http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... #&panel1-1[quote]ETF Services emprunte le même chemin que Colas Rail. Celui d'une société spécialisée dans les trains de travaux qui accompagne ses clients à travers la traction de trains de fret. Cette diversification d'activité permettant d'optimiser les moyens tant au niveau des locomotives que des personnels de l'entreprise a effectivement débuté en février 2013.
À raison d'un train spot (à la demande) par semaine, ETF Services a, ainsi, acheminé pour le compte d'un fabricant de traverses béton des convois de 1 500 tonnes au départ de Charmes (Vosges) et de Châlon-sur-Saône vers Dunkerque. La société a, pour l'occasion, créé un chantier FERCAM pour le déchargement des traverses devant servir dans le cadre de la modernisation de la ligne Calais-Dunkerque. Comme le confirme son Directeur, Jean-Baptiste Tailleux, "nous avons proposé une solution de transport qui était plus économique, rapide et écologique que la route, le différentiel prix étant à deux chiffres".
En parallèle de ce contrat qui s'est achevé en novembre 2013, ETF Services a également contractualisé avec d'autres sociétés pour l'acheminement de leurs matériels (locomotives, engins de travaux, etc).
Passage au régulier
Visiblement le bouche à oreille a bien fonctionné puisqu'ETF Services a obtenu un contrat d'au minimum deux ans pour l'acheminement de ses premiers trains de fret réguliers à partir du 14 décembre 2013. Réalisés pour le compte d'Eurorail International, ces trains relieront le triage de Blainville, réactivé pour l'occasion, à son homologue de Miramas. De là, les convois seront repris en traction électrique par Régiorail Languedoc-Roussillon. Les trois allers-retours hebdomadaires ainsi mis en place pourraient représenter un trafic supérieur à 200 000 tonnes par an.
D'autres trains réguliers pourraient également être assurés par ETF Services à court terme. La société répond, en effet, actuellement à d'autres appels d'offres dans divers secteurs (combiné, granulats, etc.) se situant en région PACA, Normandie... Si elle remporte ces nouveaux contrats fin décembre 2013, l'entreprise ferroviaire débutera ses services au cours du premier semestre 2014.
Après avoir porté son chiffre d'affaires 2013 à 4,5 millions d'euros environ, la société ambitionne de le doubler en 2014. L'activité fret pourrait représenter alors la moitié du chiffre d'affaires.
L'obtention de sillons toujours délicate
Disposant déjà d'un effectif de près de cent personnes, ETF Services va poursuivre ses embauches en 2014 et ses formations de conducteurs de trains avec son partenaire centre de formation : le CIFFCO (filiale à part entière d'Eurotunnel).
Ces agents conduiront notamment les deux locomotives électriques nouvellement louées auprès d'Akiem. Aux six locomotives actuelles dont trois locomotives Diesel BB 75000 s'ajouteront d'autres engins au fur et à mesure de l'obtention de nouveaux contrats. L'entreprise ferroviaire va également louer une rame de 25 wagons neufs à partit du 1er avril 2014. Ils serviront notamment à acheminer des produits de carrière.
À l'instar de ses homologues, ETF Services devrait, cependant, rester confrontée tout au long de l'année 2014 aux problèmes inhérents à l'obtention de sillons de qualité et, surtout, à leurs délais d'obtention. Et Jean-Baptiste Tailleux de s'étonner "qu'il n'y ait pas de coordination dans les travaux sur un même axe".
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