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Photos d'engins de Travaux Publics
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MessagePosté: 01 Jan 2009 07h16 
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Inscription: 22 Déc 2008 05h19
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Localisation: Rimouski, QUÉBEC
Voici mon second chantier pour l'année 2008. il s'agit de reconstruie une route national, la route 195, en millieu urbain dans la Ville d'Amqui. La particularité de ce chantier, c'est qu'il fallait maintenir la circulation sur la route pendant qu'on procèdait aux travaux d'excavation et de pose de conduite. Le chantier faisait près de 900 mètres de long.

Sur ce chantier, j'ai eu comme équipement lourd :

Excavatrice Caterpillar 330BL
Excavatrice Caterpillar 320L
Excavatrice Caterpillar 320CL
Excavatrice John Deere 450LC
Excavatrice John Deere 225 (Compact)

Chargeuse Komatsu 250-6
Chargeuse John Deere 744

Bouteur John Deere 650

Niveleuse Champion 1979

Compacteur Case 602B
Compacteur Dynapac (??)


Et maintenant voilà le début des photographies, j'uploaderai le reste plus tard.

État de la route avant le début des travaux
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Début des travaux

Lors de cette étape, il fallait construire un déviation pour le réseau d'égout sanitaire et d'aqueduc, qui remontait dans la rue où est situé la 330BL et le faire passer sous le réseau d'égout pluvial projeté, qui croisait les perpendiculairement à partir du gros regard de béton que vous voyez au centre de plusieurs photos. Regard dans lequel se jetait une conduite de 900MM de diamètre.

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MessagePosté: 01 Jan 2009 07h17 
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Localisation: Rimouski, QUÉBEC
Et la suite.


En regardant vers le début du chantier à plus ou moins 200mètres de l'origine

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Et voilà, le fun commence. Avec le nouveau réseau pluvial, nous avons rencontré près d'une dizaine de conflit avec les entrées de services des maisons pour le réseau santaire et d'aqueduc. C'est-à-dire que le radier du pluvial arrivait directement dans l'entrée de service. À chaque coup, il fallait complètement fermer la route et ouvrir le chemin à la largeur sur environ 20 mètres pour pouvoir abaiser les entrées de service 300mm sous le radier du réseau pluvial Une demi journée d'ouvrage à chaque fois et le réseau d'aqueduc et d'égout est complètement de l'autre coté comparativement au réseau pluvial. Voilà ce qui explique le pourquoi qu'il faut ouvrir le chemin à chaque fois.

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Tant qu'à être là, on en profitait pour poser les puisards des deux cotés de la route lorsque possible.
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Remblais en pierre concassé pour l'infrastructure de route.
600mm de MG-112 en pierre concassée
200mm de MG-56 en pierre concasssée
150mm de MG-20 en pierre concassée.

En bout de ligne, ça n'En fait épais et la route ne bougera pas, vous pouvez être sure. Et comme si ce n'était pas assez, il avait deux drains de 150mm à poser sous le MG-12 de chaque coté de la route pour drainer l'ensemble de la structure.

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Vers le début du chantier, à plus ou moins 500 mètres. Vous pouvez admirer la piste, parce que c'était une piste vraiment défoncé, le monde roulait trop vite et il pleuvait beaucou.. pour la circulation, réguler par des signaleurs le jour et des feux de circulation la nuit.

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MessagePosté: 01 Jan 2009 07h17 
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Inscription: 22 Déc 2008 05h19
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Localisation: Rimouski, QUÉBEC
La suite va être publier dès que je reviendrai de vacance vendredi soir, probablement, heure du Québec, samedi pour les français;)


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MessagePosté: 01 Jan 2009 14h32 
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Localisation: Nîmes, le mans
merci pour le reportage :bravo: ça change des chantiers français :yes: vivement la suite :yes:


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MessagePosté: 02 Jan 2009 15h13 
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Pas mal le chantier :yes: :yes:
Merci sa change comme la dit kiki :wink:

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MessagePosté: 03 Jan 2009 11h26 
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Localisation: VERZY (51) Capitale de FRANCE
Très beau reportage. Effectivement les habitudes de travail et les modes opératoires ont l'air différents des nôtres. Et que dire du matos façon US !!. Tu recherches pas un chauffeur de pelle à chenilles par hasard... Je plaisante mais changer d'air, ça ferait du bien.

