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Les calculs de rendements des engins
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Auteur:  BASCO - LANDAIS [ 16 Nov 2011 01h03 ]
Sujet du message:  Re: Les calculs de rendements des engins

Elle ne fait pas très couleur locale ta banda, meme si il y a longtemps, les anglais avaient squatté l'Aquitaine .... :ptain:

Auteur:  soares [ 16 Nov 2011 01h33 ]
Sujet du message:  Re: Les calculs de rendements des engins

Une époque j'ai eu des articuler avec chauffeur Altima sous mon godet, il sufisait de leur faire signe le matin, et toute la journée c'etait un bonheur de faire du cube, j'avais pas le temps de pisser, tellement c'etait regulier! La pelle etait a fond de ses capacites toute la journée.
Chargement a cul a hauteur des rideles du a la configuration du palier, j'estime la meilleur configuration dans ce cas précis. Des fous du volant, des vrais pros et ils ont le mérite.
C'est un travail d'equipe, faut k tout le monde donne du sien!
On peut avoir le meilleur pelleur, si la bassine lui fait perdre du temps ou l'inverse.. bah c'est dans le cul le rendement..
En tant que pelleur, sil y a une reflexion due au nombre de tours/journée je reponds; le temps de chargement est regulier donc, c'est pas chez moi qu'il faut sonner..

Auteur:  isitolo [ 25 Nov 2011 10h11 ]
Sujet du message:  Re: Les calculs de rendements des engins

Bonjour à tous, je suis technicien étude de prix et je voudrais chiffré un chantier de scrap, quelqu'un pourrait me donner une astuce pour calculer le rendement des mes scrap?
merci d'avance.

Auteur:  cat120h [ 27 Nov 2011 08h19 ]
Sujet du message:  Re: Les calculs de rendements des engins

les feuilles de calculs de rendement dispo chez Caterpillar donnent des bases, Cela dit, beaucoup de paramètres influent les données: type de sols, humidité, rampes à franchir, qualité des conducteurs, etc etc. Question précise, réponse précise.

Auteur:  isitolo [ 27 Nov 2011 16h15 ]
Sujet du message:  Re: Les calculs de rendements des engins

Merci Cat 120h, j'ai en effet pris comme base la feuille de calcul de cat, j'affinerais ensuite quand j'aurais visité le site des travaux.

Auteur:  Reventon974 [ 27 Mar 2012 14h43 ]
Sujet du message:  Re: Les calculs de rendements des engins

Salut, je cherche cette fameuse feuille de calcul, mais je ne trouve pas, est-il toujours en ligne.

Auteur:  cat120h [ 28 Mar 2012 05h52 ]
Sujet du message:  Re: Les calculs de rendements des engins

oui, ces feuilles sont toujours disponibles, mais certes pas très simples à trouver.On peut également les trouver en cherchant avec le TRG : taux de rendement global.Version allemande: Baumaschinen Effizienz ou Baumaschinen Leistung Zeppelin. ( je me sers de ça...) :D

Auteur:  Reventon974 [ 28 Mar 2012 09h21 ]
Sujet du message:  Re: Les calculs de rendements des engins

Hello

je viens de chercher et pourtant habituellement à trainer dans les recoins du web.
En tout cas avec tes éléments je vais continuer à chercher.

Merci encore.

Auteur:  yeti [ 20 Juin 2012 14h46 ]
Sujet du message:  Re: Les calculs de rendements des engins

Salut, au propos du rendement des engins, il semblerait qu'il soit plus rapide ou rentable, de charger les tombereaux à la pelle, plutôt qu'a la chargeuse.... je le comprend dans les terrains gras... mais en voyant certain site qui sont sec et bien dur, et de plus éclaté par les dynamiteurs, je me demande alors, pourquoi pas de chargeuse dans ces cas là ?

si vous pouviez éclairez ma lanterne, j'en serais ravis :D

Auteur:  Lou Terramotou [ 21 Juin 2012 21h56 ]
Sujet du message:  Re: Les calculs de rendements des engins

Dans le cas que tu cites, pelle contre chargeuse, c'est pas qu'une histoire de rendement, il faut aussi prendre en compte le cout d'exploitation de la machine, les dispos matériel, la configuration des lieux et le type de matériaux!

