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MessagePosté: 05 Jan 2011 23h12 
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Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
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J'ouvre ce sujet sur la construction du tunnel de la SR 99 en bordure du port de Seattle dans l'état de Washington (Nord-Ouest des Etats Unis).

Cet ouvrage est destiné à remplacé un viaduc à étage, qui a déjà souffert des conséquences de plusieurs secousses sismiques. Ce projet pharaonique, vient d'être attribué en décembre dernier à un groupement dénommé STP (Seattle Tunnel Partners) emmené par la filiale US de l'Espagnole A.C.S Dragados, associée à l'Américaine Tutor Perini Corporation http://www.tutorperini.com . Le groupement comprend également Frank Coluccio Construction http://www.coluccio.com , Mowat Construction http://www.mowatco.com , HNTB Corporation http://www.hntb.com et Intecsa http://www.intecsa-inarsa.snclavalin.com .

Vue aérienne du site en bordure du port de Seattle.

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MessagePosté: 05 Jan 2011 23h27 
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Quelques vue du viaduc de la SR 99, appelé également "Alaskan way".

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MessagePosté: 06 Jan 2011 00h03 
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Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
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L'ouvrage aura une longueur de 1,7 miles (Environ 2700m), ce sera un monotube à deux niveaux comme le tunnel de l'A86. La différence sera que son gabarit permettra la circulation des véhicules de tous types (camions y compris). Le diamètre de l'ouvrage sera de l'ordre de 16m. Le TBM qui sera utilisé sera l'un des plus grand du monde, avec un diamètre de l'ordre de 17.50m. Le coût total des travaux de dévoiement de la SR 99 sera de l'ordre de 3 milliards de dollar (2,3 milliards d'euros) dont, 1,089 milliards (830 millions d'euros) pour le seul tunnel.

Coupe du futur ouvrage.

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Vue aérienne de l'Alaskan way.

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MessagePosté: 06 Jan 2011 06h27 
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Salut Papyma!
Tu nous a encore déniché un très beau projet sur la côte ouest! :bravo: Je vois que nos amis de chez SNC Lavalin http://www.snclavalin.com/expertise.php ... d=11&sub=0 sont encore sur le coup! Sans parler d'ACS Dragados... Là c'est la filiale US, mais ils sont aussi actifs au Canada par le biais de Dragados Canada (ils travaillent sur l'autoroute 30 dans la région de Montréal avec DJL... filiale Eurovia). Le monde de l'ingénierie et des TP est devenu global...

Mille merci pour ces superbes projets! :cool:

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MackFan

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MessagePosté: 06 Jan 2011 06h31 
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Inscription: 15 Avr 2008 21h54
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Localisation: suisse
chouette ! en plus visuelement c'est mieux que le pont actuel !

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http://planete-ski.blogspot.ch/


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MessagePosté: 06 Jan 2011 12h50 
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salut

merci pour ce nouveau sujet

Pourquoi remplacer le viaduc par un tunnel, une tranchée couverte n'aurait pas suffit ?

Sinon, Y aurait-il des normes parasismiques pour les tunnels ?

merci de tes réponses


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MessagePosté: 06 Jan 2011 22h33 
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sim a écrit:
salut

merci pour ce nouveau sujet

Pourquoi remplacer le viaduc par un tunnel, une tranchée couverte n'aurait pas suffit ?

Sinon, Y aurait-il des normes parasismiques pour les tunnels ?


En réponse à ta première question, je vais t'indiquer les raisons pour lesquelles il n'était pas concevable d'envisager une simple tranchée couverte:

- L'ouvrage débouche au droit de son extrémité Nord-Est dans un secteur urbanisé, avec des constructions au dessus; en conséquence, impossibilité, au moins partielle de réaliser une tranchée couverte. :ptain:

- La profondeur de l'ouvrage, qui variera de 20 à 200 pieds (environ de 5,5m à 55m) ce qui exclue également la réalisation d'une tranchée couverte à une telle profondeur.

- La prise en compte de la sismicité de la zone, un tunnel, surtout à voussoirs constitue la meilleure protection parassismique.


