Rivière-du-Loup) La route 185, qui relie Rivière-du-Loup aux provinces maritimes, se métamorphose lentement en autoroute 85. Les travaux, estimés à 1 milliard $, sont entamés depuis 10 ans. Pour le ministre Claude Béchard, la priorité consiste maintenant à établir un échéancier final afin de compléter une fois pour toutes ce tronçon de 94 kilomètres sur toute sa longueur.
«J'aimerais pouvoir dire à la population qu'en telle année, tout sera terminé. Nous ne pouvions le faire auparavant parce qu'il y avait trop de données inconnues, mais j'estime que nous disposons des informations nécessaires à l'élaboration d'un échéancier final», affirme le ministre Béchard.
Des travaux de l'ordre de 202 millions $, dont 85 millions $ versés par le fédéral, sont en cours depuis 2006 dans le secteur de 12,2 kilomètres reliant Cabano à Saint-Louis-du-Ha! Ha!. On y aménage deux chaussées séparées à deux voies et trois carrefours dénivelés. Quatre nouveaux ponts sont aussi construits.
«Ce qui est réalisé actuellement est probablement l'étape la plus problématique, puisqu'il faut passer dans les municipalités du Témiscouata. Le processus est plus long, car il inclut souvent la construction de viaducs. Lorsque cette étape sera complétée, la transformation sera plus rapide», explique M. Béchard.
Accès principal
Cette route constitue l'accès principal entre le Québec et le Nouveau-Brunswick. Le trafic lourd ne cesse d'augmenter et, chaque année, sa configuration particulière cause toujours des accidents mortels. Au Bas-Saint-Laurent, la majorité des gens connaissent quelqu'un qui y a perdu la vie.
Dès l'annonce de l'ambitieux projet, en 1999, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a réglé les problèmes les plus urgents en matière de sécurité, dans les secteurs de Notre-Dame-du-Lac (24,5 millions $), de Dégelis (30,3 millions $) et de Saint-Antonin?Rivière-du-Loup (59 millions $). Ces tronçons, souvent séparés par de grandes distances, constituent les 8,8 premiers kilomètres construits en chaussée d'autoroute.
Une fois la partie Cabano?Saint-Louis-du-Ha! Ha! réalisée, il ne restera que deux tronçons à construire pour que la 185 devienne une véritable autoroute sur toute sa longueur et soit ainsi désormais désignée comme «l'autoroute 85». Le premier devrait être celui de 33 km reliant Cabano à la frontière du Nouveau-Brunswick. La préparation des plans et devis du projet, estimé à 340 millions $, se poursuit. Puis, un investissement de 482 millions $ sera requis pour réaliser les 40 km reliant entre Saint-Antonin à Saint-Louis-du-Ha! Ha!. Le MTQ est en processus d'obtention des autorisations environnementales.
«Pour fixer un échéancier, il faut avoir une entente-cadre avec Ottawa pour l'ensemble du tronçon. Je ne voudrais pas que l'on arrête les travaux pour une question de négociation avec le fédéral», conclut le ministre, estimant que les chances sont toutefois excellentes. «Ottawa a embarqué dans plusieurs projets, dont la 175, et participe aussi à la réalisation de la 85. Je ne verrais pas pourquoi il n'y aurait pas d'ouverture à fixer un échéancier final.»
Source: http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... -final.phpViaduc en construction dans l'autoroute en tranchée dans le secteur de Saint-Louis-du-Ha-ha! Au premier plan, on voit une chargeuse CAT 938 des Entreprises Claveau.