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 Sujet du message: COLAS RAIL
MessagePosté: 10 Oct 2010 16h47 
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bonjour j ouvre se sujet pour que lon parle de colas rail des implantation,train , mais surtout de l heurs materiel rail route
merci de faire vivre se sujet avec moi


http://www.iveco45.skyrock.com


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 Sujet du message: Re: COLAS RAIL
MessagePosté: 10 Oct 2010 17h27 
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Le groupe Colas est présent dans tous les métiers liés aux infrastructures de transport. Le secteur routier, notamment, est un gros consommateur de granulats qui, mélangés avec le bitume, vont constituer l'enrobé. Ces activités imposent le transport de fortes quantités de matériaux pondéreux pour le compte des filiales du groupe. Un transport qui s'effectuait traditionnellement par la route.
Or, le groupe Colas a constaté que certaines de ses carrières étaient maintenues en état de sous-production du fait des limites imposées au transport routier. Deux causes à cette limitation : les autorisations délivrées par la Drire et la DDE, qui fixent le nombre maximal de camions susceptibles de circuler dans un temps donné, et la disponibilité de ces derniers, parfois insuffi sante. L'ouverture du trafic fret à la concurrence était donc une opportunité à saisir pour le groupe Colas. Le premier train a circulé le 8 janvier 2007 entre Thouars et Gennevilliers. À la fin de l'année, le trafic moyen était compris entre 6 et 8 trains par jour. Il devrait atteindre 3,5 millions de tonnes par an, soit 10 à 11 trains par jour, d'ici la


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 Sujet du message: Re: COLAS RAIL
MessagePosté: 18 Sep 2011 10h06 
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Bonjour,
il y a une chose importante à préciser ! Colas rail est diviser en métier :
- il y a le rail avec les chantier de RVB (Renouvellement Voie Ballast) ou les travaux neuf dans les deux cas le matos est énorme
- et on a les caténairistes où là il s'agit de remaniement (changement des supports(poteau) ou de l'armement (ce qui supporte la caténaire)) puis les travaux neuf !
En France il y a deux types de caténaire, elle se sont développées en même temps chacune à ses avantages et ses inconvénients!
La première transporte un courant de 1 500 Volt en continu avec une une intensité de l'ordre de 3 000 A, il faut donc de gros câbles pour transporter toute cette intensité et plus les câbles sont gros plus ils sont lourd ^^ donc on a un Porteur Principal puis un Porteur Auxiliaire puis le Fil de Contact que touche la caténaire. Ce type est répandu d'ans le sud/sud-est de la France
voilà un schéma Image

Puis il y a le 25 000 volt en AC où là l'équipement est plus léger car plus il y a de volt moins on a besoin d'ampère (P = UxI ;) )
donc là on a le porteur et le fil de contact ! Ce modèle permet au tgv d'aller à des vitesses record !
Image

dans les deux cas tous les trains peuvent circuler sur les deux !

l'intervention sur les lignes se fait à l'aide d'engins spéciaux la principale marque est UNAC qui fait des pelles hydraulique ainsi que des nacelles !

_________________

la caténaire : un milieu plein de contraintes mais tellement plus passionnant !
La France est un pays fertile, on y plante des fonctionnaires, il y pousse des impôts !


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MessagePosté: 07 Jan 2014 12h41 
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 Sujet du message: COLAS Rail Fret
MessagePosté: 28 Mai 2015 18h07 
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Colas Rail Fret : une croissance un peu moins soutenue en 2014

Colas Rail Fret, l'entreprise ferroviaire du groupe Colas (filiale de Bouygues), n'a pas réédité en 2014 l'excellent résultat de 2013 qui l'avait vu doubler ses trafics. Elle continue, néanmoins, à progresser plus vite que ses concurrents.

À l'image d'autres entreprises ferroviaires françaises privées, Colas Rail Fret a connu un exercice difficile en 2014. Ce dernier ne s'est, toutefois, pas traduit pas un recul du trafic, bien au contraire.

Sept ans après la remorque de ses premiers trains de fret, l'opérateur a vu ses tonnes/km/train transportées passer de 1 050 millions à environ 1 155 millions, soit une croissance de 10% réalisée dans un contexte difficile.


