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 Sujet du message: Re: I 35 Bridge
MessagePosté: 17 Mar 2010 21h41 
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Bonjour à tous,

En premier lieu, j'ai parlé de procédures administratives, (publication, lancement de la consultation, remise des offres, analyses....) et non pas de la partie technique. En France, il faut au moins, déja trois mois entre le lancement de la procédure et le passage en commission de sélection des candidats, tu ajoutes l'ouverture des offres, l'analyse et la notification du marché, et tu arrives à cinq ou six mois pour un marché d'importance moyenne! Il, n'y a aucune plus value dans ce délais. Je ne parle même pas d'une autoroute!

Sur la partie technique, il s'agissait de "l'opération du siècle" pour les techniciens US. Il a été mobilisé tout les moyens humains et informatiques nécessaires pour sortir ce projet dans des délais très très restreints (24h/24 et 7j/7). Il s'agissait d'une affaire d'état.

L'avenir nous dira ce qu'il en est! :wink:


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 Sujet du message: Re: I 35 Bridge
MessagePosté: 17 Mar 2010 22h47 
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Perspectives d'intégration du projet retenu, dans le paysage.

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Coupes en élévation et en travers du futur pont: il s'agira d'un ouvrage comportant deux fois cinq voies, il sera réalisé en béton armé précontraint avec des éléments coulés en place entre les culées et les piles de rive, et avec des voussoirs préfabriqués pour la section centrale de l'ouvrage située au dessus du Mississipi.

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 Sujet du message: Re: I 35 Bridge
MessagePosté: 19 Mar 2010 04h39 
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Première semaine de novembre, amenée des premières machines de forage et de battage pour la réalisation des pieux pour les fondations des piles.

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Vieille grue LINK-BELT avec sa cage de battage de pieux

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 Sujet du message: Re: I 35 Bridge
MessagePosté: 20 Mar 2010 04h50 
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Implantation des pieux

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Mise en place d'un pieu dans la cage de battage

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 Sujet du message: Re: I 35 Bridge
MessagePosté: 20 Mar 2010 22h30 
Com' d'hab', bien illustré et trés instructif :yes:


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 Sujet du message: Re: I 35 Bridge
MessagePosté: 21 Mar 2010 02h05 
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L'une des grues équipées pour le battage des pieux de fondation des piles, en l'occurrence, la LINK-BELT. La dernière photo est prise au pied de la cage de battage.

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 Sujet du message: Re: I 35 Bridge
MessagePosté: 21 Mar 2010 02h07 
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Détails de la cage de battage et du marteau. Sur la deuxième photo, on distingue les deux pointes en acier qui servent à "fixer" la cage dans le sol avant le démarrage d'une opération de battage.

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 Sujet du message: Re: I 35 Bridge
MessagePosté: 22 Mar 2010 00h25 
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Mise en place de la cage de battage, le profilé métallique est déjà à l'intérieur.

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Le pieu est descendu en position, prêt à être battu, la cage va redescendre et être maintenue en appui sur le sol, grâce aux deux pointes en acier situées de part et d'autre du profilé.

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 Sujet du message: Re: I 35 Bridge
MessagePosté: 22 Mar 2010 14h55 
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Aperçu d'un profilé en acier destiné à être battu.

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Stockage des profilés en attente de battage

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 Sujet du message: Re: I 35 Bridge
MessagePosté: 22 Mar 2010 15h01 
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Réalisation de puits forés pour les piles n°3 et n°4, les autres ayant comme on l'a vu précedement, des pieux battus en guise de fondation. Les études géologiques et les sondages effectués en amont ayant déterminés le type de fondation à mettre en oeuvre pour chacune des piles.

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L'un des panneaux d'information à destination du public

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 Sujet du message: Re: I 35 Bridge
MessagePosté: 23 Mar 2010 14h54 
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I35 bridge, travaux de génie civil.

Amenée d'une partie du matériel destiné à la construction de l'ouvrage par barge en fin d"année 2007.

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Opération de recépage des pieux forés au début du mois de janvier 2008.

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 Sujet du message: Re: I 35 Bridge
MessagePosté: 23 Mar 2010 18h39 
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Mi-janvier 2008, vue générale du chantier, avec au premier plan, une des deux zones de stockage de matériels.

