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Photos d'engins de Travaux Publics
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MessagePosté: 15 Sep 2009 18h17 
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Bonjour,

je vais vous parler d'un chantier d'extension de la SR 441 (équivalent d'une route nationale en France) qui vient de s'achever. Cette opération d'une longueur de 9 miles est située sur le territoire de la commune de Meitland au nord d'Orlando en Floride. L'entreprise HUBBARD (filiale d'eurovia) a obtenu la réalisation d'une section de 1,5 miles (environ 2,3 Km) pour un montant de 90 millions de dollar. Sur ces 1,5 miles, environ 1 miles était constitué par la création d'un pont en poutres précontaintes. La route comporte 2 fois 3 voies avec bandes d'arrêt d'urgence.
Les travaux ont été réalisés dans un contexte particulièrement difficile (terrain marecageux), il a fallu faire un rabattement de nappe pour pouvoir réaliser les piles de l'ouvrage. Du fait de la réglementation locale de l'Orange county (équivalent d'un département Français), les eaux pompées n'ont pu être évacuées dans les réseaux, et il a fallu les stocker dans des bassins provisoires afin de remettre en eau le terrain à la fin du chantier. :wink: :wink:

Première phase au printemps 2007: battage des pieux

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MessagePosté: 15 Sep 2009 18h40 
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Pour la suite, je vais essayer de mettre des photos plus grandes (1024x768) :roll: :mouais:


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MessagePosté: 15 Sep 2009 19h28 
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Aprés le battage des pieux, il faut proceder à leur recepage (cette opération consiste à les recouper avant la réalisation du coffrage de radier); En effet, après le battage, les pieux ont généralement une hauteur hors sol différente les uns des autres et il convient de les mettre à niveau avant de réaliser le coffrage.

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Pieux en cours de recepage

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Puis vient le coffrage et le coulage de la dale de radier, sur laquelle sera coffrée la pile. :wink:


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MessagePosté: 15 Sep 2009 19h49 
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Salut

Sympa le photos des USA :oui:

Mais tu sais pourquoi les pieux sont de forme carré ? :fou:

Merci

_________________
J'ai rien contre Diam's......ça à l'air d'être un mec sympa.


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MessagePosté: 15 Sep 2009 21h22 
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Suite des opérations, à compter de juin 2007, le coffrage et le ferraillage des premières piles.

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MessagePosté: 15 Sep 2009 21h37 
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Voici deux vues présentant le caractère marécageux du chantier et qui en montre la difficulté de réalisation :bravo

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MessagePosté: 15 Sep 2009 22h28 
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victorTP a écrit:
Salut

Sympa le photos des USA :oui:

Mais tu sais pourquoi les pieux sont de forme carré ? :fou:

Merci


Non, je ne me suis pas posé la question, mai je vais essayer d'avoir la réponse. :hello:


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MessagePosté: 16 Sep 2009 09h31 
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Apperçu des coffrages de piles

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En arrière plan, des piles déja coulées et une vue de la cullée est en terre armée terminée

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:wink: :oui:


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MessagePosté: 16 Sep 2009 11h00 
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Coulage de piles en été 2007

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En été compte tenu des fortes chaleurs en journée et des possibles ouragans :arg: (juillet-aout est le début de la saison des ouragans), le coulage des piles se fait en continu à compter de 3 à 4h du matin en fonction des prévisions météo.

Image :wink: :wink:


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MessagePosté: 16 Sep 2009 19h38 
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Quelques photos diverses du chantiers

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Vue du haut d'une pile en cours de réalisation

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Vue en direction de l'extremité Ouest du chantier au droit d'un ouvrage de franchissement d'une ligne de chemin de fer

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Vue de la culée Est en terre armée, au dela il y a encore un ouvrage à réaliser au dessus d'une autre SR (State Road).


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MessagePosté: 16 Sep 2009 23h03 
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Autres diverses photos du chantier

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Une des grues LINK-BELT servant au levage des coffrages et du ferraillage des piles

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D'autres grues MANITOWOC et LINK-BELT du chantier

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Photo de piles terminées, prise d'une autre pile, au premier plan une LINK-BELT telescopique (ce type de grue est assez rare sur un chantier US)

La suite à venir, avec la poursuite de la construction des piles et le début du levage des poutres de tabliers : :wink: :wink:


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MessagePosté: 17 Sep 2009 13h41 
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Suite du chantier, avec la réalisation des chevêtres

La réalisation des piles s'est poursuivie jusqu'à la fin de l'été 2008, parallèlement à compter de mars 2007 a débuté la construction des chevêtres sur les piles terminées.

