Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 01 Aoû 2025 14h37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 483 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 25  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2025 11h22 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12858
Mise en place de la passerelle en encorbellement sur les piliers. Cette passerelle, tout comme l'ouvrage principal est également réalisée en acier corten. Elle mesure 71m de long et a été fabriquée par l'entreprise PFS engineering d'Hamilton https://www.pfsengineering.co.nz .

PS: Si l'on ne sait pas qu'il s'agit d'un chantier HEB, les curieux ne le sauront jamais! :jesors:

Image

Deux jours plus tard, mise en place de rehausses architecturées sur les piliers. Elles sont censées représenter la proue d'une pirogue traditionnelle Maori.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2025 12h32 
Hors ligne

Inscription: 04 Nov 2006 20h28
Messages: 2677
Localisation: 54
J'ai remarqué que chez eux, ce sont + souvent des grues à chenilles qui sont employées pour les grosses manutentions, alors que par chez nous j'ai l'impression que ce sont les grues télescopiques sur pneus qui sont employées pour ce style de manip'.
Je me trompe ou pas Marc ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2025 12h46 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12858
Vue aérienne de la séquence précédente

Image

Vue détaillée des deux réhausses posées sur les piliers de la passerelle.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2025 13h11 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12858
chery denis a écrit:
J'ai remarqué que chez eux, ce sont + souvent des grues à chenilles qui sont employées pour les grosses manutentions, alors que par chez nous j'ai l'impression que ce sont les grues télescopiques sur pneus qui sont employées pour ce style de manip'.
Je me trompe ou pas Marc ?

Cela dépend du contexte, quand il y a des manutentions lourdes avec déplacement de la charge, comme dans le cas du levage de la passerelle, une grue de fort tonnage chenillée est plus adaptée qu'une grue mobile sur porteur. En effet, avec la grue sur chenilles, pas besoin de déployer des stabilisateurs latéraux avec des patins à chaque manipulation, alors que la grue sur porteur sera obligée de réaliser l'opération en plusieurs phases. Il y a beaucoup de chantier avec des estacades (j'en montrerai quelques uns ultérieurement) où il est plus facile d'utiliser une grue chenillée du fait de l'étroitesse de ces estacades. En outre, vu la configuration "accidentée" de certains chantiers, il sera plus facile à une telle grue de se déplacer qu'un engin à pneux (motricité). Par contre dans le cas de chantier fixe, contruction de batiments ou montage de grue à tour, tu retrouves les mêmes matériels qu'en Europe. Une entreprise comme SMITH cranes, l'un des plus gros levageurs de NZ, que tu retrouves sur la plupart des chantiers de HEB (dont celui ci), a un parc mixte des deux catégories de grue https://www.smithcranes.co.nz/about/our-fleet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2025 13h31 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12858
La passerelle est terminée, sur l'ouvrage principal, on pose les dernères prédalles.

Image

Prochaines étapes sur l'ouvrage principal, mise en place des ferraillages et mise en oeuvre du béton, mais pas avant mars 2023! En attendant, on ira faire un petit tour vers le giratoire. :D

Image

PS: à l'attention de Denis, tu noteras là aussi, un bassin de rétention temporaire :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2025 13h47 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12858
Plusieurs phases de la réalisation du giratoire à l'extrêmité sud du lot HEB, avec en premier lieu, du matériel de l'entreprise locale SCHICK civil construction https://www.schick.co.nz/, sous traitant en charge des terrassements.

Image

Au premier plan, gorgée d'eau, la fouille pour la réalisation de la semelle d'un des murs en retour. On remarque sur la droite, une moitié d'une Kobelco de che HEB. :jesors:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2025 13h49 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12858
Un peu plus tard, les murs en retour sont en phase d'achèvement :wink:

Image

Retour sur l'ouvage principal, ou plutôt sous le dessous! Il commence à avoir fière allure, avant la réalisation du tablier et de ses annexes.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2025 15h54 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12858
Février-Mars 2023, après la réalisation du ferraillage représentant 240T d'acier, mise en oeuvre du béton sur le tablier. Les travaux se sont effectués de nuit, n'oublions pas que nous sommes dans l'hémisphèse sud et qu'à cette période, nous sommes en été. Démarrage du chantier à 2h du matin, le coulage s'est effectué en 6 nuitées, représentant environ 900m3 de béton .

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2025 15h57 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12858
Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2025 17h00 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12858
A l'aube à la fin de la nuit de coulage

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2025 17h03 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12858

Le même jour, magnifique vue, avec la brume et le lever du soleil en arrière plan. :wink:


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Jan 2025 09h48 
Hors ligne

Inscription: 04 Nov 2006 20h28
Messages: 2677
Localisation: 54
De bien belles prises Marc !
Je suis toujours étonné que le béton soit réglé manuellement. Quand on utilise une règle vibrante, elle améliore la compacité du béton et elle permet de marcher plus rapidement dessus pour passer l'hélicoptère.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Jan 2025 19h18 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12858
Je vais faire un flashback sur le sujet des caissons fabriqués par Eastbridge. Je viens d'obtenir cette série de photos sur le stockage, le transport et la pose de ces caissons, mais trop tard pour les incorporer chronologiquement dans le sujet :ptain: , mais comme elles me semblent sympa, je me permets cette digression. :D

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Jan 2025 19h20 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12858
Caissons prêts à quitter le site de stockage. Je crois ne pas l'avoir déjà dit, mais les caissons sont de trois tailles différentes avec un poids respectif de 36, 45 et 60T. Il y a 36 caissons au total.

Image

Vue d'un caisson d'about

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Jan 2025 19h22 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12858
Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2025 12h55 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12858
Autre convoi sur le départ de Napier vers Hamilton

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2025 13h13 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12858
Toujours dans le cadre du flashback, quelques photos de la pose de caissons.

Image

Par exemple, ce que j'ai appelé la pose du dernier caisson.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2025 13h16 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12858
Image

Sur cette photo, on voit les plaques boulonnées qui assurent la jonction entre deux caissons qui sont posés ensemble sur l(ouvrage.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2025 18h23 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12858
Mise en oeuvre du béton sur l'OA terminée

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2025 18h24 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12858
Image

Début de la pose des équipements, notamment les gardes-corps sur l'ouvrage (également en acier corten) et démarrage de la réalisation de l'un des trottoirs. Celui est constitué par des dalles posées sur plots.

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 483 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 25  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com