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MessagePosté: 20 Nov 2024 02h23 
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Merci Marc pour les enseignements !

:tchin:


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MessagePosté: 20 Nov 2024 16h59 
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En relisant le sujet, je m'aperçois que je n'ai pas évoqué la principale raison qui a conduit le gouvernement Neo Zelandais à réaliser cette déviation. En fait, c'est un peu les mêmes raisons que pour la route du litoral à la réunion. L'ancienne SH1 longe la cote et se trouve par endroits à flanc de colline. Lors des fortes pluies et surtout lors du tremblement de terre de 2016, d'énormes glissements de terrain se sont produits entrainant la fermeture de la voie durant de nombreuses semaines. De plus, à chaque fort épisode pluvieux, des chutes de pierres ou de boue, venaient entraver la circulation. En outre, la voie n'était plus dimensionnée pour le traffic à destination et en provenance de Wellington. En conséquence, le projet de nouvelle voie coupant par la montagne a été étudié et validé par les autorités gouvernementales et provinciale.


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MessagePosté: 20 Nov 2024 17h02 
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Reprenons le cours du sujet où nous l'avions laissé, c'est à dire, en mars 2020 :D

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MessagePosté: 22 Nov 2024 19h02 
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Toujours en mars 2020, la tranchée de Waunui toujours en cours de réalisation, avec la poursuite des terrassements généraux, le forage des drains horizontaux et la réalisation du béton projeté.

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MessagePosté: 22 Nov 2024 19h03 
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MessagePosté: 22 Nov 2024 19h08 
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MessagePosté: 23 Nov 2024 18h51 
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Je retourne en arrière sur le sujet, plus précisement à l'époque de la construction du viaduc du Cannon's creek brige et une interrogation de Denis sur la cage métallique enserrant les ferraillages de l'une des piles. Je confirme mes propos de l'époque, précisant qu'il s'agissait d'une structure temporaire permettant le maintien de la cage de ferraillage avant coulage. J'ai récupéré des photos montrant la réalisation du ferraillage au sol et son montage à la verticale dans son "enveloppe de maintien".

Photo qui a questionné Denis :jesors:

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Et voici les photos qui montrent la genèse de l'opération, avec ci dessous la réalisation de la cage de ferraillage au sol :wink:

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MessagePosté: 23 Nov 2024 18h56 
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On distingue parfaitement la première partie de la future ceinture avec ses attaches de levage.

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Désormais, la ceinture est complète et l'ensemble (cage de ferraillage et ceinture) est prêt à être mis en place.

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MessagePosté: 23 Nov 2024 18h58 
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Les élingues sont en place, le levage va débuter. :wink:

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Levage en cours

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MessagePosté: 23 Nov 2024 19h00 
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Vue aérienne de la structure.

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Fin du flash back :D


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MessagePosté: 23 Nov 2024 21h09 
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PAPYMA91 a écrit:
Toujours en mars 2020, la tranchée de Waunui toujours en cours de réalisation, avec la poursuite des terrassements généraux, le forage des drains horizontaux et la réalisation du béton projeté.

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Cette vue est flippante,
Une tranchée couverte eut été plus rassurante.
Ce n'est que mon avis, en aucun cas une critique.

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"Les gens peuvent sortir pour aller voir R.E.M. s’ils veulent des paroles profondes. Mais après la soirée, ils veulent rentrer et baiser. Et c’est là qu’AC/DC rentre en jeu." (Malcolm Young)


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MessagePosté: 24 Nov 2024 09h31 
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Tu as raison! Le talus de gauche est plus "sécurisé" que celui de droite. Sacrée hauteur de terre nue. Avec de fortes pluies; risque d'y avoir des problèmes de coulée de boue.


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MessagePosté: 24 Nov 2024 15h14 
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Surtout quand on voit les glissements de terrains qui il y a déjà eu.


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MessagePosté: 24 Nov 2024 18h45 
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Messieurs, je vais essayer de répondre à vos interrogations. En premier lieu, permettez moi de vous rappeler les profils en travers (TN et projet) superposés sur le plan ci dessous. On s'aperçoit que pour atteindre le niveau de la plateforme, en limites extérieures de celle ci, il faut abaisser le niveau de l'ordre de 20m par rapport au TN. Même dans le cas de la réalisation d'une tranchée couverte, il faudrait exécuter quasiment les mêmes volumes de terrassement, sous peine de voir les pans des deux versants s'effondrer pendant la réalisation de la tranchée couverte.Quand à réaliser la tranchée couverte en respectant le profil inital, je vous dit pas le cout supplémentaire pour l'opération, celui ci compte tenu des aléas (covid, imprévus..) a déjà été largement supérieur à ce qui était prévu à l'origine. La solution aurait été de relever le profil en travers de la dite plateforme jusqu'à la cote +/- 260, mais se posait alors la question du profil en long de la voie, qui serait devenu relativement impactant pour le franchissement de ce col et je ne parle même pas du volume de remblais qu'il aurait fallu mettre en oeuvre. :arg:
Par ailleurs Denis évoque les glissements de terrain qui ont eu lieu lors des premières phases de réalisation de la tranchée. Toutes les zones ayant été répertoriées comme étant "à risques" ont été purgées et traitées au béton projeté. A la base de chaque redan, des drains ont été forés sur plusieurs mètres à l'intérieur de la montagne et des caniveaux maçonnés ont été réalisés tout au long de ces redans pour récupérer ces eaux de drainage . En outr, comme on peut le voir sur la deuxième photo, le terrain, une fois la végétale décapée et les terrassements effectués présente une certaine cohésion. Le rique zéro n'existe pas, mais le maximum de précaution a été pris afin de minimiser les risques d'éboulements. La voie est en service depuis un peu plus de deux ans, il y a eu des phénomènes pluvieux importants et aucunes coulées n'a à ma connaisssance pertubé le trafic.


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MessagePosté: 28 Nov 2024 19h32 
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Forage pour la mise en place de drains horizontaux

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MessagePosté: 28 Nov 2024 19h32 
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MessagePosté: 28 Nov 2024 19h34 
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Mise en oeuvre de béton projeté.

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MessagePosté: 28 Nov 2024 19h38 
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MessagePosté: 29 Nov 2024 17h37 
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Pour le fun, une vue aérienne en vidéo du chantier entre décembre 2019 et février 2020. La vidéo démarre du nord du projet en direction de Wellington au sud.

https://youtu.be/nPBXxNSiLzo


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MessagePosté: 30 Nov 2024 11h48 
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Super cette vidéo, elle montre bien le gigantisme de ce chantier :yes:

Merci Marc et bon we :tchin:


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