'argent de coté. C'est une très bonne chose même si à nos amis banquiers, il est sage de ne pas tout dévoiler et de garder quelques sous pour la vie familiale. Perso, je suis resté presque une année complète sans pouvoir me verser un centime, ma société me remboursant tout juste mes frais de déplacement...

Si mon message était rédigé en pensant à celui de départ, mon conseil de regarder du coté de la reprise d'entreprises reste valable pour tous les 2. Les contacts sont multiples pour connaître les entreprises "à vendre" : Chambre de Commerce et d'Industrie, Chambre des métiers et de l'artisanat et dans certains départements, le conseil général et ses émanations. Ensuite il existe des réseaux nationaux qui aident à la fois les créateurs ou les repreneurs. Je pense au CRA (Cédants et Repreneurs d'Affaire) http://www.cra.asso.fr/ et au Réseau Entreprendre http://www.reseau-entreprendre.org/. L'ensemble de ces institutions sont assez dynamiques en Lorraine pour maintenir le tissu d'entreprise...

Bien Cordialement
Locof


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2015 23h43 
Hors ligne

Inscription: 03 Sep 2009 10h00
Messages: 24
Localisation: Alsace
Bonsoir,

Merci pour les adresses y a des infos interssantent.

Cordialement.

Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2015 19h15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2013 19h19
Messages: 189
Localisation: Vosges
C'est l'intérêt d'un forum et d'échanger ! :tchin:
Locof


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com