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MessagePosté: 24 Juil 2016 20h30 
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MessagePosté: 26 Juil 2016 10h17 
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merci pour les photos :yes:


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MessagePosté: 12 Nov 2016 19h33 
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MessagePosté: 12 Nov 2016 20h43 
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merci pour les photos;c'est quoi comme chantier dans le 34 ... :bravo:


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MessagePosté: 12 Nov 2016 23h19 
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C'étaient photos de la LGV contournement Nimes -Montpellier

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MessagePosté: 19 Déc 2016 18h38 
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Valérian souffle ses 70 bougies
Par la rédaction, le 16 décembre 2016

Valérian, entreprise spécialisée dans le terrassement, l’assainissement et le génie civil et dirigée par Thierry Le Friant, célèbre en 2016 son 70ème anniversaire et ses 10 ans d’appartenance au groupe Spie batignolles.
Dans le cadre des préparatifs liés à ce double anniversaire, la direction et le comité d’entreprise de Valérian ont organisé 4 manifestations entre le 8 et le 17 décembre : rendez-vous le 8 décembre au Musée des Arts Forains de Paris, puis le 9 décembre au Palais des Régates de Saint-Adresse (76), le 16 décembre au Clos des Varennes à Chazay-d’Azergues (69) et le 17 décembre au Pont du Gard à Vers-Pont-du-Gard (30).

Mais remontons quelques années en arrière. Valérian, alors entreprise très connue pour ses marchés de terrassement et d’assainissement, entre dans le giron de Spie batignolles en 2006 et intervient notamment dans les métiers des travaux publics du groupe aux côtés de Malet, filiale spécialisée dans les travaux routiers. Sa capacité à répondre à des projets complexes pour des marchés en conception/réalisation, en Partenariats Publics Privés ou en concessions, que ce soit au niveau régional ou national, constitue la force
de l’entreprise. La prise en compte, dans tous ses marchés, de l’environnement humain et écologique en
est une autre.

Avec 620 collaborateurs et un parc matériel complet, Valérian réalise un chiffre d’affaires d’environ 150 M€ en 2015. Elle se distingue sur des projets routiers, d’aménagement fluvial, de lignes ferroviaires à grande vitesse ou bien de chantiers portuaires et aéroportuaires. Parmi ses chantiers les plus prestigieux, on citera Eurodisney à Marne La Vallée (77), la piste et l’aérogare 3 de Roissy (95) ou la LGV Méditerranée. Récemment, elle a opéré sur les chantiers de la LGV Est Européenne (phase 2), la ligne 3 du tramway de Montpellier, la plateforme multimodale du port du Havre, le CNM, la rocade L2 à Marseille ou encore Calais Port 2015.

http://www.constructioncayola.com/terra ... ougies.php


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MessagePosté: 19 Déc 2016 18h44 
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Petavit et Socafl prêtes à aborder la reprise
16 décembre 2016

