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Photos d'engins de Travaux Publics
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MessagePosté: 20 Sep 2009 15h13 
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suite de la pose des poutres

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Gros plan sur la LINK-BELT et son chauffeur

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Le treillis de la MANITOWOC 888

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La suite à suivre :wink: :wink:


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MessagePosté: 21 Sep 2009 13h26 
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suite du levage des poutres

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Pose de la dernière poutre de la journée, il en reste quatre à poser le lendemain pour achever la première travée.

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L'homme et la machine :wink:

La suite à venir


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MessagePosté: 21 Sep 2009 17h25 
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Superbes ces photos des U.S :yes:
Le balisage autour des grues sur chenilles (quatres tubes situés aux 4 coins des portes-chenilles et reliés entre eux par de la rubalise) sert de gabarit au chauffeur pour la rotation de sa tourelle ou c'est juste pour délimiter une zone continuellement inaccessible autour de la machine?
Merci

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MessagePosté: 21 Sep 2009 19h46 
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Th!bo a écrit:
Superbes ces photos des U.S :yes:
Le balisage autour des grues sur chenilles (quatres tubes situés aux 4 coins des portes-chenilles et reliés entre eux par de la rubalise) sert de gabarit au chauffeur pour la rotation de sa tourelle ou c'est juste pour délimiter une zone continuellement inaccessible autour de la machine?
Merci


je te rassure, les conducteurs de grue connaissent parfaitement le rayon de giration de leur tourelle, le balisage indique aux autres engins et ouvriers du chantier, un perimêtre qu'ils ne doivent pas approcher.


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MessagePosté: 21 Sep 2009 20h05 
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Merci Papyma91. Je me doutais bien quand même que les chauffeurs connaissent la taille de leur engins :wink: .

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MessagePosté: 21 Sep 2009 21h13 
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Comme je vous l'avais indiqué dans un précédent post, les équipes d'HUBBARD ont mis au point un procédé permettant de maintenir les poutres en place pendants les opérations de levage, souvent pertubées par des vents parfois très violents. Le texte explicatif qui suit est extrait d'un power point réalisé au titre des projets innovant de VINCI; S'agissant d'un texte rédigée par des Américains en Anglais (of course), la traduction qui a été réalisée est un peu litéraire! (ce n'est pas moi qui l'ai faite) :mouais:

Système de rétention d’une poutre

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Méthode mise au point par:

Kevin Kirk
George Durant
Bob Smith


CONTEXTE

Le chantier de prolongation de Maitland Blvd., près d'Orlando, en Floride, USA comprend notamment la réalisation d’un pont de 850 mètres.
La société Hubbard a du mettre en place un plan de charge agressif afin de terminer les travaux dans les temps.
Pour composer avec le planning et rester dans les délais, le chantier n’avait pas d’autres moyens que d’intensifier la cadence pour l’installation des poutres du pont.

Ce dernier se compose de 350 poutres en béton préfabriqué pesant environ 80 tonnes chacune.
Ces poutres sont très lourdes, difficiles à manœuvrer et donc très instables tant que l’opération d’assemblage n’est pas terminée.

La Floride, bien qu’ensoleillée la majeure partie de l’année connaît des orages violents avec des rafales de vent qui peuvent dépasser 160 km/h, ce qui évidemment posa un problème de sécurité pour notre opération.
La méthode classique, voir conventionnelle de construction pour ce type d’opération exige l’utilisation de supports transversaux en bois, de chaînes et de serrures pour soutenir les poutres jusqu'à ce que les diaphragmes qui lient les extrémités des poutres soient coulés.
Cette méthode nécessite également des moyens importants en matériel et fournitures de chantiers.

De plus, les ouvriers travaillent dans des conditions dangereuses pendant la mise en place de la poutre et la stabilisation finale.
Bref, cette opération délicate, si elle avait été réalisée avec la méthode conventionnelle ne nous aurait pas permis de finir le chantier dans les temps et dans les conditions de sécurité souhaitées.

Nous avons donc imaginé un système simple, plus rapide et plus sur en terme de sécurité pour nos équipes qui nous a permis d’atteindre nos objectifs et de réaliser en plus des économies.


