chery denis a écrit:
J'ai remarqué que chez eux, ce sont + souvent des grues à chenilles qui sont employées pour les grosses manutentions, alors que par chez nous j'ai l'impression que ce sont les grues télescopiques sur pneus qui sont employées pour ce style de manip'.
Je me trompe ou pas Marc ?
Cela dépend du contexte, quand il y a des manutentions lourdes avec déplacement de la charge, comme dans le cas du levage de la passerelle, une grue de fort tonnage chenillée est plus adaptée qu'une grue mobile sur porteur. En effet, avec la grue sur chenilles, pas besoin de déployer des stabilisateurs latéraux avec des patins à chaque manipulation, alors que la grue sur porteur sera obligée de réaliser l'opération en plusieurs phases. Il y a beaucoup de chantier avec des estacades (j'en montrerai quelques uns ultérieurement) où il est plus facile d'utiliser une grue chenillée du fait de l'étroitesse de ces estacades. En outre, vu la configuration "accidentée" de certains chantiers, il sera plus facile à une telle grue de se déplacer qu'un engin à pneux (motricité). Par contre dans le cas de chantier fixe, contruction de batiments ou montage de grue à tour, tu retrouves les mêmes matériels qu'en Europe. Une entreprise comme SMITH cranes, l'un des plus gros levageurs de NZ, que tu retrouves sur la plupart des chantiers de HEB (dont celui ci), a un parc mixte des deux catégories de grue https://www.smithcranes.co.nz/about/our-fleet