En gros une chargeuse ça se déplace vite, c'est performant pour du produit fini, mettre en stock, charger des semis...
Une pelle ça a un tps de cycle plus rapide mais ça se déplace difficilement...par contre tu peux trier dans ton tir les blocs et le reste à concasser.
De plus après un tir la surface est lisse sous la partie ou le tir c'est affaissé, mais une fois passé l'ancien talon tu as une surface irrégulière avec parfois des blocs encore encastré et une chargeuse souffre pas mal quand tu rentres dans toute cette merde sans pouvoir faire "glisser " le godet au sol...

En gros c'est comme quand tu pelles du 40/80 a la main, si t'es sur une surface lisse tu glisses ta pelle sur le sol et ça rentre tout seul...si t'essaye d'empeller au milieu du tas c'est quasi impossible!!!

Auteur:  loul [ 21 Juin 2012 23h08 ]
Sujet du message:  Re: Les calculs de rendements des engins

C est une question que je me suis souvent poser.pelle ou chargeuse en carrière?je ne connais pas les couts d achat ni les cout d utilisation mais la chargeuse me semble plus cohérent.Chez lagadec,les 2 plus grosses carrières sont exploités avec PC800- 775 et WA600-HD605.la pelle mets énormement à charger les dumpers alors qu a la chargeuse 4-5 godets suffisent.les machines changent souvent de palier pour "mélanger" le cailloux.avantage à la chargeuse.Quand il y a des tirs de mine,la chargeuse remonte plus vite du trou que la pelle.Si les tirs sont propres,la chargeuse n aura pas de mal à rentrer dedans et si il reste des tetes,foreuse + tir.Le chauffeur de la WA 600 trie les blocs et les cassent.Je n ai pas les chiffres sous les yeux mais il me semble que la chargeuse soit plus productive que la pelle.Dernier point la PC800 devrait etre remplacé par une 988 ou 990...

Auteur:  yeti [ 22 Juin 2012 15h39 ]
Sujet du message:  Re: Les calculs de rendements des engins

Des avantages et des inconvénients...
d’après ce que vous dites, et ce que je comprend.. la chargeuse sur les grand travaux, n'a pas vraiment de place.. à par dans la carrière où elle devient plus utile pour faire les différents chargements...
C'est vrai qu'il faut du temps pour faire une carreau propres et correct pour que les reste passe... bien que des fois :arg: il y a des carreaux... casse-dos !

bien dommage, tout cela, une bonne chargeuse, cela ferait du bien sur certain chantier... :headbang:

Auteur:  Reventon974 [ 25 Juin 2012 17h30 ]
Sujet du message:  Re: Les calculs de rendements des engins

Comme dit Lou Terramotou le chargeur c'est bien pour du produit fini, d'ailleur je n'ai vu que des chargeurs manipulant ces produits, après je n'ai pas une superbe expérience des carrières

Chargeur 938
Image

Auteur:  Lou Terramotou [ 02 Juil 2012 19h48 ]
Sujet du message:  Re: Les calculs de rendements des engins

Par chez nous y'a une carrière qui chargeait des blocs avec une pelle, mais la pelle coutait trop chère en immobilisation à rester a proximité du tas pour être rapidement dispos, du coup la pelle a été remonté sur les carreau et quand t'as besoin de blocs t’arrête une chargeuse qui passe!

Auteur:  jmogg [ 27 Mar 2020 16h58 ]
Sujet du message: 

Salut à tous,

Je déterre un peu ce sujet intéressant pour poser une question sur le matériel de transport,

Pour vous, comment choisir le tombereau ou le dumper le plus adapté à la pelle ?

Pour les dumpers rigides, je sais qu'ils sont plus intéressants en terme de cout d'exploitation mais qu'ils requièrent de bonnes conditions de terrain, des belles pistes et des grandes distances de transport.

En revanche, pour les articulés, pourquoi prendre un A25 plutôt qu'un A30 ? Pareil pour A35 et A40 puisqu'il me semble que les A25/30 ont le même gabarit, et les A35/40 aussi.

De la même façon, que choisir entre 3x A40 et 4x A30, hormis le facteur coût de la main d’œuvre, quel intérêt ?

Avez vous une idée de "fourchette de tonnage de pelle" en fonction du tombereau ?

