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MessagePosté: 07 Mai 2010 19h59 
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Vue aérienne de l'ouvrage du "Hoover Dam canyon", avec juste derrière, le soutènement des remblais de la plate-forme et en arrière plan, le casino;

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Autre vue du même ouvrage sous un autre angle, avant le coulage du tablier


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Vue des coffrages et du ferraillage d'un autre des ouvrages de la section Ouest , au lieu-dit le "vieux pont".

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MessagePosté: 07 Mai 2010 20h01 
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Nous sommes revenus en janvier 2005 et c'est à cette époque que démarrent les travaux de la pièce maîtresse du projet, le fameux ouvrage sur le Colorado. Ce pont arche gigantesque reliera la rive Ouest située au Nevada à la rive Est située en Arizona. Le projet a fait l'objet de plusieurs variantes afin de définir l'ouvrage retenu, sachant que toutes ne retenaient qu'un seul principe, celui d'un pont arche.

Les vues suivantes vous présentent les cinq projets étudiés:

Ouvrage entièrement métallique

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Ouvrage entièrement en béton armé

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Ouvrage mixte, combinant une arche en béton armée, avec un tablier métallique constitué de bacs en acier; c'est la variante qui a été retenue

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A suivre, les deux autres variantes


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MessagePosté: 07 Mai 2010 20h01 
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Ouvrage architecturé entièrement métallique d'inspiration Eiffel

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Autre variante en béton armé

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Image de synthèse de la variante retenue, avec les principales quantités de matériaux qui vont être mises en oeuvre, soit:

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- 4 millions de livres d'acier (1815t) pour la double arche
- 9 mille cubic yards de béton (7000m3) pour cette même arche
- 6 mille cubic yards de béton (4600m3) pour le tablier




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MessagePosté: 08 Mai 2010 17h25 
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Début des travaux de réalisation des fondations de l'ouvrage

vue de la paroi du coté du Nevada, avant les opérations de dynamitage.

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Mise en place des charges afin de faire sauter une partie de la roche située au dessus.

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Vue générale du même site, photo prise depuis le versant Arizona

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MessagePosté: 08 Mai 2010 17h28 
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Nous sommes sur le versant du Nevada, en regardant bien, vous apercevrez 3 traits de peinture blanche, sensiblement au milieu de la photo. Il s'agit de l'emplacement de l'ancrage de l'arche :arg:

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Forage avant tir de mine, dans le coteau pour permettre la réalisation des piles.

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Vue prise depuis le haut de la plate-forme du coté Nevada, on aperçoit au pied du lacet de l'US93, le début des travaux de réalisation des piles, les travaux en cours consistent à réaliser le massif de fondation pour l'implantation d'une grue à tour. Sur le versant d'en face, on voit la future plate-forme de l'US 93, nous sommes en mai 2005.

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MessagePosté: 08 Mai 2010 19h29 
PAPYMA91 a écrit:
materpillar. a écrit:
par contre ils sont à la rue complet en ouvrage d'art les 'ricains... tant sur la conception des ouvrages que sur la réalisation, on se croirait dans les 70's


..........mais en 5 ans (seulement.....) ils arrivent à construire un pont magnifique :bravo: :jesors:


Je rejoins materpillar sur ce coup. Oui l'ouvrage, dont tu t'apprêtes à nous faire vivre la construction, est beau et ils l'ont fait en 5 ans. Mais le reste des ouvrages est trés moche, de conception limite archaique. Mais bon, sûrement une histoire de coût.
Et, ok, ils sont forts, mais je ne pense pas qu'Eiffage ait mis plus de temps pour sortir Millau. Qui est au demeurant un ouvrage un peu plus important.
Attention, mes propos ne doivent pas déclencher une vague de comparaisons pour savoir lesquels sont les plus beaux des américains ou de français.


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MessagePosté: 08 Mai 2010 19h38 
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Morila a écrit:
PAPYMA91 a écrit:
materpillar. a écrit:
par contre ils sont à la rue complet en ouvrage d'art les 'ricains... tant sur la conception des ouvrages que sur la réalisation, on se croirait dans les 70's


..........mais en 5 ans (seulement.....) ils arrivent à construire un pont magnifique :bravo: :jesors:


Je rejoins materpillar sur ce coup. Oui l'ouvrage, dont tu t'apprêtes à nous faire vivre la construction, est beau et ils l'ont fait en 5 ans. Mais le reste des ouvrages est trés moche, de conception limite archaique. Mais bon, sûrement une histoire de coût.
Et, ok, ils sont forts, mais je ne pense pas qu'Eiffage ait mis plus de temps pour sortir Millau. Qui est au demeurant un ouvrage un peu plus important.
Attention, mes propos ne doivent pas déclencher une vague de comparaisons pour savoir lesquels sont les plus beaux des américains ou de français.


