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MessagePosté: 01 Oct 2013 15h05 
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leurs trains pour la mise en place de rails et ballasts, actuellement présents sur le chantier du LGV EST:
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MessagePosté: 01 Oct 2013 15h07 
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 Sujet du message: ETF Services
MessagePosté: 16 Nov 2013 12h37 
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http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... #&panel1-1

[quote]ETF Services emprunte le même chemin que Colas Rail. Celui d'une société spécialisée dans les trains de travaux qui accompagne ses clients à travers la traction de trains de fret. Cette diversification d'activité permettant d'optimiser les moyens tant au niveau des locomotives que des personnels de l'entreprise a effectivement débuté en février 2013.

À raison d'un train spot (à la demande) par semaine, ETF Services a, ainsi, acheminé pour le compte d'un fabricant de traverses béton des convois de 1 500 tonnes au départ de Charmes (Vosges) et de Châlon-sur-Saône vers Dunkerque. La société a, pour l'occasion, créé un chantier FERCAM pour le déchargement des traverses devant servir dans le cadre de la modernisation de la ligne Calais-Dunkerque. Comme le confirme son Directeur, Jean-Baptiste Tailleux, "nous avons proposé une solution de transport qui était plus économique, rapide et écologique que la route, le différentiel prix étant à deux chiffres".

En parallèle de ce contrat qui s'est achevé en novembre 2013, ETF Services a également contractualisé avec d'autres sociétés pour l'acheminement de leurs matériels (locomotives, engins de travaux, etc).


Passage au régulier

Visiblement le bouche à oreille a bien fonctionné puisqu'ETF Services a obtenu un contrat d'au minimum deux ans pour l'acheminement de ses premiers trains de fret réguliers à partir du 14 décembre 2013. Réalisés pour le compte d'Eurorail International, ces trains relieront le triage de Blainville, réactivé pour l'occasion, à son homologue de Miramas. De là, les convois seront repris en traction électrique par Régiorail Languedoc-Roussillon. Les trois allers-retours hebdomadaires ainsi mis en place pourraient représenter un trafic supérieur à 200 000 tonnes par an.

D'autres trains réguliers pourraient également être assurés par ETF Services à court terme. La société répond, en effet, actuellement à d'autres appels d'offres dans divers secteurs (combiné, granulats, etc.) se situant en région PACA, Normandie... Si elle remporte ces nouveaux contrats fin décembre 2013, l'entreprise ferroviaire débutera ses services au cours du premier semestre 2014.

Après avoir porté son chiffre d'affaires 2013 à 4,5 millions d'euros environ, la société ambitionne de le doubler en 2014. L'activité fret pourrait représenter alors la moitié du chiffre d'affaires.


L'obtention de sillons toujours délicate

Disposant déjà d'un effectif de près de cent personnes, ETF Services va poursuivre ses embauches en 2014 et ses formations de conducteurs de trains avec son partenaire centre de formation : le CIFFCO (filiale à part entière d'Eurotunnel).

Ces agents conduiront notamment les deux locomotives électriques nouvellement louées auprès d'Akiem. Aux six locomotives actuelles dont trois locomotives Diesel BB 75000 s'ajouteront d'autres engins au fur et à mesure de l'obtention de nouveaux contrats. L'entreprise ferroviaire va également louer une rame de 25 wagons neufs à partit du 1er avril 2014. Ils serviront notamment à acheminer des produits de carrière.

À l'instar de ses homologues, ETF Services devrait, cependant, rester confrontée tout au long de l'année 2014 aux problèmes inhérents à l'obtention de sillons de qualité et, surtout, à leurs délais d'obtention. Et Jean-Baptiste Tailleux de s'étonner "qu'il n'y ait pas de coordination dans les travaux sur un même axe".


> Consulter notre dossier sur les opérateurs ferroviaires de proximité

> S'abonner gratuitement à la newsletter de WK-transport-logistique.fr[quote]


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 Sujet du message: ETF
MessagePosté: 16 Jan 2014 17h59 
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Une pelle sur-mesure pour la LGV Est
http://www.constructioncayola.com/infra ... res_140116


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MessagePosté: 06 Fév 2014 22h33 
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ETF revisite la pose de rails sur la LGV Est
http://www.constructioncayola.com/infra ... res_140206


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MessagePosté: 06 Fév 2014 22h50 
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bgmt a écrit:
Une pelle sur-mesure pour la LGV Est
http://www.constructioncayola.com/infra ... res_140116


Quelqu'un aurait des photos de cette pelle si "spéciale"?

