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MessagePosté: 17 Juil 2014 12h10 
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Inscription: 29 Mai 2010 15h03
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Bonjours, depuis le temps que je parcours tous ces sujet, me demande si les ricains sont de bon constructeurs, entre les poutres qui se fissures (pont Champlain), les tiges filetés ou boulons qui cassent (pont Oakland/San-Franscisco USA), les piles fines comme des allumettes qui s'effondrent (US 20 Eddyville (Oregon)) et j'en oublient surement, a t-on en Europe autant de problèmes qu'eux?


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MessagePosté: 17 Juil 2014 21h13 
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Autant de problème ... Il faudrait voir le nombre de pont présent aux states et ceux en Europe mais je sais pas si on pourrait faire des "bonnes statistiques" ... Après vu de France, comme disait norman foster (architecte de millau) on ne fait pas du monumental pour faire du monumental . On essaie de trouver la meilleure combinaison entre respect du paysage et caractéristique technique au top. On a pas eu de grands problèmes ... Même si maintenant, on a tendance a travailler plus vite et moins bien, les grands ouvrages restent tout de même inscrits sur des bases solides ...

Après c'est papyma qui peut nous faire une "réelle comparaison" entre nos deux continents ...

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MessagePosté: 18 Juil 2014 19h08 
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Les ouvrages d'art aux USA? Vaste sujet....
Tout d'abord, il faut considérer qu'il y a un avant et un après le 1er août 2007. En effet, à cette date s'est produit le catastrophique effondrement du pont de l'I35 à Minneapolis dans le Minnesota qui a causé la mort de 13 personnes. Cet évènement a profondément marqué la population Américaine et fait réfléchir la classe politique. A la suite, l'administration fédérale a demandé à l'ensemble des Etats de faire un diagnostic sur le patrimoine OA des USA. Le résultat fut sans appel, avec une grande partie des ouvrages d'art et parfois, pas des moindre, dans un état de vétusté avancée. Cause d'un manque d'entretien et d'une absence de politique de gestion dans ce domaine. Depuis, il faut rattraper le retard, et des programmes important de réhabilitation et de reconstruction totale d'ouvrages d'art sont en cours dans tous le pays. (j'ai tout un stock de photos d'opérations de construction..). En terme d'ingénierie, comme il n'y avait que peu d'entretien, il n'y avait également que peu de techniciens ou d'ingénieurs en pointe dans ce domaine. La technicité des OA depuis des lustres se cantonnait aux seuls ouvrages de type ponts suspendus, métalliques de type "cantilever", ou à simples poutres. Pas d'ouvrage à voussoirs, de pont haubané.... De fait quand les designers US ont commencé à sortir des sentiers battus pour sortir des ouvrages plus modernes, ils ont un peu "tâtonné" et certains ouvrages ont en quelque sorte essuyé les plâtres. D'autant que les entreprises US ont également du s'adapter à la construction d'ouvrages, nouveaux pour elles. De plus, il a fallu parallèlement intégrer dans certains cas des contraintes "parasismiques" complexe (S.A.S. de San Francisco) ou thermiques importantes (variation de +50° à -40) dans certains Etats.
En gros, on va dire que les Etats unis, ont commencé avec une quarantaine d'année de retard en terme de génie civil sur les nations de l'Europe de l'Ouest. Aujourd'hui encore, un pont de type haubané, n'est pas encore totalement conforme à ce que l'on peut voir en Europe. Par exemple l'Audubon bridge sur le Mississipi est bien un pont à haubans, mais là où en France, on aurait utilisé des caissons complets, là bas on a fait de la "mécanique" en assemblant chaque élément pièce par pièce! Il suffit également de voir, c'est encore plus vrai en bâtiment! les coffrages en bois dignes de charpentiers de marine ou les systèmes d'étaiement pour voir qu'il y encore quelques années de retard! Mais point positif, ils ont une incontestable volonté d'apprendre.
Néanmoins, il y a des ouvrages remarquables de conception moderne, j'ai en tête, le Portland Milwaukie bridge construit par KIEWIT, entreprise, qui a tout à fait assimilé les techniques les plus modernes de construction, y compris l'utilisation de grues à tour pour la réalisation de piles. J'ai également en tête la compagnie New Yorkaise HARDESTY and HANOVER qui a contribué, si vous ne le saviez pas, à la conception du système de levage du pont "Chaband Delmas de Bordeaux".


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MessagePosté: 19 Juil 2014 09h05 
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merci a tous les deux pour vos réponses :hello:


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MessagePosté: 20 Juil 2014 21h34 
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MessagePosté: 20 Juil 2014 21h36 
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MessagePosté: 24 Juil 2014 19h45 
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Arrive le tour du dernier élément!

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MessagePosté: 24 Juil 2014 19h50 
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Le voila déposé sur la barge!

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L'opération est terminée et la grue est repliée, avec la barge prête à quitter le site! :wink:

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MessagePosté: 25 Juil 2014 21h01 
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Transfert d'un des éléments de la poutre, vers le port.

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Vue de la travée, débarrassée de sa poutre et avec le "treillis" mis en place.