Jmogg

Auteur:  ben500 [ 29 Mar 2020 10h14 ]
Sujet du message: 

Un gabarit de pelle va avec un gabarit d'engin transport , mais c'est aussi le godet qui compte .
On estime qu'un bon duo pelle/camion doit se charger en 5 passes ou moins .
Donc tu adaptes tes camions à ta pelle .

Capacité de charge utile :

A25 :25t
A30: 30t
A35 35t
A40:40t

Grosso modo c'est ça .

Dans ton équation pourquoi 3 A40 ou 4 A30 , déjà , effectivement, un chauffeur en plus, un entretien, cout horaire etc en plus . sachant que le nombre de camion dépend aussi de la configuration et de la distance, si c'est pour en avoir toujours 3 à la pelle ça sert à rien .

Pour moi :

A25 : pelle de 35t et moins
A30: Pelle de 30 à 45
A35 pelle de 35 à 60
A40 pelle de 50 à 90

Tout cela reste trés théorique , dans la pratique déjà, tu fais avec ce que tu as de dispo ou dans ton parc . Ensuite cela dépend de la philosophie de l'entreprise .Certains vont voir la polyvalence des petits camions pour la facilité de les placer à l'année sur divers chantiers avec tout un éventail de matos, quitte à en mettre plus si ils ont une grosse pelle . D'autre vont préféré avoir moins de camions , et un gros échelon mais mettre des gros camions sous la pelle pour transporter plus en moins de voyage et abaisser le prix du m3 .

Certaines carrières ont aussi cette vision ; une pelle type 90t avec des Rigides de 100t, en théorie le camion est beaucoup trop gros puisque sa catégorie de pelle est normalement une pelle de 150-200t, c'est pas toujours pratique non plus en terme de place, pour le charger etc . Mais en calcul, tu as deux 100T au lieu de 4x 40t .. la pelle charge tout le temps, même si les camions ont un coup de revient un peu supérieur, plus de tonnes sont transportées pour moins de voyage, moins de chauffeur, et le temps que la pelle met en plus à charger permet au deuxième camion de faire son tour .

A contrario, on a aussi des PME, qui ont des pelles de 60 ou 90t , mais que des A30, donc dés qu'ils ont un chantier avec un peu de cube ou de distance, tu te retrouves avec des échelons de 8-9 A30 sous la pelle , ce qui en terme de dispo pour les autres chantiers, monopolise une bonne partie de la flotte de camion... Ceux ci sont chargés en 4 godets grand max .

Néanmoins pour une facilité de chargement, un temps de cycle normal et un coup de revient normal le bon ratio pelle/ camion est important .
Ensuite dépend de chaque entreprise comment elle calcule son prix au m3 + le terrain, la configuration etc etc

Auteur:  jmogg [ 29 Mar 2020 12h27 ]
Sujet du message: 

Salut,

Merci pour ces précieuses infos

En fait, je suis en école d'ingénieurs et dans le cadre d'un projet fictif de terrassement + ouvrage d'art, on doit se mettre dans la peau d'un conducteur de travaux et faire la préparation de chantier.

Je cherche à dimensionner l'atelier de terrassement, et l'expérience que j'ai eu en entreprise + les calculs me poussent à dire qu'une pelle de 35/40T est le meilleur choix pour ce chantier.

Maintenant il me faut dimensionner l'échelon de transport, je cherche donc à savoir quel type d'échelon est le plus intéressant économiquement.

Si je pars sur un échelon d'A30, mon calcul me donne un besoin de 4 tombereaux. Par contre, si je choisis des A35, je n'ai plus besoin que de 3 tombereaux.

J'ai calculé un temps d'attente de 78 secondes par tour dans le cas des A30, contre 54 secondes par tour dans le cas des A35. Tout cela reste de la théorie, mais du coup visiblement les A35 seraient mieux exploités que les A30

Le problème est que je ne connais que les coûts d'exploitation des A30 (on a que ça là où je bosse), donc je ne sais pas si c'est plus intéressant de passer sur un échelon d'A35 en supprimant au passage un tombereau.

