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MessagePosté: 08 Jan 2017 19h46 
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MessagePosté: 19 Mar 2017 19h25 
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Hong Kong : la préfabrication fait dans le sensationnel
Par J.T., le 15 mars 2017

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En Asie, Bouygues Construction, via ses filiales Dragages Hong Kong et VSL, construit une partie de l’immense viaduc (le Hong Kong Zhuhai-Macao Bridge project) vers Macao et la Chine continentale. Cet ouvrage de 42 km sur la mer est l’un des plus grands projets d’infrastructures au monde, réalisé à partir de 5 714 éléments préfabriqués.

Depuis mai 2012, le groupement réalise pour le Highways Department (la direction publique des Routes) le tronçon de 9,4 km situé entre l’île de Lantau, sur laquelle se trouve l’aéroport international, et la limite des eaux territoriales. L’ouvrage supportera...

https://www.constructioncayola.com/infr ... ionnel.php


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MessagePosté: 01 Avr 2017 17h18 
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Extension de Monaco : très gros contrats pour Marseille et Fos
Publié le 30/03/2017 12:48 | Mis à jour le 31/03/2017 12:29

Lafarge construit actuellement une centrale à béton dans le hangar 14 du grand port maritime de Marseille. Elle produira le béton qui servira à couler 18 caissons de 10 000 tonnes destinés à agrandir la principauté de Monaco. Parallèlement, au moins 1,5 million de tonnes de granulats vont être chargés à Fos.

Le groupe Lafarge a l'amodiation du hangar 14 du grand port maritime de Marseille après avoir racheté il y a deux ans un importateur de ciment, Ciments du Lacydon, qui n’a, depuis, plus d’activité. La centrale à béton en cours de construction servira à couler, à quai et au rythme d’environ un par mois, 18 caissons d’environ 27 mètres de haut et 10 000 tonnes pour les plus massifs.

Le premier doit commencer à être fabriqué en septembre. La construction du caissonnier est en train d'être terminée en Pologne. Les caissons seront ensuite remorqués jusqu’à Monaco où Bouygues a remporté un contrat impressionnant : étendre, d’ici à 2025, de 6 hectares pris sur la mer la principauté pour construire un écoquartier à l’anse du Portier avec résidences de luxe, parc, parking et petit port de plaisance.

Les caissons serviront à protéger les terre-pleins constitués d’environ 2,5 millions de tonnes de granulats de 20 à 180 mm, dont une partie devra donc être livrée avant, à partir de septembre prochain. Des travaux de dragage à Monaco débutent actuellement préalablement à la pose.

Jan De Nul et Saipem, sous-traitants de Bouygues

Bouygues, qui travaille avec deux sous-traitants maritimes – Jan De Nul et Saipem, qui n’interviendra qu’en deuxième phase – négocie actuellement un premier contrat de 1,5 million de tonnes de granulats avec des carriers.

Ce tonnage devait être chargé en rade de Toulon, plus près de Monaco, pour économiser du temps de transit de barges. Mais la pression des riverains sur le passage des camions a conduit Bouygues à choisir un plan B : ce sera à Fos que Jan De Nul chargera les enrochements de la première phase, une bonne affaire pour le trafic du GPMM de Marseille.

La deuxième phase - avec un million de tonnes de granulats supplémentaires à partir du 2019 – pourrait néanmoins se faire peut-être en rade de Toulon.

Thibaud TEILLARD

http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... lle-et-fos


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 Sujet du message: extension en mer de Monaco
MessagePosté: 07 Avr 2017 09h06 
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Les travaux de l’extension en mer de Monaco démarrent sur le port de Marseille
Caroline Garcia - LE MONITEUR.FR - Publié le 06/04/17 à 18h12

Bouygues Travaux publics s’apprête à installer, au cœur du port de Marseille, ses installations de construction des caissons qui serviront de socle à un nouveau quartier de Monaco, construit sur la mer.

vidéo https://www.youtube.com/watch?v=a8IuVOuukrE

Chargé de réaliser l’infrastructure qui permettra l’extension de Monaco sur la mer, Bouygues Travaux publics occupera 22 000 m2 de terre-plein et 79 600 m2 de plan d’eau du Grand port maritime de Marseille (GPMM) pendant deux ans. Le groupe construira dans les bassins Est du port, au large de la ville, les caissons qui serviront de socle à l’écoquartier de l’Anse du Portier, qui agrandira la Principauté de six hectares: 60 000 m2 de surfaces vendables, essentiellement des logements de très grand luxe et des commerces, seront bâtis aux côtés d’équipements publics. La livraison est prévue en 2025. Bouygues Travaux publics a été retenu par les autorités monégasques au sein du groupement SAM, pour la prise en charge globale du projet, de sa conception à sa réalisation. Le groupe le finance intégralement et se rémunère sur la vente des surfaces immobilières créées.

http://www.lemoniteur.fr/article/les-tr ... e-34374964


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 Sujet du message: extension en mer de Monaco
MessagePosté: 09 Avr 2017 14h31 
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18 caissons pour l'extension maritime de Monaco
Par la rédaction, le 5 avril 2017

Pour la construction d’un nouvel éco-quartier de 6 ha sur la mer dans la principauté de Monaco, le Grand Port Maritime de Marseille accueillera, dès septembre prochain, une usine dédiée à la fabrication des 18 caissons nécessaires à la création de la ceinture de protection de l’infrastructure maritime.

