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Photos d'engins de Travaux Publics
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MessagePosté: 02 Mar 2025 14h41 
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Petit retour sur le chantier du Mt Messenger Bypass

Les premiers mètres du tube sont effectifs :jesors:

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La coupe 14, en aval de l'OA de 125m est terminée, hauteur = 38m longueur = 130m et volume excavé = 50000m3

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MessagePosté: 02 Mar 2025 14h50 
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Pendant que j'y suis, quelques perspectives des différents ouvrages qui vont être réalisés sur le chantier, en commençant par le tunnel.

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MessagePosté: 02 Mar 2025 14h52 
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On poursuit avec les deux OA, avec en premier l'OA de 125m

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Puis celui de 30m

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MessagePosté: 04 Mar 2025 15h59 
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Retour sur le Te Whau Pathway project en avril 2024. Nous sommes toujours au droit du complexe nautique. Toutes les manipulations peuvent se faire à l'aide de la grue à treillis qui peut se déplacer jusqu'au bout du parc à bateaux (en haut de la photo).

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MessagePosté: 04 Mar 2025 16h28 
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J'ai tracé deux traits sur la photo, un rouge et un bleu. Le rouge représente la limite à partir de laquelle toute réalisation "traditionnelle" du chantier sera impossible et pour laquelle il va falloir avoir une organisation bien particulière que je vais tenter de vous détailler. Entre les traits bleu et rouge, on aura une organisation intermédiaire. Les engins ne pourront plus accèder pour le battage des pieux, mais la grue pourra encore approvisionner les chevêtres et les poutres longitudinales.
Mais comment vont ils faire pour battre les pieux, me direz vous! Ils vont tout simplement :jesors: mettre en place une estacade, sur laquelle vont venir se mettre en place les pelles avec leurs outils de battage. Normalement une estacade sert à travailler en parallèle de l'ouvrage à construire. Là, cela ne sera pas le cas, l'estacade sera mobile et sera installée sur l'emprise de la voie piétonne. Il y aura deux pelles, l'une à l'arrière de l'estacade et une à l'avant. La pelle à l'avant battra en premier lieu les pieux métalliques temporaires qui supporteront l'estacade et dans le même temps, elle battra également les pieux en béton qui supporteront la voie piétonne. L'estacade passera au dessus de ces pieux en béton et à l'avancement la pelle à l'arrière démontera l'estacade et retirera les pieux métalliques. Il ne restera plus à l'arrière que les pieux en béton, sur lesquels la pelle arrière posera le chevêtre qui recevra les poutres longitudinales. Les pieux métalliques et les platelages démontés à l'arrière sont ramenés vers l'avant afin d'être reposés par la pelle avant, et ainsi de suite. De ce fait, aucun engin ne viendra poser ses chenilles sur la mangrove. Si vous n'avez pas tout saisi, les photos qui viendront bientôt seront plus explicites! :jesors:


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Photo prise quelques semaines auparavant et sur laquelle, on voit les supports métalliques, les poutres et les éléments de platelage de la future estacade.

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MessagePosté: 07 Mar 2025 19h45 
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Mai 2024, la pose des poteaux se poursuit sur la première section du chantier

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On passe sur la deuxième section, celle qui va devenir intéressante :jesors:

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MessagePosté: 07 Mar 2025 19h46 
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On arrive sur le terrain difficile en zone humide, mais on est pas encore dans la mangrove. L'estacade se met en place , mais pour le moment, elle ne permet le positionnement que d'une Komatsu 350 lc. A cet instant, la mise en place des chevêtres et des poutres pourra toujours se faire à la grue, à partir du complexe nautique

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MessagePosté: 08 Mar 2025 15h33 
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Fin mai 2024, illustration de ce que j'évoquais dans les posts précédents, la grue met en place à partir de l'aire du complexe nautique, les chevêtres préfabriqués qui supporteront les poutres qui seront également mises en place à la grue dans cette section.

