Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 17h51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2014 12h10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2010 15h03
Messages: 108
Bonjours, depuis le temps que je parcours tous ces sujet, me demande si les ricains sont de bon constructeurs, entre les poutres qui se fissures (pont Champlain), les tiges filetés ou boulons qui cassent (pont Oakland/San-Franscisco USA), les piles fines comme des allumettes qui s'effondrent (US 20 Eddyville (Oregon)) et j'en oublient surement, a t-on en Europe autant de problèmes qu'eux?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2014 21h13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2007 10h59
Messages: 1957
Localisation: Annecy
Autant de problème ... Il faudrait voir le nombre de pont présent aux states et ceux en Europe mais je sais pas si on pourrait faire des "bonnes statistiques" ... Après vu de France, comme disait norman foster (architecte de millau) on ne fait pas du monumental pour faire du monumental . On essaie de trouver la meilleure combinaison entre respect du paysage et caractéristique technique au top. On a pas eu de grands problèmes ... Même si maintenant, on a tendance a travailler plus vite et moins bien, les grands ouvrages restent tout de même inscrits sur des bases solides ...

Après c'est papyma qui peut nous faire une "réelle comparaison" entre nos deux continents ...

_________________
..........
viewtopic.php?f=108&t=12018&p=360896&hilit=presentation+kosta#p360896


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2014 19h08 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12059
Les ouvrages d'art aux USA? Vaste sujet....
Tout d'abord, il faut considérer qu'il y a un avant et un après le 1er août 2007. En effet, à cette date s'est produit le catastrophique effondrement du pont de l'I35 à Minneapolis dans le Minnesota qui a causé la mort de 13 personnes. Cet évènement a profondément marqué la population Américaine et fait réfléchir la classe politique. A la suite, l'administration fédérale a demandé à l'ensemble des Etats de faire un diagnostic sur le patrimoine OA des USA. Le résultat fut sans appel, avec une grande partie des ouvrages d'art et parfois, pas des moindre, dans un état de vétusté avancée. Cause d'un manque d'entretien et d'une absence de politique de gestion dans ce domaine. Depuis, il faut rattraper le retard, et des programmes important de réhabilitation et de reconstruction totale d'ouvrages d'art sont en cours dans tous le pays. (j'ai tout un stock de photos d'opérations de construction..). En terme d'ingénierie, comme il n'y avait que peu d'entretien, il n'y avait également que peu de techniciens ou d'ingénieurs en pointe dans ce domaine. La technicité des OA depuis des lustres se cantonnait aux seuls ouvrages de type ponts suspendus, métalliques de type "cantilever", ou à simples poutres. Pas d'ouvrage à voussoirs, de pont haubané.... De fait quand les designers US ont commencé à sortir des sentiers battus pour sortir des ouvrages plus modernes, ils ont un peu "tâtonné" et certains ouvrages ont en quelque sorte essuyé les plâtres. D'autant que les entreprises US ont également du s'adapter à la construction d'ouvrages, nouveaux pour elles. De plus, il a fallu parallèlement intégrer dans certains cas des contraintes "parasismiques" complexe (S.A.S. de San Francisco) ou thermiques importantes (variation de +50° à -40) dans certains Etats.
En gros, on va dire que les Etats unis, ont commencé avec une quarantaine d'année de retard en terme de génie civil sur les nations de l'Europe de l'Ouest. Aujourd'hui encore, un pont de type haubané, n'est pas encore totalement conforme à ce que l'on peut voir en Europe. Par exemple l'Audubon bridge sur le Mississipi est bien un pont à haubans, mais là où en France, on aurait utilisé des caissons complets, là bas on a fait de la "mécanique" en assemblant chaque élément pièce par pièce! Il suffit également de voir, c'est encore plus vrai en bâtiment! les coffrages en bois dignes de charpentiers de marine ou les systèmes d'étaiement pour voir qu'il y encore quelques années de retard! Mais point positif, ils ont une incontestable volonté d'apprendre.
Néanmoins, il y a des ouvrages remarquables de conception moderne, j'ai en tête, le Portland Milwaukie bridge construit par KIEWIT, entreprise, qui a tout à fait assimilé les techniques les plus modernes de construction, y compris l'utilisation de grues à tour pour la réalisation de piles. J'ai également en tête la compagnie New Yorkaise HARDESTY and HANOVER qui a contribué, si vous ne le saviez pas, à la conception du système de levage du pont "Chaband Delmas de Bordeaux".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juil 2014 09h05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2010 15h03
Messages: 108
merci a tous les deux pour vos réponses :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juil 2014 21h34 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12059
Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juil 2014 21h36 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12059
Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2014 19h45 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12059
Arrive le tour du dernier élément!

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2014 19h50 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12059
Le voila déposé sur la barge!

Image

L'opération est terminée et la grue est repliée, avec la barge prête à quitter le site! :wink:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2014 21h01 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12059
Transfert d'un des éléments de la poutre, vers le port.