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MessagePosté: 07 Fév 2014 18h39 
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Photos non, Vidéo ETF si tu veux :

http://youtu.be/TNaH4IiTdVU

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MessagePosté: 07 Fév 2014 18h54 
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Merci :wink:

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 Sujet du message: ETF Services
MessagePosté: 19 Juin 2014 12h48 
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MessagePosté: 19 Juin 2014 16h38 
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Citation:
...À l'instar d'autres sociétés comme Colas Rail, ETF Services met, cependant, en avant la faible qualité des sillons obtenus auprès de Réseau Ferré de France (RFF). Ainsi, les acheminements entre les Carrières de Chauillé et le port de Bruyères-sur-Oise nécessitent un temps de parcours compris entre 9 et 14 heures maximum alors que la distance n'est que de 221 km...


C'est déjà mieux que la SNCF qui met 48 h minimum :mdr:

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MessagePosté: 28 Nov 2014 15h24 
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une "brouette" rail-route

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MessagePosté: 12 Fév 2015 20h32 
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Fret ferroviaire : ETF Services a triplé son activité en 2014

http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... -2014.html


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MessagePosté: 21 Avr 2015 10h55 
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MessagePosté: 21 Avr 2015 16h43 
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Sur la première page dans la partie "Les Chiffres", ils font allusion à des postes d'enrobage ou des usines d'émulsion. Ce matériel n'a aucun lien avec ETF mais avec Eurovia. De même ETF ne fait pas de concassage de matériaux.

Les usines des équipements de la route c'est la partie de Signature (panneaux notamment).

Enfin ils parlent de 205 centrales à béton, je ne savais pas qu'Eurovia possédait des centrales à béton...


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MessagePosté: 21 Avr 2015 17h34 
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Rom56 a écrit:
Sur la première page dans la partie "Les Chiffres", ils font allusion à des postes d'enrobage ou des usines d'émulsion. Ce matériel n'a aucun lien avec ETF mais avec Eurovia. De même ETF ne fait pas de concassage de matériaux.

Les usines des équipements de la route c'est la partie de Signature (panneaux notamment).

Enfin ils parlent de 205 centrales à béton, je ne savais pas qu'Eurovia possédait des centrales à béton...


Comme pour les postes d'enrobages ou usines d'émulsion, ce sont bien souvent des installations en participation

Quant on additionne ce que déclare chaque major, nationaux, régionaux ou départementaux, on arrive pratiquement au décuple de ce qui existe réellement :mdr:

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MessagePosté: 03 Oct 2016 22h09 
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Matisa et ETF ont de la suite rapide dans les idées
Par la rédaction, le 29 septembre 2016

Pionnière dans l’automatisation des travaux d’entretien des voies ferrées, et la fabrication de trains de renouvellement, la société lausannoise Matisa apporte toute son expertise pour la suite rapide en zone dense utilisée à partir de 2017 par ETF en l’Île-de-France.

« La maintenance des voies ferrées en France diffère de celle de nos voisins allemands, car chez vous, explique Philippe Boetti, le directeur commercial de Matisa, les travaux s’échelonnent annuellement sur 200 jours à une cadence de 150 m par nuit, alors qu’en Allemagne, il est d’usage de couper la voie plusieurs jours de suite. ETF a donc fait appel à nous pour que nous concevions un train permettant de renouveler l’infrastructure 3 à 5 fois plus rapidement qu’avec le rendement actuel, soit près de 100 km par an ».

Pour ce faire, Matisa a investi 30 M€ pour proposer un concept « tout en un », soit une suite rapide intégrant, en un seul module, l’ensemble des machines-engins qui constitue généralement ces usines roulantes. « Nous avons mis en œuvre toute une série d’innovations dont notamment un nouveau système de stabilisation du ballast par ultrasons. Ce système a l’avantage de ne pas affecter les voies et permet un rendement plus élevé que le compactage par dameuses ».
Ce train très compact, fiable et nécessitant moins d’opérateurs doit être livré mi 2017. Une bonne nouvelle pour Matisa qui prouve une nouvelle fois que l’innovation est toujours récompensée. D’autant que le constructeur Suisse a subi entre 2008 et 2013 une baisse significative de ses commandes et va donc avec ce marché qui va représenter 30 % de son CA retrouver le chemin de la croissance.

http://www.constructioncayola.com/rail/ ... -idees.php


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MessagePosté: 23 Jan 2018 11h02 
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ETF en Guinée Conakry
16 janvier 2018

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Un groupement composé de Sogea-Satom (Vinci Construction International Network) et d’ETF (Eurovia) travaille sur le projet de doublement partiel de la ligne de chemin de fer reliant Kamsar à Sangarédi, dans l’ouest du pays. Les travaux ont débuté en octobre dernier pour une durée de 18 mois. Sogea-Satom est en train de réaliser les terrassements. En mars, ETF s’attaquera à la pose de 37 km de voies ferrées.
J.D

http://www.chantiersdefrance.fr/marches ... e-conakry/


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MessagePosté: 01 Nov 2018 18h18 
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MessagePosté: 18 Fév 2022 00h33 
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Sur Brest

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