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 Sujet du message: Re: Formations AFPA
MessagePosté: 11 Sep 2010 20h33 
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cat120h a écrit:
Si un conducteur est une quiche, en général ca se voit avant 2 ans, et meme s'il est motivé, s'il est pas compétent ca sert a que dalle. Par contre ,y a pas qu'en terrassement qu'il faut etre bon, viens avec moi en vrd, ..... travail au cm tampons, regards, .....


Tout à fait, je fais partie de ceux la. J'étais en essai pour etre pelleteur sur du réseaux, résultat j'ai été remercier car manque d'expérience :enerve:

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 Sujet du message: Re: Formations AFPA
MessagePosté: 11 Sep 2010 20h48 
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Ne pas confondre manque d'expérience et manque de compétence: je connais des gars avec pas mal d'années de pelles, ben ils sont juste bon a remuer du cube, et inverse, j'ai vu certains jeunes faire des bassins de rétention au curage, ben merde il fallait les chercher les défauts...

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On ne change pas le passé, mais l'avenir est entre nos mains...


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MessagePosté: 17 Mar 2014 20h54 
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Salut et désolé de déterrer un sujet qui pionçait depuis 4ans mais ça m'évite de faire un doublon.

J'ai mes CACES 2 4 et 8 depuis Juin 2011 et depuis ce temps là je fais de l'intérim en longue mission mais la boite m'a bloqué dans le déchet et la manutention portuaire depuis 3 ans.

L'avantage c'est que je connais parfaitement le boulot en centre de tri/CET et en centrale à béton.

L'inconvénient c'est que niveau terrassement, j'y connais pas grand chose, hormis quelques tranchées faites et un talus lors du passage des CACES.

Comme je souhaite sortir du déchet pour bosser dans le TP voir en carrière, je me demandais si passer un titre professionnel comme celui proposé par l'AFPA était une bonne idée, au moins pour me permettre d'avoir les bases dans ce domaine, voir créer un petit plus dans mon CV ou si c'était du pipo et que seule l'intérim me permettra de mettre les deux pieds dans le terrassement ?


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MessagePosté: 17 Mar 2014 21h20 
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Ne te méprends pas, je n'ai rien contre l'AFPA mais dans certaines unités de formation, c'est pas terrible
Ils ont un référentiel national pondu par des superbes têtes pensantes, et les formateurs ne font que l'appliquer
Si tu tombes sur d'anciens C.E., ca pourra aller(ils t'enseigneront les tours et trucs), sinon :mouais:

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MessagePosté: 17 Mar 2014 21h58 
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C'est pour ça que j'ai posé la question, car si c'est pour me trouver plusieurs mois à toucher le chômage et à compter le cul des mouches sur les bancs d'une salle de classe, je préfère encore mieux rester où je suis à décharger mes petites barges ou reprendre une autre boite d'intérim et demander à débuter dans le TP.

J'ai entendu aussi dire que celui d'Egleton était bon, par une connaissance qui s'y rend régulièrement (hormis les locaux vétustes), je passerais un coup de fil demain pour savoir si la formation pratique est dispensée sur le site de l'EfiaTP, ça pourrait être une bonne piste pour juger leur sérieux.

J'ai le choix entre Egleton, Toulouse ou Borgo en Corse.

J'ai passé mes CACES en 280h mais au final sur le papier, ça ne fait aucune différence avec le gars qui les a passé en 5 jours.

C'est la mission locale (pole emploi pour les moins de 26 ans) qui m'a orienté sur l'AFPA et j'avoue avoir du mal à trouver les infos sur les organismes qui font passer les titres professionnels dans ce domaine.
L'idée pour moi est d'éviter de passer un CAP conducteur d'engins, j'ai déjà un bac et me retrouver un an sans salaire n'est pas envisageable.


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MessagePosté: 17 Mar 2014 23h03 
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CatPower a écrit:
j'ai passé mes CACES en 280h mais au final sur le papier, ça ne fait aucune différence avec le gars qui les a passé en 5 jours.
Exactement ... :enerve:
CatPower a écrit:
C'est la mission locale (pole emploi pour les moins de 26 ans) qui m'a orienté sur l'AFPA et j'avoue avoir du mal à trouver les infos sur les organismes qui font passer les titres professionnels dans ce domaine.
L'idée pour moi est d'éviter de passer un CAP conducteur d'engins, j'ai déjà un bac et me retrouver un an sans salaire n'est pas envisageable.
renseignes toi aupres de la Direction du travail (DIRECCTE) de ta region,

fiche renseignements : http://www.champagne-ardenne.direccte.g ... e-de-votre

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MessagePosté: 18 Mar 2014 08h29 
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Pour mémoire AFPA a sa propre plateforme pour la pratique. On peut la voir depuis l'A89 au niveau de la sortie. Peut être que maintenant les moyens sont mutualisés mais je doute.