Spécialisée dans la pose de canalisations et de conduites forcées, le génie civil hydraulique et le pompage, Petavit s’est installée dans son nouveau siège de Rillieux-la-Pape. Avec la reprise de l’activité dans les travaux publics, la société et son binôme, Socafl (terrassement, VRD), se sont fixés comme objectif d’atteindre la barre des 50 millions de chiffres d’affaires en 2020 par croissance organique et externe.
Petavit a investi 1,5 millions d’euros dans la construction du bâtiment « sobre et fonctionnel » qui abrite désormais ses bureaux (650 m2), un atelier de chaudronnerie (300 m2) et un entrepôt de stockage de matériaux et de matériels (1 000 m2) à quelques dizaines de mètres de son ancien siège.
Spin-off et diversification
Cette PME qui soufflera ses 150 bougies en 2018 rayonne sur le Rhône-Alpe et la Bourgogne. Elle réalise 20 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel avec 120 salariés répartis sur cinq sites dans le Rhône, en Saône et Loire, en Côte d’Or, en Isère et en Haute-Savoie. Les parts en ont été rachetée à Spie Batignolles en 2013 par une holding (Socavit) formée par les quatre dirigeants du pôle « Canalisation » du groupe, Bruno Moine, Bruno Etchevers, Patrick Veron et Yannick Fieujean, avec le soutien de trois investisseurs régionaux*.
La société est gérée avec rigueur. Petavit réinvesti la totalité de ses profits, ne verse pas de dividendes et s’implique dans la formation de ses collaborateurs – 10 % de l’effectif est composé de jeunes alternants. Spécialisée dans la pose de canalisations, elle s’est diversifiée après ce spin-off dans l’installation de conduites forcées pour hydroélectricité, le génie civil hydraulique et le pompage électromécanique.
L’entreprise travaille en synergie avec une autre structure rachetée elle aussi à Spie Batignolles en 2013, Socafl, basée à Pont-de-Veyle, dans l’Ain. Active dans le terrassement et les VRD (Voiries, réseaux divers), celle-ci affiche 15 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 110 collaborateurs.
Croissance organique
Après trois années difficiles (le chiffre d’affaires de Petavit a cédé 17 % en 2015 ), au cours desquelles l’entreprise s’est efforcée de préserver ses effectifs et de maintenir ses résultats à l’équilibre sans cesser d’investir dans son outil industriel et son parc matériel (0,5 millions par an, 2 millions depuis 2015), la reprise qui se dessine dans les travaux publics et plus timidement, dans les réseaux, laisse espérer un redémarrage de l’activité en 2017 et 2018, explique Bruno Moine, président de Petavit et de Socafl.
Dans son cœur de métier, la pose de canalisations, la première compte sur les travaux qui doivent être lancés par les collectivités publiques pour accélérer la réfection de réseaux vieillissants et fuyards. Les chantiers de pose de conduites forcées ouvrent également des perspectives qualifiées d’importantes. La société, qui a réalisé trois opérations cette année, se prépare à en réaliser deux autres l’an prochain.
Dans le génie civil hydraulique (ouvrages en béton armé en contact avec l’eau), elle cible les chantiers de construction de prises d’eau, les travaux de barrages et d’aménagement de rivières. Dans le pompage, elle compte sur son « offre globale » (transport, stockage, pompage, refoulement) pour renforcer sa position.
 Croissance externe
« L’objectif est de réaliser 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020 avec un résultat d’exploitation de 2 millions, indique Bruno Moine. 35 millions pour Petavit et 15 millions avec Socafl, avec un complément par croissance externe. » En projet notamment, l’acquisition d’une société spécialisée dans les travaux sans tranchée (réhabilitation de réseaux, fonçage, forage, micro-tunnelier), dont l’activité serait complémentaire de celle des deux entreprises.
Socafl, qui investit au même rythme que Petavit, s’est associée cette année à deux PME de l’Ain, Dan Muller TP (agrégats) et Socatra (terrassement, VRD), pour monter une centrale d’enrobés au sud de Bourg-en-Bresse. La société réalise de belles performances (3 % de résultat) mais son rayon d’action reste cantonné pour l’essentiel au département de l’Ain.
C’est pourquoi elle envisage de l’élargir par croissance externe dans les départements limitrophes mais aussi de développer son activité en Île-de-France en prenant appui sur son agence de Roissy, active sur les chantiers d’Aéroport de Paris. Dans sa ligne de mire : les terrassements de plateformes industrielles, de centres commerciaux ou de parkings de petits cubage (10 à 30 000 m3).
*Fonds régional d’investissement Rhône-Alpes, Rhône-Alpes PME Gestion (Caisse Epargne Rhône-Alpes, Siparex) et Crédit Agricole régions investissement Carvest.
Jacques Daimée

http://www.chantiersdefrance.fr/marches ... r-reprise/


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MessagePosté: 19 Déc 2016 22h25 
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Les ans n’ont pas terrassé Valérian
A.P - LE MONITEUR.FR - Publié le 16/12/16 à 14h35


La filiale de Spie batignolles spécialisée dans les travaux de terrassement et d’assainissement fête ses 70 ans. Une histoire qui se confond avec celle de la reconstruction de la France d’après guerre.


Ancienne vue des locaux de Valerian à Courthézon (84)


© Valerian - Ancienne vue des locaux de Valerian à Courthézon (84)

Des travaux agricoles aux travaux de terrassement

Créée en 1946 par Marcel Valérian à Courthézon (84), l’entreprise Valérian est au début de son histoire, spécialisée dans les travaux agricoles. En 1949, Marcel Valérian s’associe à Edgard Borel pour répondre aux besoins de l’après-guerre (remembrement, déboisement et nivellement de terrains agricoles). Forte de ses premières expériences, Valérian choisit alors d’élargir son champ d’activité et participe aux marchés d’aménagement du Rhône. En 1953, l’entreprise décroche son premier grand marché public, celui de la déviation de la RN 75 (Isère).

