Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 19 Avr 2024 14h29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: l'EUROPEENNE D'ENTREPRISE
MessagePosté: 01 Jan 2010 23h26 
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2009 23h13
Messages: 2189
Localisation: BREST
Bonjour à tous, tous mes voeux pour 2010 et la vie de ce forum.
Je ne réussis pas à trouver de trace de cette entreprise qui oeuvrait dans les années 70. Elle était maitre d'oeuvre dans la réalisation du polder et de l'enrochement d'une forme de radoub à Brest en 75/76 et de plusieurs troncons de la 4 voies Brest/ NANTES.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'EUROPEENNE D'ENTREPRISE
MessagePosté: 02 Jan 2010 23h14 
Hors ligne

Inscription: 02 Jan 2010 22h58
Messages: 3
il me semble que cette entreprise etait a l'origine du groupe GENEST repris par FAYAT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'EUROPEENNE D'ENTREPRISE
MessagePosté: 03 Jan 2010 21h59 
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2009 23h13
Messages: 2189
Localisation: BREST
Merci à GETRA pour cette réponse, je ne connaissais pas le groupe GENEST. L'Européenne D'Entreprise avait fait grand bruit dans la région, en chippant l'attribution du marché de la 4 voies Brest/Quimper à l'entreprise Brestoise MARC, leader régionnal des TP à L'époque (début des années 70) et entrainant le déclin de cette dernière. Il se disait qu'il y avait eu des pressions en trés au lieu, mais était ce réel?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'EUROPEENNE D'ENTREPRISE
MessagePosté: 04 Jan 2010 21h01 
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2009 19h47
Messages: 61
Localisation: lyon
en 1978 l'europeenne d'entreprise , la société MOINON et le département TP de la SGE fusionnent pour donner SGE TPI
Il n'y a apparament pas de lien avec le groupe GENEST


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'EUROPEENNE D'ENTREPRISE
MessagePosté: 04 Jan 2010 21h17 
Hors ligne

Inscription: 19 Avr 2009 19h23
Messages: 393
pour repondre à leon blum il y a un lien avec le groupe genest en 1958 jacques genest reprend la société glories et s'associe avec manuel diaz qui lui apporte la société grès en 1963 les deux fusionnent pour donner naissance à l'européenne d'entreprise en 1969 les deux associés se separent et mr diaz garde cette derniere jusqu'à son rachat à la fin 70 voila pour la petite histoire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'EUROPEENNE D'ENTREPRISE
MessagePosté: 04 Jan 2010 21h38 
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2009 19h47
Messages: 61
Localisation: lyon
Merci MAX pour ce complément d'info , très interessant ,J'AI APPRIS QUELQUE CHOSE
SI TU AS D"AUTRES INFOS SUR l'EE AVANT 1978 OU SUR GENEST AVANT L'ECLATEMENT DU GROUPE ET LE RACHAT PARTIEL PAR FAYAT N'HESITE PAS ......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'EUROPEENNE D'ENTREPRISE
MessagePosté: 04 Jan 2010 23h43 
Hors ligne

Inscription: 19 Avr 2009 19h23
Messages: 393
Pour répondre à c47 l'européenne d'entreprise à travaillé sur la section le faou-quimper et à remporté l'appel d'offre face aux entreprises locales car elle maitrisait à la fois les terrassements et construction de la chaussée béton, j'ai retrouvé des photos que je posterai ce week end .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'EUROPEENNE D'ENTREPRISE
MessagePosté: 04 Jan 2010 23h49 
Hors ligne

Inscription: 24 Déc 2007 02h59
Messages: 989
Localisation: BRETAGNE (29)
Salut max le kid
Super si tu as des photos de la voie express Brest-Quimper! Il devait y avoir du jolie matériel à l'époque.Bon y a aussi qu'en tant que finistèrien sa atire l'atention :oui:
:popcorn: :popcorn:

_________________
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=12047


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'EUROPEENNE D'ENTREPRISE
MessagePosté: 05 Jan 2010 00h10 
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2009 23h13
Messages: 2189
Localisation: BREST
L'entreprise MARC de BREST possédait à l'époque un autograde du moins lors de la construction de la 4 voies Brest/Morlaix, donc devait maitriser le terrassement et le béton, de plus La section Daoulas/Le Faou (objet du premier appel d'offre gagné par l'EE) a toujours été enrobée au contraire de la portion Le Faou/ Quimper qui a reçu dans un premier temps un revêtement béton (trés bruyant), ceci pour la petite histoire car ne trouvant plus trace de l'EE je me demandais ce que cette entreprise qui a séjournée quelques années dans la région était devenue et vous y avez parfaitement répondu. Je dois aussi posséder des diapos du chantier du polder par l'EE en 1975/76. Je vais essayer de les retrouver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'EUROPEENNE D'ENTREPRISE
MessagePosté: 05 Jan 2010 14h18 
Hors ligne