Image

Vue de la travée, débarrassée de sa poutre et avec le "treillis" mis en place.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2014 21h27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2005 12h57
Messages: 677
Localisation: Pas de calais (62) LIEVIN
support sujet
moi je me demande pourquoi avoir utilisé cette technique de malade a mes yeux alors qu'il y a un autre moyen comme celui de la précontrainte additionnel extérieur ( réalise sur les autres travées d’après ce que l'on voit)
je sais qu'en France il y a la possibilité de changer les torons de précontrainte défaillant aux Etats unis ce n'est pas possible?
voici un lien http://www.loire-atlantique.fr/jcms/ser ... r-p1_56597


:cool: :cool:

_________________
Le site des passionné(e)s LIEBHERR
Le site des convois exceptionnels en long en large en gros et très gros


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2014 22h20 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12059
ze_zauberer a écrit:
support sujet
moi je me demande pourquoi avoir utilisé cette technique de malade a mes yeux alors qu'il y a un autre moyen comme celui de la précontrainte additionnel extérieur ( réalise sur les autres travées d’après ce que l'on voit)


Voici le communiqué des autorité gestionnaires en date du mois de novembre 2013 "Nous souhaitons vous aviser que dans le cadre des inspections régulières effectuées sur la poutre devant faire l’objet d’un renforcement, il a été décidé de privilégier une nouvelle stratégie de réparation.

L’état de la poutre a évolué au cours des derniers jours si bien que la stratégie et la méthode de réparation préconisées au départ ne sont plus applicables. Le pont Champlain demeure sécuritaire pour tous les usagers de la route en raison des mesures rapidement appliquées notamment celle du retrait de la circulation sur deux voies surplombant la poutre. L’ensemble des autres poutres de la travée se comporte également bien et ne présente aucun signe de faiblesse."
Ce qui explique pourquoi, la méthode de précontrainte additionnelle extérieure, utilisée sur les autres travées, ne l'a pas été sur celle là! :tchin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2014 12h10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2005 12h57
Messages: 677
Localisation: Pas de calais (62) LIEVIN
:yes:

_________________
Le site des passionné(e)s LIEBHERR
Le site des convois exceptionnels en long en large en gros et très gros


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2014 17h53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2014 15h54
Messages: 125
bof pour la solidité on repassera mais selon moi il a été trop vite fait et mal fait pour économiser :violon:

_________________
bah quand y faut y aller faut y aller!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2014 22h08 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12059
poiu456 a écrit:
bof pour la solidité on repassera mais selon moi il a été trop vite fait et mal fait pour économiser :violon:


Je ne pense pas qu'à l'époque, la tentation première, était d'économiser! je pense plutôt à un manque de maitrise dans le domaine de la précontrainte, qui se retrouve dans un grand nombre d'ouvrages Nord Américain, aujourd'hui à bout de souffle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Sep 2014 21h37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Oct 2006 23h07
Messages: 1466
Localisation: Breizh même! 29N
"L'état" Québécois parle de faire payer un péage sur ce nouveau pont.ça tique un peu,les québécois ne sont pas habituer a payer pour rouler ( autoroute gratuite ).
Le prix serait de 2,50$ cad à 3,90$ cad.

_________________
Le scrap c'est comme la coke, ça motive.
Le grader est aussi un crible!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2014 04h05 
Hors ligne

Inscription: 22 Déc 2008 05h19
Messages: 31
Localisation: Rimouski, QUÉBEC
loul a écrit:
"L'état" Québécois parle de faire payer un péage sur ce nouveau pont.ça tique un peu,les québécois ne sont pas habituer a payer pour rouler ( autoroute gratuite ).
Le prix serait de 2,50$ cad à 3,90$ cad.


Ce n'est pas l'état Québécois mais le gouvernement conservateur de Stephen Harper qui veut imposer un péage quand les maires des villes tant de l'ile de Montréal que de la rive sud et le gouvernement du Québec s'y oppose fermement. C'est même gouvernement qui impose également un PPP.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2014 17h39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2014 15h54
Messages: 125
oiu mais un péage premettrerait de ne pas taxer d'avantage la population et un prix si bas on s'en fout pas mal

_________________
bah quand y faut y aller faut y aller!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2014 04h49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2012 14h24
Messages: 21
Bon, corrigeons un peu les informations.

1 - le pont relie Brossard à Montréal dans le province de Québec du Canada et non au USA
2 - le pont n'appartient pas au Québec, mais à une société d'état du Canada
3 - c'est le gouvernement du Canada qui veut mettre le péage sur pont pour rembourser le prix du future pont
4 - le pont à manquer d'entretien parce que le Canada disait que c'était pas à lui de l'entretenir et voulait pas payer le nouveau. Mais à dépenser des million pour le garder debout et aurait pus construire un nouveau pont pour se prix
5 - le pont à été construit en 1955 et 1962
6- il a été dégradé à cause du sel de déglaçage, ce que le béton de ce temps n'aime pas

sinon, http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Champ ... C3%A9al%29

_________________
Un bon mécanicien va vous dire qu'il faut changer le système d'allumage sur votre moteur diesel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2014 11h57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2012 11h28
Messages: 4763
Localisation: LA ROCHELLE
des échos jusque en France !

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2015 11h03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2005 12h57
Messages: 677
Localisation: Pas de calais (62) LIEVIN
j'ai trouvé cela au detour de webcam

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... hbKPiRxEnU

_________________
Le site des passionné(e)s LIEBHERR
Le site des convois exceptionnels en long en large en gros et très gros


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com