En ce qui concerne ta deuxième question, relative aux norme parasismique sur les tunnels, il faut savoir qu'il n'existe que des recommandations et que la plupart des pays ne possèdent pas (France y compris) de guide permettant de réaliser véritablement un ouvrage souterrain avec des normes parasismiques. Seul, le Japon et un peu, les USA pour les états de cote Ouest ont véritablement une méthodologie de réalisation de ce type d'ouvrage.
En ce qui concerne, le fait qu'un tunnel à voussoirs soit réputé "parasismique" résulte d'une part, du fait qu'un ouvrage souterrain est moins sensible aux dégradations générées par une secousse tellurique qu'un ouvrage aérien, d'autre part, les voussoirs, du fait des joints longitudinaux et transversaux qui les séparent, permettent à l'ouvrage de se déformer un peu comme un serpent et d'absorber les ondes. Ce que ne ferait pas un ouvrage classique en BA comme une tranchée couverte.


Le tracé du futur tunnel.

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Perspective de l'Alaskan way après la réalisation du tunnel.

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MessagePosté: 07 Jan 2011 08h23 
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Localisation: suisse
très jolie perspective !

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MessagePosté: 07 Jan 2011 14h52 
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merci pour ta réponse,

pour les échangeurs comme sur le second post seront-ils conservés ?


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MessagePosté: 07 Jan 2011 19h43 
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Autres perspectives du futur projet.

Le portail Sud.

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Le portail Nord-Est.

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MessagePosté: 08 Jan 2011 10h01 
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Autres représentations du projet.

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MessagePosté: 09 Jan 2011 19h08 
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Une petite dernière perspective du projet.

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Coupe du sous sol, située entre Main Street et Washington Street, montrant la génératrice supérieure du tunnel et la distance par rapport aux fondations en acier du viaduc existant, soit: de 20 à 40 pieds (entre 6m et 12m), sachant que ces fondations auraient entre 5m et 20m de profondeur.

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MessagePosté: 09 Jan 2011 19h45 
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Maintenant que le projet est présenté, quelques photos montrant l'état du viaduc et expliquant en grande partie, les raisons pour lesquelles, il n'était pas concevable de le conserver.

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MessagePosté: 09 Jan 2011 19h45 
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Et le meilleur pour la fin, avec ce décalage d'une quinzaine de centimètre entre deux sections du viaduc. Comme on peut le voir sur la partie gauche, la chaussée à déjà été rechargée pour rattraper cette dénivellation. Sachant qu'il faut reprendre la chaussée sur au moins une quinzaine de mètres pour le faire et qu'il faut pratiquer également cette opération sur le niveau supérieur, vous imaginez que cela n'est pas très bon pour la surcharge de l'ouvrage. :arg:

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MessagePosté: 10 Jan 2011 05h59 
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ok encore un jolie sujet!

SR99, c'est la Sea to Sky Highway?

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néant


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MessagePosté: 11 Jan 2011 20h09 
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Suite Seattle SR 99 tunnel

materpillar. a écrit:
SR99, c'est la Sea to Sky Highway?


Hé non, depuis la construction de l'I5 (Interstate n°5), c'est cette dernière qui a pris l'appellation depuis la frontière avec la Colombie Britannique; auparavant, c'était bien la SR 99 coté US qui s'appelait ainsi. Au canada, c'est toujours la SR 99 qui est effectivement la "sea to sky" highway. :wink:


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MessagePosté: 11 Jan 2011 20h09 
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En mai 2010, comme tout bon chantier qui se respecte, lorsqu'il y a des suspicions de la présence de vestiges archéologiques, le WSDOT a entrepris une campagne de fouilles sur le site du futur portail Sud. A cet endroit, existait un ancien quartier de Seattle construit au 19ème siècle et démoli en 1905. Hé oui, le moyen âge ou la préhistoire, les Américains, ils ne connaissent pas! :D

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MessagePosté: 12 Jan 2011 19h18 
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Poursuite des fouilles archéologiques, avec des trouvailles qui pourraient entrer au louvre. :jesors:

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Hé non, ce n'est pas une blague! :mdr:


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MessagePosté: 12 Jan 2011 19h19 
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Pour faire vivre pleinement un chantier, il est essentiel d'en montrer tous les aspects; les fouilles en sont l'un d'entre eux et dans le cas présent, il est plein de surprises.

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MessagePosté: 12 Jan 2011 19h48 
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Dans le cadre du réaménagement des abords du port, liés à la suppression du viaduc, un ancien hangar dénommé "Pier 48" va être rasé. Le site ainsi libéré, devrait recevoir les installations de chantier du tunnel et plus précisément l'arrivée du convoyeur à bande qui évacuera le marinage vers des barges .

Vue aérienne du site, avec la jetée 48 au premier plan.

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La façade du bâtiment à déconstruire.

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Prochains épisodes, la démolition.


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