Le groupe Colas commande un troisième bitumier GNL-électrique
Publié le 21/05/2021

Quatre mois après une première commande de deux bitumiers de 21 000 m3 associant des batteries et des moteurs dual-fuel pouvant être alimentés à la fois par du GNL et du biogaz liquéfié, le groupe français Colas a passé commande d’un troisième navire du même type.
Destiné à sa filiale canadienne McAsphalt, le navire sera réalisé dans le même chantier chinois Wuhu shipyard. Il aura une capacité de 11 700 m3 et des dimensions spécifiques pour pouvoir emprunter le réseau intérieur des canaux et grands lacs nord-américains.
Comme les deux précédents navires, il sera classé par Bureau veritas. Le design est fourni par le même cabinet d’architecture navale suédois FKAB Marine design, une référence pour ces navires très particuliers qui doivent transporter des produits chauds jusqu’à des température de 200 °C.
FKAB est aussi derrière le bitumier de 15 000 tpl commandé en août 2020 par le stockeur indépendant français de produits raffinés Rubis pour sa filiale Rubis asphalt Middle East qui alimente plusieurs pays d’Afrique en bitume.
Frédérick AUVRAY
sur lemarin