SOLUTION

Des câbles d'acier de 9.5mm en forme de boucles ont été inclus dans la fondation de la sous-structure du pont (chevêtre) avant que le béton ne soit coulé pour fournir un futur point d'ancrage.
Une poutre a été levée par deux grues et mise en place sur la sous-structure du pont
Les ouvriers ont placé un câble d'acier de 9.5mm à travers les boucles d’acier coulées dans la sous-structure du pont.
Les extrémités de ce câble en acier ont été tendues avec 2 dispositifs appelés prise d'Havens. Ce dispositif est employé par des électriciens pour tendre des câbles de soutien sur des poteaux haute tension.
Un tire-câble a été attaché aux deux prise d’Havens, permettant au câble en acier d’être en tension.
Des colliers en forme de selle ont été installés sur le câble tendu.
Le tire-câble et la prise d'Havens ont été enlevés, la grue a libéré la poutre et les employés et l'équipement étaient prêts à placer la prochaine poutre.

Une autre équipe a installé les barres de renfort en acier de 35mm sur la bride supérieure à plusieurs endroits dans la longueur de la poutre. Des angles en acier ont été soudés avec les barres de 35mm pour fournir des attaches entre les poutres voisines.
Après que plusieurs poutres aient été placées et reliées avec les barres en acier de 35mm de diamètre, les câbles en acier ont pu être enlevés des poutres précédentes et réutilisés jusqu’à la fin de l’opération


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Passage du cable en acier

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Tension du cable

RESULTATS

L'utilisation des boucles insérées dans la sous-structure a éliminée le besoin de chaînes et de câbles en acier enroulés autour de la sous-structure du pont, réduisant ainsi la durée des opérations tout en assurant une bien meilleure sécurité pour nos employés.

Les poutres ont été totalement soutenues par les grues jusqu'à ce qu’elles soient totalement stabilisées. Cela a permis d’éliminer le risque d’accident et d’éventuel dégradations des poutres et des autres éléments de structure du pont.
L'utilisation des barres de renforcement de 35mm et des angles d'acier a réduit le nombre de supports transversaux nécessaires entre les poutres voisines.
Le câble en acier a également été réutilise tout au long du processus d’assemblage, ce qui s’est traduit par une réduction des couts.
Le taux de productivité a augmente considérablement. Nous avons installe en moyenne une poutre toutes les 36 min au lieu d’une poutre toutes les 2 heures avec la méthode conventionnelle.

Les dépenses en fournitures ont été réduites de plus de $25,000.00. De même, les couts de main d’œuvre et d’équipement on été réduit d’approximativement 30% par rapport au budget initial.

Les risques d’accidents sur le chantier ont été considérablement réduits.
L'utilisation de l'acier pour stabiliser la poutre était avantageux comparée à l’utilisation du bois. La poutre avait donc plus de stabilité contre les rafales de vent.

La société Hubbard a terminé le projet en avance par rapport au planning.


:oui: :oui: La suite à venir


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MessagePosté: 22 Sep 2009 13h49 
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Suite du chantier

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Photos des quatre camions transportant les poutres de 80T destinées au chantier. Chacun des quatre ensemble routiers est constitué d'un tracteur avec une semi quatre essieux et d'une remorque six essieux. La semi supporte l'avant de la poutre et la remorque porte l'arrière. La remorque arrière est dirigée à partir d'une plateforme située à l'extremité de la remorque. Un conducteur se tient sur cette plate forme pendant le trajet. Il s'agit du même principe que pour les camions de pompiers Américains.

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Vue du tracteur et de la semi supportant l'avant de la poutre.

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Pose de poutres sur l'ouvrage de l'extremité ouest au dessus de la voie ferrée.

Pendant ce temps est réalisé le coulage des dernières piles

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A suivre


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MessagePosté: 22 Sep 2009 21h07 
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c'est fous ce que c'est grand ! des poutres de 80 tonnes :arg:

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MessagePosté: 22 Sep 2009 21h30 
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leachim24 a écrit:
c'est fous ce que c'est grand ! des poutres de 80 tonnes :arg:


C'est grand et c'est lourd, imagine au total 350 poutres de 80T = 28000T avant coulage du tablier! :hello:


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MessagePosté: 22 Sep 2009 21h53 
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PAPYMA91 a écrit:
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Materpillar va craquer quand il va voir ces photos!!! Fana comme il est des ensembles "ricains" qui en jettent, là il sera comblé!!! (enfin moi aussi sa me plaît faut dire, merci Papyma91 :wink: )

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MessagePosté: 22 Sep 2009 23h09 
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j'ai une question:

vu leur longueur, c'est du précontrain les poutres ?

