Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 21h11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Retablissement de la SR 410
MessagePosté: 03 Avr 2010 22h38 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12062
Nouveau sujet qui m'a été communiqué lors de mon récent séjour aux US par le WSDOT (Washington Departement of Transportation). Il concerne le rétablissement de la SR 410 (State Road n°410 = route de l'état) suite à un très important glissement de terrain survenu il y a 7 mois, le dimanche 11 Octobre 2009. Celui ci a emporté près de 6 miles de voie (à peu près 9km) et déplacé plusieurs centaine de milliers de mètres cubes. Ce sinistre a eu lieu près du lieu dénommé "passe de Chinook". Cette voie qui est un axe touristique très important, a fait l'objet d'un dévoiement sur la section complètement submergée et de réparations importantes sur le restant de l'axe.

Image

Vue aérienne de la SR 410 au droit de la passe de Chinook. Il s'agit d'une photo issue de google map et prise avant le sinistre.

Image

Vue aérienne montrant la SR 410 coupée par le glissement de terrain

Image

Autre section de la SR 410

A suivre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2010 11h12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2005 15h26
Messages: 251
Localisation: Enghien (Bel)
Ca va être un sacré boulot de dégagé tout ca.

_________________
Christian


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2010 11h54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mai 2007 16h30
Messages: 2010
Localisation: Lorraine, 57
Ah oui quand mème, c'est un sacré glissement de terrain, quels en sont les causes Papyma? Pluies abondantes ou autres! :wink:

_________________
Guet'ss mollé!!!!!!!!!!!!!!!!! Si tu veux en savoir plus, vas faire un tour ici: viewtopic.php?f=108&t=11911


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2010 17h08 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12062
christian a écrit:
Ca va être un sacré boulot de dégagé tout ca


vogele a écrit:
Ah oui quand mème, c'est un sacré glissement de terrain, quels en sont les causes Papyma? Pluies abondantes ou autres! :wink:


Je te rassure Christian, dans l'immédiat, le glissement de terrain principal évalué à plus d'un million de mètres cube, ne sera pas évacué (au moins dans l'attente d'un nouveau projet). Les travaux que je vais vous faire voir concernent l'évacuation des zones secondaires (quelques milliers de mètres cubes à chaque fois) et la réalisation d'une voie de contournement.

En ce qui concerne les causes, cette région est soumise à des conditions météo extrêmement contrastées, il y a des pluies torrentielles au printemps et à l'automne, des quantités de neige astronomiques en hiver, et une relative chaleur en été. Les inondations y sont fréquentes. Les hypothèses avancées suggèrent une mini secousse sismique qui aurait entraînée le déplacement de terrains fragilisés par la présence importante d'humidité dans le sous sol.


Image

Abords de la Chinook pass en hiver : autres photos sur le post "transport/déneigement"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2010 19h41 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12062
SR 410

Image

Image

Image

Autres photos du glissement de terrain :arg:

A suivre :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2010 20h57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2009 18h31
Messages: 1116
Localisation: Ain (01)
Impressionant merci pour ces photos :tchin:

_________________
Les Tp plus qu'une passion!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2010 21h46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mar 2009 00h01
Messages: 4487
Impressionnant , a la fois le glissement de terrain que le bull dans la neige

ça doit etre pas mal dans la neige comme ça , super la photo


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2010 14h56 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12062
Image

Autre photo du sinistre. Non, ce n'est pas une décharge :jesors:

Image

Première tache, dégager les cours d'eau pour évacuer les poches qui se sont formées et qui pourraient entrainer de nouveaux désordres.

Image

Deuxième tache, le rétablissement d'une chaussée provisoire sur les sections de la SR 410 qui ont le moins souffert afin de permettre l'acheminement des hommes et des matériels.

A suivre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2010 19h03 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12062
Image

Poursuite du rétablissement provisoire de la SR

Image

Bahut montant au front :gun:

Image

Réalisation de digues en enrochement pour canaliser les cours d'eau dont le lit a été obstrué.

A suivre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2010 19h13 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2007 10h44
Messages: 3727
Localisation: Nimes
Juste une question, pourquoi beaucoup de machines au States n'ont pas de cabine? :oops:

_________________
Grignoteur de béton !!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2010 12h08 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12062
Valentin 25 a écrit:
Juste une question, pourquoi beaucoup de machines au States n'ont pas de cabine? :oops:


Perso, je n'ai pas la réponse et avant ta question, je ne me l'étais jamais posée. Ce ne n'est sans doute pas une affaire de climat, puisque sur tous les chantiers que j'ai pu voir du nord au sud, il y avait des engins sans cabine. Un problème de coût?, de réglementation moins contraignante en terme de sécurité?

