PAPYMA91 a écrit:
Valentin 25 a écrit:
Juste une question, pourquoi beaucoup de machines au States n'ont pas de cabine?
Perso, je n'ai pas la réponse et avant ta question, je ne me l'étais jamais posée. Ce ne n'est sans doute pas une affaire de climat, puisque sur tous les chantiers que j'ai pu voir du nord au sud, il y avait des engins sans cabine. Un problème de coût?, de réglementation moins contraignante en terme de sécurité?
Christophe89, peux tu nous éclairer?Je pense que Papyma91 en a vu plus que moi, en matière de matos, aux States
En ce qui concerne les engins sur la côte ouest et plus particulièrement en Californie du Sud, j'ai pu voir énormément d'engins qui n'étaient pas équipés de cabine fermées notamment les bulls, les compacteurs, les niveleuses, les tractos, les compacteurs, les rouleaux et certaines chargeuses; c'est vraiment très courant. Par contre, je n'ai jamais vu de pelles sans cabines fermées (sauf les mini pelles, bien sûr) ni de chargeuses de carrière et autre engins de production (poussière, question de sécurité globalement) et parfois certains scraps...
A priori, ce n'est pas une question de rogner sur la sécurité puisque tous ces engins ces sont équipés de dispositifs FOPS/ROPS (la législation impose des arceaux ou des montants pour assurer la protection du conducteur en cas de retournement, le protéger des chutes d'abres ou de pierres..).
Vu le climat de type méditerranéen et la quasi absence d'hiver en CA du sud, certains engins ne sont tous simplement équipés de clim (même pas en option, ou si en option ajouter $$$$ au prix de la machine...), dans ce cas, entre une cabine avec juste une ventilation (voire pas) et un simple arceau de protection, il n'y a pas photo
travailler en plein air sera un moindre mal, du point de vue du conducteur. Un autre facteur à considérer, c'est le fait que la plupart des engins dont nous parlons sont assez «low tech». Il me semble aussi que l'absence (ou le peu) d'électronique au autre technologie dans le poste de pilotage n'ont pas besoin de protection contre les températures «extrêmes» chaleur et/ou l'humidité (là je pense aux états du sud ex: Floride
)
Côté pratique, l'accès au poste de conduite est grandement facilité et le champ de vision du conducteur est amplement amélioré... Et oui, en plus, ça doit probablement coûter un peu mois cher
A voir...
Dans un autre ordre d'idée, ici au Québec ce sont souvent les cylindres qui ne sont utilisés qu'en été sur les chantiers routiers qui sont sans cabines (voir sujet sur DJL)
Les compacteurs qui, eux, sont appelés à travailler «un peu hors saison» ont souvent tendance à être commandés avec des cabines...