Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 25 Avr 2024 10h40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2013 17h18 
Hors ligne

Inscription: 04 Nov 2006 20h28
Messages: 2531
Localisation: 54
Je tiens aussi à rendre hommage à tous les gars qui, à cette époque, étaient "au sol". Les tâches étaient bien plus pénibles car bien moins mécanisées qu'à ce jour. Ils ne disposaient pas de mini-pelle, chargeuse, pose bordure etc... Sans parler des journées qui n'étaient pas de 8 heures mais bien souvent de 10 heures voir +. :jap:

J'apprécie particulièrement celle ci-dessous, de par son contraste. Il me paraît bien seul et petit en rapport aux volumes et dimensions des éléments qui l'entourent, et pourtant...
Je trouve qu'elle reflète très bien l'évolution du métier, que ce soit côté mécanisation et de la prise en compte de la pénibilité, sans parler de la sécurité qui à cette époque n'était "qu'accessoire".

Image

Uploaded with ImageShack.us

Les maçon vrd avaient aussi un savoir faire beaucoup + sollicité que maintenant car l'utilisation de regards préfabriqués était encore marginale, donc un tas de planches, une bonne scie accompagnée d'un marteau arrache clou et le tour était joué :wink:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Quant aux poseurs de bordures ils n'étaient pas en reste, certes plus nombreux dans l'équipe mais la tâche restait néanmoins plus physique: alignement manuel préalable des bordures et pose du même style. Quand on voit la dimension des bordures, bien supérieure au type AC1 qui elle pèse déjà 117 kl, on peut imaginer le poids de celles-ci et l'effort qu'il faudra développer des journées durant...

Image

Uploaded with ImageShack.us

:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2013 18h46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4406
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
:bravo: pour ce travail d'archiviste et surtout pour les commentaires judicieux, mais aussi qui sentent le vécu de notre prime jeunesse :jap:

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2013 19h07 
Hors ligne

Inscription: 04 Sep 2011 22h41
Messages: 228
Localisation: Alès
C'est la première fois que je vois ce type de pelle mécanique à poulie :yes:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2013 20h32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4406
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Nordest et Richier ont fait les beaux jours de cette epoque

Puis sont arrivés les Poclain avec l'hydraulique
En fouillant dans le forum, tu en trouveras quelques exemplaires
- vieux matériels
- nordest
- richier

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2013 10h06 
Hors ligne

Inscription: 04 Nov 2006 20h28
Messages: 2531
Localisation: 54
Le post de Mayennais (collection et modification daté du 15/11) concernant la tâche éprouvante de foreur que pratiquaient les anciens dans les carrières ou sur les chantiers, m'a incité a publier cette photo qui conforte bien le récit du post cité.
Le préposé à cette tâche était vraiment en contact direct avec sa machine, le bruit et les projections étaient omniprésents.
Le drill avait été adapté sur un tracteur Mc Cormick 624, j'ai même eu l'occasion dans ma jeunesse, d'utiliser ce dernier, sans le drill mais avec une balayeuse.

Image

Uploaded with ImageShack.us


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2013 10h13 
chery denis a écrit:
Le post de Mayennais (collection et modification daté du 15/11) concernant la tâche éprouvante de foreur que pratiquaient les anciens dans les carrières ou sur les chantiers, m'a incité a publier cette photo qui conforte bien le récit du post cité.
Le préposé à cette tâche était vraiment en contact direct avec sa machine, le bruit et les projections étaient omniprésents.


Nickel, ça correspond tout à fait à mon article.
Les photos postées sont en super état, manque un poil de taille, va falloir modifier la résolution de ton scan'.
Bref un plaisir de voir ces trapanelles en service :bravo:

Je me suis permis cette retouche...


Image


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com