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 Sujet du message: Re: I 35 Bridge
MessagePosté: 23 Mar 2010 21h21 
Sais tu à quelle profondeur les pieux et le forages ont été descendu ?


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 Sujet du message: Re: I 35 Bridge
MessagePosté: 23 Mar 2010 21h41 
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Morila a écrit:
Sais tu à quelle profondeur les pieux et le forages ont été descendu ?


Pour les pieux battus qui étaient situés dans des zones au dessus du lit de la rivière, principalement pour les culées, une quinzaine de mètres. Pour les pieux forés destinés aux piles principales, qui descendaient en dessous du lit, je n'ai pas plus de précision.


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 Sujet du message: Re: I 35 Bridge
MessagePosté: 24 Mar 2010 20h20 
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En premier lieu, petites précisions sur le battage des pieux, ce procédé a été utilisé principalement pour la culée n°1; 100 pieux en acier de 50 pieds (environ 15m) ont été nécessaires pour réaliser les fondations de cette culée. En ce qui concerne les pieux forés, leur nombre a également été de 100 pour l'ensemble des autres piles (le diamètre des pieux forés utilisés était largement supérieur à la section des pieux en acier, ce qui explique qu'il n'y ait pas le même ratio)

Avant de poursuivre le reportage photographique, je vais vous présenter le phasage illustré des opérations de construction de l'ouvrage.

Nota: le phasage présenté ne reprend que les opérations principales et non l'ensemble des sous-phases réalisées, ce qui explique la différence de numérotation entre les illustrations et mes commentaires :langue:


Première phase: réalisation des pieux forés et des pieux battus

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Deuxième phase: réalisation des piles et des culées

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Troisième phase: mise en place des étais pour supporter les coffrages des travées (entre les piles n°1 et n°2 et entre les piles n°3,n°4 et n°5)

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Quatrième phase: Coffrage et coulage des travées évoquées précédemment.

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 Sujet du message: Re: I 35 Bridge
MessagePosté: 24 Mar 2010 20h22 
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Suite du phasage

Cinquième phase: mise en place à l'aide d'une grue montée sur une barge, des voussoirs de la travées centrale qui ont été préalablement fabriqués sur un site proche du chantier.

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Sixième phase: clavage de l'ouvrage et mise en tension des câbles de poscontrainte.

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Dernière phase: équipement de l'ouvrage (garde-corps, éclairage....)

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 Sujet du message: Re: I 35 Bridge
MessagePosté: 24 Mar 2010 20h49 
Encore une fois, merci pour tes explications.
Au niveau des étais, un renforcement de sol a t'il été nécessaire ? Si oui en quoi consistait t'il ?
Je pose cette question pour revenir sur les procédures d'éxécutions, trop d'accidents ont eu lieu lors de phases de coulage avec des assises sous l'étaiement qui ne supportaient pas le poid auquel elles étaient soumis.


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 Sujet du message: Re: I 35 Bridge
MessagePosté: 25 Mar 2010 19h58 
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Vue générale d'un des postes de recépage

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Démarrage des travaux de construction des piles et des culées

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 Sujet du message: Re: I 35 Bridge
MessagePosté: 25 Mar 2010 23h10 
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Morila a écrit:
Encore une fois, merci pour tes explications.
Au niveau des étais, un renforcement de sol a t'il été nécessaire ? Si oui en quoi consistait t'il ?
Je pose cette question pour revenir sur les procédures d'éxécutions, trop d'accidents ont eu lieu lors de phases de coulage avec des assises sous l'étaiement qui ne supportaient pas le poid auquel elles étaient soumis.


Détails de l'étaiement; en ce qui concerne la plate-forme "support", juste un bon compactage et un contrôle de portance avant montage. Ce principe d'étaiement est très répandu sur les chantiers US, on notera le système de câbles sous tension reliant les différents éléments.

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Pour confirmation, autre chantier et même type d'étaiement. Sur ce chantier, on a même des hauteurs très importantes :arg: source DOT Nevada

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 Sujet du message: Re: I 35 Bridge
MessagePosté: 26 Mar 2010 20h23 
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Coffrage de l'embase d'une pile, on aperçoit le ferraillage de six pieux forés et l'on devine les deux autres

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Coulage du béton de nuit dans le coffrage d'embase

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Poursuite du coffrage des piles sur l'embase réalisée

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