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 Sujet du message: TRANSMISSION GULLY NZ
MessagePosté: 27 Avr 2024 14h57 
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Je vais vous parler d'un projet réalisé en Nouvelle Zélande, qui a été inauguré en mars 2022 après six années de travaux notamment perturbés par la covid19. Il s'agissait de réaliser une autoroute à 2X2 voies sur 27km de long entre Te Upoko o te Ika a Maui et Wellington) . C'est également un élément clé du corridor nord de Wellington (State Highway 1).
Il s’agissait de la première autoroute de Nouvelle-Zélande à être construite pour le compte du gouvernement néo-zélandais dans le cadre d’un PPP. Contrat conclu entre le gouvernement et le consortium Wellington Gateway Partnership (WGP). Le coût des travaux, s'est élevé à environ 1,2 milliard de dollars NZ.


Le consortium Wellington Gateway Partnership, était constitué de: CPB (CIMIC Contractors), HEB Construction Ltd (VINCI), InfraRed Capital Partners, Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ (BTMU) et the New Zealand Accident Compensation Corporation (ACC).

Les quantités de matériaux déplacées ou utilisées ont été très importantes au vu du relief et du linéaire réalisé:

Principales quantités:

11,4 millions M3 de terre excavés/déplacés.
660 000 T de granulats.
104 000 M3 de béton utilisés.
7 900 T d’acier utilisés pour les OA et autres structures.
115 000 T d'enrobés mis en oeuvre.
25 ponts et grands ponceaux.
OA le plus long : Te Ara a Toa – 230 mètres.
OA le plus haut : Te Ara a Toa – 60 mètres.
La plus grande tranchée : Pouāwhā – Wainui Saddle – 70 mètres de haut.
7 700 personnes ont travaillé sur le site lors des differentes phases du chantier.


Plans du projet

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MessagePosté: 27 Avr 2024 20h36 
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Vues des racccordements nord et sud sur la voirie existante

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MessagePosté: 28 Avr 2024 18h00 
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Je n'ai malheuresement pas de photos de la première année de chantier et des travaux préparatoires. Les vues présentées débutent en janvier 2017 et comportent selon les mois de prise de vue, des photos aériennes ou terrestres.

Janvier 2017, vue partielle du site avec les premières pistes de chantier (il fait 27km)

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MessagePosté: 28 Avr 2024 18h01 
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MessagePosté: 29 Avr 2024 18h29 
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Future zone de raccordement au nord de la déviation au niveau de Mackays crossing interchange. On voit également l'une des bases de vie.

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MessagePosté: 29 Avr 2024 18h33 
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Future zone de raccordement au sud de la déviation, avec les prémices de la bretelle de raccordement du sens nord-sud (ici, on roule à gauche).

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MessagePosté: 29 Avr 2024 21h03 
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Les volumes terrassement laissent presager du lourd !


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MessagePosté: 29 Avr 2024 22h47 
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Une question de "routier" aux "terrassiers":

Qu'est ce que sont les zones vertes claires qu'on peut voir par ci par là dans des déblais ou remblais ?

Encore peut-être une p'tite connerie de supposition de ma part :mad: , mais je pensais à des zones végétalisées au canon avec un mélange de semence et carton mouillé de couleur verte


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MessagePosté: 29 Avr 2024 23h35 
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chery denis a écrit:
Une question de "routier" aux "terrassiers":

Qu'est ce que sont les zones vertes claires qu'on peut voir par ci par là dans des déblais ou remblais ?

Encore peut-être une p'tite connerie de supposition de ma part :mad: , mais je pensais à des zones végétalisées au canon avec un mélange de semence et carton mouillé de couleur verte


Denis, tu as deux types de zones "végétalisées" sur les vues du chantier. La zone près de la base vie sert de stockage de végétale pour une reprise ultérieure, les autres zones sont effectivement des zones de déblais/remblais. Toutes ces zones ont été traitées avec une méthode que l'on voit partout aux states (apparue dans les années 50) et qui s'appelle l'hydroseeding ou hydroensemencement en Français. C'est une méthode de plantation de graines, pulvérisées au canon et comportant un mélange de graines, de paillis, d'eau, d'engrais et de colorant fixateur généralement vert. Cela permet d'empêcher l'érosion des sols et dans le cas présent, la protection des emprises du chantier.


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MessagePosté: 30 Avr 2024 11h07 
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Ci dessous, deux exemples de camions applicateurs. Pour info, le procédé apparait depuis quelques années en France, mais apparemment de façon limité.

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MessagePosté: 30 Avr 2024 18h43 
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Piste de chantier sur la section "nord"

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MessagePosté: 30 Avr 2024 18h44 
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Base de vie secondaire sur la même section.