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MessagePosté: 18 Mar 2014 19h02 
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Inscription: 17 Mar 2014 20h08
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Après vérification auprès de l'AFPA, il n'y a pas de formation pour les demandeurs d'emploi pour l'instant en 2014. Seuls les salariés via le FONGECIF peuvent en bénéficier, et après vérif auprès de ces derniers, il faut avoir plus de 4 mois en CDD/CDI sur la dernière année... J'ai 3 ans d'intérim et 2 mois de CDD donc c'est rapé pour l'instant.

Je vais me renseigner auprès des grands groupes genre Valentin, Colas ou Eiffage pour voir si ils engagent des débutants en terrassement ou si il y'a possibilité de faire des stages.


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MessagePosté: 18 Mar 2014 23h16 
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Localisation: Languedoc-Roussillon
L'AFPA n'est pas dans un état financier très bon. Le centre d'Egletons à sa propre plate-forme et son propre parc engins.
Moi, j'ai suivi la formation de conducteur de bouteurs et de chargeuses à l'AFPA de Lorraine (4 mois 1/2)... Alors, tu débutes avec un mois de mécanique et de topographie (cela calme de suite ceux qui se voyait sur des engins dès le 1er jour !). Suivi de 2 mois de conduite... (oui oui, deux mois... et à mi-temps si des engins sont en panne). Après, selon le calendrier mais tu y tomberas toujours dessus, tu as 2 semaines de congés, suivi de 3 semaines de stage en entreprise. Puis, une semaine de révision et une semaine d'examens (deux jours pour d'implantation des épreuves de l'examen, une demi-journée pour l'épreuve sur le 1er engin et le lendemain, épreuve d'une demi-journée sur le 2ème engin... le dumper, dans la foulée lors d'une des 2 épreuves). Vu le planning serré, tu vas à l'essentiel, donc préparation d'exercices que tu auras à l'examen. :tchin: Avis personnel, c'est pas à l'AFPA que tu apprendras le terrassement si tu es déjà à l'aise dans la manipulation des engins.

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Quand je m'examine, je m'inquiete, mais quand je me compare, je me rassure !!!


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MessagePosté: 19 Mar 2014 08h36 
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Localisation: Avignon
Je fais suite à David 34,

Tu peux aussi voir avec le CFTP Émile Pico de Mallemort (13), les formations qualifiantes se font en 2 mois et demi et à l'issue de la formation, l'obtention du titre professionnel.

Je sais que là-bas c'est sérieux, tu auras une machine tous les jours la pratique est à 80% dans le programme, l'accent est mis sur la professionnalisation.

Site: http://www.poleformation-tp.fr/


Cordialement.


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MessagePosté: 19 Mar 2014 15h59 
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Inscription: 17 Mar 2014 20h08
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Merci messieurs pour ces précieuses informations!

Plus je me renseigne sur la formation AFPA et plus j'ai l’impression que ça fait doublon avec la formation que j'ai passé pour obtenir mes CACES: 1 mois de théorie avec de la mécanique, de la topographie et divers autres cours suivi d'un mois de pratique sur le terrain.
Si c'est pour suivre la même ligne de programme, je risque effectivement de perdre mon temps.

Je vais appeler le centre Emile Pico, pour avoir quelques renseignements mais je poursuis ma recherche d'un centre en Île de France, ça sera plus simple pour moi de trouver un centre dans ma région car en général les conseils régionaux financent d'abord les personnes habitant dans la même région que le centre de formation.


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MessagePosté: 19 Mar 2014 18h17 
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Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
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Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
CatPower a écrit:
Merci messieurs pour ces précieuses informations!

Plus je me renseigne sur la formation AFPA et plus j'ai l’impression que ça fait doublon avec la formation que j'ai passé pour obtenir mes CACES: 1 mois de théorie avec de la mécanique, de la topographie et divers autres cours suivi d'un mois de pratique sur le terrain.
Si c'est pour suivre la même ligne de programme, je risque effectivement de perdre mon temps.

Je vais appeler le centre Emile Pico, pour avoir quelques renseignements mais je poursuis ma recherche d'un centre en Île de France, ça sera plus simple pour moi de trouver un centre dans ma région car en général les conseils régionaux financent d'abord les personnes habitant dans la même région que le centre de formation.

renseignes toi aupres de la FRTP IDF

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MessagePosté: 19 Mar 2014 19h22 
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Inscription: 17 Mar 2014 20h08
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Le site de la FNTP renvoie sur l'AFPA, je les ai donc appelé pour savoir si il y avait d'autres centres de formation en ile de france. Malheureusement à 18h, il était un peu tard, j'ai donc laissé mes coordonnées et on devrait me rappeler demain. Wait & see donc.