S’ensuivent vingt années de travaux sur les premières grandes infrastructures autoroutières françaises (A31, A32, A4, A61, A62, A8).



Des auroutes aux centrales nucléaires

En parallèle, l’entreprise participe à la construction de plusieurs barrages hydroélectriques comme celui de Cadarache ou de Sainte-Croix.

A partir de 1974, l’entreprise Valérian opère un nouveau tournant au sein de Chantiers Modernes. Elle se lance dans ses premiers travaux à l’étranger, principalement en Afrique et participe, entre 1975 et 1987, aux grands chantiers de l’époque avec la construction des centrales nucléaires du Tricastin, Paluel, Penly, Cruas et Civaux, acquérant ainsi son expertise et sa renommée en grands travaux.

A partir de 1989, l’entreprise recentre ses activités sur le territoire national et favorise de multiples implantations régionales (Ouest, Île-de-France, Sud). Les travaux à l’étranger sont abandonnés et Valérian se concentre sur les chantiers autoroutiers et ferroviaires (A46, A64, A75, TGV lot 21,…).

Reprise par le groupe SGE en 1994, Valérian acquiert son indépendance en 2000 et poursuit jusqu’en 2006, son développement en matière de grands travaux, se positionnant sur les projets d’infrastructures les plus importants lancés en France : A89, A87, A10, TGV Méditerranée lots 32 et 22, LGV Est Européenne lots 14-21 et 33, ,…).



Chez Spie batignolles

En juillet 2006, Spie batignolles reprend les activités de Valérian pour renforcer les compétences du groupe dans le domaine des travaux publics autour de deux métiers : le terrassement/assainissement avec Valérian ; les travaux routiers et de fabrication d’enrobés avec Malet (société acquise par le groupe Spie batignolles en 2009).

L’entreprise intervient sur une large palette de travaux : routes, autoroutes, aménagements fluviaux, lignes ferroviaires à grande vitesse, grands chantiers portuaires et aéroportuaires, plateformes industrielles et commerciales, centres de stockage, infrastructures et aménagements urbains…

Depuis 2013, trois directions opérationnelles ont été mises en place chez Valérian: Grands Projets, France Régions Nord et France Régions Sud. Aujourd’hui, Valérian dispose de 6 directions régionales, dans l’Ouest, en Ile-de France, dans l’Est, en Rhône-Alpes, Sud-Est et Sud-Ouest. Un maillage territorial qui lui permet de répondre localement aux donneurs d’ordre publics et privés et de réaliser des travaux de proximité. Riche de plus de 620 collaborateurs et d’un parc matériel performant, Valérian a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 150 millions d’Euros en France en 2015.

http://www.lemoniteur.fr/article/les-an ... n-33904641


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 Sujet du message: Calais Port 2015
MessagePosté: 18 Fév 2017 20h30 
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Valerian confiant pour sa 71e année
Par C. P., le 17 février 2017

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Légende photo : Le chantier de Calais Port 2015 (crédit Happyday).

En 2016, Valerian, filiale de Spie batignolles spécialisée dans les terrassements, a célébré le double anniversaire de la société ainsi que la nomination de son nouveau directeur général, Thierry Le Friant. Quelques chantiers d’envergure sont aussi à souligner, comme l’élargissement de l’A9 sur la section Perpignan / Le-Boulou, ou le projet Calais Port 2015.

En 2016, Valerian, filiale de Spie batignolles spécialisée dans les terrassements, a connu deux faits marquants : d’abord le double anniversaire de la société, puisqu’elle a célébré ses 70 ans d’existence mais également ses 10 années d’appartenance au groupe Spie batignolles ; puis la nomination de son nouveau directeur général, Thierry Le Friant (voir T&C 156). Quelques chantiers d’envergure sont à souligner, comme l’élargissement de l’A9 sur la section Perpignan / Le-Boulou : grâce à une livraison anticipée des travaux, la section à 2x3 voies a été mise en service le 1er juillet 2016, alors que son ouverture était prévue pour la fin de l’année. Il y a aussi le projet Calais Port 2015 : les travaux d’extension ont démarré au printemps 2016 et se poursuivront jusqu’en juillet 2020. Il s’agit du plus important chantier portuaire en cours à l’échelle européenne. Valerian intervient en outre sur l’A10, en réalisant des travaux d’élargissement à 2x3 voies sur 6,70 km – la première phase d’élargissement autoroutier dans le sens province-Paris a été réalisée en 2016 avec d’importants travaux de terrassement et d’assainissement.