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Le 31 mai 2024, présentation aux élus du portique qui va servir à mettre en place les poutres sur la section de l'opération qui franchira la mangrove. Il se déplacera comme un lanceur de poutre, en prenant appui sur les piles réalisées à partir de l'estacade. Cet engin a été baptisé en langue Maori du nom de "Te Kōwhai Nui" qui signifie en Français, la grue jaune.

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MessagePosté: 08 Mar 2025 15h44 
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Toujours lors de la présentation, le portique en postion statique, avec les appuis reposants sur des chevêtres, comme ils le seront sur le chantier. On aperçoit au fond, les pieds relevables qui permettent au portique d'avoir toujours deux appuis, lorsque les appuis principaux se déplacent alternativement, pour faire avancer l'engin. Je vais poster un schéma partiel de la machine en suivant.

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MessagePosté: 08 Mar 2025 15h53 
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MessagePosté: 09 Mar 2025 10h00 
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Mince, c'est vrai qu'on est dimanche !
Pas grave, on verra tout ça demain :D


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MessagePosté: 13 Mar 2025 18h00 
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MessagePosté: 13 Mar 2025 18h23 
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J'ai effectué un petit montage de plusieurs schèmas pour expliquer le fonctionnement de Te Kōwhai Nui.

En premier lieu, la phase de chargement d'une poutre, qui a été amenée sur site par le porteur chenillé. Une poutre est levée et elle est amenée pour couvrir la travée libre sur la droite. Les deux treuils se déplacent sur le portique. On notera que les pieds arrières sont relevés.

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Deuxième phase, la poutre est au dessus de la travée, et elle est en cours de mise en place. J'ai représenté le portique décalé vers la droite, mais pour cette opération, il aurait pu rester dans la même position que sur le schéma précedent.

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MessagePosté: 13 Mar 2025 18h46 
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La poutre est posée, et lorsque que l'ensemble des poutres aura été posé sur la travée, Te Kōwhai Nui va être ripé vers l'avant

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Troisième phase, déplacement de Te Kōwhai Nui. Il est nécessaire pour son équilibre qu'elle ait (hé oui, c'est un prénom féminin!) toujours quatre pieds pour la soutenir. A cet effet, vous voyez que les pieds arrières sont abaissés et que l'autre assise est constituée par les deux pieds de A. J'ai sauté une étape, qui consiste au déplacement de A Vers l'avant. A un moment donné, A et B se sont retrouvés cote à cote sur le même chevêtre. Une fois A stabilisé, les verins d'assise de B ont été relevés et B a été ripé vers la prochaine culée. Une fois arrivé sur cette culée B a été stabilisé à son tour. De fait A et B étant positionnés chacun sur leur culée, le pied arrière pourra être relevé et l'on reprendra les manutentions de poutres.

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MessagePosté: 13 Mar 2025 18h50 
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Et c'est reparti, pour la mise en place de poutres sur une nouvelle travée! :wink: Je ne sais pas si j'ai été assez explicite, mais je sais que j'ai passé un bon moment pour réaliser ces schémas. :ptain:

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MessagePosté: 15 Mar 2025 18h31 
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On passe en juillet 2024, avec la mise en place des chevêtres sur les poteaux de la première section (crédit photos Jay Farnwoth)

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MessagePosté: 15 Mar 2025 18h37 
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(crédit photos Jay Farnwoth)


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MessagePosté: 19 Mar 2025 16h11 
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Nous sommes toujours en juillet 2024, où la pose des poutres sur les chevêtres a débuté. Elles sont posées deux par deux, comme on peut le voir sur les photos et sont mises en place à la grue.

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MessagePosté: 19 Mar 2025 16h17 
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La même phase du chantier, au niveau du sol! :wink:

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MessagePosté: 19 Mar 2025 16h24 
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Mise en place d'une nouvelle rangée de poutres

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Crédit photo Jay Farnwoth


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