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Photos d'engins de Travaux Publics
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MessagePosté: 02 Avr 2015 22h40 
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On perçoit bien l'engazonnement, mais les boudins en travers des cunettes et celui qui contourne la tête, c'est pour ralentir le ravinement je pense ! Mais est ce qu'ils sont là provisoirement en attendant l'enracinement du gazon ? Parce que ça me semble léger comme système, fixations etc... :quoi:


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MessagePosté: 03 Avr 2015 20h44 
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chery denis a écrit:
On perçoit bien l'engazonnement, mais les boudins en travers des cunettes et celui qui contourne la tête, c'est pour ralentir le ravinement je pense ! Mais est ce qu'ils sont là provisoirement en attendant l'enracinement du gazon ? Parce que ça me semble léger comme système, fixations etc... :quoi:

Je pense aussi que c'est provisoire, mais je crois que l'herbe doit pousser dedans aussi ?
@Papyma, je me doute qu'il doit y'avoir de violents orages dans le genre d'endroit, non ?

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MessagePosté: 04 Avr 2015 15h54 
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pourquoi faire la couche finale d'enrobés plus large que la sous couche, normalement c'est l'inverse... il y a un risque de fissure après sur ces 50 cms, non?

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Un fan de plus des engins de TP et alsacien en prime!! (site dont je m'occupe: http://imagesdubtp.u-strasbg.fr/SiteImagesDuBtp/ et http://imageriedubtp.skyblog.com)


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MessagePosté: 04 Avr 2015 22h18 
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imageriedubtp67 a écrit:
pourquoi faire la couche finale d'enrobés plus large que la sous couche, normalement c'est l'inverse... il y a un risque de fissure après sur ces 50 cms, non?


Il me semblait avoir répondu à ces questions sur la page d'avant! :D

Citation:
De fait sur la deuxième passe amont, ils ont augmenté la largeur de la passe d'une quarantaine de centimètre, car après la pose de la glissière amont que l'on voit en arrière plan, derrière le finisseur, ils se sont rendus compte que la glissière et la rive des enrobés se trouveraient dans le même alignement (perceptible sur la photo). En conséquence, afin de pas induire de comportement inconséquent d'usagers qui serait susceptible de se rabattre légèrement sur la droite après la fin de la glissière (et de fait plus sur la même surface), le maitre d'œuvre a demandé à ce que la largeur de la "simili B.A.U" soit légèrement augmentée lors de la deuxième passe.


Citation:
Non, pas de problème de compactage, on est sur deux passes de 5cm, donc l'épaisseur de la surlageur est de l'ordre de 9 à 10cm. Cela est donc acceptable, par contre on risque à long terme une fissuration longitudinale.


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MessagePosté: 04 Avr 2015 22h39 
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chery denis a écrit:
On perçoit bien l'engazonnement, mais les boudins en travers des cunettes et celui qui contourne la tête, c'est pour ralentir le ravinement je pense ! Mais est ce qu'ils sont là provisoirement en attendant l'enracinement du gazon ? Parce que ça me semble léger comme système, fixations etc... :quoi:


Effectivement Denis, c'est du provisoire, mais du provisoire fait pour durer plusieurs dizaine de mois, en attendant que le sol se stabilise et qu'un semblant de végétation (je ne parle pas de gazon, il aurait du mal à pousser dans le secteur) à base d'espèces locales qui ont été projetées commence à prendre racines. Tu verras, que d'autres "boudins" ont été mis transversalement sur les noues qui ont été réalisées de part et d'autre de la voie, afin de ralentir l'écoulement des eaux. Enfin réponse à seb21, les orages ne sont pas spécialement violents dans le secteur.

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MessagePosté: 05 Avr 2015 18h22 
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Puisque l'on rentre dans les détails de finition, restons y avec la signalisation horizontale! :wink:

La double bande axiale séparant les voies des deux sens de circulation, est traitée comme une bande d'éveil. Elle est légèrement rabotée en surface (1 à 1,5cm), afin que tout franchissement intempestif, provoque une légère secousse chez le conducteur. En France, au lieu de raboter, on joue sur l'épaisseur de la bande en thermo plastique, afin d'y créer des protubérances qui engendrent des vibrations lorsqu'on les franchit.