Vient enfin le projet ITER (nouvelle génération de réacteur nucléaire), avec la signature d’un marché entre Fusion For Energy et un consortium constitué de 3 filiales du groupe Spie batignolles (Spie batignolles TPCI, Spie batignolles Sud-Est et Valérian) pour la réalisation de 39 bâtiments et installations sur une plateforme de plus de 42 hectares à Cadarache (Bouches-du-Rhône). Ces chantiers-phares devraient se poursuivre en 2017, mais d’autres prendront la relève, comme l’A29 ou encore la section 7 (Ondres/BPV Bénesse-Maremne) de l’aménagement à 2x3 voies de l’autoroute A63 entre Ondres et Saint-Geours-de-Maremne, attribuée au groupement Valerian (mandataire)/Demathieu-Bard/Malet.


Chiffre d’affaires :
2015 : 143 M€
2016 : 135 M€

Nombre de collaborateurs :
2015 : 623
2016 : 545

http://www.constructioncayola.com/terra ... -annee.php


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MessagePosté: 26 Avr 2017 11h33 
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Reportage : en direct de l'A29
Par la rédaction, le 25 avril 2017

Elargissement sur 31 km de la bande d’arrêt d’urgence (dans les deux sens)​. 33 millions d’euros HT de budget, livraison septembre 2017.

(11 photos)

http://www.constructioncayola.com/infra ... ct-a29.php


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MessagePosté: 24 Mai 2017 18h50 
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J'ai fait un tour du coté de l'hooverport (la ou il y a le chantier)mais c'est tellement barricadé qu'on a du mal a voir.
Il y a du scraps du rigide de l'articulé de pelles long reach *4 de la 964, 954, 944 pas mal d'autres matériels à DJN.
C'est pas évident de se garer quelque part et d'avoir accès pour voir quelque chose. il y a les pelotons de CRs et les migrants d'un autre donc pas trop envie de rester trop longtemps.

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MessagePosté: 24 Mai 2017 19h06 
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J'imagine , déjà les ports d'ordinaire c'est pas souvent accessibles , mais avec le climat qu'il y a là haut ça doit pas arranger les choses
il te reste la barque :D


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MessagePosté: 24 Mai 2017 19h31 
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ben500 a écrit:
J'imagine , déjà les ports d'ordinaire c'est pas souvent accessibles , mais avec le climat qu'il y a là haut ça doit pas arranger les choses
il te reste la barque :D

zone interdite à la navigation ..... :headbang:

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MessagePosté: 24 Mai 2017 20h19 
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Comme pour le méthanier à l'époque.

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MessagePosté: 09 Mai 2018 22h00 
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le dernier Valérian, par SPIE Batignoles .


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MessagePosté: 24 Aoû 2019 16h40 
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Une 14M ..

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MessagePosté: 24 Aoû 2019 16h41 
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MessagePosté: 08 Sep 2019 19h44 
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leur scraps sont là, entre autre :

bgmt a écrit:
Imagetrx CM 190830 1 by bgmt17, sur Flickr

Imagetrx CM 190830 2 by bgmt17, sur Flickr

Imagetrx CM 190830 4 by bgmt17, sur Flickr

de SUD OUEST du 190830


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MessagePosté: 06 Oct 2019 16h34 
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Ce ne sont pas les scraps Valérian, ils n'ont plus d'échelon de scraps depuis un moment, ce sont ceux de Charrier il me semble. Le chef de chantier sur place était le chef de mon dernier chantier dans l'Hérault à Villeveyrac.

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La fine lame du sud-est...


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MessagePosté: 06 Oct 2019 19h19 
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Ce sont bien ceux de Charier en effet, les Valérian ont été vendus en 2013 ou 2014.


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