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MessagePosté: 20 Mar 2014 11h48 
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Bonjour.
Après 2ans et demi d'intérim dans la même entreprise j'ai eu la proposition d'une formation.Essaies donc comme ça.


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MessagePosté: 20 Mar 2014 21h13 
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Inscription: 17 Mar 2014 20h08
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J'ai eu une nana de la FNTP qui m'a donné quelques pistes, à savoir le centre Raymond Bard dans le 57, le CPO-FC dans le 28, l'école de Provin(77) et de Porcheville (78) mais là se sont des contrats de professionnalisation pour ces deux derniers, donc pas pour moi.

Voilà, avec tout ça, j'ai quelques coups de fils à passer, ça devrait le faire! :wink:

dorlin973 a écrit:
Bonjour.
Après 2ans et demi d'intérim dans la même entreprise j'ai eu la proposition d'une formation.Essaies donc comme ça.


Je bosse pour un gros groupe dans le domaine du recyclage actuellement et pour les formations c'est niet, en plus si c'est pour faire du TP par la suite, aucune chance! Chez eux les formations sont débloqués uniquement après une année en CDI, et c'est au bon vouloir du directeur. C'est pour ça que je veux faire une formation en tant que demandeur d'emploi, ça sera plus simple et plus rapide. Sinon, je reprendrais l'intérim et avec de la chance y'aura bien une boite qui me prendra sous son aile pour débuter dans le TP.


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MessagePosté: 21 Mar 2014 15h35 
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C'est la boite d'intérim qui a payé.


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MessagePosté: 26 Mar 2014 00h47 
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Inscription: 03 Mar 2014 17h02
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Salut,

Je suis en train de constituer un dossier au FONGECIF afin de me reconvertir dans le métier de conducteur d'engin.

Je vais visité prochainement le centre de formation que j'ai choisi : http://www.centre-raymond-bard.fr/.

A priori il y a beaucoup de pratique, vous choisissez votre engin des le premier jour et la formation est à la carte.

Le centre dispose aussi de simulateur dernier cri et la formation comprend l'hébergement la semaine.

vous trouverez ci dessous un exemple du programme pour une reconversion que l'on ma fourni :

exemple TP + methodes de production.pdf - 134 KB

Je vous tiens informé de la suite..

Ju


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MessagePosté: 01 Avr 2014 14h28 
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Inscription: 28 Mar 2014 13h56
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oui je sors tout juste de l afpa et j ai fai une formation de conducteur de bouteur . le seul souci c est qu on abouti a un titre professionnel de conducteur de bouteur et chargeuse mais les entreprises demandent des caces car ils ne connsaisse pas encore tres bien les titre professionnel qui sont mieu que des caces car l caces on le pass en meme pas une semaine et on connai pa bien la machine alors qu avec le titre on a 5 mois pour apprendre les engins !


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MessagePosté: 01 Avr 2014 18h49 
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Inscription: 03 Mar 2014 17h02
Messages: 54
Salut,

J'ai visité le centre de formation et ils ont pour avantage de faire passer le C.A.C.E.S en même temps que le titre professionnel.

Mais attention l'AFPA et le centre Raymond Bard, ce n'est pas la même chose.

L'assistante de direction est très sympa et ma tout expliqué, les formateurs ont l'air aussi très bien et sont issue du métier directement.

Mon entreprise ma accordé mon autorisation d'absence de 3 mois pour la formation, plus qu'a finir de remplir le dossier du FONGECIF et la lettre de motivation.
nsuite si mon dossier est acceptée je commence la formation début septembre.

Wait an see..

Ju


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MessagePosté: 01 Avr 2014 22h55 
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Inscription: 18 Oct 2006 18h42
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Localisation: Languedoc-Roussillon
deavis972 a écrit:
oui je sors tout juste de l afpa et j ai fai une formation de conducteur de bouteur . le seul souci c est qu on abouti a un titre professionnel de conducteur de bouteur et chargeuse mais les entreprises demandent des caces car ils ne connsaisse pas encore tres bien les titre professionnel qui sont mieu que des caces car l caces on le pass en meme pas une semaine et on connai pa bien la machine alors qu avec le titre on a 5 mois pour apprendre les engins !


Moi, j'ai passé mes CACES au cours de la formation de conducteur de chargeuse et de bouteur à l'AFPA. Nous les avons passé une semaine avant de partir pour le stage en entreprise.

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