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MessagePosté: 30 Aoû 2014 21h27 
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moi je me demande pourquoi avoir utilisé cette technique de malade a mes yeux alors qu'il y a un autre moyen comme celui de la précontrainte additionnel extérieur ( réalise sur les autres travées d’après ce que l'on voit)
je sais qu'en France il y a la possibilité de changer les torons de précontrainte défaillant aux Etats unis ce n'est pas possible?
voici un lien http://www.loire-atlantique.fr/jcms/ser ... r-p1_56597


:cool: :cool:

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MessagePosté: 30 Aoû 2014 22h20 
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ze_zauberer a écrit:
support sujet
moi je me demande pourquoi avoir utilisé cette technique de malade a mes yeux alors qu'il y a un autre moyen comme celui de la précontrainte additionnel extérieur ( réalise sur les autres travées d’après ce que l'on voit)


Voici le communiqué des autorité gestionnaires en date du mois de novembre 2013 "Nous souhaitons vous aviser que dans le cadre des inspections régulières effectuées sur la poutre devant faire l’objet d’un renforcement, il a été décidé de privilégier une nouvelle stratégie de réparation.

L’état de la poutre a évolué au cours des derniers jours si bien que la stratégie et la méthode de réparation préconisées au départ ne sont plus applicables. Le pont Champlain demeure sécuritaire pour tous les usagers de la route en raison des mesures rapidement appliquées notamment celle du retrait de la circulation sur deux voies surplombant la poutre. L’ensemble des autres poutres de la travée se comporte également bien et ne présente aucun signe de faiblesse."
Ce qui explique pourquoi, la méthode de précontrainte additionnelle extérieure, utilisée sur les autres travées, ne l'a pas été sur celle là! :tchin:


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MessagePosté: 31 Aoû 2014 12h10 
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:yes:

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MessagePosté: 08 Sep 2014 17h53 
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bof pour la solidité on repassera mais selon moi il a été trop vite fait et mal fait pour économiser :violon:

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bah quand y faut y aller faut y aller!


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MessagePosté: 08 Sep 2014 22h08 
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poiu456 a écrit:
bof pour la solidité on repassera mais selon moi il a été trop vite fait et mal fait pour économiser :violon:


Je ne pense pas qu'à l'époque, la tentation première, était d'économiser! je pense plutôt à un manque de maitrise dans le domaine de la précontrainte, qui se retrouve dans un grand nombre d'ouvrages Nord Américain, aujourd'hui à bout de souffle.


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MessagePosté: 17 Sep 2014 21h37 
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"L'état" Québécois parle de faire payer un péage sur ce nouveau pont.ça tique un peu,les québécois ne sont pas habituer a payer pour rouler ( autoroute gratuite ).
Le prix serait de 2,50$ cad à 3,90$ cad.

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Le scrap c'est comme la coke, ça motive.
Le grader est aussi un crible!


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MessagePosté: 20 Sep 2014 04h05 
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Inscription: 22 Déc 2008 05h19
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Localisation: Rimouski, QUÉBEC
loul a écrit:
"L'état" Québécois parle de faire payer un péage sur ce nouveau pont.ça tique un peu,les québécois ne sont pas habituer a payer pour rouler ( autoroute gratuite ).
Le prix serait de 2,50$ cad à 3,90$ cad.


Ce n'est pas l'état Québécois mais le gouvernement conservateur de Stephen Harper qui veut imposer un péage quand les maires des villes tant de l'ile de Montréal que de la rive sud et le gouvernement du Québec s'y oppose fermement. C'est même gouvernement qui impose également un PPP.


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MessagePosté: 22 Sep 2014 17h39 
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oiu mais un péage premettrerait de ne pas taxer d'avantage la population et un prix si bas on s'en fout pas mal

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bah quand y faut y aller faut y aller!


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MessagePosté: 27 Nov 2014 04h49 
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Bon, corrigeons un peu les informations.

1 - le pont relie Brossard à Montréal dans le province de Québec du Canada et non au USA
2 - le pont n'appartient pas au Québec, mais à une société d'état du Canada
3 - c'est le gouvernement du Canada qui veut mettre le péage sur pont pour rembourser le prix du future pont
4 - le pont à manquer d'entretien parce que le Canada disait que c'était pas à lui de l'entretenir et voulait pas payer le nouveau. Mais à dépenser des million pour le garder debout et aurait pus construire un nouveau pont pour se prix
5 - le pont à été construit en 1955 et 1962
6- il a été dégradé à cause du sel de déglaçage, ce que le béton de ce temps n'aime pas

sinon, http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Champ ... C3%A9al%29

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Un bon mécanicien va vous dire qu'il faut changer le système d'allumage sur votre moteur diesel.


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MessagePosté: 12 Déc 2014 11h57 
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Inscription: 05 Mai 2012 11h28
Messages: 4588
Localisation: LA ROCHELLE
des échos jusque en France !

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MessagePosté: 13 Fév 2015 11h03 
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Inscription: 25 Déc 2005 12h57
Messages: 677
Localisation: Pas de calais (62) LIEVIN
j'ai trouvé cela au detour de webcam

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... hbKPiRxEnU

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