En fait, ce qui me manque vraiment c'est une idée des coûts horaires des différents types de tombereaux. Je pense que les coûts ne sont pas linéaires et diviser le coût de mon A30 par 3 pour le multiplier par 3.5 ne me donnera pas le coût d'un A35 :mdr:

Après il y'a encore un truc qui m'interroge : j'ai vu en carrière alluvionnaire des A25 avec réhausses de benne + hayon arrière ... Qu'est ce qui peut bien motiver un tel choix par rapport à un A30 ? On doit arriver à peu près aux mêmes capacités finalement, mais avec un moteur dégonflé (-40 CV) et des pneus moins larges.

Auteur:  ben500 [ 29 Mar 2020 20h07 ]
Sujet du message: 

Tu as de la chance !! le confinement étant propice au rangement j'ai classé quelques brochures d'entreprises aujourd'hui .
Voila qui devrait éclairer ta lanterne:
En prix horaire, j'ai :
A25 : 74€/h
A30: 78€/H
A35: 90€:h
A40: 100€/h

Au cas où :
Tracto benne : 63€/h
un 15t 6x4: 500€/j
Un 20t 8x4 : 600€/j

Pelle à chaines :
25t : 72€/h
30t : 77€/h
35t : 85€/h
45t: 95€/h
50t: 100€/h

quelques choses qui me parait essentiel déjà , c'est de savoir la cubature total de ton terrassement et le délai pour le faire , de ça dépendra la taille de ton matos .

Pour ton interrogation sur le A25 rehausse + porte , attention à ne pas confondre volume & densité . Tout est encore une fois question de matériaux . Si le matériaux n'est pas lourd, alors les rehausses et la porte permettront le transport du même volume qu'un A30 mais pour le prix d'achat et d'exploitation d'un A25 , donc plus avantageux.

Auteur:  jmogg [ 29 Mar 2020 23h35 ]
Sujet du message: 

Salut,

Merci pour ces prix. Ils ne correspondent pas tout à fait à ceux que j'ai en entreprise, mais chaque société a sa propre méthode de calcul ... Tes tarifs sont bien sans chauffeur, mais GNR inclus ? :fou:

Concernant le projet, il est d'assez petite envergure. En fait, il s'agit de réaliser un passage supérieur d'une voie SNCF en zone de plaine ... Donc le principal boulot est de réaliser deux gros remblais techniques de part et d'autre de l'ouvrage d'art (13 mètres au point haut).

Pour monter ces remblais, on dispose de matériaux issus des déblais du bassin d'infiltration des eaux pluviales (environ 25.000 m3). Ces déblais sont sensibles à l'eau et devront être traités car le pied de remblais est en zone inondable. Comme le sol support n'a pas de bonnes propriétés mécaniques, il faut réaliser des inclusions rigides sous les remblais au préalable afin d'éviter des tassements différentiels.

En revanche, ces 25.000 m3 ne suffiront pas à réaliser le remblai. Il faudra donc apporter 40.000 m3 de matériau complémentaires (carrière, emprunt, etc).

Le principal boulot de l'atelier de production sera donc de terrasser ce bassin de 25.000 m3, avec un distance de transport d'environ 500 ml. Le délai est de 16 mois tout compris (terrassements, inclusions, VRD, OA, route ...). Ce poste n'est donc pas la majeure partie du travail, mais dans l'idéal il ne faudrait pas trop s'attarder (3 semaines / 1 mois grand maxi me semble raisonnable).

Ces critères me poussent à choisir une pelle "polyvalente" et facilement transportable sans avoir à tout démonter. J'entends par là qu'une 50T c'est trop gros, et qu'une pelle plus petite avec un godet de curage (35T-40T) pourra aussi me tirer les fossés, tailler les talus, etc ...).

Le choix de la pelle me semble donc plus ou moins évident, et maintenant, à rendement de pelle fixé, je cherchais à définir l'atelier de transport le plus "malin". Le coût au m3 terrassé étant une chose, il faut aussi voir la flexibilité derrière ...