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MessagePosté: 03 Jan 2009 23h09 
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Localisation: Rimouski, QUÉBEC
Tony51 a écrit:
Très beau reportage. Effectivement les habitudes de travail et les modes opératoires ont l'air différents des nôtres. Et que dire du matos façon US !!. Tu recherches pas un chauffeur de pelle à chenilles par hasard... Je plaisante mais changer d'air, ça ferait du bien.



Pour l'instant, je me cherche surtout une occasion de me lancer en affaire et d'avoir ma propre entreprise sauf que money money! ;)

Et je ne sais pas à quoi ça ressemble coté équivalence entre les cartes de compétence québécoise, versu celle de France.


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MessagePosté: 04 Jan 2009 19h26 
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Inscription: 22 Déc 2008 05h19
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Localisation: Rimouski, QUÉBEC
Dans cette étape,

Nous avions à implanter un regard de 1500mm de diamètre avec trios radiers de conduite à environ tous les 120°. Le principalement problème, c'est que c'était au millieu d'une intersection, de sucroît à 5 mètres de profonds et avec un beau massif de télécommunication pour toute la Gaspésie et sans compter que les communications de la défense nationale y passait aussi. Aussi bien dire qu'il ne fallait pas l'accrocher ou le casser sinon on aurait eu droit à une visite de l'armée. Nous l'avons donc attacher avec des beams d'acier.

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MessagePosté: 05 Jan 2009 00h43 
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Inscription: 22 Déc 2008 05h19
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Localisation: Rimouski, QUÉBEC
C'est une conduite de 150mm (6") de diamètre mais je n'ai aucune idée de la pression, je n'ai pas conçu le réseau, ni les plan et devis. Mais chose sure, les ce que tu appel un cavalier, (par chez nous, une buté de béton) était la pour prévenir que les coudes 45° bouge et lève en cas de coup de belier. Pas trop le fun quand ça caute. Sur un autre chantier de l'entreprise, un joint sur un 250mm de diamètre à cèder et résultat... hum.. une belle marre à canard en quelques secondes et un laser d'égout rendu à plus d'un kilòmètre dans les conduties. Le pire, c'est qu'on la retrouver et il fonctionnet très bien encore.


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MessagePosté: 05 Jan 2009 20h15 
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Messages: 673
Localisation: VERZY (51) Capitale de FRANCE
J'ai vu que vous n'utilisiez jamais de blindages de tranchées, vous terrassez toujours très large ou en talutant ?
Quel est le matériau de remblai autour des tuyaux?

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MessagePosté: 05 Jan 2009 20h23 
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Localisation: Rimouski, QUÉBEC
Tony51 a écrit:
J'ai vu que vous n'utilisiez jamais de blindages de tranchées, vous terrassez toujours très large ou en talutant ?
Quel est le matériau de remblai autour des tuyaux?



Ça dépend des conditions du chantier au niveau du blindage de tranchée. Normalement, on a assez d'espace pour taluter à environ 45°. C'est rare qu'on voit du blindage de tranché dans le sable/gravier au Québec, à moins que l'espace soit vraiment restreint. On va voir des trench box dans l'argile souvent vue l'instabilité de l'argile. Par contre, je vais être franc avec toi qu'on était limite point de vue talutage sur la dernière série de photographie. Et que je n'aimais pas trop cela, devant garder l'oeil sur les parois constament.


Le remblais autours des tuyaux et des regard, c'est un CG-14. 0-14mm. Un coussin de 150mm sous la conduite et un remblais de 300mm par dessus. Le reste du remblais entre l'infrastrucutre de chaussé et le remblais du CG-14, c'est du matériel excavé des tranchés exent de silt. Dans ce cas-ci, c'est de la pierre concassé vue l'absence de sable naturel assez propre au niveau du 80 micron sur les tamis. D'ailleurs, c'est pour cette raison que même le MG-112, c'est de la pierre concassé. Le code du matériel donne la grosseur maximal des particules en gros.


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MessagePosté: 05 Jan 2009 20h53 
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Question plus basique, vous n'avez pas de tenues de travail fournies par l'entreprise au Québec ?


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MessagePosté: 05 Jan 2009 23h11 
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Inscription: 22 Déc 2008 05h19
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Localisation: Rimouski, QUÉBEC
Dan Brad a écrit:
Question plus basique, vous n'avez pas de tenues de travail fournies par l'entreprise au Québec ?


Ça dépend des politiques d'entreprise. L'entrepreneur est tenue de fournir un certain équipement en vertu de la convetion collective dans le domaine du génie civil mais le détail de l'équipement, faudrait que je fouille dans cette brique pour le savoir.


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