Christophe89, peux tu nous éclairer?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2010 19h18 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12062
Suite SR410

Image

Image

Image

Triplette de LINK-BELT poursuivant le dégagement d'un cours d'eau


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Avr 2010 04h05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 00h30
Messages: 1240
Localisation: Sens (89)/Montréal (QC)
PAPYMA91 a écrit:
Valentin 25 a écrit:
Juste une question, pourquoi beaucoup de machines au States n'ont pas de cabine? :oops:


Perso, je n'ai pas la réponse et avant ta question, je ne me l'étais jamais posée. Ce ne n'est sans doute pas une affaire de climat, puisque sur tous les chantiers que j'ai pu voir du nord au sud, il y avait des engins sans cabine. Un problème de coût?, de réglementation moins contraignante en terme de sécurité?

Christophe89, peux tu nous éclairer?


Je pense que Papyma91 en a vu plus que moi, en matière de matos, aux States :oui: En ce qui concerne les engins sur la côte ouest et plus particulièrement en Californie du Sud, j'ai pu voir énormément d'engins qui n'étaient pas équipés de cabine fermées notamment les bulls, les compacteurs, les niveleuses, les tractos, les compacteurs, les rouleaux et certaines chargeuses; c'est vraiment très courant. Par contre, je n'ai jamais vu de pelles sans cabines fermées (sauf les mini pelles, bien sûr) ni de chargeuses de carrière et autre engins de production (poussière, question de sécurité globalement) et parfois certains scraps...

A priori, ce n'est pas une question de rogner sur la sécurité puisque tous ces engins ces sont équipés de dispositifs FOPS/ROPS (la législation impose des arceaux ou des montants pour assurer la protection du conducteur en cas de retournement, le protéger des chutes d'abres ou de pierres..).

Vu le climat de type méditerranéen et la quasi absence d'hiver en CA du sud, certains engins ne sont tous simplement équipés de clim (même pas en option, ou si en option ajouter $$$$ au prix de la machine...), dans ce cas, entre une cabine avec juste une ventilation (voire pas) et un simple arceau de protection, il n'y a pas photo :ouille: travailler en plein air sera un moindre mal, du point de vue du conducteur. Un autre facteur à considérer, c'est le fait que la plupart des engins dont nous parlons sont assez «low tech». Il me semble aussi que l'absence (ou le peu) d'électronique au autre technologie dans le poste de pilotage n'ont pas besoin de protection contre les températures «extrêmes» chaleur et/ou l'humidité (là je pense aux états du sud ex: Floride :wink:)
Côté pratique, l'accès au poste de conduite est grandement facilité et le champ de vision du conducteur est amplement amélioré... Et oui, en plus, ça doit probablement coûter un peu mois cher :wink: A voir... :jap:

Dans un autre ordre d'idée, ici au Québec ce sont souvent les cylindres qui ne sont utilisés qu'en été sur les chantiers routiers qui sont sans cabines (voir sujet sur DJL) :mad: Les compacteurs qui, eux, sont appelés à travailler «un peu hors saison» ont souvent tendance à être commandés avec des cabines... :mad:

_________________
MackFan

https://www.flickr.com/photos/26809465@N05/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Avr 2010 12h01 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2007 10h44
Messages: 3727
Localisation: Nimes
Okay, merci à vous deux :wink:

_________________
Grignoteur de béton !!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Avr 2010 20h04 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12062
Suite du rétablissement de la SR410

Image

Maintenant qu'un lit a été recréé, la pelle démonte le batardeau afin d'évacuer la poche d'eau qui s'est constituée. Le démontage sera progressif afin de réguler le débit

Image

CAT 330B en action

Image

Poursuite du dégagement des cours d'eau

A suivre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2010 19h23 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12062
Image

Vue aérienne de la SR410 coupée par les eaux.

Image

KOMATSU PC400 LC procédant au débroussaillage en vue de la réalisation d'une déviation de la SR410

Image

Début des travaux de terrassement de la nouvelle voie

A suivre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2010 04h01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 00h30
Messages: 1240
Localisation: Sens (89)/Montréal (QC)
Superbe série encore une fois :jap: merci de nous faire voyager dans l'ouest :yes: :tchin: Ton reseau de contact est vraiment exceptionnel :jap:

_________________
MackFan

https://www.flickr.com/photos/26809465@N05/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2010 18h07 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12062
Christophe89 a écrit:
Superbe série encore une fois :jap: merci de nous faire voyager dans l'ouest :yes: :tchin: Ton reseau de contact est vraiment exceptionnel :jap:


Comme quoi un réseau technique peut servir à autre chose que de parler technique! :bravo:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2010 18h07 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12062
Suite SR410

Image

Décapage superficiel à la niveleuse avant l'entrée en scène des scraps

Image

Image

Poursuite du renforcement des berges

A suivre :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2010 17h10 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 12062
SR410
Image

Image

Image

A suivre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com