Trois éléments négatifs en 2014

Les mouvements sociaux de juin 2014 ont, en effet, impacté l'activité. Les difficultés persistantes d'accès au réseau ferré national (RFN) au quotidien ont, par ailleurs, entravé la bonne marche des trains.

"Au lieu d'avoir des convois qui circulent à une vitesse moyenne de 40 km/h et au-delà, nous en avons vu nos convois circuler à une vitesse moyenne de 15 km/h seulement sur Ambérieu-Poitiers, par exemple. Nous sommes, en outre, rentrés dans une crise au niveau du transport de cailloux à l'été 2014, cette activité représentant environ la moitié de notre chiffre d'affaires. Ces trois éléments ont contribué à nous faire perdre de l'argent en 2014", explique Jean-Paul Levy, directeur du développement commercial voie et fret de Colas Rail Fret.


Deux nouveaux trafics

En ligne avec ses objectifs d'ajouter un à deux nouveaux contrats chaque année, Colas Rail Fret a finalement réussi à en concrétiser deux en 2014. Le premier a concerné un trafic de sable mis en place en juin 2014 pour une verrerie située dans le Nord de la France. Depuis, cette usine est alimentée par deux à trois trains par semaine d'une masse unitaire de 2 000 à 2 100 tonnes brutes. Ce contrat pluriannuel a été conclu avec Transpelor, filiale du groupe Charles André.

Le second nouveau trafic a consisté dans l'acheminement de traverses et de dalles de béton entre Ambérieu (Ain) et l'Ouest de la France. Fruit d'un partenariat commercial avec Trenitalia, ce contrat couvrant la mise en marche d'une cinquantaine de convois s'est achevé en mai 2015.


Les objectifs 2015 déjà atteints

Dans un contexte toujours difficile, Colas Rail Fret devrait pouvoir maintenir sa croissance à deux chiffres en 2015.

D'autant qu'elle vient de mettre en oeuvre quatre nouveaux trafics. L'entreprise ferroviaire a, en effet, fait coup double avec Gefco en démarrant des trafics entre Gevrey et Ambérieu et entre Forbach et la région parisienne. Les convois transportent dans ce dernier cas de figure des voitures Dacia neuves.

Plus à l'Ouest, Colas Rail Fret alimente en granulats depuis le début 2015 la nouvelle ligne à grande vitesse Sud-Europe Atlantique. Au rythme de deux trains quotidiens, ce sont plus de 460 000 tonnes qui seront ainsi transportées. A partir de septembre 2015, l'opérateur alimentera également le chantier de construction du contournement ferroviaire de Montpellier.


Bonnes nouvelles en attente

L'entreprise ferroviaire n'en a peut-être pas fini avec les bonnes nouvelles. Elle pourrait obtenir un, voire deux nouveaux contrats en juin/juillet 2015. Débutant en janvier-février 2016, ces trafics pourraient générer des tonnages unitaires supérieures à 1 million de tonnes. Avec déjà 30 locomotives Diesel en propre et une première locomotive électrique louée, la flotte pourrait être renforcée de deux à trois engins électriques supplémentaires dès cette année.

Colas Rail Fret n'en abandonne pas, pour autant, son combat pour les lignes capillaires dont est issue une grande partie de son activité. La société travaille donc en étroit partenariat avec Europorte et avec l'AFRA (Association Française du Rail) pour que le référentiel d'entretien de ces lignes soit changé. L'objectif est de diviser par trois, voire par quatre, le coût de leur entretien tout en maintenant un niveau de sécurité adéquat. Une à deux lignes test pourraient être concernées sans autres précisions à ce stade.

http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... #&panel1-1


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 Sujet du message: COLAS Rail Freight (GBR)
MessagePosté: 17 Jan 2016 23h45 
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MessagePosté: 30 Juin 2016 21h43 
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Colas Rail prépare la gare Montparnasse à la LGV

Par la rédaction, le 28 juin 2016

Colas Rail oeuvre en gare Montparnasse pour préparer les infrastructures à l’arrivée de deux nouvelles lignes à grande vitesse : les LGV BPL et SEA. Les travaux débutent en amont de la gare, sur plusieurs communes des Hauts-de-Seine.