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MessagePosté: 05 Avr 2015 18h27 
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Même principe pour la délimitation des rives et pour les bandes axiales de séparation des voies d'un même sens. Seuls, le séquençage est différent.

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MessagePosté: 06 Avr 2015 00h26 
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Surprenant comme principe mais pas moins efficace !
Merci Marc pour ces précisions :wink:


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MessagePosté: 06 Avr 2015 11h07 
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c'est malin d'enterrer un peu les catadiopes, pour le déneigement peut-être ?
en revanche c'est pas terrible de faire la peinture avant le rabotage :roll:

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MessagePosté: 06 Avr 2015 17h45 
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seb du 21 a écrit:
c'est malin d'enterrer un peu les catadiopes, pour le déneigement peut-être ?
en revanche c'est pas terrible de faire la peinture avant le rabotage :roll:


Toutes solutions a ses avantages et ses inconvénients. Effectivement, le fait d'avoir les plots rétro réfléchissants semi encastrés est un avantage pour le déneigement, mais je ne suis pas fan de cette technique, car si dans le cas présent, on est sur une section en déclivité, la donne n'est pas la même sur des sections planes. En effet, au fur et à mesure du temps (circulation, vents...) les parties rabotées se remplissent de sédiments qui viennent se bloquer contre le plot et alors là, plus d'effet de rétro réflexion! De même, les parties rabotées retiennent par temps de pluie, même s'il s'agit de faible quantité, de l'eau qui peut geler en hiver et qui à terme risque d'entrainer une détérioration de la couche de roulement.

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MessagePosté: 06 Avr 2015 17h53 
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Avant de passer à l'ouverture, deux vues panoramiques! :D

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MessagePosté: 06 Avr 2015 17h53 
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MessagePosté: 08 Avr 2015 21h59 
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Le jour de la réouverture est venue, nous sommes le 27 mars dernier au matin. Les équipes de l'ADOT procèdent à l'enlèvement des éléments de balisage et de fermeture de la voie.

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MessagePosté: 08 Avr 2015 22h08 
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MessagePosté: 10 Avr 2015 19h20 
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Ouverture de la voie. Symboliquement, les premiers véhicules à emprunter la voie furent les bus scolaires. En effet, ce sont les écoliers qui eurent le plus à souffrir de la fermeture de la voie, avec pour certains, un allongement du trajet de plusieurs dizaines de minutes.

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MessagePosté: 10 Avr 2015 19h30 
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Enfin, vint le lâcher de la meute! :wink:

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Maintenant que ce tronçon de l'US 89 est achevé, je vais pouvoir revenir sur un autre chantier situé quelques dizaines de miles plus au sud et que j'avais délaissé quelque peu. Il s'agit de la section de l'US 89 située sur la communauté de Cameron.


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MessagePosté: 10 Avr 2015 19h44 
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merci pour ce reportage que j'ai suivi avec beaucoup d'attention, continue, c'est super :jap:

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MessagePosté: 11 Avr 2015 14h04 
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Merci pour le suivi du chantier et toutes ces belles photos :bravo: :tchin:


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MessagePosté: 12 Avr 2015 15h16 
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grignoute a écrit:
Merci pour le suivi du chantier et toutes ces belles photos :bravo: :tchin:

seb du 21 a écrit:
merci pour ce reportage que j'ai suivi avec beaucoup d'attention, continue, c'est super :jap:


Merci à tous les deux et surtout un grand merci à mes collègues de l'ADOT qui m'abreuvent de magnifiques photos. :yes:


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MessagePosté: 12 Avr 2015 15h43 
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Comme je vous l'ai indiqué précédemment, le chantier de construction de la déviation de Cameron se poursuit, plus au sud de la section qui vient d'être réouverte à la circulation. Il concerne notamment, la réalisations des deux OA parallèles. Malheureusement, j'avais l'étape de mise en place du ferraillage (déjà postée) et je n'ai pas celle du coulage du tablier. En conséquence, avant celles de la démolition de l'ancien ouvrage, vous ne verrez que les photos de l'ouvrage, avant la réalisation des enrobés.

Photos en date du 13 février dernier. Les équipements techniques sont en place, ainsi que les candélabre.

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