La mobilité professionnelle en Amérique du Nord est quelque chose d'inhérent à culture du travail et ce, dans la mesure où les États-Unis sont une nation d'immigrants, avec tout ce que ce terme d'«immigrant» peut sous-tendre au niveau économique, social et psychologique... La jeune histoire de ce pays en a toujours été une de mobilité... De l'est du pays vers l'ouest... je ne vous referais pas l'histoire de la conquête de l'ouest et du développement économique qui a jalonné le processus (construction du chemin de fer, pétrole etc.) sans oublier des événements plus récents, (la Grande Dépression) et comment la population a suivi le mouvement, toujours en quête d'améliorer sa condition... Bref, en Amerique du Nord, tu vas où il y a du travail... 50, 200 km... faut changer d'état? Changer de côte? Go!!! Dans la tête d'un Nord américain, bouger pour travailler, c'est pas un problème, c'est la vie. Du moment où il a l'espoir de mieux gagner sa vie (ce qu'on appelle le «rêve américain», mais pas nécessairement dans toute sa grandeur...) l'américain va se déplacer, qu'il soit cadre ou simple employé, acceptant les contraintes qui en découlent...
Je ne cautionne pas nécessairement ce système, j'en ai seulement été le témoin, pour avoir vécu 8 ans en CA... (où on voit le beau smog sur le chantier de Palomar... beurkkkk!!!! J'ai vu des gens venir de partout au pays (et au monde...) pour étudier, travailler... Incroyable la force d'attraction que possède ce pays (pour combien de temps encore...) Il faut le vivre pour le comprendre, vu d'Europe, j'en conviens, c'est difficilement compréhensible (j'ai fait l'exercice moi-même, pour essayer de démystifier ce pays
Pour les questions d'efficience... c'est un pays où se cotoient encore archaïsme et modernité... Si on reste dans le domaine des camions et du TP. Regardez la législation sur les charges à l'essieu (voir posts sur le sujets...) une abérration... mais les constructeurs et les carrossiers sont coincés dans ce carcan et dans certains états, on se retrouve avec un nombre et des combinaison d'essieux impressionnants, pour des gains de poids (et de productivité quasiment nuls, au mieux discutables...) toutefois, les camions ne chargent pas plus pour autant... c'est juste une question de répartion des charges... Bonjour les coûts d'exploitation quand vous exploitez des porteurs-benne avec 4 essieux relevables (un 6x4 avec ) pour 24 tonnes de CU dans un état comme la Virginie!!! Le nombre de pneus (18 roues), l'usure mécanique des essieux (relevables et auto-vireurs), la limitation des applications (ne peut pas livrer partout à cause de son encombrement et de sa maniabilité réduite...) On pourrait aussi parler des normes anti-pollutions en Europe qui sont beaucoup plus avancées qu'en Amérique du Nord... On pourrait en parler des heures!
Sur la question de l'efficience, je suis d'accord mais n'oubliez pas que tant que vous avez les moyens, les ressources et
l'espace... rien ne vous pousse à revoir vos manières de faire. Ils ne sont pas
encore habitués à travailler dans un environnement physique que je qualifierais de «fini» (dans le sens où on est en mesure de comprendre, de voir les limites, la finitude de son environnement) où chaque mètre carré de terrain et l'utilisation de chaque m3 de matériau est calculée... (je simplifie les choses ici, on se comprend...) Seulement les crises économiques, environnementales, l'épuisement de certaines ressources -- et les contraintes économiques et légales en découlant -- sans oublier l'impact «sectoriel» de la mondialisation (les tp en sont le meilleur exemple) feront bouger les choses. Pour une fois que les entreprises françaises sont position de force dans un secteur, on ne va pas s'en plaindre, ça change un peu du «dictat» US dans le méthodes de gestion et de production... Mais le défi va être important, changer les mentalités et les habitudes de travail surtout en ce moment, dans un environnement économique difficile, où que l'on se trouve... un beau défi!
Merci pour les belles photos PAPYMA91, keep them coming
)) ça me rappelle des bons souvenirs