Inscription: 19 Avr 2009 19h23
Messages: 393
l'EE avait un gros avantage sur l'entreprise Marc ,la SGE était son actionnaire depuis 1975, ceci à du peser dans la balance coté matériel ont oeuvré sur cette section 8:641 ,4:631,5:769 des 825,835,D7,D8,235,245,14,16 et un allis charmer HD41 dont l'utilisation posa bien des problémes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'EUROPEENNE D'ENTREPRISE
MessagePosté: 05 Jan 2010 23h11 
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2009 23h13
Messages: 2189
Localisation: BREST
Bonjour Max
L'attribution de cette première portion a été faite bien avant 1975, je dirai 72/73 car la 4 voies à du être mise en service en 75, donc en plein choc pétrolier à un moment ou j'imagine les grandes boites devaient se battre pour survivre. En tous cas vous avez des infos interressantes sur ce chantier, vous y étiez? Le terrassement devait être interressant car le terrain est bien vallonné. Quelle était l'importance de L'EE a cette époque sur le pays? il me semble que les véhicules étaient immatriculés en Ile De France (91?)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'EUROPEENNE D'ENTREPRISE
MessagePosté: 05 Jan 2010 23h58 
Hors ligne

Inscription: 19 Avr 2009 19h23
Messages: 393
Bonsoir à tous ,les travaux de cette section se sont déroulés de mai 1973 à décembre 1975 ,l'entrée de la SGE dans le capital de l'EE à commencer en 1972, l'EE avait son siege à Chevilly-Larue dans le 94,elle travaillée sur tout le territoire avec une dominante sur la construction autoroutiére,a cette époque elle avait un effectif d'environ 1800 personnes un CA de 490MF et surtout elle faisait partie des membres fondateurs de Cofiroute, ce qui intérréssa à l'époque la SGE de meme qu'une de ses filiales la EEUR(européenne d'équipement urbain et rural et comme le disait léon blum un peu plus haut elle fut dissoute pour devenir avec Moinon SGE-TPI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'EUROPEENNE D'ENTREPRISE
MessagePosté: 06 Jan 2010 22h14 
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2009 23h13
Messages: 2189
Localisation: BREST
Bonsoir Max
Ca c'est du renseignement, net et précis, le week end approche , j'attend moi aussi les photos promises lundi avec impatience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'EUROPEENNE D'ENTREPRISE
MessagePosté: 28 Jan 2010 22h49 
Hors ligne

Inscription: 02 Jan 2010 22h58
Messages: 3
Merci MAX
Tu me confirmes que l'Européenne d'entreprise s'est bien appelée pendant quelques temps Entreprise GRES GLORIES et était détenue par Jacques Genest et Manuel Diaz.
Merci surtout de me rassurer qu' a 66 ans j'ai encore gardé bonne mémoire de mes années d' étudiant à l'école des TP du Bvd Saint Germain
Pour ceux que cela interesse,la premiere entreprise crée par Clement Fayat, repreneur bien plus tard, entre autres, du groupe Genest, de Bec, et aujourd'hui Razel,S'appelait :SNT Societée Nouvelle de Terrassement, et était equipée,alors, d'un seul et modeste bull Noralpe.
C'est ce que l'on appelle avoir de la suite dans ses idées, et prouve si nul n'en doutait, que la réussite est toujours au bout du travail et de l'effort,et que le mot: Entrepreneur doit toujours s'écrire avec un E majuscule


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'EUROPEENNE D'ENTREPRISE
MessagePosté: 28 Jan 2010 22h59 
Si seulement ceux qui se prennent aujourd'hui pour des patrons pouvaient appliquer ça.
Malheureusement, les entrepreneurs avec un grand E ne sont plus légions.
Nous sommes plutôt face à des carriéristes, qui si ils devaient demain bouger de la merde plutot que de terrasser, ne se priveraient pas de le faire dans la mesure où ça leur rapporte plus ....
C'est triste, mais c'est un constat qu'on peut faire quotidiennement.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: l'EUROPEENNE D'ENTREPRISE
MessagePosté: 28 Jan 2010 23h28 
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2009 23h13
Messages: 2189
Localisation: BREST
Je suis satisfait que m'a question vous ai fait vous remémorer quelques années passées. Max, tu nous avais promis des photos pour un week end, peut être le prochain? En tous cas, merci à tous de m'avoir répondu si précisément.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'EUROPEENNE D'ENTREPRISE
MessagePosté: 07 Fév 2010 12h14 
Hors ligne

Inscription: 19 Avr 2009 19h23
Messages: 393
Le probléme avec les photos c'est qu'elles sont isssues d'un reportage sur la revue TRAVAUX datant de 1978, elles sont en noir et blanc et sur le scanner on ne voit pas grand chose


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'EUROPEENNE D'ENTREPRISE
MessagePosté: 07 Fév 2010 14h36 
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2009 23h13
Messages: 2189
Localisation: BREST
Merci Max pour ta réponse.
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'EUROPEENNE D'ENTREPRISE
MessagePosté: 19 Fév 2011 16h08 
Hors ligne

Inscription: 19 Fév 2011 15h16
Messages: 11
GLORIES a travaillé à la création de la base de Landivisiau 1964 (env) par la suite on a retrouvé du personnel Glories, de la région à l'EE ,SGE TPI et pour finir à TPR Carhaix

Pompidou aurait eu des billes à l' EE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'EUROPEENNE D'ENTREPRISE
MessagePosté: 19 Fév 2011 16h46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2008 20h00
Messages: 5535
Localisation: Bas Rhin (67)
tu peux traduire ce que tu viens de dire stp?? j'ai rien compris... :roll:

_________________
Un fan de plus des engins de TP et alsacien en prime!! (site dont je m'occupe: http://imagesdubtp.u-strasbg.fr/SiteImagesDuBtp/ et http://imageriedubtp.skyblog.com)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com