PAPYMA91 a écrit:
:hello:
Bonsoir à tous,
la toupie OSHKOSH, vous la trouvez sur la plupart des chantiers US, contrairement à son apparence monstrueuse, sa cuve ne contient que 11m3 (ce n'est déjà pas mal). Honnêtement, je ne vois pas et n'ai pas vu sur les chantiers que j'ai visité l'avantage procuré par rapport à une toupie classique.En ce qui concerne le tonnage embarqué par les bennes type "Michigan" mais ces infos ne sont certainement pas complètes, il varie entre 36T et 45T, si l'on ajoute le poids de la caisse et le poids des essieux et du système de convoyage (tapis) intérieur, on arrive a un poids total en charge de la remorque compris entre 48T et 57T, contre environ 30T à 35T en France; à cela s'ajoute le poids du tracteur Concernant la toupie à déchargement frontal, c'est surtout une question de visibilité et de manoeuvrabilité. Cela permet au chauffeur de s'approcher au plus près du point de déchargement et ce, en marche avant (réduisant ainsi les risques de se planter, en marche arrière, et «chargé» )
C'est en général plus facile d'effectuer une marche arrière pour sortir, à vide, du chantier
Il semble évident que que cette configuration peut s'avérer assez efficace lors de chantiers «linaires» (ex: trottoirs coulés manuellement) ou présentant des accès difficiles.
Le chantier qu'il m'a été donné de voir,ici au QC, comportait des trottoirs en béton autour du batiment(coffrés manuellement) et des bordures en continu (à la machine à coffrage coulissant). Les 8x4 traditionnels étaient affectés au Power Curber (vu le déroulé du chantier) et les Oshkosh «Front-discharge» au trottoir coulé à la main. Les chauffeurs des Oshkosh avaient nettement moins de manoeuvres à effectuer, ils travaillaient en marche avant, en permanence, une approche leur permettant de s'approcher au plus près et de positionner la goulotte au point voulu)
Par contre, ici, je vous avoue ne pas trop saisir l'utilité d'une telle toupie sur ce chantier ...
Vu le sens de l'avancement du coulage des bordures, (voir la position du Power Curber, le chauffeur va travailler en reculant dans le giratoire???
)
Effectivement, la toupie ne fait fait que 11m3...
Il ne faut pas se fier (ni se laisser impressionner) par le nombre d'essieu, cela démontre seulement une charge à l'essieu légalement autorisée assez faible (bien qu'au Michigan, on a eu toujours tendance à charger beaucoup plus lourd que dans tous les autres états. La grosse différence de poids se joue vraiment sur les B-train où là, on est dans le «lourd»
(je suis en train de vous chercher de l'info sur la législation au Michigan mais c'est assez «touffu» et compliqué...
A noter un très beau Freightliner Argosy (le tracteur 6x4 rouge, à cabine avancée). C'est rare de voir ce genre de «cabover» sur des chantiers (en plus, il n'est plus fabriqué aux US, il me semble qu'il en font encore pour l'export - Australie, N-Z etc. à vérifier