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Coffrage de chevêtre en mars 2008

(à suivre)


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MessagePosté: 17 Sep 2009 21h23 
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suite du chantier

Avant de poursuivre le reportage photos, je vais vous communiquer quelques infos sur l'opération (je sais, j'aurais peut être du commencer par là :gun: ), enfin, voici ces élèments:

- 260 000 M3 de déblais
- 530 000 M3 de remblais
- 350 poutres en béton précontraint
- 24 300 M3 de béton
- 82 000 T de calcaire pour la couche de base
- 30 000 T d'enrobés


Ces quantités ont été mises en oeuvre sur les 2300m du lot HUBBARD.


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MessagePosté: 17 Sep 2009 21h42 
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Reprise du reportage photos

Suite de la réalisation des chevêtres

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Coulage de chevêtre en limite du secteur Ouest en mars 2008

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suite

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suite

la suite à venir


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MessagePosté: 18 Sep 2009 22h05 
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Suite du chantier

Les photos qui suivent montrent d'autres plans du coulage d'un chevêtre.

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Vous noterez que les coffrages sont entourés de sorte de baches, il s'agit simplement d'un dispositif pour isoler le coffrage et éviter des écarts de température (il peut faire très très chaud en Floride!) lors du coulage du béton et de la période de prise.

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Toupie approvisionnant le chantier, il n'y avait pas de centrale de chantier et l'intégralité du béton venait de centrales extérieures.

A suivre


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MessagePosté: 18 Sep 2009 23h17 
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Beau reportage avec du beau matos, tu as travaillé sur ce chantier Papyma91 ? :wink:

_________________
Guet'ss mollé!!!!!!!!!!!!!!!!! Si tu veux en savoir plus, vas faire un tour ici: viewtopic.php?f=108&t=11911


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MessagePosté: 18 Sep 2009 23h55 
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vogele a écrit:
Beau reportage avec du beau matos, tu as travaillé sur ce chantier Papyma91 ? :wink:


Non je n'ai pas eu cette chance, mais mon fils ainé ayant choisi la voie de son père, il est parti exercer en expat au US, et à chaque fois que je vais lui rendre visite, j'ai un accès privilègié sur les chantiers et je photographie à tout va.

Vive les TP et le BTP :wink: :yes:


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MessagePosté: 19 Sep 2009 11h12 
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Je suis également surpris de voir qu'ils utilisent le principe de la terre armée, comme quoi, les innovations techniques françaises s'exportent plutôt bien ! :D


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MessagePosté: 19 Sep 2009 19h30 
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Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
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Dan Brad a écrit:
Je suis également surpris de voir qu'ils utilisent le principe de la terre armée, comme quoi, les innovations techniques françaises s'exportent plutôt bien ! :D


On pourrait penser, que sur ce chantier, on utlise le procedé de la terre armée parce que l'entreprise HUBBARD est la filiale d'un groupe Français et qu'un certain nombre de ses cadres sont des expats Français, et bien non, j'ai eu l'occasion de voir plusieurs chantiers effectués par des entreprises typiquement US sur lesquels était utilisé ce principe. :bravo: :bravo:


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MessagePosté: 19 Sep 2009 20h48 
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Début des opérations de levage des poutres

Les poutres qui ont été posées sur ce chantier sont au nombre impressionnant de 350. Elles pésent chacune entre 78 et 80T, elles ont été mises en place au rythme de 4 par jour. Chaque camion n'apportait qu'une seule poutre et les 4 camions arrivaient de nuit pour cause de réglementation sur les convois exceptionnels. Deux grues, une MANITOWOC et une LINK-BELT ont été utilisées ensemble pour la pose des poutres. Compte tenu des éventuels cyclones pouvant entrainer des vents avec une vitesse supérieure à 160km/h, les ingénieurs de HUBBARD ont mis au point une technique spécifique qui fera l'objet d'un prochain post :wink:

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Il s'agit du quatrième jour de pose, avec les deux grues en action

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Impressionnante cette MANITOWOC de près!

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Les ouvriers paraissent bien petits par rapport aux poutres!

La suite à venir


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