Afin de moderniser et fluidifier l’accès à la gare Montparnasse, Colas Rail procède à des aménagements de voies en amont de la gare à Vanves, Malakoff, Montrouge, Châtillon, Clamart et Antony. Le chantier, qui doit durer jusqu’à fin 2016, consistent à renouveler 5 km de voies, créer 4 km de liaisons et réinstaller 8 km de caténaire.



Crédit photo : Colas – Joachim Bertrand
http://www.constructioncayola.com/rail/ ... se-lgv.php


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MessagePosté: 28 Sep 2016 10h31 
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COLAS Rail avec COLAS Centre Ouest et COLAS Sud Ouest

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COLAS Rail


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MessagePosté: 14 Mai 2017 21h03 
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matériel de Colas Rail et Colas Fret (130 locomotives, 500 wagons, 2 trains de pose, 3 dégarnisseuses, 32 bourreuses, 3 stabilisatrices, 13 régaleuses, 55 pelles rail/route, 3 trains béton),
par Bruno37

http://www.forum.sttx.fr/viewtopic.php?f=123&t=9726


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MessagePosté: 27 Mar 2018 21h26 
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Bouygues Construction et Colas acquièrent le suisse Alpiq
Par La rédaction, le 26 mars 2018

Le groupe Bouygues Construction et Colas Rail ont été retenus pour l’acquisition d’Alpiq Engineering Services, acteur suisse majeur de l’énergie, des services industriels et des infrastructures ferroviaires.

Spécialisé dans les activités de services multi-techniques pour le bâtiment et pour les infrastructures d’énergie, industrielles et de transport, Alpiq Engineering Services compte près de 7650 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,5 milliard d’euros en 2017, essentiellement en suisse (57%), en Allemagne (24%) et en Italie (12%).

Avec cette opération, l’acquéreur Bouygues Construction renforce tout d’abord son ancrage en Suisse dans des activités très complémentaires à celles de ses filiales Bouygues Energies et Services Suisse, Losinger Marazzi, VSL et PraderLosinger. De plus, il étend son portefeuille d’offres, en particulier dans la conduite de projets complexes dans l’industrie et la production d’énergie.

Par ailleurs, l’acquisition des activités ferroviaires d’Alpiq Engineering Services par Colas Rail permet à ce dernier à la fois de renforcer son expertise dans le domaine des caténaires et d’accéder à de nouveaux marchés.

Hervé Le Bouc, PDG de Colas ajoute : « Cette acquisition va permettre à Colas Rail de se développer notamment sur les marchés suisse et italien et de renforcer sa présence en Europe centrale et au Royaume-Uni. Les compétences reconnues d’Alpiq dans le domaine de l’alimentation électrique ferroviaire vont également compléter le portefeuille de solutions et de savoir-faire de Colas Rail ».

Cette acquisition sera réalisée sur la base d’une valeur d’entreprise de 850 millions de francs suisses (700 millions de francs suisses pour Bouygues Construction et 150 millions de francs suisses pour Colas Rail). Le closing de l’opération est attendu au deuxième semestre 2018, sous réserve de l’aval des autorités de concurrence européenne et suisse.

https://www.constructioncayola.com/rail ... -alpiq.php


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MessagePosté: 14 Oct 2018 22h18 
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Nouvelle identité visuelle pour Colas Rail
Par CB, le 21 septembre 2018

Imagenouvelle-identite-visuelle-pour-colas-rail par cayola by bgmt17, sur Flickr


A l’occasion de ses dix années d’existence, l’entreprise de travaux ferroviaires Colas Rail transforme et adopte une nouvelle charte graphique ainsi qu’un nouveau logo, le 3e depuis 2008.

« Optant pour le losange jaune emblématique du groupe Colas, ce logo illustre l’entrée de Colas Rail dans une nouvelle phase de sa croissance » a indiqué le groupe à l’occasion d’une présentation officielle au salon Innotrans de Berlin. Le déploiement sera lancé courant septembre.

https://www.constructioncayola.com/rail ... colas-rail


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