Salut Morilla, je pense que tu as mal interprété mes propos, ils étaient complètement ironiques (c'est pourquoi, j'ai mis le :jesors: ), cinq ans pour faire un tel ouvrage, aussi exceptionnel qu'il soit , c'est très long :arg:; il est évident que des concepteurs Européens (j'ai pas dit forcément Français) aurait déjà bouclé ce pont.


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MessagePosté: 09 Mai 2010 16h31 
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Photo prise depuis le versant Est (Arizona), on est sur le site de réalisation des piles Est de l'ouvrage.

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Photo prise d'un peu plus bas, on aperçoit sur la droite, les premiers bâtiments du barrage.

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Sur cette vue, on voit le parking à étages situé sur le versant Ouest (Nevada) qui permet aux visiteurs de stationner avant d'aller visiter le barrage.

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MessagePosté: 09 Mai 2010 16h32 
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La grue se trouve sur le versant Ouest, elle travaille sur les fondations de la pile n°4 et sur le massif supportant la mature d'une grue à tour.

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Toujours sur le versant Nevada, mise en oeuvre de béton projeté afin de protéger le site de construction de la pile n°1.

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MessagePosté: 10 Mai 2010 18h40 
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Alors que les travaux du "Hoover Dam bridge" (pont du barrage Hoover) ont débuté, les travaux sur la voirie et les autres ouvrages d'art du tronçon Ouest de l'US93 se poursuivent;

Vue de la construction du "vieux pont" depuis l'actuelle US93.

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Vue du tablier de l'ouvrage

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Mise en place du matériel pour le coulage du tablier du pont du "Hoover dam canyon"

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MessagePosté: 10 Mai 2010 18h40 
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Vue du Hoover Dam canyon pendant les opérations de coulage du tablier;

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Vues générales de la déviation, avec au premier plan l'avant dernier ouvrage avant le raccordement sur l'US93 (le raccordement est derrière nous), au fond, c'est le pont du Hoover dam canyon en direction du barrage et de l'Arizona;

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MessagePosté: 10 Mai 2010 18h42 
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Assemblage de la flèche relevable d'une grue à tour LINK-BELT TG1900 sur la plate-forme de la rive Est;

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Vue des deux grues à tour à flèche relevable LINK-BELT TG1900, pour la construction des piles, en amont et en aval de l'arche. Ces grues ont une capacité de levage maximale de 100T :bravo: . On est sur la rive Ouest, et on aperçoit la grue érigée sur la rive Est;

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Vue rapprochée de la grue de la rive Ouest(Nevada); Par ailleurs, en observant bien la photo, vous voyez les traits blancs sur le versant opposé, qui définissent l'emplacement des fondations de l'arche sur la rive Est.

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MessagePosté: 11 Mai 2010 18h55 
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Vue d'une des deux LINK-BELT, on aperçoit sur le versant, la préparation des fondations d'une pile (la n°1).

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Réalisation du coffrage des fondations de la pile n°1

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La LINK-BELT descend la nacelle qui sert à transporter les ouvriers, au pied des futures piles. Les pelles, démolissent l'accès provisoire qui avait été réalisé jusqu'à la pile n°1

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MessagePosté: 11 Mai 2010 18h56 
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Vue aérienne en juin 2005 de la déviation sur le secteur Ouest (Nevada) avec trois ouvrages successifs en cours de finition, celui du bas est le "vieux pont"

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Photo du même tronçon, avec les deux premiers ouvrages (en partant du haut) que l'on voit sur la photo précédente. Avec au passage, l'une des bases de vie du chantier et le principal poste de sécurité du secteur Ouest.

