Hello.
Je viens ici vous présentez une des plus gros chantier ferroviaires et BTP de la région romande. Léman 2030, qui vise à améliorer la desserte et l'accès au réseau ferroviaire dans la région Lémanique. Pour ce faire, les CFF et les cantons de Vaud et Genève vont investir plusieurs milliards de francs dans de nombreux travaux et améliorations, ainsi que l'acquisitions de nouveau trains.
L'augmentation des voyageurs entre 2000 et 2010 passant 25 000 à 50 000 voyageurs par jour, qui doublera d'ici 2030, pousse les chemins de fer au coté des cantons de Vaud et Genève à augmenter l'offre régional et national. le projet vise à doubler les places assises et offrir un départ toutes les 15 minutes du RER et augmenter l'offre dans les gare de Genève et Lausanne, saturée au heure de pointe.
Léman 2030 regroupe plusieurs projet à savoir:
Dans la région Lausannoise- 4e voie Lausanne <=> Renens
- Saut de Mouton Malley <=> Renens
- Renouvellement des enclenchements de Renens (
en cours)
- Renouvellement des enclenchements de Lausanne
- modernisation des quais à Renens et Lausanne (420 m)
- amélioration des voies de garages à Lausanne pour les trains de 400 m
Dans le canton de Genève- création de points de croisement pour les trains marchandises
- Prolongements des quais en gare de La Plaine
- extension des quais en gare de Cornavin/Genève
D'autres chantier se sont ouvert sur le tracé Lausanne/Brig afin de mettre la ligne au gabarit.- mise au gabarit des trains à deux étage du tunnel de St.Maurice (
en cours)
- modernisation des ponts sur le Rhone entre Bex et St.Maurice (
en 2015)
- modernisation des ponts sur la Grande Eau à Aigle (
en cours)
- mise au gabarit des trains à deux étage du tunnel de Burier (
en 2015)
- construction d'un bâtiment d'enclenchements à Villeneuve VD pour ETCS 2 (
en cours)
- prolongements des quais de la gare de Vevey et modernisation des aiguillages.
et bien d'Autre.....
Actuellement, le bâtiment d'enclenchements de la gare de Renens visant à accueillir les installations de sécurité et de gestion du trafic du nœud Lausanne/Renens est désormais terminé et hors d'eau et les travaux de second œuvre débuteront dès le début de l'année 2015.