Cette usine, gérée par Bouygues Travaux Publics, va créer plus de 700 emplois directs et indirects dont 200 embauches locales à durées de chantier et 20 postes en insertion. Elle sera implantée dans le port de Marseille qui dispose de l’espace nécessaire, d’un tirant d’eau de 24 m et de structures adaptées à l’accueil de grands projets industriels.

L’usine sera installée dans les bassins Est du port tandis que les bureaux, cantonnements, parking du chantier et un espace de stockage seront implantés sur un terre-plein de 11 900 m² à l’avant-port Nord. Au sein du bassin Président-Wilson, le long de la digue du Large, une zone de préfabrication des caissons se composera d’un espace de travail de 10 000 m² à quai qui permettra notamment d’assurer les travaux préparatoires de ferraillage des caissons.

Elle comprend également une zone de 32 000 m² sur le plan d’eau où sera positionné le caissonnier, une première en France. Avec ses 56 m de long, 50 m de large et 27 m de haut, cet équipement permettra de réaliser les 18 caissons. Le stockage des caissons avant leur remorquage vers Monaco est prévu dans le bassin du môle Léon-Gouret.

http://www.constructioncayola.com/infra ... res_170406


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MessagePosté: 27 Mar 2018 21h29 
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Energies : Bouygues rachète le suisse Alpiq Engineering pour près de 725 millions d’euros
Florent Maillet - LE MONITEUR.FR - Publié le 26/03/18 à 08h45

La filiale multi-technique de ce groupe suisse intervient dans le bâtiment et les infrastructures d’énergie, industrielles et de transport. Elle réalisait un chiffre d’affaire d’environ 1,45 Md € de chiffre d’affaires en 2017.

C’est un rachat d’envergure que Bouygues est en train de réaliser en Suisse, et qui va concerner à la fois ses branches Bouygues Construction et Colas. Le groupe annonce en effet ce lundi matin l’acquisition d’Alpiq Engineering Services, la division services multi-techniques de l’énergéticien suisse Alpiq, pour 850 millions de francs suisses (environ 725,5 M €).

Cette division, qui représente l’essentiel du groupe Alpiq, est spécialisée dans les activités de services multi-techniques pour le bâtiment et pour les infrastructures d’énergie, industrielles et de transport. « Compte tenu de la situation difficile de la production suisse sur le marché libre, Alpiq n’a actuellement pas les moyens financiers pour poursuivre le développement des activités de services et d’ingénierie », justifie Alpiq dans un communiqué.

Bouygues Construction et Colas concernés

Alpiq Engineering Services compte près de 7 650 salariés et a réalisé un chiffre d’affaire d’environ 1,7 Md de francs suisses (environ 1,45 Md €) en 2017, essentiellement en Suisse (57%), en Allemagne (24%) et en Italie (12%).

Dans le cadre de cette transaction, qui devrait être finalisée au deuxième semestre 2018, Colas Rail, filiale de Colas, lui-même filiale de Bouygues, va reprendre les activités ferroviaires d’Alpiq Engineering Services, pour 150 M de francs suisses (128 M €), tandis que Bouygues Construction acquiert l’essentiel du groupe pour 700 M de francs suisses (597 M €).

« Complémentaire des filiales »

« Cette acquisition fait de Bouygues Construction un acteur de référence de l’énergie et des services en Europe », a souligné Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction, cité dans un communiqué.

Bouygues Construction explique que les actifs rachetés sont très complémentaires de ses filiales Bouygues Energies et Services Suisse, Losinger Marazzi, VSL et PraderLosinger et qu’ils lui donnent « l’opportunité de s’implanter sur de nouveaux marchés majeurs en Europe, notamment l’Allemagne et l’Italie ».

Pour Colas Rail, les activités ferroviaires d’Alpiq Engineering Services lui permettront de « renforcer son expertise dans le domaine des caténaires » et de se développer sur les marchés suisse et italien.

Les autorités de concurrence européenne et suisse doivent maintenant se prononcer.

https://www.lemoniteur.fr/article/energ ... s-35436998


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 Sujet du message: AW Edwards
MessagePosté: 29 Mai 2018 21h32 
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Bouygues Construction s’étend en Australie avec AW Edwards
29 mai 2018

Le français Bouygues Construction se renforce sur le marché international de la construction en achetant AW Edwards Pty Limited, une des principales entreprises privées australiennes de construction et d’aménagement. Société familiale fondée en 1921 et basée à Sydney, AW Edwards est spécialisée dans le bâtiment et a réalisé un chiffre d’affaires de 277 millions de dollars australiens en 2017. Elle emploie 250 personnes. La clôture de la transaction est prévue pour l’été 2018. Bouygues Construction est pour sa part implantée dans le pays depuis plus de cinquante ans via sa filiale VSL et plus de vingt ans avec Bouygues Travaux Publics. Pour Bruce Edwards, propriétaire et DG de la société de 250 personnes, « AW Edwards et Bouygues Construction se complètent parfaitement : les deux sociétés ont le même engagement en faveur de l’excellence technique et de l’innovation au service du client et la même fierté de l’histoire et des valeurs de l’entreprise. »

http://www.chantiersdefrance.fr/marches ... w-edwards/


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