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Opération de coulage de nuit du tablier de l'ouvrage "Hoover Dam canyon"

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MessagePosté: 11 Mai 2010 23h25 
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Pour compléter les échanges avec Morilla, je confirme qu'en terme de génie civil et également en matière de TP, les Américains ne sont pas encore des caïds, j'ai déjà eu l'occasion de l'indiquer dans plusieurs sujets. Les ouvrages de l'US93 en dehors du pont sur le Colorado ne font preuve d'aucune audace technique (pose de poutres préfabriquées....); d'une manière générale, il y a encore peu d'ouvrage exemplaire ou innovateur; c'est pourquoi, de plus en plus de techniciens Européens sont détachés aux USA pour exporter les techniques Européennes. Par exemple, le pont sur le Mississipi à Minéapolis (I35 bridge)que j'ai récemment présenté à été conçu et réalisé par la société FLATIRON, filiale de l'Allemand HOCTHLIEF, cet ouvrage a été construit avec la technique des voussoirs. Un autre ouvrage actuellement en cours de construction, également réalisé par FLATIRON en Louisiane utilise le principe du pont haubané; de même, en Floride, l'entreprise HUBBARD (filiale de VINCI) réalise avec des cadres Français, l'extension de l'aéroport de Tampa avec un ouvrage d'art utilisant le principe de la précontrainte avec coulage en place. Par contre, sans assistance Européenne, des entreprise Américaines réalisent un autre chantier pharaonique, également dans le Nevada sur la I580 avec un autre ouvrage de type arche; ce chantier a également débuté il y a quatre ans, et pour réaliser l'arche coulée en place, ils n'ont rien trouvé de mieux que de combler un vallon pour mettre en place les étais pour soutenir les coffrages :arg:

Hé oui, ils ont d'énormes progrés à faire :gne:


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MessagePosté: 11 Mai 2010 23h53 
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sont fout ces ricains. note bien que sans eu, on aurait pas de chantier aussi spéctaculaire !

merci pour reportage ! je serait curieux de savoir comment il vont faire les encrages de l'arche sur ton chantier ! dans le vide ???

_________________
http://planete-ski.blogspot.ch/


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MessagePosté: 12 Mai 2010 18h34 
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Pose de collecteur d'eaux pluviales sur le tronçon Ouest

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Finalisation de l'approche vers le Colorado, les terrassements effectués par l'entreprise KLB (comme pour les autres), nécessitent systématiquement l'emploi d'explosifs. On aperçoit à cet effet, les foreuses en arrière plan.

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Nouvelle vue du "Nevada interchange", au fond le "Hoover Dam Canyon" dont le tablier est achevé à la fin du mois de juin 2005.

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MessagePosté: 12 Mai 2010 18h36 
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Photo prise depuis l'emplacement de la pile n°5, en direction du versant opposé, on aperçoit les pelles à flanc de montagne en train de terrasser les fondations pour les autres piles.

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Cette fois ci, vue prise depuis le versant Est, en direction de l'Ouest; vue de la LINK-BELT TG 1900 au pied de la pile N°5; on aperçoit la pelle en train de terrasser les fondations de la pile; en arrière plan, on voit les coffrages de fondation des piles en direction de la plate-forme "Nevada".

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La CAT 320C sur la plate-forme de construction de la pile n°5

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MessagePosté: 13 Mai 2010 16h18 
PAPYMA91 a écrit:
Suite US93

Pour compléter les échanges avec Morilla, je confirme..............
[color=#0000BF]Fin du HS :hello:



J'ai bien dis que je ne voulais pas rentrer dans des comparaisons stériles et surtout puériles

Effectivement, trés bizarre la méthode employée dans le Nevada.... :arg:
Cela dit, on a tous a apprendre des uns et des autres, et il ne faut pas oublier, même : ne jamais oublier, que les coûts ne sont pas calculés de la même manière d'un pays à l'autre.
Et encore moins d'un continent à l'autre !!!
Ceci peut expliquer les différences de technique....

Toujours est t'il que je me régale en suivant tes sujets, Papyma...... :yes:
Et là, je ne regarde pas le coût de quoi que ce soit, je reluque tel un voyeur, et j'aime ça....
Merci de nous abreuver de tes photos.

:tchin:


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MessagePosté: 13 Mai 2010 17h08 
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Retour sur la CAT 320C de la pile n°5

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La LINK-BELT du versant Est. Sur la deuxième photo, elle soulève une benne de 6m3 pour enlever les déblais de la pile n°14

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