materpillar. a écrit:
il est pas original ce reportage ????
Bien bien, un peu de Génie Civil ça fait pas de mal, avec du matos peu courant en plus...
Christophe89: Le Pete' 357 SBFA sont courant en toupie béton? ou c'est typique de la Floride
Materpillar,
Peterbilt toujours été très présent sur le segment toupies. Sur la côte ouest, le 357 SFFA est très courant en malaxeur (poids mort assez faible mais et parfait pour répondre aux contraintes de charges à l'essieux imposées par dans les états là bas), souvent en chassis longs, équipés de «booster axle» hydraulique, configuration aussi courante en benne. Il me semble que Peterbilt, omniprésent dans l'ouest, ait repris des parts de marché dans sur ce segment dans le sud-est des US. Plus spécifiquement, pour la Floride, je ne connais pas trop... mais vu ce que je sais de la nature du terrain et des conditions climatiques là-bas (beaucoup d'eau et d'humidité) je penserais que certains chantiers peuvent être assez difficiles pour les appro en béton (vu la nature du chargement et le comportement dynamique des toupies en général) d'ou une forte présence de porteur (toute marques confondues) montés en SBFA. Avec cette configuration, tu as une meilleure distribution du poids, meilleure maniabilité.
Mais en tout cas, tu vois que tout l'ensemble est très compact: centre de gravité de camion abaissé grâce au réservoir d'eau de la toupie qui est positionné sur le chassis, il est très avancé, près du coffre à batterie qui fait office de marche-pied; un positionnement qui permet d'avancer (ou de centrer) un peu plus la toupie sur le chassis. A noter aussi la prise de force montée à l'avant du chassis...
De plus, à regarder le pont avant et la garde au sol sur la première toupie à Rinker, il me semble que ce soit un 6x6... La deuxième, il me semble que ce soit un 6x4 classique. A confirmer sur le terrain