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MessagePosté: 23 Sep 2009 00h07 
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floriang a écrit:
j'ai une question: vu leur longueur, c'est du précontrain les poutres ?

Affirmatif. Tu ne peux pas faire autrement pour de telles portées, c'est obligatoire si tu ne veux pas que ta poutre se brise en deux rien que sous son propre poids lors du levage.
D'ailleurs je crois bien que ce sont les câbles de précontrainte qui dépassent que l'on voit en bas de chaque poutre sur cette photo:
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MessagePosté: 23 Sep 2009 00h27 
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c'est possible que se soit les cables en effet. merci pour les infos.

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MessagePosté: 23 Sep 2009 12h03 
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Bonjour, je confirme, comme je l'ai déja indiqué plusieurs fois dans le sujet, qu'il s'agit de poutres précontraintes, et qu'effectivement au vu de la portée des travées, il n'y avait pas d'autres alternatives. :wink:


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MessagePosté: 23 Sep 2009 17h24 
C'est vraiment géant ce reportage, je le suis depuis quelques jours avec assiduité

Un grand merçi à toi Papy

:bravo: :bravo:


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MessagePosté: 23 Sep 2009 20h27 
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Vues générales d'une partie du chantier permettant de voir le changement de devers progressif des piles, l'ouvrage étant en courbe. Par ailleurs, on remarque également le cintrage des poutres, qui reprendront une forme plus rectiligne sous le poids du futur tablier, c'est le même principe que pour les hourdis mis en place pour réaliser le plancher d'un pavillon. :mad:

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Autre vue du chantier avec la piste qui permet à la fois la circulation des camions approvisionnant les poutres, des toupies à béton et celle des camions et tombereaux apportant les remblais derrière les murs en terre armée. Un grader, un chargeur et un compacteur tournaient en permanence afin de la maintenir circulable.

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Vue du chantier depuis la partie supérieure d'un chevêtre à environ une quinzaine de mêtre de hauteur.

A suivre :wink:


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MessagePosté: 24 Sep 2009 05h28 
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Th!bo a écrit:
PAPYMA91 a écrit:
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Materpillar va craquer quand il va voir ces photos!!! Fana comme il est des ensembles "ricains" qui en jettent, là il sera comblé!!! (enfin moi aussi sa me plaît faut dire, merci Papyma91 :wink: )


Bon c'est juste un Mack CH le tracteur... si c'est pas un KW T800 wide-nose, je suis pas sûr qu'il va apprécier :bravo: :mdr: :jesors:

Sérieusement, je suis sûr qu'il va aimer :yes: Très beau reportage PAPYMA91, merci de partager ces photos avec nous, c'est vraiment très apprécié :jap:

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MessagePosté: 24 Sep 2009 15h11 
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Merci pour vos messages, qui me motivent pour poursuivre le sujet et en ouvrir d'autres!


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MessagePosté: 24 Sep 2009 19h19 
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Photos diverses du chantiers

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En visite de chantier, pour une fois, ce n'est pas moi qui prend la photo!
Nous sommes en limite de l'ouvrage de franchissement de la voie de chemin de fer à l'ouest du chantier, sur cet ouvrage, l'ensemble des poutres a été posé et l'on prépare le coulage du tablier. On distingue nettement les tirants métalliques venant des éléments béton, en attente de remblaiment selon le principe des "murs en terre armée"


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Un des KENWORTH d'un louageur approvisionnant des matériaux servant à la maintenance de la piste de chantier et à la réalisation des chemins de grue.

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le véhicule nous servant aux déplacements sur le chantier

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Pose des poutres métalliques sur le dernier ouvrage en limite de l'extrémité Est du chantier, cet ouvrage sert au franchissement d'une autre State Road, la SR 441 (N BLOSSOM TRAIL)

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Levage d'une poutre de nuit, sur cette photo, on distingue sur l'embase de la poutre, les cables de précontrainte.

A suivre :D


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MessagePosté: 24 Sep 2009 19h34 
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Trop la classe la dernière photo de nuit :love1: j'adore, vraiment belle :yes:

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