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MessagePosté: 30 Avr 2024 18h58 
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chery denis a écrit:
Une question de "routier" aux "terrassiers":

Qu'est ce que sont les zones vertes claires qu'on peut voir par ci par là dans des déblais ou remblais ?

Encore peut-être une p'tite connerie de supposition de ma part :mad: , mais je pensais à des zones végétalisées au canon avec un mélange de semence et carton mouillé de couleur verte


L'hydroseeding me semble être fait de manière préventive, de sorte à ce que les stocks ne soient pas "vampirisés" par des plantes invasives.

_________________
"Les gens peuvent sortir pour aller voir R.E.M. s’ils veulent des paroles profondes. Mais après la soirée, ils veulent rentrer et baiser. Et c’est là qu’AC/DC rentre en jeu." (Malcolm Young)


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MessagePosté: 01 Mai 2024 12h11 
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Morila a écrit:
L'hydroseeding me semble être fait de manière préventive, de sorte à ce que les stocks ne soient pas "vampirisés" par des plantes invasives.

C'est une hypothèse crédible, pour les stocks de végétale. Pour le reste, c'est bien pour protéger de l'érosion, les talutages et autre terrassements, les pluies étant très abondantes et violentes en certaines périodes de l'année en NZ. Pratiquement à chaque phase de terrassement, même dans les zones où il est en phase transitoire, les surfaces ont été ensemencées.


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MessagePosté: 01 Mai 2024 14h44 
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Vous pourrez remarquer tout au long du sujet, la présence de nombreux bassins de rétention. Ils sont destinés à retenir les sédiments afin d'empêcher qu'ils viennent "polluer" les cours d'eau et l’anse voisine de Pauatahanui (un grand estuaire à marée qui abrite quelque 50 espèces d’oiseaux). Ils utilisent un processus de floculation et des filtres à tamis pour épurer l’eau et piéger les sédiments. L’eau claire « traitée » est ensuite décantée avant d’être rejetée dans les cours d’eau.

L’analyseur automatique prélève des échantillons d’eau à l’entrée du bassin, puis analyse leur teneur en sédiments.

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Les eaux arrivent dans la première partie du bassin de rétention. On ajoute un coagulant pour aider à floculer les sédiments .


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MessagePosté: 01 Mai 2024 15h04 
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L’eau s'écoule ensuite vers la deuxième partie du bassin, où les sédiments continuent de se déposer avant que les eaux ne soit libérées dans les ravines et les ruisseaux.

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Sur cette vue, entourée en rouge, on aperçoit un de ces bassins, où l'on voit distinctement les deux parties énoncées plus haut.

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MessagePosté: 02 Mai 2024 08h46 
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PAPYMA91 a écrit:
Ci dessous, deux exemples de camions applicateurs. Pour info, le procédé apparait depuis quelques années en France, mais aparemment de façon limité.


A la construction de L'A31 en 1981 (Toul/Dijon), ce procédé était déjà utilisé hormis que le mélange (semence + carton broyé et humidifié) n'était pas de couleur verte.


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MessagePosté: 02 Mai 2024 11h25 
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chery denis a écrit:
A la construction de L'A31 en 1981 (Toul/Dijon), ce procédé était déjà utilisé hormis que le mélange (semence + carton broyé et humidifié) n'était pas de couleur verte.


Oui, effectivement, mais cela n'était pas et n'est pas encore aujourd'hui une généralité en France et en Europe. Aux états Unis, ce procédé est utilisé sur les chantiers de manière "industrielle" en VRD et aussi sur les chantiers "domestiques" de particuliers. En France, on commence à avoir des entreprises avec de petites unités qui sont adaptées aux travaux chez les particuliers, mais on est encore loin de l'utilsation Nord Américaine. J'ai aussi utilisé du gazon projeté sur certains chantiers, mais les entreprises n'envoyaient sous pression que le mélange graines/engrais et il n'y avait pas de fixateur, ce qui en cas de pluies abondantes dans les jours qui suivaient, donnait un résultat incertain :jesors: . Par ailleurs, ce qui est interessant sur Transmission Gully, c'est le fait que l'engazonnement est utilisé en tant "qu'acteur" du chantier et non pas seulement comme une finition. Son utilisation en tant que protection de l'érosion pendant les phases de travaux contribue à la bonne marche de l'opération.


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MessagePosté: 02 Mai 2024 11h31 
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Une autre base vie

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MessagePosté: 02 Mai 2024 11h37 
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Zone de stockage matériaux sur la section "sud". On notera cette fois que les deux bassins de décantation sont perpendiculaires l'un par rapport à l'autre et ne sont pas contigus.

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