Bonjour je m'appelle Patrick CAPRON et je suis un nouveau
Je ne m'attendais pas à voir Jean LEFEBVRE cité parmi les transporteurs disparus. Mais je saisis cette opportunité. L'acte de naissance de l'entreprise remonte à 1927 par la création de la société SALVIAM dont Charles LEFEBVRE, polytechnicien et père de Jean, prit la direction. La société SALVIAM se met à fabriquer du tarmacadam dans une première usine installée à côté des hauts fourneaux de Denain dans le Nord, ce produit étant obtenu en enrobant du goudron et du macadam de laitier (nom donné aux résidus de la fabrication de la fonte). Avec l'évolution de la technique qui permet notamment d'utiliser d'autres graviers que le laitier, l'obligation de s'installer sur des sites sidérurgiques disparaît. Salviam installe des usines en Dordogne, en Seine Maritime, à Sète, à Pau..... C'est le succès. En 1934 Charles LEFEBVRE crée la Compagnie industrielle des fillers. Cette entreprise fabriquait un produit nouveau appelé "Filler Enrobé Tarfil" destiné à améliorer les performances du goudron employé pour le revêtement superficiel des chaussées. Les fillers sont des constituants pulvérulents qui confèrent aux agrégats de gravier et de sable, formant la base des revêtements routiers, la cohérence indispensable à leur utilisation. Ils permettent notamment de limiter les "ressuages", ces plaques noires qui apparaissent alors sur les routes, sous l'effet conjugé de la chaleur et de la circulation. Les fillers permettaient aussi un meilleur accrochage des gravillons. Ces derniers n'étaient plus projetés contre les pare-brise et ne provoquaient donc pas la cassure. Une idée formidable que Charles Lefebvre s'empressa de transformer en une entreprise performante. La route connaît à l'époque une révolution technologique pour devenir un instrument de progrès et de modernité ; il fallait accompagner le passage de la charette et de la diligence aux exigences de la vie moderne et de l'automobile et bien sûr du camion. Charles à très tôt associé son fils Jean à ses travaux et aux grandes lignes de son métier de dirigeant d'entreprise et de constructeur de route. C'est en 1938 qu'il lui met réellement le pied à l'étrier en lui confiant la direction opérationnelle de la compagnie industrielle des fillers. Jean Lefebvre est chargé de vendre le Tarfil ; cela signifie que dans chaque département il faut prendre contact avec les ingénieurs de l'équipement pour les convaincre de tester le produit. La Compagnie industrielle des fillers ne se contente pas de fabriquer du revêtement, elle assure la construction de routes, elle gère les chantiers, elle met au point les chantiers mobiles d'enrobage. A l'âge de 27 ans, suite à la mort prématurée de son père, Jean Lefebvre dirige seul la Compagnie industriels des fillers, laquelle est rebaptisé en 1942 ENTREPRISE JEAN LEFEBVRE. Les sociétés SALVIAM et ENTREPRISE JEAN LEFEBVRE cohabitent maintement sous l'autorité du même patron Jean LEFEBVRE. Elles fusionneront en 1981. Ce qui est devenu le groupe Jean LEFEBVRE, qui "travaille pour vous" slogan apparu au début des années 50 ainsi que la borne comme logo, prendra toujours plus d'expension nationale pendant les trente glorieuses, et internationale, notamment dans le cadre de la coopération avec les pays africains, pour devenir avec le groupe COLAS l'un des deux grands de l'industrie routière en France jusque la fin des années 90. Côté en bourse EJL verra le pétrolier MOBIL et le constructeur GTM entrer dans son capital. EJL de son côté pris également des participations financières comme ce fut le cas chez Cofiroute. Puis ce fut l'époque des distributeurs d'eau. La Lyonnaise jeta son dévolu sur GTM donc sur EJL tandis que la Générale trouva une autre opportunité de croissance externe chez les routiers en prenant le contrôle de Cochery Bourdin et Chaussée, entreprise déjà issue d'une fusion, puis de Viafrance. Le nouveau pôle routier ainsi créé fut baptisé EUROVIA dans le courant des années 90 après fusion de CBC et de Viafrance. Nouveau bouleversement fin de la décennie 90 début 2000 avec la création des géants de la construction VINCI et EIFFAGE face à BOUYGUES actionnaire principal de la première entreprise routière mondiale COLAS et ses marques SCREG, et SACER pour les plus connues. Eurovia devint le pôle routier de Vinci dans lequel JEAN LEFEBVRE fut fusionné, donnant de la consistance industrielle et novatrice à une Eurovia jusqu'alors simple création juridico-financière. Eiffage créa APPIA son pôle routier agrégeant SCR (l'historique chimique de la route) GERLAND (la Lyonaise) et BEUGNET (l'artésienne ou la Ch'ti c'est plus parlant). J'ai travaillé 21 ans chez Jean Lefebvre de 74 à 95 dans le Nord puis dans le Sud du côté de Marseille. J'ai pu mesurer l'efficacité des études menées pour perfectionner et élaborer des produits nouveaux qui ont participé à rendre les routes plus sures et plus confortables comme les enrobés draînants. Sur le plan du matériel et plus particulièrement des camions, si les Berliet ont eu leur heure de gloire comme un peu partout, Chez Jean LEFEBVRE les constructeurs allemands Mercédès et MAN (siglés Saviem chez nous) se sont très vite réservé une place de choix ; étaient-ils vraiment meilleurs ? je ne sais pas. Pour le matériel de chantier, les marques Américaines ont tenu longtemps le haut du panier à commencer par la plus célèbre CAT. Pendant ma carrière dans le BTP j'ai vu nettement les fabricants allemands prendre le pas notamment en matériel d'application comme les finisseurs ou de terrassement. A voir les chantiers d'aujourd'hui, les deux ont cédé du terrain aux asiatiques. Voilà, comment nait et meure une entreprise. J'oubliais, Monsieur Jean LEFEBVRE est décédé il y a seulement trois ou quatre ans.
|