Après différents calculs (avec tes chiffres pour être cohérent), voilà ce que je ressors des différentes configurations possibles :

Pour un échelon d'A25 :

- 4 tombereaux nécessaires
- 5 godets par benne
- Taux de remplissage de benne de 98%
- Temps d'attente au tour de 78 sec.
- Taux d'inactivité de 19%
- Prix de revient au m3 terrassé : 2.74 €

Pour un échelon d'A30 :

- 4 tombereaux nécessaires
- 5 godets par benne
- Taux de remplissage de benne de 84%
- Temps d'attente au tour de 78 sec.
- Taux d'inactivité de 19%
- Prix de revient au m3 terrassé : 2.82 €


Pour un échelon d'A35 :

- 3 tombereaux nécessaires
- 7 godets par benne
- Taux de remplissage de benne de 99.5%
- Temps d'attente au tour de 54 sec.
- Taux d'inactivité de 12%
- Prix de revient au m3 terrassé : 2.45 €

Pour un échelon d'A40 :

- 3 tombereaux nécessaires
- 8 godets par benne
- Taux de remplissage de benne de 100%
- Temps d'attente au tour de 102 sec.
- Taux d'inactivité de 22%
- Prix de revient au m3 terrassé : 2.60 €

Ces hypothèses sont faites en partant du principe que le chauffeur ne charge que des godets pleins (par là, j'entends que s'il faut 5.62 godets pour remplir la benne, il n'en mettra que 5), mais dans la réalité je ne sais pas si le chauffeur mettra vraiment ce "demi godet".

- A la lecture de ces résultats, on peut voir que les A40 sont clairement surdimensionnés pour une pelle de ce genre, ce qui provoque de longs temps d'attente si l'on veut saturer la pelle.
- Le prix de revient des A30 est plombé par le fait que je considère que le chauffeur ne mettra pas le fameux godet manquant, ce qui leur donne le même intérêt qu'un A25, le prix en plus. :taper:
- Les A35 semblent les plus intéressant avec un bon prix de revient (puisqu'on enlève une chauffeur et un tombereau par rapport aux A25/A30), mais ils seront surement moins agiles et polyvalents que les petits.

Pour affiner mon analyse, il me faut maintenant savoir si on charge un tombereau "au taquet" ou si on arrondi au nombre de godets entier inférieur. Après ce ne sera plus qu'un choix financier et pratico-pratique :roll:

Ta réflexion sur les A25 réhaussés me semble cohérente, mais je ne vois pas pourquoi du matériau de carrière serait plus léger que du matériau ordinaire rencontré sur les terrassements, hors décapage bien sur :roll:

Par ailleurs, on en voit de moins en moins de ces A25, surtout chez les majors. La majorités que je vois tournent soit en solo en carrière, soit en solo dans des PME ... Rare d'en voir en échelon, d'ailleurs j'en ai jamais vu des séries F ou G :jap:

Auteur:  ben500 [ 30 Mar 2020 10h14 ]
Sujet du message: 

Effectivement, chaque entreprise a sa façon de calculer, et sa façon de voir le matériel ( toujours neuf , ou plus ancien et donc amortie )
C'est prix sont avec chauffeur mais sans gasoil .

Donc en somme 25 000m3 de terrassement, le reste c'est de l'apport par semi directement mis en place .

Un facteur interessant, c'est le traitement, il ne faut pas quelques choses de trop gros non plus, pour avoir le temps de traiter une pilasse pendant que tu remblais l'autre .

jusqu'a la 45t tu ne démontes rien, ensuite la 50t c'est le godet maximum, mais si bien ces deux catégories de pelle sont déjà trop grosses pour le boulot

Si tu cherches la flexibilité c'est clairement le A25 comparé au A30 pour les mêmes facteurs, et le A35 fait déjà gros pour 25 000 et une recherche de flexibilité .
Ou des 8x4 ... Là tu as la flexibilité pour tous tes travaux annexes .

Un articulé est forcement chargé au taquet, a part des cas particulier où cela ne porte pas. Quitte à pendre un godet et donc un temps de cycle, tu en prends un complet pas un demi , y'a toujours la place pour le caser .

Pour le A25 rehaussé , tout dépend de la densité du matériaux rencontré . Ensuite les articulés, surtout les volvo, tu peux te permettre de les surcharger, ça marchera toujours , mais aprés c'est un calcul, avec ce que tu gagnes en m3 par voyage, et ce que va te couter le cout d'exploitation d'une machine tout le temps en surcharge ( maintenance, pièces, arrêt machine etc) Encore une fois, c'est une politique d'entreprise .

Clairement le A30 en pneus larges a la cote . Mais certaines entreprise ont les deux quand même ..

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